Stev Posté(e) 2 février 2012 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est étonnant les propos d'Evelyne qui estime que l'épisode de neige va toucher l'ensemble de la Bretagne samedi soir. Sur les modèles, on dirait que rien n'est acquis je ne sais pas ce que tu en penses Cirus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est étonnant les propos d'Evelyne qui estime que l'épisode de neige va toucher l'ensemble de la Bretagne samedi soir. Sur les modèles, on dirait que rien n'est acquis je ne sais pas ce que tu en penses Cirus. A l'heure actuelle, tous les modèles envisagent une Bretagne coupée en deux pour dimanche: de la neige à l'est et de la flotte à l'ouest, avec une zone d'incertitudes pour le 22 et le 56. Après, il y a quelques décalages un peu à l'ouest ou un peu à l'est suivant les modèles, mais il n'y a pas de grandes différences. @ barth : oui, vous avez un petit front neigeux à observer, quelques décalages peuvent encore être très favorables pour la Haute Normandie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Ne vous inquiétez pas, l'air froid va faire de la resistance, le 18z va nous décaler tout ça 100 kms à l'ouest, tout comme la sortie de minuit, et on sera bon, et pour la neige en Bretagne, et pour une reconduction de la vague de froid /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le conditionnel serait peut être plus adapté au scénario que tu évoques.Certes l'air froid pourrait résister plus longtemps que modélisé au niveau du sol, mais le redoux en altitude on ne peut pas l'empêcher de venir et un décalage à cette échéance devient de plus en plus improbable d'autant plus que ECMWF vient de confirmer ... Par ailleurs, ECMWF confirme également la fameuse zone de conflit à l'extrême ouest de l'Ille-et-Vilaine (comme GFS). A l'est il s'agirait de neige mais en quantité relativement limité (entre 2 et 3 cm). On notera que de la pluie verglaçante est possible au niveau de la zone de conflit. Quelques kilomètres à l'ouest de cette zone il s'agirait d'une pluie verglaçante temporaire, tandis que très légèrement à l'est, il s'agirait de pluie verglaçante continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 2 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 2 février 2012 la zone d 2 à 3 cm tu la vois où? Et les autres zones? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 la zone d 2 à 3 cm tu la vois où? Et les autres zones? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 2 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 2 février 2012 La quantité me semble sous-estimé par rapport à GFS et WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 2 février 2012 Brest Partager Posté(e) 2 février 2012 Le conditionnel serait peut être plus adapté au scénario que tu évoques. Certes l'air froid pourrait résister plus longtemps que modélisé au niveau du sol, mais le redoux en altitude on ne peut pas l'empêcher de venir et un décalage à cette échéance devient de plus en plus improbable d'autant plus que ECMWF vient de confirmer ... Par ailleurs, ECMWF confirme également la fameuse zone de conflit à l'extrême ouest de l'Ille-et-Vilaine (comme GFS). A l'est il s'agirait de neige mais en quantité relativement limité (entre 2 et 3 cm). On notera que de la pluie verglaçante est possible au niveau de la zone de conflit. Quelques kilomètres à l'ouest de cette zone il s'agirait d'une pluie verglaçante temporaire, tandis que très légèrement à l'est, il s'agirait de pluie verglaçante continue... Je déconnais. Il n'y a pas d'espoir pour nos contrées, bien trop exposées à l'orientation maritime des vents, sauf à espérer un hypothétique passage du coeur dépressionnaire à l'Ouest du Finistère. Modélisé nul part désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Je déconnais. Il n'y a pas d'espoir pour nos contrées, bien trop exposées à l'orientation maritime des vents, sauf à espérer un hypothétique passage du coeur dépressionnaire à l'Ouest du Finistère. Modélisé nul part désormais. L'ille et Vilaine sera encore la zone tampon j'ai l'impression. C'est tout ou rien pour le 35 je pense. (Comme d'hab ! ) Par contre je sis déçu des quantitées estimées... Moi perso, je verrais plus du 10 à 15 cm pour les plus chanceux. 2 à 5 cm c'est faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Je déconnais. Il n'y a pas d'espoir pour nos contrées, bien trop exposées à l'orientation maritime des vents, sauf à espérer un hypothétique passage du coeur dépressionnaire à l'Ouest du Finistère. Modélisé nul part désormais. Salut Max, Ne soit pas totalement désespéré, je rappelle que l'on est que Jeudi soir, il reste encore des sorties, attention aux revirements de situation, aux décalages soudains qui ont dans de nombreuses situations météorologiques des conséquences importantes sur la prévision. RDV pour le 18Z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 février 2012 Salut Max, Ne soit pas totalement désespéré, je rappelle que l'on est que Jeudi soir, il reste encore des sorties, attention aux revirements de situation, aux décalages soudain qui ont dans de nombreuses situations météorologiques des conséquences importantes sur la prévision. RDV pour le 18Z. Justement on arrive à 3 jours de l'échéance, ça devient fiable quand même et finalement la situation n'a que très peu bougée par rapport à il y a 2 jours. Quelques décallages à l'Ouest, puis à l'Est. Pour moi, il n'y a plus aucun doute pour le Finistère, ce sera de la pluie. Le 35 est toujours le mieux placé ce soir. Le 22 et le 56 sont entre les 2 donc pluie ou neige suivant les endroits et derniers réglages fins des modèles. Par contre, l'air légèrement radoucie que va nous apporter cette pertubation risque de se faire "bouffer" petit à petit par l'air froid. Si bien qu'à certains endroits, on pourrait d'abord avoir de la pluie qui pourrait être remplacé par de la neige en fin de pertubation. A voir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stonio22 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 salupt, une vague de froid mémorable.... pour les autres car ici c'est pas une vague de froid c'est un épisode froid commun pour l'instant avec des tn qui peinent à franchir sous le 0°(vent, nuage) et des tx de 2 a 4°, de la neige à l'est en début de semaine, un peu à l ouest (un bout du 29) des projections mi figue.... avec une zone de conflit trop à l'est, bref restera pas dans les annales pour ma part, je préfère de loin un bon GA certes plus éphémère mais nettement plus sympa, regardez cette carte : http://www.infoclimat.fr/ y a une anomalie et elle est pour nous, et pourtant l'autre côte de la manche il fait -5° a southampton, seul petite bonne nouvelle le flux ne devrait pas basculer à l'ouest selon le cep lors du passage pluvieux de ce week end, mais c'est bien maigrichon, quand je vois ce qui se passe presque partout en europe voire même au maroc (hors montagne) je suis dègggggg, bon je vous laisse plus moral ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 2 février 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 2 février 2012 Le run de GFS vient de sortir,il est déjà bien mieux pour les Hauts-Normands,par contre pour l'intérieur de la Bretagne ce sera neige et ensuite pluie verglaçante.. Ça change sans arrêt,chose sur il y'aura des déçus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 2 février 2012 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 2 février 2012 grrr, tout se décalle à l'Est, pour changer, toujours instable les modèles. On va s'arracher des cheveux encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 2 février 2012 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 2 février 2012 Et de nouveau un bon décalage a l"Est pour dimanche de la part du GFS18Z Un coup oui, un coup non, a 60h de l"échéance on va vite être fixé ... Un pertu neigeuse par -7°, pour le coup ça serait clairement exceptionnel pour nos régions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 Superbe ce début de Runs pour la Haute-Normandie, plus compliqué pour les Bretons et la Manche cependant épisode de ce week-end s'annonce très intéressant avec un refroidissement juste dernière ! A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 2 février 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 2 février 2012 MF reste stable! Si on compare les sorties, le 18Z de ce soir est mieux que celui d'hier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FloninhoPaco Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Ce run 18z de GFS est vraiment mauvais pour la Bretagne et le Nord Cotentin depuis 3 soirs. Je pense que ça va se jouer à pas grand choses et qu'on verra sur le moment qui aura de la neige et qui aura de la pluie. On sait quasiment a 50km près ou passera la perturbation mais pour les précipitations, "wait and see" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Furious Angel Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Le bassin Rennais et le sud de l'ille et vilaine surtout l'ouest n'auront que les yeux pour pleurer comme d'habitude. Sa commence vraiment a devenir agaçant cette mal chance qui se déchaine sur nous, sa sent foiré d'avance une fois de plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 2 février 2012 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 2 février 2012 Le bassin Rennais et le sud de l'ille et vilaine surtout l'ouest n'auront que les yeux pour pleurer comme d'habitude. Sa commence vraiment a devenir agaçant cette mal chance qui se déchaine sur nous, sa sent foiré d'avance une fois de plus. Franchement je pense pas que ce soit déjà plié cette affaire,on va dire que ce sera du live.. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 2 février 2012 Si le 18z voit un décalage à l'Est pas bon pour l'ensemble de la Bretagne sauf le 35, il est à noter l'évolution favorable à moyenne échéance et bien sympa à l'horizon de mardi. Ca serait cette fois l'extrême Ouest qui pourrait tirer son épingle du jeu (J+4/5)... Sauf que l'échéance relativement courte devient longue en ces temps de prévisibilité ardue. Reculer pour mieux sauter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sitting bull Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Ce run 18z de GFS est vraiment mauvais pour la Bretagne et le Nord Cotentin depuis 3 soirs. Je pense que ça va se jouer à pas grand choses et qu'on verra sur le moment qui aura de la neige et qui aura de la pluie. On sait quasiment a 50km près ou passera la perturbation mais pour les précipitations, "wait and see" tout à fait daccord avec toi ,suivant GFS le centre et nord de la manche ,les températures seraient un poil trop élevés.Pour nous le froid est modéré depuis le début de la vague de froid :actu +0,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicorage Posté(e) 2 février 2012 Mamers (72) Partager Posté(e) 2 février 2012 La Sarthe et les collines du Perche seraient les mieux servi avec plus de 12h de neige et des températures trés basses! Les 10 cm seront surement atteint sur les hauteurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 2 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 2 février 2012 Et qui vous dit que le froid ne va pas faire de la résistance les copains ? Ne soyez pas défaitiste peut-être que par effet d’isotherme les 3/4 de la Bretagne auront de la neige, il reste 2 jours encore avant l’épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
2012 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/57h.htm Corrigez moi si je me trompe, mais avec des températures positives à 850 Hpa sur la Bretagne la neige ne devient pas "physiquement" impossible ? SVP, corrigez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 2 février 2012 Et qui vous dit que le froid ne va pas faire de la résistance les copains ? Ne soyez pas défaitiste peut-être que par effet d’isotherme les 3/4 de la Bretagne auront de la neige, il reste 2 jours encore avant l’épisode. Vent de Sud-Ouest qui brasse l'air = air doux rapide dès le début de la perurbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés