Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

grrr, tout se décalle à l'Est, pour changer, toujours instable les modèles.

On va s'arracher des cheveux encore.

Tu l'as dis ! cela va être tendu pour le 35. pfiou j'aime que GFS joue avec les nerfs! Il ne faudrait pas que ca se décale encore à l'ouest ou sinon ca sera mort pour le 35.

Lorsqu'on regarde les T° plus en détail on voit bien que l'air doux pousserait, avec en fin de front de -1° à +2° sur l'est 35 et +3° à +6° sur l'ouest 35. Pour remarque GFS 12Z voyait du -4° je crois sur l'est 35. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_clover.gifdefault_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Et qui vous dit que le froid ne va pas faire de la résistance les copains ? Ne soyez pas défaitiste peut-être que par effet d'isotherme les 3/4 de la Bretagne auront de la neige, il reste 2 jours encore avant l'épisode.

puisse la déesse Bertha t'entendre !default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et qui vous dit que le froid ne va pas faire de la résistance les copains ? Ne soyez pas défaitiste peut-être que par effet d’isotherme les 3/4 de la Bretagne auront de la neige, il reste 2 jours encore avant l’épisode.

Moi aussi, j'attends de voir. Le froid résistera peut-être mieux qu'on ne le pense, et dans ce cas tout le monde aura sa part du gâteau.

Sinon le refroidissement se confirme sur ce run pour le début de semaine, notamment Mardi, après ce léger redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Amis breton et de l'ouest en général, ce run est l'un des plus mauvais que je n'ai jamais vue.En un run on gagne 11 à 13 degré d'un coup, et la neige seraient alors pour l'extrême est du centre ouest, autrement dit très loin. Pour moi changer aussi radicalement à chaque run vire à de l'in.. bref, ce modèle est isolé par rapport aux autres rappelons le.

Comme je l'ai déjà dit, Samedi matin 6h, on sera fixé, personnelement avec le froid actuel ou ma température ici est plus basse que gfs prévoyais vue que j'ai déjà -6 pour l'intérieur d'un departement cotier, on peut se dire, que se brusque redoux qui nous fais gagner 10 degré au moins en 12h, je n'y crois absolument pas.Restons confiant, par rapport à d'autre modèle plus stable notamment, gfs deviens une source qui n'est plus fiable à changer d'une extrême à l'autre à chaque run.

Voilà ma vision des choses actuellement..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce dernier run change encore la donne comme quoi! Toujours aussi pour le 29, 22 et 56.

Parallèlement MF est dans les choux aussi avec son actualisation a 23h, qui ne voit plus aucune précipitation dans ma commune pour samedi ET dimanche! Y a un bug quelques part, mais ou?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/57h.htm

Corrigez moi si je me trompe, mais avec des températures positives à 850 Hpa sur la Bretagne la neige ne devient pas "physiquement" impossible ?

SVP, corrigez moi default_crying.gif

Ca dépend, en effet il y aurait une petite couche positive autour de 0° vers 850hpa (environ 1500m), mais si par exemple il fait -6° 100m en dessous ca peut être de la neige qui ne fondra pas (surtout si l'intensité est forte) en pluie. Il faut regarder l'iso 0° aussi là elle serait à 0m sur l'est 35 et à 900m sur l'ouest 35.

Mais quelqu'un de plus calé pourrait t'expliquer en regardant les coupes de T° de la couche d'air etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

s'il y a juste une mince couche inférieur a 300 metre positive dans la coupe verticale, qu'elle sois a 1500 m ou 10 m ou 50000m, ca sera de la neige, car ca fond pas sur 300 m (si la couche de 300m a une temperature ne dépassant pas 2 degré a peu près. Après si a 850 il y a 0 degré, et qu'au dessus et en dessous c'est négatif, no souci pour la neige.

Enfin la HN dans la neige ouf !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca dépend, en effet il y aurait une petite couche positive autour de 0° vers 850hpa (environ 1500m), mais si par exemple il fait -6° 100m en dessous ca peut être de la neige qui ne fondra pas (surtout si l'intensité est forte) en pluie. Il faut regarder l'iso 0° aussi là elle serait à 0m sur l'est 35 et à 900m sur l'ouest 35.

Mais quelqu'un de plus calé pourrait t'expliquer en regardant les coupes de T° de la couche d'air etc...

Ce sera pas le cas Samedi, désolé de détruire vos espoirs default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sinon oui, si ça avait été le cas, ce serait de la neige.

J'attends les run de demain mais n'espérez pas trop quand même les bretons (hormis 35 peut-être), la déception sera encore plus grande !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quantité me semble sous-estimé par rapport à GFS et WRF.

Nan sur CEP c'est un cumul 3h c'est normal fait un cumul 6h et tu trouveras la même chose que sur le GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'espère rien pour ma part. Aucun run d'aucun modèle ne prévoit de neige en Finistère. De toute façon cette "vague de froid" n'en est pas une ici (j'ai l'impression de ne pas vivre dans le même pays que les intervenants de la zone...), les températures restent positives, et pas qu'un peu malgré les flocons du jour.

Quand je pense que GFS modélisait sans arrêt du -12 à -16° à 850hPa sur la région et qu'on se retrouve avec un misérable -8 éphémère j'en ai encore les glandes...

Par contre pour la semaine suivante, ça s'annonce plus intéressant pour les Finistériens (en tout cas ça ne pourra pas moins l'être) même si les décalages sont tout le temps défavorables en avançant dans le temps.

Sur les dernières années la neige est tombée à chaque fin de vague de froid (entre 1 et 3 jours avant la fin), pas avant. J'espère que ça ne sera pas le cas cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run 00Z de GFS est encore meilleur que le précédent, sauf encore pour les départements côtiers...

GSF00Z intensifie les précipitations sur une grande partie Nord-Ouest excepté sur les départements côtiers dû au redoux de basse couche.

L'ensembliste est similaire.

Une couche de 10cm voir davantage localement est probable.

Début de l'épisode dans 48H, croisons les doigts mais les modèles ce matin sont encourageants default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS0z est vraiment cataclysmique pour l'ensemble des départements bretons. Il reste de l'espoir pour l'Ile-et-vilaine, mais pour le restre, c'est flotte, flotte ...

Pratiquement les mêmes départements qui ont été servis par l'épisode neigeux lundi vont être reservis dimanche, avec la Basse et Haute Normandie en plus.

La perturbation va atteindre les côtes bretonnes dans 42h, je doute qu'il y ait de très gros décalages dans les runs à venir (du moins favorable à la Bretagne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ce la que je ferai confiance à MF qui ont des modèles supplémentaires.

Il confirme la neige sur le 35 en abaissant les températures pour samedi et dimanche avec pluie et neige mêlée entre la neige de la nuit et la neige de dimanche après-midi sur l'extrème Ouest du 35.

Pour info, ce matin le froid est allé plus à l'ouest que prévu jusqu'à l'ouest du 35, -8°C à l'abris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP0z est en train de sortir, mais quand je vois le comportement du talweg de surface, je me dis qu'il n'y aura pas de gros changements. Ca va rester stable.

C'est stable et presque trop simple dans les grandes lignes : là où il a neigé, il neigera ; là où il a flotté, il flottera.Dans le détail, on trouvera bien des surprises et déconvenues mais ça s'en rapproche.

Pour Rennes, selon ce run de GFS ça se profile comme un samedi soir sous le signe de l'espoir default_w00t.gif mais un dimanche matin très chagrin default_crying.gif

CEP est à peine mieux mais laisse à penser que le froid serait plus résistant en basse couche (en limite de l'iso 0°C assez longuement alors que GFS culmine à près de 5°C dimanche midi).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ces possibilités neigeuses entre mardi et jeudi prochain pour les secteurs qui n'auront que de la pluie à partir de demain. Aucun espoir n'est perdu malgré le flop de demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs modélise des précipitations neigeuse entre mardi et jeudi prochain, mais j'ai une question, avec la flotte qu'il va tomber avant cet hypothétique scénario ça ne tiendrais pas au sol si? Ou alors il faudrait une bonne chute des températures pour que cela soit le cas, ce qui parait plutôt compromis quand on voit la semaine qu'on vient d'avoir, a part la nuit et en tout debut de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

Vous ne parlez pas du petit front neigeux pour les départements de l'est (Mayenne, Orne,...) pour demain en début de matinée. Certes, ça ne sera qu'un léger saupoudrage mais un avant goût de dimanche !

La vigi sera déclenché à 6h ou 16h demain. default_flowers.gif

EDIT : Ce front, il n'y a que MF qui le voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Bon et bien pour la nuit de Samedi à Dimanche ça se précise, la neige devrait tomber à l'est d'une ligne St malo/ St nazaire puis en étant petit à petit remplacé par la pluie avec une température aux alentours de 0°c, dimanche verrai un redoux marqué jusqu'à l'ouest de la mayenne, autant dire que pour la bretagne c'est mort pour que ca persiste, même Est 35 je pense ... Coup dur ces decalages incessants vers l'est ...

J'éspère me tromper mais je n'y crois plus

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=52&mode=1

http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=52&mode=0&map=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...