Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Oui bonne remarque! Le Windchill reste très froid, alors qu'il aurait dû se radoucir ? Franchement GFS n'est pas stable et nous pond des trucs bizarres, les autres tout comme MF sont assez stables!

-16°C à Rouen c'est possible, si neige au sol, il y a! En 2010 on avait eu -15°C à Chartres avec 20/25cm de neige et -18°C en campagne!

Tout à fait d'accord: la fiabilité de GFS sur l'anticipation des épisodes neigeux n'est pas exceptionnelle (cf: épisode de Lundi). A mon avis, le scénario ECMWF a plus de chance de se produire. Neige sur tout l'est de la Bretagne et pluie verglaçante le long d'une ligne St Brieuc- Vannes. Ca s'est vérifié dans le passé (cf épisode décembre 2010) mais celui qui gère le mieux les anomalies secondaires c'est bien ECMWF. Si ECMWF maintient sa position, la neige est tout à fait possible sur l'est de la Bretagne.

Par ailleurs, UKMO montre qu'il y a un véritable potentiel avec pas moins de 10 à 25 mm de précipitations modélisées sur tout le nord-ouest de la France. Par contre niveau température, il est beaucoup trop doux ! (mais en même temps on sait très bien qu'il sur-estime la température de plusieurs degrés).

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

APPEL MF 35 ce soir, J'ai l'impression d'être en haute savoie, que dans la neige dans les 9 jours.

5 à 10 cm la nuit de samedi à dimanchen nouvel épisode neigeux lundi puis des averses de neige chaque jour suivant avant une probable nouvelle perturbation neigeuse avant l'échéance.

Pas de doute de la part de MF sur la forme des préicipitations ?

GFS est totalement dans les choux.

Maintenant il voit grosse perturbation Lundi!

Les autres modèles sont tous alignés pour de la neige dès l'intérieur de bretagne puis à l'est en pleine dimanche et lundi.

Tous? il y a tout de même encore des incertitudes entres les modèles sur la zone de conflit! si elle est sur le 22-56 ou sur le 53 par exemple cela change beaucoup de choses...

Je vais attendre le run de GEM car dans celui de ce matin il modélisait toujours de la neige sur notre bretagne, lors du passage de la perturbation, on va voir si il se ralie a GFS.

Sinon a la dernière actualisation MF de 16h45 picto neige toujours d'actualité pour demain soir chez moi o-O

Qui gagnera le match, MF ou GFS?

Pour samedi dimanche :

GEM est-il bon dans les prévi de précipitations ? en tous les cas en effet il est plutôt bon pour le bretagne mais est-il fiable ? UKMO est aussi mieux que GFS. En attendant CEP, le 6Z était mieux que GFS.

Dans les pas bon il y a BOLAM, NOGAPS pas terribles.

GFS et WRF (mais c'est les même non?) sont un peu entre deux avec conflit et neige sur le 35 coupé en deux.

JMA est toujours aussi loufoque...

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Alors moi par contre, je fais plus confiance à CEP et MF qui ont bien gérés la perturbation de lundi !

Sur MF, on voit bien que les températures de dimanche baisseraient dans certains par rapport au matin, ou resterait égal. (Ex: Maine et Loire, -3 °C le matin, -3 °C l'après-midi ; La Mayenne, -3 °C le matin, et -4 °C l'après-midi). Ok, vous me direz, ce sont des données brutes, mais elles sont très plausibles.

De plus, la tenue au sol sera immédiate, du fait que les sols sont très froids, et qu'il reste de la neige. D'ailleurs, pour les cumuls, ça va être embêtant. default_unsure.png

Bref, le potentiel est là pour dimanche mais les CDM restent prudent. (Mayenne: De faibles chutes de neige apportant dans les 3 cm la nuit et le matin). Déjà, l'épisode n'aurait pas lieu l'après midi alors bon, la perturbation stagnerait.

A voir demain midi ! Surement une vigilance orange demain à 6h. default_flowers.gif

P.S : Je dois prendre la route dimanche matin pour rentrer de soirée, pas terrible. default_dry.png

EDIT : La zone de conflit serait bien à l'ouest de l'Ile et Vilaine... Donc pour l'Est, il n'y aurait pas de problème, même pour l'après-midi...

Météo. Retour de la neige samedi dans l'Ouest

Météo vendredi 03 février 2012

Un nouvel épisode neigeux est attendu dans l'ouest dès samedi.

Philippe Renault

Le froid va rester bien présent tout le week-end sur l'ensemble de la France. Dans l'Ouest, l'air va légèrement s'adoucir et s'humidifier, entraînant un épisode neigeux. Cette perturbation neigeuse pourra donner plus de 5 cm de neige au sol, de la Bretagne, jusqu'à l'ouest des Pays de Loire et de la Basse-Normandie. Au niveau national, Météo France a réduit la vigilance orange à 36 départements.

Le tour des départements de l'Ouest

BRETAGNE

Selon Météo France, une perturbation arrivera, avec de la pluie très faible, dès samedi sur l'ouest de la péninsule, avec quelques flocons dans l'intérieur. En fin d'après-midi, puis surtout dans la nuit de samedi à dimanche, les précipitations se renforceront, elles se feront sous forme de pluie près des côtes, mais sous forme de neige plus à l'intérieur.

Dans le Finistère, un épisode de pluie et de neige mêlées va générer des cumuls de 2 à 5 cm au sol et localement de 10 cm sur les reliefs (dans l’est du département).

Dans le Morbihan, de la neige est aussi attendue samedi, du verglas dimanche matin.

PAYS DE LA LOIRE

L'atmosphère est toujours aussi polaire sur les Pays de Loire.

En Loire-Atlantique, une sexagénaire qui s'était perdue en forêt a été retrouvée saine et sauve malgré les -4°c.

Dans le Maine et Loire, 4 à 9 cm de neige sont attendus dimanche. Les chutes de neige devraient durer jusqu’à dimanche midi. En attendant, dans la nuit de vendredi à samedi, les températures descendront jusqu'à -8°c.

NORMANDIE

Dans le Calvados, selon Météo France, des flocons de neige devraient tomber en soirée, mais c'est surtout ce week-end que la neige est attendue.

Dans la Manche, le soleil qui brillera samedi ne réchauffera pas l'atmosphère. Dimanche, de la neige est attendue. Jusqu'à 10 centimètres.

Dans l'Orne, la perturbation neigeuse qui affectera la Bretagne samedi après-midi devrait toucher l’Orne dans la nuit de samedi à dimanche. Comme ailleurs en Basse-Normandie, l'épaisseur de neige pourra atteindre 10 cm.

Ailleurs le temps sera plus sec mais froid malgré un soleil bien présent. Partout le vent de nord glacial s'imposera. Il soufflera même fort dans le domaine de la tramontane et du mistral, atteignant parfois 110 à 120 km/h en pointe.

et plus particulièrement dans le morbihan :

"Il va neiger dans la nuit de samedi à dimanche dans le Morbihan

Le centre départemental de Météo France annonce l’arrivée d’une perturbation qui va traverser le département, demain, en fin de journée. Elle apportera un léger redoux. En soirée et dans la nuit, il y aura de la neige. Météo France prévoit de 3 à 5 cm de neige. Mais dimanche, en matinée notamment, un refroidissement est annoncé ainsi qu'un risque de verglas."

site internet du ouest france.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Si le 19 Décembre 2010 j'avais de 20 a 30cm selon les surfaces.

Pas de dieppe au tréport : on a seulement eu une dizaine de cms, ce qui est déjà exeptionnel (on avait pas vu ça depuis 85)

Par curiosité, j'ai fais le système de prévision brute de meteociel sur Rouen, pour 7 jours. -16°C Vendredi. ^^ Ca devient excessif là.

Excessif ? Non non... Si on veux battre des records, on a plutôt intérêt d'avoir plus bas que ça ! Il faudra taper le -18°c pour taper le record de 85... Avec une bonne couche de neige, cela peux déjà difficilement le faire, et sans neige sinon c'est fichu...

En tout cas, je reste pessimiste pour la couche de neige, et MF aussi -> ils donnent moins de 5 cm en cumul sur dieppe pour les 5 prochains jours (8 cm sur le havre sur les 5 prochains jours et 5 cm sur rouen)

Et d'expérience, MF est souvent meilleur que les modèles sur les réglages fins et en prévi locale.

Wait & see mais je reste absolument pas confiant.

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Si on regarde les sondage, il n'y a pas de douceur en altitude. Il s'agirait essentiellement de neige. Par principe, MF me semble bien cerné le phémomène. En étudiant plus profondément leurs analyse, la Bretagne pourrait ainsi connaitre également la neige même si ça se jouera a quelques degrés près.

Voici celui de Saint Brieuc: default_blush.png

http://www.meteociel.fr/modeles/sondagewrf/sondagewrf_215_306_32_0.png

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

MF avec arpège, aladin, arôme modélise le conflit de masse d'air à la frontière est des départements du 22 et du 56, et avec pour le 44 et 85 , les 15 à 30 premier km d'incertitude. sinon à l'est de ces limites, que de la neiges sur, avec pour eux le plus gros des precipitations sur le 35, 44,85, 49, basse normandie. Et sur la partie ouest de cette limite d'abord de la neige qui se transformerais ensuite en pluie.

On en sera plus avec le nouveau cep, arpège, aladin, et arôme de ce soir.

Météo. Retour de la neige samedi dans l'Ouest

Dans le Finistère, un épisode de pluie et de neige mêlées va générer des cumuls de 2 à 5 cm au sol et localement de 10 cm sur les reliefs (dans l’est du département).

Je me demande comment on pourrait cumuler entre 2 et 5cm avec pluie et neige mêlées. En gros personne n'est d'accord, ce qui signifie bien que tout se jouera en live. Le Finistère est de toute façon le département le plus mal placé.

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Le GFS Europe annonce de 192h à 384h pratiquement que de la neige pour la Bretagne ! Pour ce week-end, peut-on espérer quelque chose au fin fond de la campagne du nord-ouest du Morbihan ?

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

En tout cas, je reste pessimiste pour la couche de neige, et MF aussi -> ils donnent moins de 5 cm en cumul sur dieppe pour les 5 prochains jours (8 cm sur le havre sur les 5 prochains jours et 5 cm sur rouen)

Et d'expérience, MF est souvent meilleur que les modèles sur les réglages fins et en prévi locale.

Bah je suis plutôt optimiste moi au vu du dernier CEP, moins sympa que GFS en terme de pp pour dimanche mais il décale un peu vers l'est en comparaison de ses précédentes modélisation.

De plus il en remet une couche dans la nuit de lundi a mardi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après ok avec toi concernant MF, il sont souvent critiqué a tord et à travers mais au final c'est très souvent eux qui ont le dernier mot ^^

Je viens de regarder les models ECMWF, UKMO, NOGAPS, et pour la Bretagne et plus particulièrement,le Morbihan, Les Cotes D'Armor et le 35, bon on aura de la neige dans la nuit de samedi a dimanche et du verglas pour dimanche matin.

La chute des températures est bien amorcée un peu partout et on retrouve des températures fortement négatives sur les 3/4 de la zone.

La baisse devrait se poursuivre en raison du ciel bien dégagé et du peu de vent observé et à venir.

Par conséquent je viens de regarder de plus près quelques cartes de GFS HR 0.5° et finalement beaucoup de paramètres sont en faveur de phénomènes glissants bien plus à l'Ouest que ce qu'il voit sur sa carte de précipitations.

En effet, toute la nuit qui vient semble se profiler sous un froid de canard avec un ciel bien étoilé hormis le Cotentin et l'extrême Est du Nord-Ouest.

C'est au lever du jour que les nuages arriveraient par l'Ouest, où le gel devrait être sévère.

Pour 10h du matin, voici la nébulosité envisagée par GFS (attention, Meteociel conseille d'utiliser ces cartes avec modération).

21-562_akn9.GIF

Le ciel s'ennuagerait en début de matinée par la pointe Bretonne, permettant peut-être de mieux conserver les températures négatives.

Seul problème, le début des précipitations qui m'a l'air d'avoir été retardé et aurait lieu en milieu d'après-midi au moment où le vent océanique commencerait son brassage de basses couches mais les températures à 850hPa resteraient négatives jusqu'en milieu de nuit même sur le Finistère.

En gros, je pense qu'il pourrait y avoir de la neige sur les hauteurs du Finistère comme écrit par le prévisionniste d'Ouest France, et le risque de pluie verglaçante dans l'intérieur beaucoup plus à l'Ouest que vu par GFS est à mon avis considérable...

A suivre, en direct default_flowers.gif

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Franchement, si il y a de la neige dans le Finistère demain, je me serais bien planté default_tongue_smilie.gif mais MF me met le doute... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On verra en live.

Par contre, ce qui est intérressant ce soir, c'est que la suite pourrait nous être plus favorable la semaine prochaine pour notre région Bretagne.

Jusqu'à présent, nous étions en partie dans la dorsale du blocage avec un noyau de HP trop près de chez nous, d'ou cette mise "un peu à l'écart" de cette vague de froid par rapport au reste du pays. Là on aurait un scénario un peu différent mais ô combien important pour nous, avec des HP encore proches mais plus au nord/N Est, si bien que le flux d'Est froid parviendrait plus facilement jusqu'à chez nous, avec toujours de l'humidité. Le cas le + idyllique serait un AS, on s'en approche ce soir sur plusieurs modèles (GFS/Ukmo/NOGAPS/GEM). C'est à suivre dans les prochaines sorties.

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Pour info, pour la Manche : Mon lien

C'est le bulletin de MF50 de 17h.

Basé sur leurs différents modèles(arpège, aladin, arôme en autres) et le CEP et ENSCEP de ce matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est bien calme par ici, on sent bien que le CEP de ce soir y est pour quelque chose ; en attendant le 18Z de GFS (15 mn)

clover.gifclover.gifclover.gifclover.gif

Dès 12h GFS est déjà différent avec une zone froide à 850hPa plus à l'Ouest et 1° de moins à cette altitude pour Brest par exemple...

S'il poursuit dans ce sens, il verra logiquement le conflit plus à l'Ouest également.

(Mais à 24h ce n'est plus effectif)

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Dès 12h GFS est déjà différent avec une zone froide à 850hPa plus à l'Ouest et 1° de moins à cette altitude pour Brest par exemple...

S'il poursuit dans ce sens, il verra logiquement le conflit plus à l'Ouest également.

Sacré Couril lol. Je te le souhaite en tout cas mais effectivement c'est mieux pour le moment. Attendons encore quelques minutes clover.gif

edit : je crois que j'ai parlé trop vite dry.gif

le froid resiste plus que prevoit gfs

j' en conviens les temperature de jersey -1 a 22h (au lieu de 2) celle de dinan -6 (au lieu de -3) etc ..

je pense que la limite pluie/neige va tendre a l ouest

je n ai pas repertorié ttes les villes que j ai testées mais tte vont ds le meme sens

et le sud angletere aussi

Couril* lol. Je n'attends rien chez moi, je sais que c'est tout bonnement impossible sur la côte Finistérienne, mais ça peut être pas mal pour le 22... Enfin bon, de toute façon dès 24h il redécale à l'Est, donc on n'est pas plus avancés... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quoique pour dimanche 1h... Mais je me tais default_shuriken.gif

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Sacré Courcil lol. Je te le souhaite en tout cas mais effectivement c'est mieux pour le moment. Attendons encore quelques minutes clover.gif

edit : je crois que j'ai parlé trop vite dry.gif

il est identique et persiste et signe ! default_mellow.png

Posté(e)

Effectivement c'est un tout petit mieux, en tout cas mieux que le 12Z.

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Effectivement GFS se rapproche de MF en décalant à l'ouest....

un poil mieux au niveau de température sinon il change pas par rapport a son 12z !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...