Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Interessant MF admet que la situation est très complexe(ouest france de ce jour), hier après-midi il se posait encore la question si la a neige allait atteindre Le Mans ou s'arrêter à Rennes.

Ca va être du live!

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

AN noter que GFS prévoyait -4 degré entre 4 et 7h sur Rennes, finalement on est à -7 degré. il a surestimé de 3 degré!

MF est clairement au conditionnel pour la pluie verglaçante; ils doivent en parler car au niveau circulation et infrastructure c'est beaucoup plus dangereux!

Pareil pour le nord cotentin: 2°C annoncé sur GFS et actu -2.5°C !

Salut à vous concernant la perturbation pour ce soir, j’suisperplexe. Enfin pour la moitié Ouest du département .Je pense plutôt a de la pluie,pas de neige. Même scenario que la semaine dernière (lundi) ou il était prévude la neige

au final c’est de la pluie.Attention je parle pour la moitié Ouest du département 35.

Salut .

[

Sinon, pour coller au débat du moment, je ne pense pas que les températures de ce matin aient une immense influence sur la suite des événements. C'est une histoire de rayonnement nocturne alors que notre gros souci relèvent d'un conflit de masse d'air sous une nébulosité omniprésente. Le niveau des tx cet après-midi l'est peut-être plus et c'est surtout la rapidité de la baisse qui suivra qui sera déterminante compte tenu de l'heure d'arrivée des précipitations.

Je pense que si, puisque tout va dépendre de la résistence du froid, on peut en déduire que le froid résiste plus que prévu par le modèle GFS ce matin ou que la perturbation a du retard, dans les deux cas ça serait tout bon!

Salut à vous concernant la perturbation pour ce soir, j’suisperplexe. Enfin pour la moitié Ouest du département .Je pense plutôt a de la pluie,pas de neige. Même scenario que la semaine dernière (lundi) ou il était prévude la neige

au final c’est de la pluie.Attention je parle pour la moitié Ouest du département 35.

Salut .

Je pense comme toi et j'espère me tromper. Ça fait 4 ans que j'habite près de Rennes et le cumul de neige n'a pas dépassé le centimètre depuis ces 4 ans. J'ai vu de la pluie tomber par température négative et je crains retrouver le même scénario la nuit prochaine.

Salut à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que çi, puisque tout va dépendre de la résistence du froid, on peut en déduire que le froid résiste plus que prévu par le modèle GFS ce matin ou que la perturbation a du retard, dans les deux cas ça serait tout bon!

Oui ce froid montre une certaine resistance de la masse d'air glaciale au dessus de nos têtes! Dans la situation du moment je pense que ça peut jouer énormément! En tout cas, beau conflit, j'espère que le 35 ne va pas se manger une claque (comme Lundi dernier!).

Je pense que çi, puisque tout va dépendre de la résistence du froid, on peut en déduire que le froid résiste plus que prévu par le modèle GFS ce matin ou que la perturbation a du retard, dans les deux cas ça serait tout bon!

Tu pars vite en déduction ! GFS ne modélise pas tous les phénomènes locaux, nuages bas apparus dans la nuit, etc. On voit clairement que c'est une poche à froid: http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html Sinon que dire des gens d'Origné à -2.6°c (53) bien plus à l'Est que toi ? Les précipitations n'arrivant qu'en début milieu de nuit, les températures de ce matin n'ont objectivement aucune influence sur ce qui va se passer.

Salut à tous! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ce froid montre une certaine resistance de la masse d'air glaciale au dessus de nos têtes! Dans la situation du moment je pense que ça peut jouer énormément! En tout cas, beau conflit, j'espère que le 35 ne va pas se manger une claque (comme Lundi dernier!).

Rien a voir(je pense) dans le sens que le sol est totalement glaçé et le restera. La neige tiendra directement au sol! Si c'est de pluie ça sera de la glace également, magnifique pour les photos également.

Ca fait très longtemps que je n'avais pas vu la vilaine totalement glaçée en surface.

Tu pars vite en déduction ! GFS ne modélise pas tous les phénomènes locaux, nuages bas apparus dans la nuit, etc. On voit clairement que c'est une poche à froid: http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html Sinon que dire des gens d'Origné à -2.6°c (53) bien plus à l'Est que toi ? Les précipitations n'arrivant qu'en début milieu de nuit, les températures de ce matin n'ont objectivement aucune influence sur ce qui va se passer.

Ok, sauf que GFS avait modélisé en temps dégagé! il prend en compte ce paramettre.

De plus, plus la température est basse plus l'athmosphère et le sol se réchauffe difficilement.

Peut être que je me plante aussi!

rapidement : un petit redoux pourrait toucher provisoirement le nord-ouest du pays avec un léger dégel possible, c'est surtout visible sur CEP car GFS encore une fois a surement tendance à sous estimer les températures

On pourrait repasser au dessus du 0° dans l'intérieur des terres jusqu'en Haut-Normandie (les Bretons ne me tombez pas dessus je sais bien que pour vous c'est un peu différent...)

Ok, sauf que GFS avait modélisé en temps dégagé! il prend en compte ce paramettre.

De plus, plus la température est basse plus l'athmosphère et le sol se réchauffe difficilement.

Peut être que je me plante aussi!

La Tn de ce matin participe à un ensemble mais elle ne conditionne pas grand chose :- Hier, on partait de -8°C et ça n'a pas empêché le mercure de monter à +2°C au pic du soleil.

- Un facteur pourrait jouer en notre faveur mais il ne faut pas tarder, ce serait que la nébulosité normande déborde jusque sur nous avant le "réchauffement" diurne.

- Je ne sais pas si la perturbation a du retard mais c'est également un point crucial (ça laisse plus de temps pour que ça rebaisse à l'avant des Pmm).

Bonjour,

La pluie revient des ce soir ici grr avec redoux signigicatif pour demain et lundi, quid de la semaine prochaine? Soit le redoux persiste chez nous, soit on aura peut être une chance aussi de voir l'or blanc, sans cesse repousser sur GFS.

La Tn de ce matin participe à un ensemble mais elle ne conditionne pas grand chose :

- Hier, on partait de -8°C et ça n'a pas empêché le mercure de monter à +2°C au pic du soleil.

- Un facteur pourrait jouer en notre faveur mais il ne faut pas tarder, ce serait que la nébulosité normande déborde jusque sur nous avant le "réchauffement" diurne.

- Je ne sais pas si la perturbation a du retard mais c'est également un point crucial (ça laisse plus de temps pour que ça rebaisse à l'avant des Pmm).

Merci pour ces précisions, effectivement les nuages viennent d'arriver à Cesson (Rennes EST) du coup pas de Soleil!

Moi j'habite dans le sud du Morbihan et la température ne fait que descendre depuis se matin, donc si sa continue nous pourrions avoir de la neige se soir. Car en regardant les température de GFS il prévois 1 degrés a 10h00 et moi j'ai -2 degrés et sa descend encore.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

On peut parler d'un petit cm ici, je m'en vais faire deux trois photos.

la TN est de -5.7°C

Pour la neige de 10 à 15cm demain et sans doute autant Lundi, les décalages nous seront je l'espère favorables pour une fois en 3 ans !

Pour une fois en trois ans ? Pour une fois en 28 ans tu veux dire : la dernière vrai chute de neige sur dieppe c'était en 85...

Ici à dieppe, pas de saupoudrage, juste quelques points blancs par ci par là sur les surfaces.

Par contre, je tiens à mettre une grosse nuance aux prévis car je trouve qu'il y en a qui s'excitent un peu trop : l'air doux arrive un plus marqué et, sur les côtes, 70% de la perturbation donnerait de la flotte.

MF le voit d'ailleurs bien car sur les prevs des côtes, il donne de la flotte de 5h du mat à 13h demain.

Après, on peut un peu compter sur l'isothermie car on se serait pas loin d'avoir de la neige... Il faut cependant raison garder : la neige n'est pas 100% acquise pour tout le monde, loin de là.

Merci pour ces précisions, effectivement les nuages viennent d'arriver à Cesson (Rennes EST) du coup pas de Soleil!

A Vezin (Rennes ouest), ces nuages se disloquent. Pour les réglages hyper-supra fins tu es mieux placé default_thumbup.gif

Les bas normands vont prendre cher

Oui, on peut laisser tomber cette hypothétique "bonne surprise" default_thumbdown.gifQuant au plus hypothétique encore retard de la pertu, GFS 0.5° le colle également au placard default_crying.gif

On part tout droit vers un scénario similaire au début de semaine sur l'agglomération rennaise, avec seulement un sol plus froid.

rapidement : un petit redoux pourrait toucher provisoirement le nord-ouest du pays avec un léger dégel possible, c'est surtout visible sur CEP car GFS encore une fois a surement tendance à sous estimer les températures

On pourrait repasser au dessus du 0° dans l'intérieur des terres jusqu'en Haut-Normandie (les Bretons ne me tombez pas dessus je sais bien que pour vous c'est un peu différent...)

GFS voit du -5°C demain toute la journée, comme il exagère je pense qu'on peut miser -1/-2°C au maximum en haute-Normandie, je ne vois pas de dégel default_confused1.gif

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

14ans sans 10 cm de neige et je crois que là, on attaque la 15eme et que c'est pas pour tout de suite pour le sud bretagne, contrairement à la seine maritime qui a eu de la neige il y a 4-5ans déjà..

WRF me parait bon pour Rennes. Ca pourrait tourner à la pluie à la fin mais sous des températures froides, elles pourraient (éventuellement) être verglacantes, ça ne lessivera peut être pas la neige.

Pour le département de la Manche, ça parait compromis dans le Nord sur les côtes. Dans le sud manche ça va tomber par contre sur les côtes ça risque de radoucir vite à cause de l'air maritime, à voir.

Je vois que certains sont pessimistes, et ils ont raison. Mais rien n'est encore perdu pour le département 35.

On aura des températures négatives à toute altitude presque toute la journée, et des températures négatives au niveau du sol durant les 2/3 de l'épisode neigeux, ainsi qu'un sol qui reste gelé en permanence.

Y'a quelques jours on à eu de la neige prêt de Rennes presque toute la journée, avec des températures positives. La neige a même tenue hors des zones d’agglomération sur un sol qui n'était pas gelé.

Selon moi la neige est acquise pour tout le département d'Ile-et-Vilaine au début des précipitations. default_flowers.gif Pour la seconde moitié de l'épisode dimanche aux premières heures c'est moins évident pour la moitié Ouest du département. Mais bon tout va ce jouer à 1 ou 2 degrés. Une tout petit effort de plus sur le front froid et c'est bon, y'a pu qu'a espérer default_shifty.gif

Il ne faut pas oublier aussi que la neige sera pas en précipitation constante de la première à la dernière minute de cet épisode. Il suffit que le plus gros passe au moment propice pour que tout le monde ce retrouve avec un beau cumule.

Mon optimisme me perdra default_191769.gif

Je surveille également d'un oeil la nuit de dimanche à lundi, en effet si le ciel se dégage avec la neige au sol les températures pourraient plonger sous les -10°C !

GFS modélise -12/-14°C sur l'Eure et l'Orne, les éclaircies nocturnes feront la différence, un peu à l'image des -20°C cette nuit dans le NE default_bored.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...