Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 CEP voit bien un redoux dimanche AM (cf carte postée par sebb plus haut) Comparé au redoux de GFS, ce redoux sur CEP n'en est pas un... Tu perds 3 a 4° a 850hPa en passant de GFS a CEP de maniére générale... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oceanoxe85 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 CEP voit bien un redoux dimanche AM (cf carte postée par sebb plus haut) ca serait temporaire vu la chute des temperatures ensuite, toujours pareil pour le cdm85 neige ds la nuit de samedi a dimanche et matinéée de dimanche,plusieurs cm annoncés, ds l'apres midi pluies sur la franche littoral mais eclaircies ensuite et tres fortes gelées ca va glisser lundi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 3 février 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui, selon CEP, il ferait 5°C à Nantes dimanche après-midi, soit à peu près comme GFS. Selon CEP, le redoux n'arriverait qu'après la neige de la nuit et du matin. Par contre on ne connaît pas le profil de la masse d'air pendant les précipitations (quelles seront les températures vers 950hPa?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Oui, selon CEP, il ferait 5°C à Nantes dimanche après-midi, soit à peu près comme GFS. Selon CEP, le redoux n'arriverait qu'après la neige de la nuit et du matin. Par contre on ne connaît pas le profil de la masse d'air pendant les précipitations (quelles seront les températures vers 950hPa?). CEP s'est quand même bien aligné sur GFS Autant CEP est bien pour les grandes lignes, autant pour les détails c'est pas trop ça Enfin j'dis ça...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 3 février 2012 Le CG de la Vendée prend les devants : http://www.vendee.fr/actualites/3789/derniere-minute---intemperies---la-vigilance-s-impose-ce-week-end.htm J'ajoute que ce n'est pas parce que CEP a fait un pas vers GFS ce soir que c'est un run qui se produira. L'incertitude demeure encore, à voir le prochain run CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Quelle animation sur ce topic, c'est un chat ! Bref voici le bulletin de MF à 19 h : En fin d'après-midi de samedi, puis surtout en soirée et nuit suivante les précipitations se renforceront, elles se feront sous forme de pluie près des côtes, mais sous forme de neige plus à l'intérieur. Cette perturbation neigeuse pourra donner plus de 5 cm de neige au sol, de la Bretagne, jusqu'à l'ouest des Pays de Loire et de la Basse-Normandie. Ça a déjà été dit mais Skiron voit du gros avec plus de 15 cm sur l'ouest de la région. Sinon du coté des mailles fines, WRF 2.5km est bon pour les régions à l'est de Nantes. Ces cartes représentent les chutes de neige avec l'intensité (je n'arrive pas à copier l’échelle. http://img11.hostingpics.net/pics/191622721.png http://img11.hostingpics.net/pics/183262662.png http://img11.hostingpics.net/pics/902534113.png Quant à WRF 10km il voit de la neige sur TOUTE la région y compris les côtes. http://img11.hostingpics.net/pics/7569067422548MUCAPESRH0378.png http://img11.hostingpics.net/pics/86985536974114MUCAPEShear681.png http://img11.hostingpics.net/pics/653956archives19991226125.png La prévision est vraiment compliquée pour cette épisode surtout pour les régions à l'ouest. Comme je le disait hier soir on sera niveau intensité forte/localisation du même niveau que lundi avec les département le plus touchés qui seront 49, 79, est 85 et est 44. On peut miser de 4 à 9 cm comme le prévoit MF. Pour les départements le plus à l'est 2 à 5 cm et le plus à l'ouest du saupoudrage à 3 cm. Voila mon pronostic pour cette journée que je sens très bien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 3 février 2012 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour 44 et 85, je pense qu'il neigera au début du front, et que cette neige tiendra au sol. Même si on se base sur GFS, Nantes aurait 2 ou 3cm au sol, avant que la neige se change en pluie. Plus on ira vers l'est, et moins il y aura de pluie à la fin du front. Le 49 et le 79 ne devraient pas en voir du tout. Quand je parle de pluie, il se peut que se soit du grésil aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 3 février 2012 Angers Partager Posté(e) 3 février 2012 Sur France 2 Nathalie Rihouet annonce de la neige "entre 5 et 10 cm sur une bonne bande centrale de la perturbation, un peu moins sur l'IDF mais ça tiendra", c'est plutôt bon sachant que ce midi elle annonçait encore 2 à 3 cm ! pas de picto pluie près des côtes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 Lien en vue du conseil général de loire atlantique sur la circulation et d'un autre côter on a cet article, a ne plus rien y comprendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 D'après les relevés de météociel; la neige débarque sur l'idf (nord-est) ce qui n'était pas vu initialement. Ceci prouve une certaine fragilité de notre flux d'est, qui peut se faire stopper facilement. Cela donne de l'eau au moulin des partisans de BP s'enfonçant profondément dans notre pays dimanche (et donc ce fameux redoux sur l'ouest). Il se pourrait bien que cette dernière soit la première d'une sacrée série ! Donc oui à la neige à l'intérieur des terres (GFS 12z ne s'y trompe pas), attendons CEP ! De superbes conflits en perspective ! Moi, je veux bien, mais je vois pas le rapport entre les 2 dégradations, 1- Une arrive en Flux NE-SO poussé par le ve vent de NE/E donc elle s'enfonce plus facilement ... 2- L'autre arrive en Flux NO-SE-S bloqué par le Flux de NE/E . Donc , je trouve la situation logique ce soir et non prévu par GFS et je trouve la situation illogique de GFS pour Dimanche même si je ne suis pas un super calculateur ! PS : Depuis 2 jours, j'ai l'impression que chacun arrange les modéles à sa préférence tout en faisdant moins de prévision, un peu comme moi quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Lien en vue du conseil général de loire atlantique sur la circulation et d'un autre côter on a cet article, a ne plus rien y comprendre... Meteo france se couvre un maximum ! c'est clair! Je crois qu'on va encore crier au loup diamnche matin ! CEP est moins favorable, même si ce n'est qu'un run , il se rapproche de GFS CEP est comment pour lundi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David79 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Maine-et-Loire. 4 à 9 cm de neige dimanche : l’appel à la prudence de la préfecture Réagir à cet article Infos courrier de l'ouest Maine-et-Loire . Météo France prévoit des chutes de neige sur le département de Maine-et-Loire, essentiellement dimanche 5 février entre minuit et 14 heures. Le phénomène devrait traverser le département sur une ligne Segré – Montreuil-Bellay. Compte tenu des températures négatives, pour la journée de dimanche, la neige devrait tenir au sol, avec des couches de 4 à 9 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 février 2012 D'après les relevés de météociel; la neige débarque sur l'idf (nord-est) ce qui n'était pas vu initialement. Ceci prouve une certaine fragilité de notre flux d'est, qui peut se faire stopper facilement. Cela donne de l'eau au moulin des partisans de BP s'enfonçant profondément dans notre pays dimanche (et donc ce fameux redoux sur l'ouest). Il se pourrait bien que cette dernière soit la première d'une sacrée série ! Donc oui à la neige à l'intérieur des terres (GFS 12z ne s'y trompe pas), attendons CEP ! De superbes conflits en perspective ! Si si c'était bien prévu par les modèles! Pas de surprise ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Si si c'était bien prévu par les modèles! Pas de surprises ici! Pas vraiment. D'ailleurs, la neige est à Orléans, avec 3 ou 4h d'avance, et une certaine vigueur. MF n'a jamais vu UN flocon sur l'idf avant ce soir (quelle surprise !). Les autres modèles ont été différents, il est vrai mais pas ceux mis en avant. Je pense que ce scénario va se répéter dimanche en fait (sur le fond, hein, pas la trajectoire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 février 2012 Pas vraiment. D'ailleurs, la neige est à Orléans, avec 3 ou 4h d'avance, et une certaine vigueur. MF n'a jamais vu UN flocon sur l'idf avant ce soir (quelle surprise !). Je pense que ce scénario va se répéter dimanche en fait (sur le fond, hein, pas la trajectoire). Depuis hier ou avant hier dans les bulletin météo, MF avait prévenu d'un petit front neigeux sur le Nord ET l'IDF! Ah oui, et ne pas se fier à l'info sur meteociel pour Orléans, y a pas 4 cm! Ce mec raconte des c*******s depuis tout à l'heure! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel 37 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 je pense que les 5cm de neige seront atteint sur tours dimanche pour cette nuit je pense pas que l'on verra un flocon dans le 37. vous en pensez quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 3 février 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 3 février 2012 Si si c'était bien prévu par les modèles! Pas de surprise ici! entièrement d'accord avec toi ! ce qui est sur c'est que la neige va tomber sur toute la région à partir de demain 22h sur la région de saint nazaire. elle risque de se tronsformer en pluie verglaçante puis pluie entre la rochelle et saint nazaire et à une 50aine de km des côtes en cours de nuit. la neige tombera sur tout l'épisode à l'est d'une ligne nantes la roche la rochelle. ensuite un redoux se généralisera jusqu'aux portes du 49/79/16 en cours de journée avec près de 6/8°C sur la côte, un peu comme lundi m"enfin le gel reviendra lundi matin donc prudence ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Depuis hier ou avant hier dans les bulletin météo, MF avait prévenu d'un petit front neigeux sur le Nord ET l'IDF! Je n'ai pas vu les mêmes que toi alors .... EDIT : et MF l'a aussi vu sur le Loiret tu vas me dire ??? Ils sont à la rue, c'est tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 3 février 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 3 février 2012 Je n'ai pas vu les mêmes que toi alors .... EDIT : et MF l'a aussi vu sur le Loiret tu vas me dire ??? Ils sont à la rue, c'est tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Y a pas de neige dans le Loiret, ce post est un fake! Je peux te certifier que MF l'avait vu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Skiron est très bon ce soir pour l'ouest du centre ouest Qu'en est il de bolam Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 3 février 2012 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 3 février 2012 Arpege, arome et aladin ont ils été réactualisés ce soir et que donnent ils ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 3 février 2012 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 3 février 2012 Skiron est très bon ce soir pour l'ouest du centre ouest Qu'en est il de bolam bonsoir, peux tu développer un peu plus pour ceux qui n'ont pas les cartes ? température en altitude ? au sol ? un redoux ou non ? merci passionnant à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 entièrement d'accord avec toi ! ce qui est sur c'est que la neige va tomber sur toute la région à partir de demain 22h sur la région de saint nazaire. elle risque de se tronsformer en pluie verglaçante puis pluie entre la rochelle et saint nazaire et à une 50aine de km des côtes en cours de nuit. la neige tombera sur tout l'épisode à l'est d'une ligne nantes la roche la rochelle. ensuite un redoux se généralisera jusqu'aux portes du 49/79/16 en cours de journée avec près de 6/8°C sur la côte, un peu comme lundi m"enfin le gel reviendra lundi matin donc prudence ... Ce n'est pas du tout la même BP ... Celle dont je parlais est belge. Pour le redoux, on ne sait pas trop, mais à priori assez marqué (du moins plus que prévu jusqu'à présent) : a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Ca t'en sais rien. En revanche, on voit que la GF déborde déjà la région parisienne, à la fois en avance et plus vigoureuse. Des nuages sont déjà signalés dans le centre-ouest, tu vois (oh ben, des fakes hein). Attendons déjà le bilan, qui sera autrement plus élevé que le minable 1 à 3 cms sur le nord et sur l'idf seulement DU NORD-EST de MF ET LCM ! Encore une fois, cela va dans le sens d'un courant continental peut-être plus faible qu'on ne le pensait. C'est le seul but de mes posts depuis hier d'ailleurs de soulever cette hypothèse. Kaktus, pourquoi tu en deduis que c'est peut être du à un courant continental plus faible ? Je suis interessé de ta réponse, non pas pour polémiquer, mais plutôt pour comprendre note différence complete de comprehension du phénomene Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 3 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 3 février 2012 Arpege, arome et aladin ont ils été réactualisés ce soir et que donnent ils ? elles sont actuellement hors-ligne pour moi, je n'y ait plus accès sur le site en ce moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés