machouille79 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Guillaume Séchet annonce la suite : "A partir de dimanche, de l’air océanique (et donc plus doux) pourrait tenter de s’infiltre sur l’Ouest de la France. Compte tenu de l’importance de l’air froid sur le continent Européen, il n’est pas certain qu’il y parvienne. Si c‘était le cas, une partie de la France connaîtrait de nouvelles chutes de neige. A suivre…" http://www.meteo-paris.com/france/previsions.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 février 2012 Mon message d'hier soir est toujours d'actualité ... Seul changement notable sur GFS : l'arrivée d'air froid à l'arrière de la perturbation de Dimanche/Lundi grâce à une dorsale qui s'écrase moins en France. Est-ce cependant un pas vers CEP/MF ? A suivre ... CEP voit la pertu rester sur l'ouest dimanche bloquée par l'air froid alors que GFS la voit entrer plus sur le centre de la France. Là réside la différence pour cette journée (à la vue des modèles ce soir je pense que CEP va s'aligner sur GFS pour dimanche) et MF ajustera surement les prévis pour dimanche en annonçant de la pluie et non de la neige. Pour la semaine suivante CEP et GFS sont en accord pour le retour du froid. En tout cas à cette heure ci avec les modèles réactualisés c'est mauvais par chez nous En espérant des runs meilleurs Hirlam basé sur CEP est de la même veine que GFS. Voili voilou ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 CEP voit la pertu rester sur l'ouest dimanche bloquée par l'air froid alors que GFS la voit entrer plus sur le centre de la France. Là réside la différence pour cette journée (à la vue des modèles ce soir je pense que CEP va s'aligner sur GFS pour dimanche) et MF ajustera surement les prévis pour dimanche en annonçant de la pluie et non de la neige. Pour la semaine suivante CEP et GFS sont en accord pour le retour du froid. En tout cas à cette heure ci avec les modèles réactualisés c'est mauvais par chez nous En espérant des runs meilleurs Justement à ce propos MF utilise les modèles de la veille pour faire les prévision, c'est bien ça?Car quand tu voit la carte du dimanche c'est clair que c'est pas mal du tout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 GFS ce soir pour le centre ouest froid de jeudi à samedi redoux avec précip dimanche et lundi retour du froid sec après si ça s'appelle pas de chance ça ! Non c'est justement très logique dans cette configuration. Dans l'état actuel des choses on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. On a le froid, si on veut la neige il faut un certain radoucissement car pour Samedi/Dimanche c'est bien le conflit de masse d'air (Ouest Vs Est) qui crée cette épisode neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 février 2012 Ne parle pas que de l'Ouest du centre ouest lol Pour l'Est notamment le 86 le 87 le 19 le 16 le 37 ca reste très bon onnes précipitations neigeuses et un regèl après le passage du front Même Poitiers verrait le retour de la pluie dimanche Donc c'est quand même l'est du centre ouest qui pourrait voir la neige Mais l'ensembliste est moins bon que le déterministe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Pour tout l'Est de la region ca commence à se caler et à être pas mal du tout avec cette perturbation neigeuse bien consistante... Le 16 le 87 le 19 le 36 le 86 le 37 semble être vraiment les mieux lotis pour voir un beau tapis blanc . N'hésitez pas à me contredire si vous pensez que je me trompe dans cette liste Je suis bien moins confiant que toi. Il y a effectivement un vrai redoux pour ce week-end sur GFS. En effet, si le froid en BC va bien résister, ça sera pas le cas à 850hPa. A l'arrivée de la perturbation dimanche, le 87 (par exemple) aura "seulement" du -4°C au dessus de sa tête, puis du -2/-3°C durant le passage de la perturbation. Tu comprends donc pourquoi il y a de gros doute pour cet épisode. (et sans parler des vents qui n'aideront pas). Et je ne parle même pas de tous les départements situés à l'Ouest du ligne "Rochechouart - Laval" qui, eux, sont encore moins bien placés. Dans cette configuration tout ce qu'on risque d'avoir ce sont des pluies verglaçantes (classique quand on a un redoux à 850hPa et du très froid en BC.) EDIT: Je ne base que sur GFS, je n'ai pas analysé les autres Modèles en détails. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Je n'ai pas tout compris Stanislas, tu veux parler d'un thalweg s'isolant en cut-off près des côtes Atlantiques, permettant une pulsion plus haute en latitude depuis l'Atlantique, et contournant ce "cut-off", poursuivrait son chemin vers la Russie / ou Scandinavie afin de réalimenter le blocage ? Car pour une réalimentation du-dit blocage "Russe", çà serait une bonne chose effectivement, mais si un cut-off se positionnait au bord de nos côtes, le flux ne basculerait-il pas SO sur notre région, favorisant davantage un Redoux ? En attendant, cette option reste marginale actuellement à la vue des modèles du jour.... Exactement, cela réalimenterait le blocage et l'intrusion d'air maritime en basse couche serait moins prononcée qu'avec l'approche d'un talweg normalement constitué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Non c'est justement très logique dans cette configuration. Dans l'état actuel des choses on peut difficilement avoir le beurre et l'argent du beurre. On a le froid, si on veut la neige il faut un certain radoucissement car pour Samedi/Dimanche c'est bien le conflit de masse d'air (Ouest Vs Est) qui crée cette épisode neigeux. je viens de consulter cdm85 ? alors certes il est vrai qu'après la perturbation de dimanche , le froid reviendrait a l'arrière mais il est bien spécifié que la perturbation serait neigeuse! pas de pluie selon eux! cordialement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 1 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 1 février 2012 Exactement, cela réalimenterait le blocage et l'intrusion d'air maritime en basse couche serait moins prononcée qu'avec l'approche d'un talweg normalement contitué. Bonsoir,Est ce que cette perturbation prévue dimanche pourrait être bloquée par l'air sec et froid ? Je cite Guillaume Sechet qui ne sait pas encore si l'air doux arrivera à s'imposer dans son bulletin d'hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir, Est ce que cette perturbation prévue dimanche pourrait être bloquée par l'air sec et froid ? Je cite Guillaume Sechet qui ne sait pas encore si l'air doux arrivera à s'imposer dans son bulletin d'hier... Non il y a peut de doutes sur l'intrusion de cette perturbation. Par "s'imposer" GS veut dire "s'introduire sur une bonne partie de la France" (et à ce niveau là on est certains de rien effectivement). Mais la perturbation, elle, sera très certainement présente dimanche au moins sur une partie Ouest de la France, la seule question c'est Pluie ou Neige? (en gros) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dolomiti Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Run999, ce serait pas mal d'avoir ton point de vue pour le week end à venir. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Je suis bien moins confiant que toi. Il y a effectivement un vrai redoux pour ce week-end sur GFS. En effet, si le froid en BC va bien résister, ça sera pas le cas à 850hPa. A l'arrivée de la perturbation dimanche, le 87 (par exemple) aura "seulement" du -4°C au dessus de sa tête, puis du -2/-3°C durant le passage de la perturbation. Tu comprends donc pourquoi il y a de gros doute pour cet épisode. (et sans parler des vents qui n'aideront pas). Et je ne parle même pas de tous les départements situés à l'Ouest du ligne "Rochechouart - Laval" qui, eux, sont encore moins bien placés. Dans cette configuration tout ce qu'on risque d'avoir ce sont des pluies verglaçantes (classique quand on a un redoux à 850hPa et du très froid en BC.) EDIT: Je ne base que sur GFS, je n'ai pas analysé les autres Modèles en détails. Moi je reste confiant... Certes léger redoux a 850Hpa mais quand même dans le 36 87 19 24 16 on restera dans du -6 à - 3 ...Cela suffit largement à voir la neige... Nous avions pas du tout ces températures Lundi et ca n'a pas empecher de voire la neige... Je ne parle même pas de la neige au sol qui fait que ces températures seront encore plus basse que prévu, et du regèl prévu en soirée ... Peut etre pendant le passage de la perturbation d'ailleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 1 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 1 février 2012 Run999, ce serait pas mal d'avoir ton point de vue pour le week end à venir. Merci [/quot En gros où se fera le conflit de masse d'air?? Mais je crois que rien n'est calé ce soir pour remonter le moral des Nantais comme moi. Je pense que GFS se place dans l'optique où la perturbation gagnerait les régions de l'Est mais cela dit rien n'est confirmé à l'heure actuelle... La masse d'air qui déboule sur nous est bien costaude quand même. En fait le positionnement du conflit de masse d'air n'est pas encore fixé. Excusez mes termes approximatifs mais je suis novice en météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 février 2012 A priori CEP garde le cap à 72h avec GME Reste à voir les précipitations prévues Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 1 février 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 1 février 2012 CEP voit la pertu rester sur l'ouest dimanche bloquée par l'air froid alors que GFS la voit entrer plus sur le centre de la France. Là réside la différence pour cette journée (à la vue des modèles ce soir je pense que CEP va s'aligner sur GFS pour dimanche) et MF ajustera surement les prévis pour dimanche en annonçant de la pluie et non de la neige. Pour la semaine suivante CEP et GFS sont en accord pour le retour du froid. En tout cas à cette heure ci avec les modèles réactualisés c'est mauvais par chez nous En espérant des runs meilleurs Hirlam basé sur CEP est de la même veine que GFS. Voili voilou ! Je te trouve bien pessimiste. Et de là à dire que CEP est isolé est un peu poussé. On observe que déjà GFS a fait un pas vers lui ce soir, et je pense que CEP va être plutôt stable au 12Z. Je ne sais pas pourquoi, mais je du mal à voir un tel redoux Dimanche. On est quand même à 4 jours de l'évènement ce qui n'est pas rien. Demain on y verra surement plus clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Et voila CEP me donne raison ... Léger redoux sur l'extrème ouest du centre ouest, et quasiment aucun redoux sur le reste du centre ouest... Ca sent bon la neige pour une grande partis du centre ouest Dimanche... un épisode de grande ampleur ?? a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Completement d'accord avec ceux qui gardent une certaine réserve ce soir pour l'épisode de dimanche, Rappelez vous il y a une semaine quand la VDf apres de mutliples allez et retours, a été bien vue à 72h... Rappelez vous le fabuleux et trés fort redoux persistant pour la semaine prochaine qui semblent s'éloigner ... Quand on voit que ca se joue à 1/3° prêt dans les couches moyennes, alors là, bien fort le modéle qui aura la solution avant vendredi ! Et surtout, attendez les disgrammes du GFS // que je trouve plus précis en comparaison avec GFS ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bonsoir, Est ce que cette perturbation prévue dimanche pourrait être bloquée par l'air sec et froid ? Je cite Guillaume Sechet qui ne sait pas encore si l'air doux arrivera à s'imposer dans son bulletin d'hier... Effectivement, face à l 'air froid qui devrait s'accumuler en basse couche jeudi et vendredi j'émets un doute sur le radoucissement entrevu par gfs. Cela va dépendre en fait du gradient de pression lié à la perturbation.qui influera sur l'intensité du vent en basse couche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Et voila CEP me donne raison ... Léger redoux sur l'extrème ouest du centre ouest, et quasiment aucun redoux sur le reste du centre ouest... Ca sent bon la neige pour une grande partis du centre ouest Dimanche... un épisode de grande ampleur ?? a suivre Duuuuuuuuuuu calme, :-)) Le CEP de ce soir est encore bon, c'est un peu seul contre tous, mais il ne veut pas lâcher le froid le bougre. Tant mieux,il a intérêt d'être bon jusqu'à dimanche et ne pas retourner vers l'Américain demain! Avec une masse d'air à -8 pour l'ouest du CO ca serait de la neige, contrairement à ses petits copains. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bon, CEP se veut un peu plus rassurant ce soir. Au moins, la T°850 est bien meilleure, et nous n'aurions pas de vent océanique. GFS flippant, CEP encourageant. Quelqu'un pourrait poster les cartes de précipitations et températures CEP pour Dimanche s'il vous plait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 1 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 1 février 2012 Petit point ce soir pour l'épisode de dimanche (qui commence samedi soir soit 3 jours) pour le 44/85 CEP/GME très bons UKMO moyen GEM/GFS/NOGAPS mauvais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 1 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 1 février 2012 Petit point ce soir pour l'épisode de dimanche (qui commence samedi soir soit 3 jours) pour le 44/85 CEP/GME très bons UKMO moyen GEM/GFS/NOGAPS mauvais Elle est prévue d'arriver quand cette perturbation précisément??Samedi soir, dimanche matin, dimanche midi?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Duuuuuuuuuuu calme, :-)) Le CEP de ce soir est encore bon, c'est un peu seul contre tous, mais il ne veut pas lâcher le froid le bougre. Tant mieux,il a intérêt d'être bon jusqu'à dimanche et ne pas retourner vers l'Américain demain! Avec une masse d'air à -8 pour l'ouest du CO ca serait de la neige, contrairement à ses petits copains. Ah non, y a NOGAPS aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 A noté qu'aprés comparaison des coupes pour Dimanche sur ma ville, les témperatures à 850 Hpa sont quasi identiques, c'est en dessous que ca se rechauffe trop ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Petit point ce soir pour l'épisode de dimanche (qui commence samedi soir soit 3 jours) pour le 44/85 CEP/GME très bons UKMO moyen GEM/GFS/NOGAPS mauvais Entierement d'accord sauf pour NOGAPS ! Les -4° à 850 hpa sont quasiment partout assuré (à 1° prés) sauf sur la bretagne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés