Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison cyclonique 2012 - Atlantique Nord


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Oula la la ce matin, au réveil, je vois que Nadine s'est vraiment bien renforcée !

C'est devenu un bel ouragan de Catégorie 1 avec des vents à 85mph (136km/h), des rafales à 105mph (168km/h) et une pression de 984hpa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 253
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Oula la la ce matin, au réveil, je vois que Nadine s'est vraiment bien renforcée !

C'est devenu un bel ouragan de Catégorie 1 avec des vents à 85mph (136km/h), des rafales à 105mph (168km/h) et une pression de 884hpa !

Heu je m'y connais pas trop en ouragan mais si c'était 884hpa au centre , je pense qu'il faudrait rajouté 300 km/h aux valeurs actuelles de vitesse de vent non? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Ca y est! C'est fait! Nadine est devenue un ouragan de Cat2 avec des vents de + de 139km/h et une pression à 984hpa! sorcerer.gif

OFoB1.jpg

Euh, non c'est toujours un Ouragan Catégorie 1 avec une pression de 979hpa, des vents à 145km/h et des rafales à 185km/h.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de Nadine intrigue un peu. La majorité des modèles la voient remonter rapidement vers le nord, en conservant d'ailleurs un petit coeur chaud symétrique assez longtemps, et un creusement à très fine échelle. Signe qu'il faudra insister pour détruire ce coeur chaud même si la mer n'assurera plus grande convection.

Mais le CEP réussit l'exploit de voir Nadine dominer la dépression qui tente de l'avaler, et en retour de rester à un stade dépressionnaire marqué au milieu de l'océan. Le CEP voit l'ex-Nadine touche le Portugal en toute fin d'échéance là où la majorité la voient toucher l'Irlande assez rapidement biggrin.png

500.png?run=run00model

500.png?run=run06model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les dernieres images que je reçois d'eumetsat. Je me trompes sans doute, mais d'aprés ce que je vois Nadine semble s'être renforcée. Ces dernieres heures non ? car un oeil s'est redéveloppé et elle semble suivre une trajectoire nord/nord-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Je viens de regarder les dernieres images que je reçois d'eumetsat. Je me trompes sans doute, mais d'aprés ce que je vois Nadine semble s'être renforcée. Ces dernieres heures non ? car un oeil s'est redéveloppé et elle semble suivre une trajectoire nord/nord-ouest.

En effet, l'oeil est maintenant bien visible, les vents augmentent et la pression augmentent, Nadine est maintenant à la limite d'un ouragan catégorie 2. Depuis quelques jours, elle se renforce de plus en plus et cela devrait durer peut-être encore 24h ou plus avant qu'elle perde petit à petit son intensité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je me permet de citer Keraunos sur Facebook concernant les records de longévité des systèmes tropicaux :

Le message a été publié vendredi.

Pour info, les systèmes tropicaux les plus durables :

On ne compte pas là l'ouragan de San Ciriaco en 1899 qui a duré 31 jours !

Ginger, 1970: 21.25 jours

Carrie, 1957: 19.5 jours

Alberto, 2000: 19.25 jours

Bertha, 2008: 17 jours

Inga, 1969: 17 jours

Kyle, 202: 16.75 jours

Inez, 1966: 16.25 jours

Faith, 1966: 15.5 jours

Nadine, 2012: 15.0 jours

Nadine devrait donc finir premier du classement général depuis les années 50 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'était pas prévu que Nadine se renforce à ce point à la limite de la cat.2 non? Nadine va t-elle atteindre les 150 km/h de vent moyen? A suivre...

Quelqu'un une image satellite récente de Nadine voir un peu la différence avec ces derniers jours?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Le NOAA l'a classé en Cat2. Ça ne dépend pas de moi. flowers.gif

C'est bizarre car un les vents d'un Ouragan Cat2 sont minimum de 154km/h. Surement une erreur.
Nadine devrait donc finir premier du classement général depuis les années 50 !

Je crois que ce classement n'est pas bon car sur la majorité des sites sur internet, le classement ressemble plutot à cela :

1. Ginger 27 jours (1971)

2. Inga 24.75 jours (1969)

3. Kyle 22 jours (2002)

4. Carrie 20.75 jours (1957)

5. Inez 20.25 jours (1966)

6. Alberto 19.75 jours (2000)

Le record étant donc de 27 jours (pour les tempêtes coté Atlantique).

Nadine serait donc surement dans le Top5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On en est à combien de jour d'existence pour Nadine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord mais le temps de s'y diriger, ça rajouterais quelques jours. Alors que là, il est annoncé qu'elle perde ses caractéristiques tropicales et surtout sont intensité bien à l'Ouest des Acores.

Au contraire, il aurait mieux vallut que les HP restent bien élevées au Nord de Nadine, pour le maintenir dans les eaux chaudes au Sud des Açores. Dans ce cas, il aurait pu encore s'auto-entretenir pendant des semaines, alors qu'en ranchissant les 40°N, le système signe son arrêt de mort.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pression de Nadine a encore diminué: 981hpa. blink.png

Sa course folle ne devrait pas s'arrêter de si tôt: il est prévu qu'elle subsiste au moins jusqu'au 03 Octobre en Cat1 pour mourir aux alentours du 06 Octobre en tant que dépression tropicale.

Affaire à suivre. wink.png

Non justement , la pression à augmenter . elle était de 978 Hpa au minimum , la pression continue d'augmenter , c'est le debut de la fin de se systeme cyclonique à moins d'une surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A noter une nouvelle onde en investigation actuellement au large de l'Afrique. Sa trajectoire, si elle se développe devrait l'emmener dans le parage des Açores:

at201296_ensmodel.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

Au contraire, il aurait mieux vallut que les HP restent bien élevées au Nord de Nadine, pour le maintenir dans les eaux chaudes au Sud des Açores. Dans ce cas, il aurait pu encore s'auto-entretenir pendant des semaines, alors qu'en ranchissant les 40°N, le système signe son arrêt de mort.

Oui c'est sur. Il aurait même pu s'intensifier. Mais ce que je voulais dire, c'est un petit peu les dernières prévisions : direction le Nord, en perdant son intensité petit à petit...voire rapidement mais cela se fera en quelques jours (4 à 5) ce qui fera 24 à 25 jours de longévité.

Nadine a perdu, probablement pour la dernière fois, le statut d'Ouragan. En 24h, elle a perdu énormément d'intensité. Pression de 979 à 991, la voilà sur des eaux froides.

La nouvelle onde d'investigation semble bien partie pour devenir la 15ème tempête de la saison, Oscar, même si il n'y a que 30% de chance qu'elle se développe dans les prochaines 48h.

Je pense que c'est l'une des rares saisons où si peu de tempêtes/ouragans sont entrés ou se sont formés dans le Golfe du Mexique ou sans avoir eu beaucoup d'impacts sur la cote Est des Etats-Unis.

Tout le monde pensait qu'il y aurait beaucoup de tempêtes, de "Major Hurricanes" (il n'y en a eu qu'un) en raison des tempêtes formées tôt dans la saison mais ce n'a pas été le cas.

Surtout que le pic de la saison est en septembre et là, à part Nadine, et Isaac fin août, c'était très calme.

Enfin, ce n'est pas encore terminé mais c'est toujours un peu surprenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter une nouvelle onde en investigation actuellement au large de l'Afrique. Sa trajectoire, si elle se développe devrait l'emmener dans le parage des Açores:

Décidément ! Cette année les trajectoires des tempêtes tropicale sont vraiment atypique. L'onde devrait se renforcer et à mon avis devenir une dépression tropicale. On verra mais il y a des chances pour qu'elle vienne perturber nos modèles. Une fois n'est pas coutume whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Bonsoir,

Nadine va passer sur les Açores mais après avoir perdu en activité, pour remonter ensuite vers le Nord. A noter tout de même un léger virage à l'Ouest en fin de prévision. Ne disons pas adieu à Nadine trop vite, elle nous réserve encore des surprises:

al142012.12100112.gif

Pour l'onde il est encore trop pour tôt pour se prononcer sur son avenir:

ZCZC MIATWOAT ALL

TTAA00 KNHC DDHHMM

TROPICAL WEATHER OUTLOOK

NWS NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

200 PM EDT MON OCT 1 2012

FOR THE NORTH ATLANTIC...CARIBBEAN SEA AND THE GULF OF MEXICO...

THE NATIONAL HURRICANE CENTER IS ISSUING ADVISORIES ON RECENTLY

DOWNGRADED TROPICAL STORM NADINE...LOCATED ABOUT 705 MILES WEST OF

THE AZORES.

1. SHOWER AND THUNDERSTORM ACTIVITY ASSOCIATED WITH AN ELONGATED AREA

OF LOW PRESSURE LOCATED ABOUT 525 MILES SOUTHWEST OF THE CAPE VERDE

ISLANDS HAS BECOME A LITTLE BETTER ORGANIZED SINCE YESTERDAY.

ENVIRONMENTAL CONDITIONS ARE EXPECTED TO REMAIN CONDUCIVE FOR

SLOW DEVELOPMENT OF THIS DISTURBANCE OVER THE NEXT FEW DAYS.

THIS SYSTEM HAS A MEDIUM CHANCE...40 PERCENT...OF BECOMING A

TROPICAL CYCLONE DURING THE NEXT 48 HOURS AS IT MOVES

WEST-NORTHWESTWARD AT 10 TO 15 MPH.

ELSEWHERE...TROPICAL CYCLONE FORMATION IS NOT EXPECTED DURING THE

NEXT 48 HOURS.

$$

FORECASTER BROWN

NNNN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je crois que ce classement n'est pas bon car sur la majorité des sites sur internet, le classement ressemble plutot à cela :

Curieux quand même. J'essayerai de me renseigner auprès de Keraunos.

Sinon effectivement si Nadine ne meurt pas, elle devrait faire un long demi-tour.

Nadine en est à son 21ème jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme vous, j'adore ce système imprévisible, mais je crois qu'il faut tout de même garder les pieds sur Terre. Si Nadine passe au-dessus de 40°N, elle est vouée à une mort certaine en devant faire face à deux contraintes quasi insurmontables : des eaux devenant franchement froides et des cisaillement de plus en plus violents:

global11.c.gif

Là où Nadine se trouve actuellement la SST est de 22 ou 23°c. C'est déjà très ilmite pour maintenir la convection (on le voitd'alleirs sur les images sat), mais à partir de 40°N, la SSt ne sera plus que de 20°c. Enfin, si comme prévu le système monte à 50°N, il devra affronter une SST inférieure à 16°c... totalement insurmontable à mon avis avec les cisaillemnts prévus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, le virage à l'ouest est de plus en plus annoncé... Peut-être un autre demi-tour... À suivre

ça m'étonnerait, elle va se faire engloutir par une zone de basse pression , et comme sa à était dit, elle signe son arêt de mort en montant aussi haut vers le nord.

Toute chose à une fin...

il va bientot faloir suivre cette nouvelle onde qui à actuelement 80% de chance de devenir une systeme tropical.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La nouvelle onde se développe de plus en plus effectivement et sa trajectoire devrait encore une fois la faire venir près de chez nous :

249510at201296model.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est passé à 90% pour l'onde tropicale sorcerer.gif , donc on devrai voir d'ici peu notre nouvelle depression tropicale, dont sa trajectoire me parait intéréssente. Quand à Nadine elle continue à s'affaiblir est ne devrai plus etre d'actualité dans les 48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Kuala Lumpur (Malaisie)

ça m'étonnerait, elle va se faire engloutir par une zone de basse pression , et comme sa à était dit, elle signe son arêt de mort en montant aussi haut vers le nord.

Toute chose à une fin...

En effet, maintenant on dirait que c'est presque sur à 100%.

En tout cas c'est son 22ème jour, impressionnant ! Mais elle devrait bientôt perdre son statut de tempête tropicale, peu avant de disparaître dans cette zone de basse pression.

Cette onde tropicale semble déjà être bien formée, ce sera surement une dépression tropicale cette nuit ou demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...