Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Y a t-il des endroits en France où il n'a jamais gelé?

nicolass
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bonjour,

je me pose la question des endroits en France métropolitaine n'ont jamais connu le gel ou extrêmement rarement,

je pense à certains golfes corses, à la cote d'azur (Menton, Monaco où je n'arrive pas à trouver des statistiques climatiques) ou encore les îles au large du Finistère( Ouessant,...).

Merci

Toutes ont gelé hier matin a priori!

Bonjour,

si je n'avais pas peur de faire du mauvais esprit, je vous dirais que quelques régions n'ont pas gelé, contrairement à ce qu'on pourrait croire !

Au hasard : Guyane, Réunion, Mayotte ! default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png (liste non exhaustive)

Mais c'est du mauvais esprit, je vous l'accorde, sinon en france métro, aucune région n'aéchappé au gel .

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Bonjour,

je me pose la question des endroits en France métropolitaine n'ont jamais connu le gel ou extrêmement rarement,

je pense à certains golfes corses, à la cote d'azur (Menton, Monaco où je n'arrive pas à trouver des statistiques climatiques) ou encore les îles au large du Finistère( Ouessant,...).

Merci

J'avais lu quelque part qu'il y a des microclimats du côté de Menton notamment où il n'aurait jamais gelé même lors de gros hiver...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'avais lu quelque part qu'il y a des microclimats du côté de Menton notamment où il n'aurait jamais gelé même lors de gros hiver...

Habitant dans un secteur très peu habitué aux gelées, je ne pense pas qu'il puisse existé un seul endroit en France où il n'aurait jamais gelé.

Il n'y a que 3 secteurs en France métropolitaine où les gelées sont très rares (moins d'une gelée tous les 5 ans):

- certains caps et îles de la pointe Finistère, en premier lieu l'île d'Ouessant

- le littoral Est des Alpes Maritimes, à l'Est de Nice (de Villefranche/Mer à Menton)

- certains secteurs du littoral corse (notamment du côté des Caps Pertusato, et Cap Corse)

Je pense que les dernières gelées sur certains secturs littoraux entre Monaco et Menton, doivent remonter à 1986.

Malheureusement, il n'y a aucune station littorale dans ce secteur: que ce soit à Menton ou Monaco, les stations MF sont à plus de 100m d'altitude, tout comme celle du Cap Ferrat (qui est à l'arrêt depuis 2008...)

Il n'y a que 3 secteurs en France métropolitaine où les gelées sont très rares (moins d'une gelée tous les 5 ans):

- certains caps et îles de la pointe Finistère, en premier lieu l'île d'Ouessant

Tn de -0.9° hier matin à Ouessant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tout à fait, aucun secteur français n'est à l'abri du gel sur une période climatologique significative. Je pense qu'il faut plus exactement parler de fréquences.

[...]

Je pense que les dernières gelées sur certains secturs littoraux entre Monaco et Menton, doivent remonter à 1986.

Malheureusement, il n'y a aucune station littorale dans ce secteur: que ce soit à Menton ou Monaco, les stations MF sont à plus de 100m d'altitude, tout comme celle du Cap Ferrat (qui est à l'arrêt depuis 2008...)

Il serait d'ailleurs intéressant de voir les relevés de Monaco entre 1911 et 1985 (bien qu'il manque le plus intéressant des 30 dernières années), celle-ci n'émet apparemment plus depuis plus de 25 ans maintenant.. Quel dommage, surtout quand on pense aussi à la station du Cap Ferrat (même si à l'écart du secteur en question) qui avait plus de 100 ans d'âge et qui a été abandonnée..

La moyenne hivernale sur cette station de Monaco sur 1911-1985 est impressionnante pour les Tn, 8,1° de Tnm en Janvier, 8,2° en Février, .. jusqu'à 21,5° de Tnm en Août.. sans considérer ces 25 dernières années..

D'ailleurs sans surprise pour ceux du coin, quand on se rend à Monaco l'été, l'effet combiné humidité+T° nocturne est détonnant.

Et signe climatologique, les consommations records d'électricité à Monaco ne se font pas l'hiver mais l'été. Elle a été ceci dit particulièrement haute ces derniers jours (Monaco-Matin) sans pour autant battre de records estivaux..

• 1 year later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, dans le micro-climat aquatique... dans la flotte, quoi... tongue_smilie.giflaugh.png

même les stations les plus douces de france métropolitaine ont déjà connu le gel. je pense notamment à certaines stations du littoral corse.

il est effectivement plus juste de parler de fréquence.

par exemple, les stations de Ersa et d'Alistro (2B), connaissent en moyenne et respectivement 0.4 et 0.6 jours de gel par an sur la période 1981-2010, et elles font parties des stations les plus douces.