Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Renseignement VP2


j-m18
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour je profite de ce fils pour poser ma question si vous m y autorisez ; sur quel interval de temps est il le mieux de regler la reception du datalogger de la vp2 ? Et pourquoi ? (1, 5, 10,15 etc)

Merci

Tout dépend de la précision que tu recherche, personnellement j'ai réglé le pas sur 1 minutes ( surtout pour avoir le maximum de données pour le vent ).

Mais 5 min est également un pas qui est raisonnable, en revanche au delà ça commence à être limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour je profite de ce fils pour poser ma question si vous m y autorisez ; sur quel interval de temps est il le mieux de regler la reception du datalogger de la vp2 ? Et pourquoi ? (1, 5, 10,15 etc)

Merci

Plus l'intervalle est petit, plus t'auras de chance d'avoir les valeurs maximales enregistrée, cela va de soit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi je ne l avais pas compris comme cela, je pensais que cela etait enregistre en continu dans le datalogger et que celui ci etait consulte en fonction du minutage que l on choisisait !

Comme quoi il faut toujours se poser des questions.

Merci pour vos reponses je vais modifier mes reglages en consequences.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh le logger enregistre les valeurs extrèmes que le pas de temps soit de 30sec ou de 2h tu ne perdras perdras pas les maxi/mini ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh le logger enregistre les valeurs extrèmes que le pas de temps soit de 30sec ou de 2h tu ne perdras perdras pas les maxi/mini ...

Oui de plus les min/max on les a sur 26 jours (du moins avec ma vue) même sans datalogger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Euh le logger enregistre les valeurs extrèmes que le pas de temps soit de 30sec ou de 2h tu ne perdras perdras pas les maxi/mini ...

Effectivement, mais on à également les mini/maxi entre les deux enregistrements.

Exemple on fait un enregistrement toutes les 5 min, l'enregistrement inclura les mini/maxi sur ces 5 min etc....

Après WL réalise les mini maxi de la journée en fonction de ceux des enregistrements.

Une petite capture au cas ou je me suis mal exprimé :

post-10954-0-54779100-1361392594_thumb.png

Capture.PNG.56225456d6637f860f9ddb7db40c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Effectivement, mais on à également les mini/maxi entre les deux enregistrements.

Exemple on fait un enregistrement toutes les 5 min, l'enregistrement inclura les mini/maxi sur ces 5 min etc....

Après WL réalise les mini maxi de la journée en fonction de ceux des enregistrements.

Une petite capture au cas ou je me suis mal exprimé :

post-10954-0-54779100-1361392594_thumb.png

Oui mais au final même si tu as un pas d'enregistrement de 2h WL te dira Tn de -2.2°C à 6h21 par exemple.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Oui mais au final même si tu as un pas d'enregistrement de 2h WL te dira Tn de -2.2°C à 6h21 par exemple.

Effectivement, on gagnera juste en précision avec un faible pas d'enregistrement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

petites nouvelles au niveau de mon installation pour vous signaler la réception et mise en route de la sonde UV et Solaire ,les relevés sont visibles ici : http://meteo-vinon.perso.sfr.fr ,voilà .

Prochaine étape courant du mois prochain , station agricole avec 2 sondes de T° ,2 sonde d’Humidité et par la suite une sonde d'humectation ,je vous tiendrais au courant dès la réception et mise en route .

Bon après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

alors voilà j'ai une question (encore ^^ ) ,quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la station agro VP2 ,je voudrais savoir quelle serait les meilleurs emplacements au niveau de la profondeur pour les sondes de T° et humidité .

Merci d'avance.

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir à tous ,

alors voilà j'ai une question (encore ^^ ) ,quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la station agro VP2 ,je voudrais savoir quelle serait les meilleurs emplacements au niveau de la profondeur pour les sondes de T° et humidité .

Merci d'avance.

Bonne soirée .

L'idéal est de les placer dans un endroit bien dégagé ( pas sous une avancée de toit par exemple ), en fait c'est un peu comme un abri météo sauf que le terrain au dessus soit bien dégagé pour que l'humidité atteigne la sonde et qu'elle affiche de bonnes données.

Pour la profondeur je crois que c'est 10 20 ou 60 qui est généralement utiliser mais tu peut descendre aussi loin que te le permet le câble théoriquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de les placer dans un endroit bien dégagé ( pas sous une avancée de toit par exemple ), en fait c'est un peu comme un abri météo sauf que le terrain au dessus soit bien dégagé pour que l'humidité atteigne la sonde et qu'elle affiche de bonnes données.

Pour la profondeur je crois que c'est 10 20 ou 60 qui est généralement utiliser mais tu peut descendre aussi loin que te le permet le câble théoriquement.

Salut Romain ,

merci pour tes précisions , je comptais la mettre dans un endroit exposé (pas de soucis de ce coté là ) .

J'avais besoin surtout de précisions au niveau de la profondeur ,si je comprends bien celle installée à -10/ -20 cm pour les plantations (avec racines peu profondes ) et environ -60 pour avoir un aperçu sur l'état général des sols ,c'est sa ?

Et par contre faut-il amorcer les sondes d'humidité naturellement ou autrement ? Il me semble que certains les plongent dans l'eau ,faut-il vraiment procéder comme sa ?

Bon après-midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut Romain ,

merci pour tes précisions , je comptais la mettre dans un endroit exposé (pas de soucis de ce coté là ) .

J'avais besoin surtout de précisions au niveau de la profondeur ,si je comprends bien celle installée à -10/ -20 cm pour les plantations (avec racines peu profondes ) et environ -60 pour avoir un aperçu sur l'état général des sols ,c'est sa ?

Et par contre faut-il amorcer les sondes d'humidité naturellement ou autrement ? Il me semble que certains les plongent dans l'eau ,faut-il vraiment procéder comme sa ?

Bon après-midi .

Je ne possède pas ces sondes alors je n'en est absolument aucune idée désolé, mais techniquement la procédure d’installation est décrite dans le manuel fourni avec la sonde.

Par contre pour la profondeur c'était pas 60 mais 50 désolé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci en tout cas Romain pour toutes ces précisions .

Si quelqu'un a d'autres infos je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

alors voilà station agricole reçu ce matin j'ai commencé à placer mes sondes mais pris par la pluie (seule les deux sondes d'humidité ont été posées,j'ai mis de l'eau au préalable dans les trous pour les amorcer ) . Reste la sonde de Température à placer.

Rien est en ligne du moins pas encore ,par contre j'aurais besoin d'infos que faut-il mettre en indice ID ,l'ID de départ est équivalent au 1 tous les interrupteurs sont en OFF ,mais faut-il le changer ? Car celui de l'ISS est également en position 1 .

Et seconde question les blocs noirs sous la station permettant de faire passer tous les câbles ne laisse pas passer l'humidité ?

En espérant avoir une réponse.

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui il faut changer l'ID, tout dépend de ton installation ?

Chez moi, station VP2 ID1, déport anémo ID2, soil/leaf station ID3 (switch1 = off - switch2 = on - switch3 = off)

Si tu remets bien les caches noires en place aucun soucis d'humidité, referme bien également le boitier (joint) après connexions des différents câbles

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

merci JLF57 pour ta réponse ,je l'ai changé en mis en ID2 ,tout fonctionne .

Donc complément pour mon installation météo avec deux sondes d'humidité (à environ - 50 et -15 cm ) et une sonde de température à environ -15 cm .

Prochaine étape ce sera la sonde d'humectation foliaire avec une sonde de T° pour + 10 cm .

Je posterais des photos de ma "nouvelle installation" prochainement .

Et par contre j'ai une question , comment peut-on faire si c'est possible pour exporter les données de T° et d'humidité pour le sol sur cette page http://garot.jean-francois.perso.sfr.fr/meteo/valeurs.htm (je les ai bien activé tout fonctionne ,j'ai les valeurs via l'interface de weatherlink , je clique pour l'export crée par weatherlink sur les 3 données,j'avais procéder de la même façon pour la sonde UV et solaire et sa a bien fonctionnée ) mais là,rien ne se produit pas d'ajout de graphique ni de valeurs .

Si quelqu'un aurait une réponse/solution ,ce serait super .

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

merci Clément pour ta réponse , et est-ce que tu sais comment le choisir/où ?Et comment créer un template ?

Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai rien sélectionné pour avoir les données UV/solaires et pourtant sa s'est affichée .

Merci d'avance.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour à tous ,

Alors je remonte le sujet que j'avais ouvert il y a déjà un moment pour dans un premier temps vous faire parvenir les photos de l'installation modifiée (on peut voir les sondes pour le sol,une de T° et deux d'humidité ainsi que la sonde UV et la sonde Solaire ) ,

post-17464-0-22072100-1378484282_thumb.jpg

post-17464-0-16341400-1378484439_thumb.jpg

Dans un second temps , je voudrais avoir des conseils et des avis si possible sur le logiciel qui viendrait compléter Weatherlink ,WSWIN ou Weatherdisplay , ou même un autre , car Graphweather me fait saturer angry.png .

J'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider smile.png .

En enfin , j'envisage pour compléter la station l'achat d'un anémomètre (pas trop chère) j'ai pensé à l'ultimeter qui à première vue à l'air de très bien fonctionner ( avec possibilité d'envoyer les données sur internet) mais serait-ce vraiment un bon choix ?

Merci d'avance , j'attends vos avis .

Bonne soirée.

Jean-matthieu

IMG_6715.JPG.8acec107202075c0194820a2237

IMG_6717.JPG.84d4fcb80a6ce63c492cdfa2a83

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut J-M ,

pour ma part j'ai choisi de mettre les sondes températures à +10 cm la seconde à -10 cm et une sonde humidité à -10 cm

et pour ta question de logiciel je laisse répondre les autres car perso j'utilise un météohub donc aucun souci

bonne soirée et superbe installation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci Romain ,

pour ma part j'ai installé deux sondes une de Température et une d'humidité à -15 cm environ et une d"humidité à -60 cm environ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En faite coté logiciel je laisse tombé ,pour l'instant je vais resté avec Weatherlink et graphweather .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour rajouter mon grain de sel, la température mesurée a +10 cm est appelé " indice actinothermique " smile.png

L'indice actinothermique est une valeur de température fournie par des thermomètres ou par des sondes, installés horizontalement dans un endroit bien dégagé au-dessus du sol. Les mesures sont faites à 10 et 50 cm du sol au dessus d'un sol engazonné coupé ras.

Je déterre un peu 191769.gif

IC tient-il compte de cette mesure à +10 cm ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Je déterre un peu 191769.gif

IC tient-il compte de cette mesure à +10 cm ?

Cette valeur n'est actuellement pas récupérée/pas exploitée pour les stations du réseau StatIC, mais nous envisageons son usage dans un futur proche, puisque nous proposons déjà cette info grâce aux données du partenariat avec MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...