James Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur le dernier run GFS, la région se prend quand même pas mal de perturbations neigeuses la semaine prochaine. C'est encore loin mais si ça se profile comme ça, ça risque d'être sympa pour à peu près tous les départements. Déjà que les modèles ont du mal avec celle de Dimanche, je ne rêve pas trop pour la semaine prochaine. Prometteur mais pour l'instant, c'est théorique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 A l'instant sur RTL Patricia Charbonnier annonce l'arrivé de la neige samedi soir jusqu'à dimanche soir. Elle annonce entre 5 et 10cm en Bretagne (à l'EST ) et en Poitou-Charentes dans un premier temps. Cette pertubation serait bloqué par l'air froid et rebrouserait chemin sur l'Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 3 février 2012 NANTES-EST Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur le dernier run GFS, la région se prend quand même pas mal de perturbations neigeuses la semaine prochaine. C'est encore loin mais si ça se profile comme ça, ça risque d'être sympa pour à peu près tous les départements. Oui ma ça reste un peu limite pour de la neige pure et dure en Bretagne à l'Est d'une ligne Rennes-Angers. En revanche, gare au verglas A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
J.klem Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Appel CDM17 à 13h: possibilité de qq flocons en fin de nuit sur le 17, mais rien de significatif.. Passage d'une perturbation neigeuse dans la nuit de samedi à dimanche et poursuite d'un temps neigeux jusqu'en fin de matinée , plus rare en après-midi ... Ne se prononcent pas encore sur les quantités au sol, mais qq cms à attendre, un peu moins le long des côtés, puis poursuite d'un temps froid à glacial par la suite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Déjà que les modèles ont du mal avec celle de Dimanche, je ne rêve pas trop pour la semaine prochaine. Prometteur mais pour l'instant, c'est théorique. Je sais bien, je sais bien, mais bon, on est là pour parler des prévisions jusqu'à J+5 donc même si ça reste totalement théorique, ça coûte rien de signaler vers quoi semble partir les modèles. D'ailleurs, le plus fou pour la semaine prochaine semble être GEM, notamment pour mardi et mercredi. Nous serions bénis des dieux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui ma ça reste un peu limite pour de la neige pure et dure en Bretagne à l'Est d'une ligne Rennes-Angers. En revanche, gare au verglas A+ Je dirai plutôt une ligne rennes Nantes . Je viens d'appeler le CDM44, neige dans la nuit de samedi à dimanche, neige dimanche et pluie et neige sur le littoral. 5 cm sont envisagées par la charmante dame. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 bonjour ! as tu des cartes ? si tu ne peux pas les postés peux tu me dire ce qu'entrevoit le modèle pour les côtes du 44 ? merci je viens d'avoir accès aux carte des 3 modèles de météo france ( je ne peux pas les données, elles sont payantes) d'après arpège, ils rejoignent un peu cep.car il y aurais de la neige pour le 44,85,35, charente et basse normandie, maine et loire pour l'endroit ou la perturbation serais la plus active. Donc gfs, wrf, LCM gros redoux et neige à l'est du centre ouest Arpège, aladin, arôme, gem, nogaps, bom, gme, wmc moscou, ukmo, cep très bonne resistance du froid, et de la neige sur les departements cotiers sauf à à 10 ou 20 km de la mer ou cela serais un peu juste. Mais bon bilan provisoire, ils sont capable de tous s'alignés d'un coup d'un coter comme de l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Merci SydroX44 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Voici Skiron, qui décale la zone neigeuse plus à l'Ouest : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je viens d'avoir accès aux carte des 3 modèles de météo france ( je ne peux pas les données, elles sont payantes) d'après arpège, ils rejoignent un peu cep.car il y aurais de la neige pour le 44,85,35, charente et basse normandie, maine et loire pour l'endroit ou la perturbation serais la plus active. Donc gfs, wrf, LCM gros redoux et neige à l'est du centre ouest Arpège, aladin, arôme, gem, nogaps, bom, gme, wmc moscou, ukmo, cep très bonne resistance du froid, et de la neige sur les departements cotiers sauf à à 10 ou 20 km de la mer ou cela serais un peu juste. Mais bon bilan provisoire, ils sont capable de tous s'alignés d'un coup d'un coter comme de l'autre... Et pour l'Est du Centre-Ouest? Que voient Arôme, Arpège et Aladin? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Nous tombons enfin d'accord snow 24 . Effectivement au vue des dernières prévisions , quelques flocons a attendre cette nuit mais vraiment rien de conséquent... En revanche que pronostiques tu pour Dimanche dans la Haute vienne ? C'est assez confus GFS continue à nous modéliser de bonnes chutes de neiges 3 à 5 cm environ alors que CEP ne voit que quelques flocons anectodiques... confirmé par le CDM 87. Lol! Oui! En même temps, je l'avais dit que ce petit front de ce soir était insignifiant, je le voyais trop fébrile et je ne voyais pas comment il aurait pû se réactiver en arrivant sur le Centre-Ouest. C'est un front en bout de course qui donnera probablement deux ou trois flocons par ci par là. Pour dimanche franchement c'est très dur de se prononcé. Ca fait deux jours que je dis que ce soir on aura une bonne fiabilité mais difficilement avant. Là on voit GFS qui se cherche avec une fois un perturbation qui n'entre pas assez dans les terres, le run d'après elle entre presque trop, le suivant rebelote etc...Ensuite WRF qui suit légèrement GFS, puis CEP qui lui voiyait pas grand chose hier pour l'Est, et maintenant voit 2cm environ... Sans parler des très bons modèles MF (Arpèges, Arôme, Aladin) qui ont l'air de se chercher aussi mais qui vont dans le sens d'une progression vers l'Est très faible, donc pas terrible pour le 87 etc... C'est le bordel et je ne m'aventurerai pas à pronostiquer quoique ce soit pour l'Est du Centre-Ouest. Le run de 12z et 18z de GFS et le CEP de ce soir seront déterminant (selon moi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 3 février 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je sais bien, je sais bien, mais bon, on est là pour parler des prévisions jusqu'à J+5 donc même si ça reste totalement théorique, ça coûte rien de signaler vers quoi semble partir les modèles. En effet, de nouvelles salves neigeuses sont entrevues la semaine prochaine sur certaines sorties, c'est un épisode hivernal remarquable qui va nous faire oublier le reste de l'hiver morose, nous ne sommes pas au bout de nos surprises je pense Je sens que certains vont mettre le réveil à sonner tôt dimanche matin dans le Centre-Ouest, je suis très optimiste pour les départements côtiers ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 Et pour l'Est du Centre-Ouest? Que voient Arôme, Arpège et Aladin? De la neige aussi, mais dans une moindre mesure par rapport à certains départements comme maine et loire et autre qui seraient actuellement les mieux placés, après pour les epaisseur, ils ne précisent pas encore, mais on voit des precipitation et de l'humidité sur ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Personnellement je pense que la zone neigeuse la plus active se situera dans le 56, 49, 79, 86, 16? Avec des épaisseurs de 5 à 8cm sur la zone. Il est surement trop tôt pour annoncé les quantités au sol mais à l'heure actuelle c'est ce qui me semble le plus probable. Etes vous d'accord avec ça Ce n'est que mon opinion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chad A. Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Selon les dire de Louis Bodin à l'instant, neige assurée pour une bonne partie de l'Ouest (pas de pictogramme de pluie sur les côtes même en Bretagne) donc littoraux compris et lundi, la limite pluie se cantonne à la Bretagne, donc un peu de bonus neige. Je pense qu'on va attendre le run de 18z de samedi soir pour être vraiment fixé (à 90%). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 C'est dingue la différence de prévision entre GFS et MF pour cet épisode pour le 85 notamment. D'ailleurs selon GFS et GEFS c'est gros redoux sur 44/85 pour dimanche et lundi, donc le peu de neige tombée fondrait rapidement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je viens de capter qu'en fait sur le run 06Z de GFS les quantités ont été sacrément revues à la baisse. C'est une division par 2 sur le 37/86... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 Ducoup qui croire vue que le gouffre est assez énorme... pour le moment c'est du 10 modèles ou le froid resiste contre 3 autres qui voient de la douceur... il faut voir samedi matin maintenant ou peut être bien ce soir, première fois que je n'arrive pas à faire de previsions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Merci snow 24 mais on avance pas beaucoup la ... Essayons de nous mouiller un peu... Pour le 16 je dirai entre 3 et 5 cm , ensuite en progressant plus vers l'Est c'est à dire donc le 87 et le 19 je miserai sur 2 a 4 cm... Maintenant effectivement les modèles de ce soir notamment le 12z de GFS risque je pense d'être décisif. CEP ne ferait il pas quand même un pas vers des précipitations un peu plus conséquente vers l'EST du centre ouest en comparaison avec hier ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 3 février 2012 Angers Partager Posté(e) 3 février 2012 Ducoup qui croire vue que le gouffre est assez énorme... pour le moment c'est du 10 modèles ou le froid resiste contre 3 autres qui voient de la douceur... il faut voir samedi matin maintenant ou peut être bien ce soir, première fois que je n'arrive pas à faire de previsions. Alors imagine chez MF. Je pense qu'ils sont un peu perdus. Sur France 2 Nathalie Rihouet annonce 2 à 3 cm.... ça me parait très peu pour un front qui ondulera plusieurs heures sur une bonne partie du C-O puis qui rebroussera chemin vers les côtes, qu'en pensez-vous ? Louis Bodin quant à lui n'a pas annoncé de quantités je crois... Mais il a dit que ça ne dépasserait pas Lille Paris et Clermont Ferrand Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Les 2 WRF voient pour le 85 5 à 15mm de précipitations avec des températures négatives toute la nuit de samedi à dimanche Hirlam m'a l'air meilleur pour le 85 que ce matin, langue à 0 restant sur le 44 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 3 février 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur TF1, ils ne mettent pas du tout de pluie sur le littoral (alors qu'hier il mettaient pluie et neige sur la côte 44). MF est toujours optimiste pour le 44 et le 85. NOGAPS 6Z semble se rapprocher un peu de GFS (extension de la neige vers l'est, quantités revues à la hausse). Le -2°C à 850hPa toucherait le 44. Ca reste quand même assez bon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Merci snow 24 mais on avance pas beaucoup la ... Essayons de nous mouiller un peu... Pour le 16 je dirai entre 3 et 5 cm , ensuite en progressant plus vers l'Est c'est à dire donc le 87 et le 19 je miserai sur 2 a 4 cm... Maintenant effectivement les modèles de ce soir notamment le 12z de GFS risque je pense d'être décisif. CEP ne ferait il pas quand même un pas vers des précipitations un peu plus conséquente vers l'EST du centre ouest en comparaison avec hier ? Se mouiller ça sert pas à grand chose, ou alors ouvrons un topic "pronostic". Je vais pas annoncer 5cm de neige dans le 87 alors que je suis même pas sûr qu'un petit centimètre y tombera, ça rimerait à rien. Pour ce qui est de CEP, comme je l'ai dit sur mon post, oui il a fait un pas vers GFS dans le sens où il voit la perturbation s'enfoncer un peu plus dans les terres et environ 2cm pour le 87. Promis ce soir après le 18z je "me mouille". /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 3 février 2012 Loudun (86) Partager Posté(e) 3 février 2012 Il faut bien se dire que si la pertiurbation doit faire demi-tour, elle ne le fera pas d'un claquement de doigt. Elle avancerait d'abord, puis se bloquerait pendant quelques-temps avant soit de faire marche arrière ou dériver vers le SO. Donc, une fois bloquée, c'est au centre même de la perturbation que les précipitations neigeuses seraient les plus importantes. Vu que le chiffre 5 revient le plus souvent, alors je pronostique 5cm pour le 86 en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 3 février 2012 Nantes Partager Posté(e) 3 février 2012 Faut maintenant que l'on regarde les modèles à mailles fines. Et si le flux est orienté à tous les étages Ouest Sud Ouest comme cela semble être le cas, que l'iso zéro remonte aussi vite que cela semble être le cas, que la température au sol est positive et à peine négative à 850 hPa les départements côtiers vont encore se taper de la pluie froide.... Je prends un risque mais je le sens bien comme ça...(et je ne demande qu'à me tromper pour ma paroisse...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 3 février 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 3 février 2012 Il faut bien se dire que si la pertiurbation doit faire demi-tour, elle ne le fera pas d'un claquement de doigt. Elle avancerait d'abord, puis se bloquerait pendant quelques-temps avant soit de faire marche arrière ou dériver vers le SO. Donc, une fois bloquée, c'est au centre même de la perturbation que les précipitations neigeuses seraient les plus importantes. Vu que le chiffre 5 revient le plus souvent, alors je pronostique 5cm pour le 86 en moyenne. Moi également, je mise sur du 5cm, s'il y a plus c'est du bonus et s'il y a moins tant pis, en tout cas quelques centimètres par ces températures glaciales suffisent amplement pour redonner un coup de blanc au paysage déjà blanc et même aux routes, ça tiendra au sol dès les premiers flocons contrairement à lundi, le timing est excellent avec une arrivée du front en fin de nuit début de matinée sur des sols glacés ! A noter que le petit front prévu cette nuit pour le 37 est désormais sur la Belgique et entame sa plongée au Sud tout doucement, les parisiens le surveillent avec intérêt bien qu'il soit peu marqué avec du 2/3cm annoncés pour Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés