fe86 Posté(e) 3 février 2012 Angers Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour les habitants du 86 et 79, vous pouvez écouter la météo sur France Bleu Poitou, ils parlent de l'épisode de dimanche matin, ils annoncent entre 5 et 10 cm avec des températures très froides, peut être qu'à 18h ils refront un point. Ils disent que l'épisode touchera toute la région à part peut être les îles charentaises Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Attention , il n'ya pas que GFS ..... il risque de y avoir des surprises ... je l'ai déja dit , et a résistance du froid , à mon avis peut faire basculer la pertu .... plus au sud ... voire la faire stagner sur certaines régions .... Attends la prochaine sortie de BOLAM , qui excelle dans les prévisions neiges de 12 a 48 heures ...au delà c'est souvent de la loterie ... cela te donnera une bonne indication ce soir , je pense Je n'imagine pas GFS se tromper à ce point quand même... Surtout pour le 87 ou le redoux sera quasi inexistant...Par contre c'est vrai que le redoux semble non seulement s'effectuer plus rapidement et surtout plus nettement pour l'Ouest... c'est d'ailleurs pour ca que la perturbation est vu de plus en plus s'enfoncant vers l'Est très très bon pour le 16 le 87 le 36 le 19 notamment donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Il va falloir que tu te mouilles maintenant Snow 24... C'est encore meilleur qu'escompté sur le dernier GFS pour le 87. Je revois mon pronostique à la hausse mon bon 3 cm se transforme en un bon 5 cm ! Non il est identique. Sur les cumuls prévus pour le 87 par GFS sur le 6z on était à 3/4cm: http://www.meteociel...tations/60h.htm Sur les cumuls prévus pour le 87 par GFS sur le 12z on est à 3/4cm: http://www.meteociel...tations/54h.htm Des fois je te comprends pas. Je sais que tu es hivernophile comme pas mal d'entre nous mais ton optimiste te fais trop souvent perdre de vue la réalité des choses. Ce run est identique niveau cumul pour le 87, mais peut-être le 18z sera meilleur (ou le CEP). EDIT: Et en observant tout le centre-Ouest avec ces deux liens on voit clairement que les précipitations ont été revues à la baisse pour pas mal de monde (surtout l'Ouest) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour l'ouest du centre ouest plus ca va et plus GFS est catastropfique pour dimanche et lundi Redoux pluvieux lundi avec ce run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Non il est identique. Sur les cumuls prévus pour le 87 par GFS sur le 6z on était à 3/4cm: http://www.meteociel...tations/60h.htm Sur les cumuls prévus pour le 87 par GFS sur le 12z on est à 3/4cm: http://www.meteociel...tations/54h.htm Des fois je te comprends pas. Je sais que tu es hivernophile comme pas mal d'entre nous mais ton optimiste te fais trop souvent perdre de vue la réalité des choses. Ce run est identique niveau cumul pour le 87, mais peut-être le 18z sera meilleur (ou le CEP). EDIT: Et en observant tout le centre-Ouest avec ces deux liens on voit clairement que les précipitations ont été revues à la baisse pour pas mal de monde (surtout l'Ouest) Oui sans doute suis je un poil optimiste...Mais enfin tu peux reconnaitre quand même qu'il n'y a plus aucun doute que la perturbation arrive jusqu'a l'est de lu centre ouest jusqu'au 87 donc ... 3 a 5 cm je prends quand meme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour l'ouest du centre ouest plus ca va et plus GFS est catastropfique pour dimanche et lundi Redoux pluvieux lundi avec ce run On l'avais dit plus la perturbation s'enfoncera vers l'Est plus le redoux sera marqué a l'ouest... c'est le cas on gagne 50 km a chaque run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 J'ai quand même du mal à comprendre la position de MF pour le coup ! 85/44 serait les dindons de la farce avec ce run de GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 3 février 2012 Nantes Est Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour l'ouest du centre ouest plus ca va et plus GFS est catastropfique pour dimanche et lundi Redoux pluvieux lundi avec ce run Pourquoi se focaliser sur ce run et ce modèle??D'autres ne sont pas du même avis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 ukmo suit GFS à 42h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui sans doute suis je un poil optimiste... Mais enfin tu peux reconnaitre quand même qu'il n'y a plus aucun doute que la perturbation arrive jusqu'a l'est de lu centre ouest jusqu'au 87 donc ... 3 a 5 cm je prends quand meme Je vais presque le reconnaitre. Parce-que le doute subsiste encore et toujours. Il ne faut pas regarder que GFS. D'autres modèles voient la perturbation se stopper avant d'atteindre l'Est du Centre-Ouest. D'autres la voient arriver en bout de course chez nous pour nous laisser 1/2cm. Donc pour faire des probas, je dirais: 90% sûr que la neige touche l'Est. 90% sûr d'avoir >1cm. 15% sûr d'avoir >5cm. (effectivement, en faisant l'inventaire des modèles aucun ne voit plus de 5cm sur notre département.) Mais comme je le dis et le répète, c'est en faisant l'inventaire de tous les runs des nouveaux modèles tard ce soir qu'on aura plus de certitudes. EDIT: Le dernier UKMO est mieux pour l'Est, et pourtant un poil plus froid pour l'ensemble du Centre-Ouest. Sur ce run le centre du Centre-Ouest ferait Jackpot avec plus de 5cm, mais ça va se jouer à rien (-3°C à 850hPa, un poil plus froid au sol, ça peut le faire). Plus à l'Ouest ça serait dur sur ce run mais parfois possible, ça sera du Live! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 3 février 2012 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 3 février 2012 Nouvel épisode pluvio-neigeux lundi qui sur ce run GFS 12Z ne serait favorable qu'à l'extrême Est de la région avec pluie de redoux temporaire ailleurs, le froid reviendrait néanmoins en force ensuite, tendance largement à confirmer cependant et ce n'est qu'un run d'un modèle http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/75-574.GIF?03-12 Concentrons-nous déjà sur l'épisode de dimanche qui donne du fil à retordre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Je vais presque le reconnaitre. Parce-que le doute subsiste encore et toujours. Il ne faut pas regarder que GFS. D'autres modèles voient la perturbation se stopper avant d'atteindre l'Est du Centre-Ouest. D'autres la voient arriver en bout de course chez nous pour nous laisser 1/2cm. Donc pour faire des probas, je dirais: 90% sûr que la neige touche l'Est. 90% sûr d'avoir >1cm. 15% sûr d'avoir >5cm. (effectivement, en faisant l'inventaire des modèles aucun ne voit plus de 5cm sur notre département.) Mais comme je le dis et le répète, c'est en faisant l'inventaire de tous les runs des nouveaux modèles tard ce soir qu'on aura plus de certitudes. Finalement on se rejoint de plus en plus tu vois .. je dis depuis le départ que la perturbation arriverait bien jusqu'à nous ce que tu commence à reconnaitre... tu me dis depuis le départ qu'elle sera d'intensité moyenne , je te rejoins ce soir...Reste plus qu' affiner les mesures je reste sur un 3 a 5 cm pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Et bien ce n'est pas ce soir que GFS nous rassurera pour le 44/85. C'est assez frustrant de voir que ça fait froid-sec/douceur-flotte/froid-(sec ?). Avec lui, ça serait un redoux puissant, on ne verrait la neige tomber qu'en début de front. C'est à dire que le lendemain matin, soit il restera des traces, soit plus rien. Les sols sont gelés, donc risque de verglas au sol (temporairement ?). Franchement j'espère que CEP va sauver la mise parce que là ... MF voit de la neige depuis plusieurs jours, donc comme quoi GFS ne fait pas tout. Mais suffit que le vent vienne de l'océan et paf le redoux. Donc soit GFS (et UKMO ?) fait un coup de maitre (comme Lundi), soit c'est MF/CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo85 Posté(e) 3 février 2012 Moutiers les mauxfaits Partager Posté(e) 3 février 2012 Bizard tout ça dans les derniers run gfs ne voyait aucun redoux pour lundi et meme glacial et la paf d un run a l autre on gagne plus de 10 degrés pour lundi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow24 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Finalement on se rejoint de plus en plus tu vois .. je dis depuis le départ que la perturbation arriverait bien jusqu'à nous ce que tu commence à reconnaitre... tu me dis depuis le départ qu'elle sera d'intensité moyenne , je te rejoins ce soir... Reste plus qu' affiner les mesures je reste sur un 3 a 5 cm pour ma part Oui c'est à peu près ça. Le dernier UKMO est un poil meilleur (cf mon "EDIT du post précédent), entre 3 et 7cm à attendre selon lui pour le 87. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 GEM rejoint GFS avec les conséquences qu'on connait pour le 44/85 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 3 février 2012 J'accorderai plus de fiabilité à CEP et MF ce soir. Dès le début, ils ont envisagés cette offensive neigeuse. Côté GFS, il s'est rallié peu à peu à eux. Ca ne m'étonnerait pas du tout que GFS perde ce match. Je trouve qu'il exagère souvent nos redoux. D'ailleurs, il avait mal prévu celui du début de semaine ... alors que CEP l'avait mieux anticipé. Et je tiens à préciser que GFS n'est pas LE modèle qu'il faut écouter, il est loin d'être parfait ! Sur GFS, notre dorsale remonte un peu plus en latitude et donc, le talweg en Mer du Nord plonge d'avantage sur notre pays. Sur CEP/MF, cette dorsale est moins importante, le talweg plonge moins vers nous. Ces différences bien que minimes peuvent changer la donne sur nos départements côtiers. On remarque donc que sur ces modèles, et à même échéance, le talweg est plus occidental sur CEP que GFS, d'où un redoux moins important. Le vent resterait orienté à l'Est Sud-est chez CEP/MF mais il basculerait carrément au Nord Nord-ouest sur GFS et sur une grande partie de la région ! Bref, on en saura plus demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Evolution sans surprise : les BP tapent plus durs (ça commence déjà avec MF et sa neige pour l'idf suite à la venue de la GF belge). C'est très mauvais pour l'ouest de la région mais très bon pour l'est avec des PP en hausse sur ces deux jours. CEP risque de suivre également à mon avis. Troospanet : seul GFS avait vu le redoux sur le 87 lors de l'épisode de lundi ..... ludo85 : ca tient à rien du tout ce redoux, surtout que l'air est très froid c ecoup là. On ne connait ni sa portée, ni sa durée (très éphémère ou éphémère seulement => lol) Du pain béni pour les redoutables pluies verglaçantes /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Réponse demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Evolution sans surprise : les BP tapent plus durs (ça commence déjà avec MF et sa neige pour l'idf suite à la venue de la GF belge). C'est très mauvais pour l'ouest de la région mais très bon pour l'est avec des PP en hausse sur ces deux jours. CEP risque de suivre également à mon avis. Troospanet : seul GFS avait vu le redoux sur le 87 lors de l'épisode de lundi ..... Oui il n'en voit aucun la par contre C'est du tout bon snow 24 même si je comprends ta retenue .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 reactualisation de 17h30 MF ne bouge pas sur ses modèles, le gouffre s'emplifie avec cette fois-ci gfs pour le redoux, ukmo fait un très léger pas vers gfs, Lcm pour le redoux, les autres modèles toujours pareils. Il faut regarder les modèles hautes fiabilités de 24h à 36h comme bolam et arôme pour cette episode je pense, si l'on veut être fixé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 reactualisation de 17h30 MF ne bouge pas sur ses modèles, le gouffre s'emplifie avec cette fois-ci gfs, ukmo, gem, Lcm pour le redoux, les autres modèles toujours pareils. Il faut regarder les modèles hautes fiabilités de 24h à 36h comme bolam et arôme pour cette episode je pense, si l'on veut être fixé.. C'est le CEP de ce soir qui est à atttendre, pas le picto qui sert à rien à J+2 .... La neige c'est au mieux 24h avant : regarde, on s'est pris un redoux lundi sur le 87 vu par personne sauf GFS ... 12z ! Tu vois la marge lol ! La neige; c'est très stressant, je sais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ça fait partie du charme on va dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 J'accorderai plus de fiabilité à CEP et MF ce soir. Dès le début, ils ont envisagés cette offensive neigeuse. Côté GFS, il s'est rallié peu à peu à eux. Ca ne m'étonnerait pas du tout que GFS perde ce match. Je trouve qu'il exagère souvent nos redoux. D'ailleurs, il avait mal prévu celui du début de semaine ... alors que CEP l'avait mieux anticipé. Et je tiens à préciser que GFS n'est pas LE modèle qu'il faut écouter, il est loin d'être parfait ! Sur GFS, notre dorsale remonte un peu plus en latitude et donc, le talweg en Mer du Nord plonge d'avantage sur notre pays. Sur CEP/MF, cette dorsale est moins importante, le talweg plonge moins vers nous. Ces différences bien que minimes peuvent changer la donne sur nos départements côtiers. On remarque donc que sur ces modèles, et à même échéance, le talweg est plus occidental sur CEP que GFS, d'où un redoux moins important. Le vent resterait orienté à l'Est Sud-est chez CEP/MF mais il basculerait carrément au Nord Nord-ouest sur GFS et sur une grande partie de la région ! Bref, on en saura plus demain ! La différence de prévision entre GFS et MF pour dimanche après midi et pour lundi est tout simplement hallucinante en terme de températures et de temps sensible J'arrête les modèles pour un petit moment ! je suis usé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 3 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 3 février 2012 GEM rejoint GFS avec les conséquences qu'on connait pour le 44/85 ! Désolé de te contredire mais pas du tout. GEM confirme CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 C'est le CEP de ce soir qui est à atttendre, pas le picto qui sert à rien à J+2 .... La neige c'est au mieux 24h avant : regarde, on s'est pris un redoux lundi sur le 87 vu par personne sauf GFS ... 12z ! Tu vois la marge lol ! La neige; c'est très stressant, je sais /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mais ça fait partie du charme on va dire. je regarde pas les pictos, je te rassure, mais que les modèles, mais bon arrivé à vendredi soir (36h), toujours deux blocs de modèles qui s'affronte, ça deviens rare... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Désolé de te contredire mais pas du tout. GEM confirme CEP. Il modèlise des précipitations neigeuses, mais en terme de températures à 850hpa c'est identique à GFS L'ensemble des scénarios GEFS suivent comme un toutou le déterministe. Pas un scénario CEP ! Y' a de quoi rien y comprendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés