calou Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Bonsoir, Bulletin de France 2 ce soir, N. Rihouet parle de pluies verglaçantes pour la perturbation de lundi, pour tout le N/NO de la France (vu sur la carte), neige temporaire seulement a l'avant du front.....je ne m'attends vraiment à rien de spécial pour nos régions.... A+ pascal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 10 février 2012 Angers Partager Posté(e) 10 février 2012 Bon bah au bulletin de Catherine Laborde, pour Lundi il y a un picto "flocon de neige" en plein au milieu du 85/79/86/17/16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 février 2012 Prenons déja ces 48 h de neige qui s'annonce .. Cela semble désormais acquis pour l'Est du centre oeust... A voir si ca peut déborder plus a l'ouest C'est loin d'être acquis, la preuve avec le dernier CEP qui ne voit que quelques flocons sur le 87 mardi midi, rien de plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 10 février 2012 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 10 février 2012 Prenons déja ces 48 h de neige qui s'annonce .. Cela semble désormais acquis pour l'Est du centre oeust... A voir si ca peut déborder plus a l'ouest à moins de 24h, rien n'est acquis ... tu devrais largement modérer tes propos (idem sur le topic long terme). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 février 2012 à moins de 24h, rien n'est acquis ... tu devrais largement modérer tes propos (idem sur le topic long terme). +1. A noter que Skiron (très bon lors du dernier épisode) prévoit entre 1 et 2cm sur une bonne partie de la région, que ce soit sur le 44 ou le 87. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 +1. A noter que Skiron (très bon lors du dernier épisode) prévoit entre 1 et 2cm sur une bonne partie de la région, que ce soit sur le 44 ou le 87. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je monterai jusqu'a 3cm pour le 87 et le 19 mais c'est a peu près ce que je vois aussi... En tout cas je ne vois pas du tout de pluie avant Mercredi sur ces 2 départements du moinsA noter que dernier Gfs semble encore plus favorable puisqu'il décale encore plus à l'ouest les centres d'action favorisant une meilleur resistance du froid en basse couche sur notre règion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SplittingStorm Posté(e) 10 février 2012 Partager Posté(e) 10 février 2012 Je monterai jusqu'a 3cm pour le 87 et le 19 mais c'est a peu près ce que je vois aussi... En tout cas je ne vois pas du tout de pluie avant Mercredi sur ces 2 départements du moins Tu ne vois que ce qu'il t'intéresse, attention il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Un scénario, que pourtant personne n'evoque et qui parait tout à fait crédible ==> les granules de glaces ! Je m'explique : quand de l'air "doux" arrive après une période très froide (période que nous vivons actuellement, ce n'est pas la canicule hein ^^), souvent il s'intercale entre l'air froid d'altitude et l'air froid en basse couche. Les PP solides se transforment alors en pluie quand elles arrivent dans cette zone "douce", et regèlent plus bas en donnant des granules de glace ! Au contraire si la couche d'air froid au sol est trop mince, la pluie reste en surfusion (eau inférieure à 0°C) = pluie verglaçante ! = ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lulu86 Posté(e) 10 février 2012 Poitiers (86) Partager Posté(e) 10 février 2012 Avec ce nouveau run, que pensez-vous pour l'est 86 ? Merci d'avance pour les réponses Moi je pense quand même que le 87 est le departement le plus avantagé dans cette histoire... :confused1: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 10 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 10 février 2012 Niveau accumulation de pp, cela reste du pipi de chat pour tout le centre ouest, ce serais davantage le nord est et sud ouest de la france qui prendrons un peu plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 11 février 2012 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, peu ou pas de changement significatif pour le modèle Américain GFS ce matin. L'est du Centre Ouest semble être le plus favorisé pour voir la neige mais vraiment en faible quantité. Le CDM86 annonce un peu de neige en milieu de journée de lundi (sans donner d'indiquation sur la quantité) et prévoit de la pluie verglaçante en fin de journée. Le CDM79 est un peu optimiste et parle d'une couche de 1à 2cm avant l'arrivée de pluies verglaçantes en fin d'après-midi. Le dernier Aladin voit de faibles précipitations neigeuses sur l'E49, E85, N79 et N17 en cours de nuit de dimanche à lundi. Affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2012 GFS6z décale tous les centres d'actions vers l'ouest. Par conséquent, les températures dans les différentes couches sont revues à la baisse, si bien que le risque de neige reprend du galon ce matin pour le NO de la région (d'après GFS). CEP ne voit vraiment pas grand chose à par quelques flocons ici ou là. A noter que nos deux modèles GFS et CEP renforcent un peu l'épisode neigeux de mardi pour le sud-est de la région, mais c'est clairement à confirmer puisque la perturbation change de trajectoire à chaque sortie. Et enfin pour terminer, Skiron voit de 1 à 4cm de l'ouest vers l'est de la région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 GFS6z décale tous les centres d'actions vers l'ouest. Par conséquent, les températures dans les différentes couches sont revues à la baisse, si bien que le risque de neige reprend du galon ce matin pour le NO de la région (d'après GFS). CEP ne voit vraiment pas grand chose à par quelques flocons ici ou là. A noter que nos deux modèles GFS et CEP renforcent un peu l'épisode neigeux de mardi pour le sud-est de la région, mais c'est clairement à confirmer puisque la perturbation change de trajectoire à chaque sortie. Et enfin pour terminer, Skiron voit de 1 à 4cm de l'ouest vers l'est de la région. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement décalage vers l'ouest des centres d'actions et surtout revu a la hausse des précipitations également...Ca commence à sentir très bon pour le 86 le 16 et surtout le 87 et le 19 ou 4 à 5 cm sont maintenant modélisés entre Lundi milieu d'après midi jusqu'a Mardi soir ... minimum Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 11 février 2012 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 11 février 2012 Effectivement décalage vers l'ouest des centres d'actions et surtout revu a la hausse des précipitations également... Ca commence à sentir très bon pour le 86 le 16 et surtout le 87 et le 19 ou 4 à 5 cm sont maintenant modélisés entre Lundi milieu d'après midi jusqu'a Mardi soir ... minimum sauf qu'au prochain run, il peut y avoir encore un décalage et/ou une baisse des précipitationson ne sera vraiment fixé qu'à h+24 et encore, peut-être seulement en live mais bon, c'est vrai que ça fait du bien d'espérer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2012 En tout cas, ça sent la vigilance orange chez MF puisque les CDM qui viennent de sortir annoncent quasiment tous de la neige dans la nuit de dimanche à lundi, en faible quantité, mais suivi de pluies verglaçantes en matinée de lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 11 février 2012 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 11 février 2012 Attention toutefois aux températures qui risquent d'être positives l'après-midi, de l'ordre de 2 ou 3° sur l'est du CO et un peu plus sur l'ouest, suivant l'heure où débutera les chutes de neige, ça pourrait bien changer la donne.. LCM voit de multiples épisodes de lundi à jeudi... MF est bon aussi pour Lundi et Mardi pour l'instant, Alexis, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Bonjour, je sais bien que la semaine prochaine sera moins neigeuse, et encore ca depend où! Nénamoins, je stocke les tableaux de prévisions pour Niort depuis plusieurs jours pour le début de la semaine, et je peux vous dire que gentiment,pour Niort, l'ISO déscend tout doucement à une date donnée plus les prévi avancent pour Lundi et mardi. Ex pour lundi 19h. Avant hier, iso 0°:1023m Hier, iso 0°: 842m ce matin, iso 0°: 652m Même Mf baisse ces préivsions pour Mardi, on passe de +6 à +3 avec un iso 0° à 600m dans l'apres midi ... Alors même si , courte neige puis pluie verglacante puis pluie semblent inévitable, je me demande si certains ne pourraioent pas avoir plus de neige que prévu. Et puis, entre 4 et 6 de Maxi pour la semaine pour Niort, ca nous aurait fait rêver il y a 1 mois lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Allez, encore un petit effort pour pousser vers l'ouest . C'est tout de même plus favorable pour la neige qu'il y a deux jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vivement demain qu'on y voit plus clair mais on peut y croire au moins sur la frange Est. En tout cas, 3 lundi/mardi de suite de très perturbés sur Limoges si ça se produit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2012 C'est incroyable les similitudes entre l'épisode de mardi dernier, et celui qui se profil pour demain soir. Ca sent donc la vigilance orange pour nos régions. Un front devrait donc arriver en soirée de dimanche, et amener de la neige dans un premier temps, les chutes seront faibles mais quand la neige tombera, elle sera lourde, collante et humide. Je pense qu'on pourrait avoir 1 ou 2cm à l'avant de ce front sur l'ensemble des départements concernés. Ensuite, ce sont les pluies verglaçantes qui devraient prendre le relai en fin de nuit, elles seront faibles, mais la pluie verglaçante, c'est sans doute ce qu'il y a de plus redoutable pour les conditions de circulation. Pour les CDM, ça donne: MF44: Quelques flocons, et pluies verglaçantes en particulier du pays de Châteaubriant au vignoble Nantais. MF49: Neige, suivie de bruines verglaçantes. MF85: Petites chutes de neige puis pluies verglaçantes rendant les conditions de circulation très délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Allez, encore un petit effort pour pousser vers l'ouest . C'est tout de même plus favorable pour la neige qu'il y a deux jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Vivement demain qu'on y voit plus clair mais on peut y croire au moins sur la frange Est. En tout cas, 3 lundi/mardi de suite de très perturbés sur Limoges si ça se produit /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Mince léger décalage à l'est cette fois ci des centres d'action...Attention faudrait pas plus sinon ca commencerait à sentir le roussis cette affaire même pour le 87 et le 19 ... Enfin pour le moment c'est du tout bon pour 48h de neige mais attention ca se joue à 60 80 km prés ... Pour le 16 par exemple c'est très juste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Mince léger décalage à l'est cette fois ci des centres d'action... Attention faudrait pas plus sinon ca commencerait à sentir le roussis cette affaire même pour le 87 et le 19 ... Enfin pour le moment c'est du tout bon pour 48h de neige mais attention ca se joue à 60 80 km prés ... Pour le 16 par exemple c'est très juste ... Mais meilleure orientation avec des vents + nord : à 850hpa, on ne dépasse pas -4.5°C /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Meilleur run pour nous lundi/mardi que le précédent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A voir les quantités de neige, mais surement 5cms au bas mot sur ce run pour le 87. EDIT : ah voila, facile 4/5mm de PP dans la nuit de lundi à mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Oui tu as raison mais pluie et neige mélées pour Saint junien... Comme quoi ca se joue vraiment à 50 km près attention.... Oui oui. Je suis assez confiant pour le 87, d'autant que le flux de N-NW se fait bien pressant pour le WE prochain, ce qui signifie que le flux d'ouest pousse moins fort. Ca va être dur de dépasser les 3/4 degrés cette semaine j'ai bien l'impression. Attention aux derniers réglages, on sait pertinemment que les données brutes surestiment les températures dans ces cas là. D'ailleurs, la correction est en train de s'effectuer depuis hier (sur GFS du moins). Croisons les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : j'ai toujours adoré les pattes d'oie moi, c'est vraiment très beau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 Oui oui. Je suis assez confiant pour le 87, d'autant que le flux de N-NW se fait bien pressant pour le WE prochain, ce qui signifie que le flux d'ouest pousse moins fort. Ca va être dur de dépasser les 3/4 degrés cette semaine j'ai bien l'impression. Attention aux derniers réglages, on sait pertinemment que les données brutes surestiment les températures dans ces cas là. D'ailleurs, la correction est en train de s'effectuer depuis hier (sur GFS du moins). Croisons les doigts /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : j'ai toujours adoré les pattes d'oie moi, c'est vraiment très beau /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Je suis tout aussi confiant que toi pour le 87 et le 19 ...Ce qu'il faut souligner aussi c'est l'heure d'arrivée de la perturbation ( entre 16h et 20h à déterminer)sur Limoges. Une nouvelle fois c'est parfait puisque c'est à ce moment la que les températures chutent ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2012 CEP12z est toujours favorable pour quelques flocons demain soir et en début de nuit suivante du pays Nantais à l'Anjou, puis de la Vendée à l'ouest 79. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
floflo87 Posté(e) 11 février 2012 Partager Posté(e) 11 février 2012 CEP12z est toujours favorable pour quelques flocons demain soir et en début de nuit suivante du pays Nantais à l'Anjou, puis de la Vendée à l'ouest 79. Et pour Lundi soir et Mardi que voit CEP pour notre région ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 11 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 11 février 2012 Et pour Lundi soir et Mardi que voit CEP pour notre région ? Un petit épisode neigeux dans la nuit de lundi à mardi pour le sud-est de la région, 2 à 5cm sur cette sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés