Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le CEP de ce soir ne voit quasiment aucune précipitation entre dimanche soir et lundi matin alors que les températures resteraient négatives. Ce n'est qu'à partir de la fin d'après midi de lundi que les précipitations devraient devenir plus marquées mais les températures seraient alors positives:

France_2012021112_pcp_57.png

Arf le choix entre tous ces modèles et c'est la que l'on voit ! la distance qui nous sépares du prévisionniste professionnel qui lui n'a pas d'autre choix que de se mouiller vu que c'est son métier et nous.En ce qui me concerne je suis GFS 0.5 qui lui modélise de faible chute de neige durant la nuit Dimanche a Lundi et qui est suivit par GEM qui voit toujours aussi gros default_thumbup.gif UKMO, HIRLAM, BOM a suivre.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 955
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

est ce que cela peu declencher une vigilance pour le verglas ?

difficile à dire , les modèles de demain devront être décortiqués et analysés pour évaluer le risque , le verglas et la neige pourraient localement perturber certains axes même avec 1 à 2 cm , difficile à dire pour le moment de quelle nature seront nos précipitations , les wrf voient des zones faiblement neigeuses vers le 78 , à suivrenmm-1-36-0_ati7.png

nmm-1-36-0_tle2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas décembre 2010 on un bon gros redoux était attendu aussi innocent.gif

Oui mais nan rien à voir ? default_confused1.gif On compare pas l’incomparable hein default_rolleyes.gif
difficile à dire , les modèles de demain devront être décortiqués et analysés pour évaluer le risque , le verglas et la neige pourraient localement perturber certains axes même avec 1 à 2 cm , difficile à dire pour le moment de quelle nature seront nos précipitations , les wrf voient des zones faiblement neigeuses vers le 78 , à suivre

nmm-1-36-0_ati7.png

nmm-1-36-0_tle2.png

WRF dans genre de situ sert à rien oubli le , dans toute les situs neigeuse d'ailleurs il est inutile .

GEM est très peu fiable il nous la prouvé dimanche dernier .

GFS et HIRLAM sont les meilleurs pour genre de situation .

Sur le 18z hormis quelques décalage de la poche humide , cela reste identique sur les quantités , ces à dire très faible , ce topic doit être en manque ? sa parle de vigilance orange ext ext ,mais quand je vois les modèles , je ne vois que quelques flocons lundi matin moi ? Je ces même pas si le centimètre est atteignable , inutile de débattre sur cette situation 100 ans je pence default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le dernier run de skiron envisage du 4 cm ce soir pour lundi matin , le dernier gfs semble porter les averses une bonne partie de la nuit jusqu'en milieu de matinée , ça va être tendu cette affaire sur les routes avant le redoux ;en attendant les réglages fins ...

036.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Skiron est un très mauvais modèle, complétement nul pour les derniers épisodes neigeux .... l'utiliser pour ses prévisions reviens a utiliser jma pour la synoptique a partir de 168H default_dry.png je prèfère encore de loin me référer a gfs 0.5° pour les cumul et la localisation default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Skiron est un très mauvais modèle, complétement nul pour les derniers épisodes neigeux .... l'utiliser pour ses prévisions reviens a utiliser jma pour la synoptique a partir de 168H default_dry.png je prèfère encore de loin me référer a gfs 0.5° pour les cumul et la localisation default_zorro.gif

pour ma part , je suis en total désaccord avec toi ,mais c'est mon point de vue ; pour la RP grosso modo prévu 6 cm sur le dernier épisode prévu par skiron et qui a coupé le 77 de neige , en gros c'est ce qui est tombé à l'ouest de la RP , cela fait dix ans que je le suis , et il se trompe rarement pour la RP , et c'est loin d'être un très mauvais modèle ..bien au contraire ! Je pense que tu ne le suis pas assez pour affirmer cela !
WRF dans genre de situ sert à rien oubli le , dans toute les situs neigeuse d'ailleurs il est inutile .

GEM est très peu fiable il nous la prouvé dimanche dernier .

GFS et HIRLAM sont les meilleurs pour genre de situation .

un peu raccourci de présenter les modèles comme cela , qui ont tous plus ou moins de réussite selon des situations données
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ça va être tendu la prévision de Lundi matin a Mardi matin car GFS-GEM-HIRLAM entre autres modélisent de bonne PP le tout par des températures de 0 a 2°c et -5°c a -7°c a 850 hpa a on peu s'attendre a un cocktail de pluie froide, neige fondue, isothermie neige seule ??

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Ça va être tendu la prévision de Lundi matin a Mardi matin car GFS-GEM-HIRLAM entre autres modélisent de bonne PP le tout par des températures de 0 a 2°c et -5°c a -7°c a 850 hpa a suivre...

Phil

Oui Phil, tu peux aussi ajouter que ça va tomber sur des sols ultra gelés. Encore du -10 à -12°C relevés cette nuit sur la région et des températures tout juste positives prévues aujourd'hui.

Un redoux sous le signe de la prudence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

De bonne PP?

Alaro voit 0,5 cm de cumul sur 6 heure.

GFS, c'est sensiblement pareil.

EDIT: ah oui si c'est de la neige, faut multiplier par 10^^...j'ai rien dis default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Il ne faut pas compter sur grand chose d’intéressant cette nuit c'est plutôt lundi soir qu'il faudra surveiller les PP et les températures (qui sont vues de 1 à 3° selon les modèles).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

De bonne PP?

Alaro voit 0,5 cm de cumul sur 6 heure.

GFS, c'est sensiblement pareil.

Je parle de la période qui va de Dimanche soir a Mardi soir ou il est vrai que GFS est l'un des plus sec avec 3 a 4 mm tandis que GEM modélise 4 a 6 mm et HIRLAM idem.La nuit prochaine et la matinée de Demain les modéles sont en accord sur un épisode donnant de 1 a 2,5 mm.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid risque de se finir assez bizarrement... En tout cas, mentalement et en terme de ressenti, il paraît tellement improbable de voir de la pluie seule après 12 jours sans dégel, une température encore inférieure à -10° ce matin, une couche de neige encore bien présente, des sols ultra gelés... Et pourtant, GFS prévoit de la pluie seule cette nuit à 4h sur les Yvelines ! Si c'est le cas, ce serait vraiment bizarre de voir de la pluie, à laquelle on n'est vraiment plus habitué ! On verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid risque de se finir assez bizarrement... En tout cas, mentalement et en terme de ressenti, il paraît tellement improbable de voir de la pluie seule après 12 jours sans dégel, une température encore inférieure à -10° ce matin, une couche de neige encore bien présente, des sols ultra gelés... Et pourtant, GFS prévoit de la pluie seule cette nuit à 4h sur les Yvelines ! Si c'est le cas, ce serait vraiment bizarre de voir de la pluie, à laquelle on n'est vraiment plus habitué ! On verra bien...

De la pluie ? non Mais de la bruine verglaçante oui , ce qui parais déjà plus approprié à la situation .

Ces surtout dommage de se retrouver avec une masse négative , mais des températures positives en basses couche ( ce qui me laisse pencer que de la neige seul n'est pas improbable mardi °

Bonne matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurez vous meme si il n'y aura pas grand chose, c'est bien de la neige seule qui est prévue cette nuit sur l'IDF.

Ensuite et bien c'est la fin, le verglas annoncé il y a quelques jours a laissé place à la neige de redoux. A suivre default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassurez vous meme si il n'y aura pas grand chose, c'est bien de la neige seule qui est prévue cette nuit sur l'IDF.

Ensuite et bien c'est la fin, le verglas annoncé il y a quelques jours a laissé place à la neige de redoux. A suivre default_clover.gif

effectivement une fin bien timoré pour une vague de froid remarquable , beaucoup comme moi esperions un peu mieux comme fin, les seuls qui peuvent espérer des épisodes intéressant sont l'extrème nord-est et le centre-est. Pour paris, il va surement falloir attendre un bon moment avant de revoir l'or blanc qui a été très avare cet hiver.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui une vague de froid remarquable pour les températures mais si pauvres en neige pour la 1/2 de la région... La fin va confirmer ce constat. Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

d apres vous meteo france va suivre ou pas ?

1 a 2 cm de neige avec un risque de verglas demain matin au heure de pointe c'est fort probable a suivre...phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Ok donc si vigi orange arrête probable des poids lourd demain matin donc je v changer mon planning merci a vous fin du hs

T'emballe pas default_blink.png attend comme même l'alerte orange de MF ci elle est émise ? phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vigilance est prévu par MF je vous rassures ( ou pas default_innocent.gif )

De plus je cite le cdm75 :

"Le ciel gris et bas se déleste encore de quelques

flocons en cours de matinée"

Rien de bien inquiétant , de plus le verglas ne devrais pas avoir lieu demain matin , mais dans la soirée et nuit de lundi à mardi , quand les bruines auront lieu ainsi que la gelée ( peu forte ) .

Ce topic aime les vigilances oranges dit donc , le jaune ces bien aussi default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...