Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

HIRLAM toujours catégorique dans la sortie de 13h

hirlamfr-2-51.png?03-12

GFS n'est pas seul c'est certains mais une fois encore ce sera GFS vs CEP, à suivre

PS: quelqu'un pourrait me donner le site pour suivre le modèle CEP ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse

Pour ma part je suis assez pessimiste pour dimanche .En effet je pense que la perturbation va buter sur l air très froid de la région et se désagréger voire régresser vers l ouest .en revanche c est la zone tampon qui est difficile à cerner encore aujourd'hui mais je la vois bien à l extrême ouest des Yvelines

Maintenant à suivre ce soir ce petit front qui se trouve aux pays bas et qui pourrait donner un petit manteau blanc sur toute la région

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la sortie de ce matin du modèle à mailles fines d'ALARO qui est utlisé par l'IRM (météo belge) pour l'épisode de ce soir et cette nuit:

image.jpg

ça ressemble pas mal à CEP qui sous-estime quand même les précipitations. Cela donnerait entre 1 et 2 mm de précipitations de Paris et petite couronne jusqu'à la Seine Marne. A l'ouest du 78 (Mantes) par contre il n'y aurait pas grand chose à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

A noter un WRF bien plus positif également ce midi pour ce soir, où ne sommes plus juste en marge (pour Paris) contrairement à ce matin. Il reste très positif pour une grande partie de la région dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter un WRF bien plus positif également ce midi pour ce soir, où ne sommes plus juste en marge (pour Paris) contrairement à ce matin. Il reste très positif pour une grande partie de la région dimanche...

Ouep, trop positif même. plus de 2mm de pp chez moi soit 3-4cm. Ca me parait excessif partout il est indiqué seulement un saupoudrage d'un cm sur l'IDF. Mais bon, pourquoi pas une surprise même si je n'y crois pas trop !

Ce qui m'inquiet moi c'est que le front semble bien plus à l'Est que prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment trop pessimiste, c'est usant,je vais pas reprendre tout les posts mais bon...le mieux c'est d'attendre ce soir.

Quand je vois le temps que l'on a eu jusqu'à présent ,pour moi c'est que du ++++

(et encore une fois, il y a pour le moment aucune raison d'être négatif)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps, le front qui pourrait nous concerner ce soir atteint les frontières belges par le nord. Si on fait un petit comparatif des cartes avec le radar meteox à l'heure qu'il est, j'ai l'impression que le front est un poil plus à l'est que prévu ...ce qui pour nous, changerait pas mal de choses ! default_crying.gif Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment trop pessimiste, c'est usant,je vais pas reprendre tout les posts mais bon...le mieux c'est d'attendre ce soir.

Quand je vois le temps que l'on a eu jusqu'à présent ,pour moi c'est que du ++++

(et encore une fois, il y a pour le moment aucune raison d'être négatif)

Exactement! Trop pessimiste! Ce soir je pense qu'un bon dégradé est ouest est probable avac 2/4 cm, je ne serais pas étonné. Le front est un peu plus dans les terres mais guère de quoi tous changer.

Pourd dimanche attendons demain mais : quand je vois que certains disent que GFS est seul a prevoir la pertu se désagrégent sur nous, bah cela me fait bien rire! Surtout quand on sort bolam ou skiron qui sont a chaque fois dans les choux ou souvent. GFS c'est simplement tallié a son ensemble... L'ensemble voyait la pertu sur nous depuis 6 ou 7 run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Vous êtes vraiment trop pessimiste, c'est usant,je vais pas reprendre tout les posts mais bon...le mieux c'est d'attendre ce soir.

Quand je vois le temps que l'on a eu jusqu'à présent ,pour moi c'est que du ++++

(et encore une fois, il y a pour le moment aucune raison d'être négatif)

Il n'y a rien a ajouté, c'est exactement mon ressenti également. Et pour Dammatrix qui se cherche encore une raison de trouver du négatif, les pp ne sont pas du tout plus à l'est que prévu surtout qu'elle prennnent une direction sud-ouest...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 scénarios sur 20 de GEFS voient entre 3 et 10 cm sur l'ouest de la région et Paris, pouyr moi la neige de dimanche ne fait plus aucun doute. Avec une telle unanimité de GFS, rien ne sert d'aller voir d'autres modèles enfin c'est mon avis.

Pour ce soir léger soupoudrage de 1 à 2 cm possibles avant que le front ne crève après être passé sur la région, à suivre dès 21 heures default_shifty.gif l'est de la région étant favorisée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si jamais la perturbation trouve assez de ressources pour aller jusqu'à Paris je pense qu'on pourrait tabler sur 1 à 3cm ( 4 cm grand max en suivant le GFS optimiste) sur la capitale dimanche

Pour cette nuit pas plus de 2cm, généralement sepoudrage à 1cm

les sols devraient être au moins blanchis sur Paris ,c'est toujours ca ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien a ajouté, c'est exactement mon ressenti également. Et pour Dammatrix qui se cherche encore une raison de trouver du négatif, les pp ne sont pas du tout plus à l'est que prévu surtout qu'elle prennnent une direction sud-ouest...

Alors regarde GFS, la boule de pp devait passer sur le flanc ouest de la Belgique ! Et regarde là ou sa passe : plein coeur belgique, donc je maintient il y a un bon décalage vers l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Effectivement il faudra suivre pour ce soir du les pp ne de désagrègent pas trop vite en arrivant sur l'est idf. Pour dimanche c'est trop tôt pour etre sûre malgré les 20/20 de gefs. La neige au sol en idf c'est du quasi live. Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 scénarios sur 20 de GEFS voient entre 3 et 10 cm sur l'ouest de la région et Paris

10cm c'est vraiment être très optimiste car même pour la Haute-Normandie on aurait du mal à les atteindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm c'est vraiment être très optimiste car même pour la Haute-Normandie on aurait du mal à les atteindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait la moyenne pour paris est de 5 mm ca fait bien 10 cm par temps glacial, j'ai lu qu'un mm egal 2 cm c'est pour ca en fait à moins qu'il ait tort? default_thumbup.gif

M'enfin dimanche pour moi on aura au moins un soupoudrage c'est un ressenti personnel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10cm c'est vraiment être très optimiste car même pour la Haute-Normandie on aurait du mal à les atteindre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de phénomènes d'occlusion possible ? default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la moyenne pour paris est de 5 mm ca fait bien 10 cm par temps glacial, j'ai lu qu'un mm egal 2 cm c'est pour ca en fait à moins qu'il ait tort? default_thumbup.gif

M'enfin dimanche pour moi on aura au moins un soupoudrage c'est un ressenti personnel

Si l'on suit cette hypothèse, alors cette nuit il pourrait tomber 1 à 2 cm de neige en IDF et probablement une dizaine pour dimanche matin. C'est à suivre, déjà on frôlera la vigilance à 16h pour cette nuit car le NPDC et la picardie y seront probablement, peut-être le nord de l'IDF mais pas sûr.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait la moyenne pour paris est de 5 mm ca fait bien 10 cm par temps glacial, j'ai lu qu'un mm egal 2 cm c'est pour ca en fait à moins qu'il ait tort? default_thumbup.gif

M'enfin dimanche pour moi on aura au moins un soupoudrage c'est un ressenti personnel

Il est vrai que la neige poudreuse augmente plus facilement les quantités au sol exemple:L'épisode au sud de la Normandie en 2010, j'avais 25cm de neige très légère (ralala les souvenirs...) et le lendemain je pouvais mesurer 20cm car la neige s'était tassée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca démontre aussi que discuter sur les chiffres ne sert finalement pas à grand chose !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Alors regarde GFS, la boule de pp devait passer sur le flanc ouest de la Belgique ! Et regarde là ou sa passe : plein cœur belgique, donc je maintient il y a un bon décalage vers l'est.

Tu vois un tout petit truc dépasser sur le radar et tu t'excite. Ce n'est pas ce qui va nous concerner je pense, c'est trop tôt, le plus gros est derrière, on sera plus fixé vers 17h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois un tout petit truc dépasser sur le radar et tu t'excite. Ce n'est pas ce qui va nous concerner je pense, c'est trop tôt, le plus gros est derrière, on sera plus fixé vers 17h

Regarde le radar européen sur méteociel et la tu aura l'image d’ensemble. Enfin bref, on verra bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le radar européen sur méteociel et la tu aura l'image d'ensemble. Enfin bref, on verra bien.

J'ai le sentiment que ça colle à la prévision. Les précipitations entrent par l'est du département du nord comme ce qui était prévu. Pour le moment on peut pas dire grand chose de plus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Regarde le radar européen sur méteociel et la tu aura l'image d'ensemble. Enfin bref, on verra bien.

Je viens de le regarder, effectivement ça semble être décalé vers l'est mais je dirais plus étalé vers l'est, si tu suis la trajectoire, Paris est touché. Bref tu as raison on verra bien, on sera plus fixé dans la soirée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Regarde le radar européen sur méteociel et la tu aura l'image d'ensemble. Enfin bref, on verra bien.

Ce que tu vois aborder la France c'est le pré-front je pense... l'autre est encore à l'entrée de la Belgique... Il n'y a qu'a regarder les observations... D'ailleurs c'est prévu arriver sur la France vers 19h/20h et il est 15h00.C'est juste un front "étalé"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que tu vois aborder la France c'est le pré-front je pense... l'autre est encore à l'entrée de la Belgique... Il n'y a qu'a regarder les observations... D'ailleurs c'est prévu arriver sur la France vers 19h/20h et il est 15h00.C'est juste un front "étalé"

Mais arrêtez de me dire que je vois le pré front ou un petit bout de la pp.

http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php

Vous regardez le deuxième radar. D'ailleurs kam93 a regardé et est d'accord avec moi. Mais après effectivement les pp sont surtout plus étalés vers l'est que décalées à l'est. Nous verrons bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Mais arrêtez de me dire que je vois le pré front ou un petit bout de la pp.

http://www.meteociel...meteo/radar.php

Vous regardez le deuxième radar. D'ailleurs kam93 a regardé et est d'accord avec moi. Mais après effectivement les pp sont surtout plus étalés vers l'est que décalées à l'est. Nous verrons bien !

Que ce soit le vrai front(je parle de l'étendu) ou pas çà fait 2 pages tu bassines tout le monde car il est 50km plus à l'est... C'est constructif et très intéressant ! Tu nous tient au courant quand il passera de 50 à 55km plus à l'est ? On compte sur toi et nul doute que pour chouiner tu seras là..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...