Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS confirme le front de demain soir, sauf qu'il le décale vers l'ouest si bien que la partie Est du 44 serait également sous les précipitations (en plus du 49 et du 79). Le WRF de keraunos, qui vient de sortir, décale encore plus à l'ouest que GFS avec des précipitations qui toucheraient le 44 (dans sa totalité, même sur les côtes), le 49, 85 et 79.

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En effet un bon décalage vers l'ouest, comme a l'habitude, la trajectoire change jusqu'aux dernières minutes, comme je l'ai déjà dit plus haut. .Mais là en effet l'Est du 44 serais touché en même temps.

Mais a noter que pour le 49,44, 76 Sarthe etc.. Les modèles continues de mettre 2-3 mm d'accumulations sur ces départements depuis plusieurs modèles.(ou alors je me trompe)donc concernant l'intensité on semble être sur le point d'être fixé apparemment..

GFS confirme le front de demain soir, sauf qu'il le décale vers l'ouest si bien que la partie Est du 44 serait également sous les précipitations (en plus du 49 et du 79). Le WRF de keraunos, qui vient de sortir, décale encore plus à l'ouest que GFS avec des précipitations qui toucheraient le 44 (dans sa totalité, même sur les côtes), le 49, 85 et 79.

La projection de ce soir sur gfs est idéal pour le 49 il le modélise depuis quelque runs et j'èspère que cela continuera, par contre el'coco ou le voir le wrf de kéraunos car j'y suis allez voir vite fait hier et je ne l'ai pas trouvé.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

En effet un bon décalage vers l'ouest, comme a l'habitude, la trajectoire change jusqu'aux dernières minutes, comme je l'ai déjà dit plus haut. .Mais là en effet l'Est du 44 serais touché en même temps.

Mais a noter que pour le 49,44, 76 Sarthe etc.. Les modèles continues de mettre 2-3 mm d'accumulations sur ces départements depuis plusieurs modèles.(ou alors je me trompe)donc concernant l'intensité on semble être sur le point d'être fixé apparemment..

Oui, disons qu'en terme d'intensité ça reste stable sur bon nombre de modèles. Le front arriverait en début de soirée par le 49 et le 44 et descendrait progressivement vers le 79, 85 et eventuellement le 17. Cette neige devrait tenir au sol et il ne faut pas s'attendre à de gros cumuls. 1 à 3cm sont possibles du pays Nantais au pays Saumurois, ainsi qu'entre La Roche/Yon et Niort.

Oui, disons qu'en terme d'intensité ça reste stable sur bon nombre de modèles. Le front arriverait en début de soirée par le 49 et le 44 et descendrait progressivement vers le 79, 85 et eventuellement le 17. Cette neige devrait tenir au sol et il ne faut pas s'attendre à de gros cumuls. 1 à 3cm sont possibles du pays Nantais au pays Saumurois, ainsi qu'entre La Roche/Yon et Niort.

Tu dis que la neige devrais tenir au sol, mais le soucis ces qu'il y en à déjà de la neige.... default_shifty.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et enfin pour en finir avec les sorties du soir, GEFS ensembliste voit la zone pluvio-neigeuse bien plus à l'ouest, elle concernerait même la Bretagne. Sur WRF, la zone précipitante s'étend du 56 jusqu'au 49/79 en passant par le 44 et le 85.

Et enfin pour en finir avec les sorties du soir, GEFS ensembliste voit la zone pluvio-neigeuse bien plus à l'ouest, elle concernerait même la Bretagne. Sur WRF, la zone précipitante s'étend du 56 jusqu'au 49/79 en passant par le 44 et le 85.

Moi perso en ce qui concerne les disparité entre les sorties de nos modèles et le silence de louis bodin je met sa sur le faite que ces un évènement qui devra ce produire la nuit, parce que jusqu'à présent tf1 sur ces prévi à toujours bien anticipé ces événement à l'avance, d'ailleurs le picto neige pour mardi matin à disparue et il ont mit du soleil comme sur les prévi de louis bodin sa ne rassure pas tout cela, quoi qu'il en soit je vois mal plusieurs modèles ce planter royale sur ce cas.

en tout cas si cela ce produit entre la neige actuelle plus une nouvelle et le froid sa va être folklorique sur les routes

tout a fait d'accord avec toi el coco !

mais on a très bien vu ce week end lorsque l’anomalie à traverser l'ile de france, la zone était plus étendue.

dans ce genre de situation, il peut y avoir des disparité entre la réalité et les modèles ... au moins un des modèle aura raison, mais je pense que se sera du live.

en ce qui concerne les températures, je pense que même pour l'ouest la neige est jouable. l'air froid en altitude est plus froid que la nuit dernière et je pense que GFS sera dans la partie haute de son ensembliste ....

thumbup.gif

passionnant tongue_smilie.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

On peut donc être plutôt optimiste pour les départements côtier ce soir vue les sorties des modèles qui sont assez proche entre eux sur une chose: le décalage à l'ouest.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS décale encore vers l'ouest si bien que c'est le 44 et le 35 qui serait en ligne de mire. Sur le CEP, ça décale également vers l'ouest mais le 49 reste le département le plus touché sur ce modèle. WRF keraunos voit également le front passer sur 44/85/79/49, mais je ne le trouve pas crédible en sachant qu'il est déja complètement dans le faux à 8h. Du coté des CDM, on a MF49 qui annonce un faible épisode neigeux sur l'ensemble du département avec 1 à 3cm prévus, MF85 prévoit également 1 à 3cm, MF86 prévoit un peu de neige du Loudunais au Civriaisien, MF79 annonce moins d'un cm et seulement sur le NO du département, et enfin MF44 prévoit 2 à 3cm sur l'est du département.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

MF voit l'épisode principalement à l'est d'une ligne rennes - la roche alorsque GFS le voit plutôt à l'ouest !default_wacko.png

Skiron le voit sur la partie centrale du CO

036.gif

GEM est trés bon pour l'ouest du CO

gem-2-24.png?00

gem-2-18.png?00

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS décale encore vers l'ouest si bien que c'est le 44 et le 35 qui serait en ligne de mire. Sur le CEP, ça décale également vers l'ouest mais le 49 reste le département le plus touché sur ce modèle. WRF keraunos voit également le front passer sur 44/85/79/49, mais je ne le trouve pas crédible en sachant qu'il est déja complètement dans le faux à 8h. Du coté des CDM, on a MF49 qui annonce un faible épisode neigeux sur l'ensemble du département avec 1 à 3cm prévus, MF85 prévoit également 1 à 3cm, MF86 prévoit un peu de neige du Loudunais au Civriaisien, MF79 annonce moins d'un cm et seulement sur le NO du département, et enfin MF44 prévoit 2 à 3cm sur l'est du département.

Pourrais tu mettre les cartes du CEP pour les précip ? Merci

Posté(e)

236144France2012020600pcp21.png

697479France2012020600pcp24.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

C'est dingue les différences !

On sera fixé en live default_clover.gif

Quand je regarde les modèles de précipitations, je n'en voit pratiquement aucun disant que ça concernerait le Loudunais (si ce n'est quelques flocons égarés). La zone neigeuse est prévue bien trop ouest à mon goût.

Posté(e)

default_confused1.gif Sur le site MF il n'y a que le 85 avec le picto neige, les autres dépts c'est quelques flocons ?

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand je regarde les modèles de précipitations, je n'en voit pratiquement aucun disant que ça concernerait le Loudunais (si ce n'est quelques flocons égarés). La zone neigeuse est prévue bien trop ouest à mon goût.

C'est vrai que MF voit large, il semble improbable qu'il neige dans le 86 ce soir, ou cette nuit, même si ça reste une configuration à surprises localisées. On notera que le risque de pluies verglaçantes semble faible pour cet épisode (le risque est plus marqué en allant vers la côte). Les températures dans les différentes couches de l'atmosphere seront négatives partout, sauf sur une bande littoral s'étirant jusqu'a 30/40km dans les terres. Si précipitations il y a, il devrait donc s'agir principalement de neige qui tiendra au sol. Mais il reste encore un énorme doute sur la trajectoire de ce front, même si beaucoup de scénarios s'accordent pour voir quelques centimètres sur le 49, 79 et l'est de nos départements côtiers.

Posté(e)

C'est vrai que MF voit large, il semble improbable qu'il neige dans le 86 ce soir, ou cette nuit, même si ça reste une configuration à surprises localisées. On notera que le risque de pluies verglaçantes semble faible pour cet épisode (le risque est plus marqué en allant vers la côte). Les températures dans les différentes couches de l'atmosphere seront négatives partout, sauf sur une bande littoral s'étirant jusqu'a 30/40km dans les terres. Si précipitations il y a, il devrait donc s'agir principalement de neige qui tiendra au sol. Mais il reste encore un énorme doute sur la trajectoire de ce front, même si beaucoup de scénarios s'accordent pour voir quelques centimètres sur le 49, 79 et l'est de nos départements côtiers.

Par contre je ne pense pas que cette dégradation entraine un vigi orange de la part de MF (faibles quantités 1 à 3cm)

D'aileurs que prévoients Arpege et Aladin ?

Le cdm17 parle bien d'un possible front neigeux cette nuit pouvant apporter 1 a 2cm mais ils précisent aussi que la prévisions de ce phénomène reste délicate.

Posté(e)

GFS redécale vers l'est en voyant est44/49/85 concernés par 1cm seulement

Avec pluie ? sur partie 44 et 85 ?

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour la nuit prochaine, BOLAM voit jusqu'à 5cm sur une bande étroite traversant le 49, le 79 et une partie des Charentes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...