Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Même si on n'a pas souvent eu l'occasion de voir une telle masse d'air froid débouler sur l'ouest, ma faible expérience me fait dire que tu peux rajouter 50 à 70 kms pour les départements côtiers en cas de redoux. J'ai l'impression que la limite pour le 44 se situe souvent au niveau de la région d'ancenis une 30 de kms après Nantes. Pour les autres départements je n'en sais strictement rien.

Après si on part de très bas, cela peut jouer certainement, à suivre dans les prochaines sorties.

Pour les limites pour l'instant c'est assez flou. Je prends l'exemple de Lundi. Il pleuvait ici à Nantes, il neigeait à 15-20 km à l'Est. Pourtant la T°850 n'étais pas très élevé, seuls l'iso et le vent furent néfastes. Ce que je veux dire, c'est que pour Dimanche, tout dépendra de la "puissance" du vent et de l'advection douce. Je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mon idée. Il est possible que les chances de neige soient supérieurs par rapport à Lundi, on verra bien, j'attends les prochains runs avec impatience.

Je précise quand même qu'on a l'avantage du froid contrairement à Lundi cette fois-ci.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Une solution qui reste encore envisageable à cette échéance c'est l'isolement du talweg en cut-off. En approchant par l'ouest dimanche, le talweg pourrait se scinder en deux suite à la remonté de hauts géopentiels sur l'Atlantique. Ce talweg s'isolerait en cut-off le long des côtes. Cela s'est souvent produit juste quelques jours avant l'échéance! Ca serait la meilleur chose qui puisse nous arriver à mon sens!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que tu veux parler d'une situation similaire à celle là.mini_319575991.png

mini_182373gfs2012012706090.png

Effectivement cette situation qui possède le plus de potentiel pour notre région avec ce cut off qui sert de pompe à froid et l'humidité bien présente grâce à cet ancien thalweg.

Néanmoins, c'est une situation qui n'est pas tellement présente sur nos modèles. Il s’agirait plus d'un affaissement du rail dépressionnaire qui sévirait en GB. C'est cet affaissement qui plus ou moins prononcé déclencherait les précipitations. Après un isolement en cut off me semble peu probable car sur l'Atlantique l'activité Anticyclonique est bien trop présente.

Pour les limites pour l'instant c'est assez flou. Je prends l'exemple de Lundi. Il pleuvait ici à Nantes, il neigeait à 15-20 km à l'Est. Pourtant la T°850 n'étais pas très élevé, seuls l'iso et le vent furent néfastes. Ce que je veux dire, c'est que pour Dimanche, tout dépendra de la "puissance" du vent et de l'advection douce. Je ne sais pas si j'ai bien réussi à faire passer mon idée. Il est possible que les chances de neige soient supérieurs par rapport à Lundi, on verra bien, j'attends les prochains runs avec impatience.

Je précise quand même qu'on a l'avantage du froid contrairement à Lundi cette fois-ci.

Bien d'accord. D'autant que le redoux de ce lundi dernier s'était propagé jusque dans le 87 ! Là, en partant avec du -8/-10°C à 850hpa, ça va être beaucoup plus difficile, sauf si évidemment, c'est le flux d'ouest qui prend les commandes.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de GFS qui sort sera encore moins pour le Centre Ouest dimanche

Il décale un peu vers l'est !

Le "redoux" gagnerait la totalité de la bretagne et une partie des PDL, ça s'annonce pas bon tout ça, même s'il reste du temps pour que ça bouge dans un sens ou dans l'autre, si ,ça pouvait bouger dans le bon....

Comme je le redoutais, GFS voit un redoux pour le littoral assez important (en terme de neige). D'une part le 0°C à 850hPa y passe, d'autre part l'iso est pas très très bon. Sans oublier le vent qui ramènerait une température positive au niveau du sol pour les départements côtiers. Plus qu'à espérer qu'il soit isoler, on a encore le temps de voir venir mais plus on se rapproche, moins ça sent bon avec GFS.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le "redoux" gagnerait la totalité de la bretagne et une partie des PDL, ça s'annonce pas bon tout ça, même s'il reste du temps pour que ça bouge dans un sens ou dans l'autre, si ,ça pouvait bouger dans le bon....

Il gagne également le poitou charentes et une partie du limousin !

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Le run de GFS qui sort sera encore moins pour le Centre Ouest dimanche

Il décale un peu vers l'est !

Oui sur le dernier GFS 12Z c'est neige de redoux temporaire avant la flotte, dommage, à confronter cependant aux autres sorties des modèles, le positionnement du front et donc des températures aux différents étages n'est pas encore localisé avec précision quand on fait le bilan, passionnant default_online2long.gif

C'est moins beau que ce matin, mais il y a encore de beaux restes pour l'est de la région, je trouve, pour dimanche.

Exit pour la peite neige de samedi pour le 86 en tout cas (trop SE).

Posté(e)

GFS ce soir pour le centre ouest

froid de jeudi à samedi

redoux avec précip dimanche et lundi

retour du froid sec après

si ça s'appelle pas de chance ça !default_thumbdown.gif

Le point à 17H pour la masse d'air, car sauf revirement de situation (toujours possible) on est assuré d'avoir de l'humiditié

Nogaps: Défavorable

nogaps-1-84_lsd6.png

GME : limite défavorable

gme-1-72_nmr4.png

GFS / défavorable

gfs-2012020112-1-90_zyn9.png

CEP Favorable

ECM0-96_nyb5.GIF

Ca sent quand même vraiment pas bon, espérons que le cep de ce sir ne les rejoigne pas.

Faites vos jeux. Un 80 /20 pour ma part 20% pour la neige ...)

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Oui globalement si l'on fait la synthèse des modèles c'est plutôt positif pour cette neige de redoux temporaire, franchement avec l'hiver que nous avons eu on ne peut pas cracher sur ce que nous voyons ce soir. Malheureusement avantage à l'Est de la région une fois de plus mais rien n'est calé avec précision, je pense que les zones touchées par la neige (temporaire ou pas) seront plus étendues que l'épisode de lundi default_clover.gif

UKMO me parait pas si mal que ça pour la région

Regarde bien la masse d'air à 72h, soit avant l'arrivée de l'humidité, il est fort probable qu'une dizaine d'heure après, elle aura poursuivi son réchauffement.

A noter que SKIRON qui avait bien geré l'épisoe de lundi voit un petit saupoudrage dans la nuit de vendredi à samedi.

mini_569553801.png

Et pour dimanche jackpot pour toute la région !

mini_663339842.png

Merci de redonner un peu d'espoir . Ils se basent sur CEP?

Pour tout l'Est de la region ca commence à se caler et à être pas mal du tout avec cette perturbation neigeuse bien consistante...

Le 16 le 87 le 19 le 36 le 86 le 37 semble être vraiment les mieux lotis pour voir un beau tapis blanc .

N'hésitez pas à me contredire si vous pensez que je me trompe dans cette liste

Pour tout l'Est de la region ca commence à se caler et à être pas mal du tout avec cette perturbation neigeuse bien consistante...

Le 16 le 87 le 19 le 36 le 86 le 37 semble être vraiment les mieux lotis pour voir un beau tapis blanc .

N'hésitez pas à me contredire si vous pensez que je me trompe dans cette liste

Je trouve que c'est très proche de lundi.

Sauf qu'on démarre avec du -8/-10°C à 850Hpa au lieu de +2°C. La limite pluie/neige sera bien plus difficile à déterminer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

EDIT : il y aura immanquablement un autre paramètre, beaucoup moins sympa : la pluie verglaçante default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Non c'est un modèle grec.

http://forecast.uoa.gr/forecastnew.php

Il est sympa ce petit modèle ahah ! Il redonne de l'optimisme. default_clover.gif

Mais pour lundi, il avait vu cette neige combien de jours avant ? Si cela se compte en heures, il a bien le temps de changer... hein.

J'espère que le CEP va continué dans sa lignée, sinon, ça sentira le roussi. default_dry.png

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

On peut dire que ce soir, CEP rejoint plus ou moins MF. MF qui voit une vague de froid durer jusqu'en milieu de semaine prochaine au moins, avec quelques perturbations neigeuses en fin de semaine.

Par contre, GFS est mauvais avec le retour d'un flux de Sud-ouest (dorsale sur l'Europe Occidentale). CEP le suivait ce matin.

A suivre ces prochains jours, forcément on espère que les scénarios de MF et CEP se réalisent, mais on n'est sûr de rien à cette échéance !

Mon message d'hier soir est toujours d'actualité ... Seul changement notable sur GFS : l'arrivée d'air froid à l'arrière de la perturbation de Dimanche/Lundi grâce à une dorsale qui s'écrase moins en France. Est-ce cependant un pas vers CEP/MF ? A suivre ...

Posté(e)

En tout cas GEFS est très mauvais ce soir pour dimanche et voit le redoux jusque sur toute la moitié ouest de la france !

En gros ce soir il ne reste que CEP à etre favorable pour toute la région !

Je trouve que c'est très proche de lundi.

Sauf qu'on démarre avec du -8/-10°C à 850Hpa au lieu de +2°C. La limite pluie/neige sera bien plus difficile à déterminer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je comprends pas ce que tu veux dire ?

Justement avec ces températures à 850Hpa c'est de la neige assurée sur l'ensemble des départements concernés non ? avec une meilleur tenue au sol la est la différence avec Lundi

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions

flowers.gif

Pensez aussi à ne poster que des prévisions dans la partie prévisions. Les observations sont à signaler dans la partie "observation" du forum.

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (

http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Merci à tous !

Bonne visite sur Infoclimat !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...