Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

MF 35 APPEL 12H35: 5 à 10 cm de neige avec en fin de perturbation un risque de pluie verglaçante breve. Lundi pluie....

Bref, la même info que sur la carte de vigilance de ce matin, extrait :"On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5cm en moyenne, jusqu'à localement 10cm. Sur les départements de Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée, la couche de neige sera plus irrégulière, mais un épisode de pluie verglaçante n'est pas à exclure en fin de nuit prochaine ou demain matin".

C'est toujours aussi excessivement tarifé les préviz de CDM ou ont-ils tout compris en s'alignant sur free ? A l'époque où il n'y avait pas internet, j'en usais (et en abusais default_blushing.gif ) car c'était très pratique de pouvoir compter sur des actualisations mais désormais...

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

Bref, la même info que sur la carte de vigilance de ce matin, extrait :

"On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5cm en moyenne, jusqu'à localement 10cm. Sur les départements de Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée, la couche de neige sera plus irrégulière, mais un épisode de pluie verglaçante n'est pas à exclure en fin de nuit prochaine ou demain matin".

C'est toujours aussi excessivement tarifé les préviz de CDM ou ont-ils tout compris en s'alignant sur free ? A l'époque où il n'y avait pas internet, j'en usait (et en abusait) car c'était très pratique mais désormais...

Non justement, le mot localement n'a pas été prononcé.

Et la neige sur le sud ouest de l'angleterre pourrais avoir un impact sur qui? (région?)

Un impact sur la température de l'eau de la manche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux c'était juste pour dire qu'il y a peut-être une légère avance et de la neige plus à l'ouest (en Angleterre) et aussi peut-être de la neige un peu plus à l'ouest ? mais rien n'est moins sure a voir dans les prochaines heures...

Exactement et ce décalage n'est peut être pas spécialement intéressant pour la température au niveau du sol mais plus intéressant pour les températures en altitude.

Si ça se concrétise, on peut s'attendre à une prolongation du risque de neige et un relais vers la pluie verglaçante un peu plus tardif. En revanche, au niveau du sol ça sera un peu plus juste pour unte tenue de la neige pour les zones "limites"

Tu penses que ca peut être positif pour la résistance du froid en altitude ? je ne m'y connais pas assez. Après pour la T° au début des chutes plus cela arrive tardivement plus la T° baissera. Par contre ca ne changera pas la T° pendant les chute autour de 0° je penses(ce que je veux c'est que si il fait +1° au début ca baissera à 0° et si il fait -1° cela montera à 0°). C'est ce que je penses.

Tu penses que ca peut être positif pour la résistance du froid en altitude ? je ne m'y connais pas assez. Après pour la T° au début des chutes plus cela arrive tardivement plus la T° baissera. Par contre ca ne changera pas la T° pendant les chute autour de 0° je penses(ce que je veux c'est que si il fait +1° au début ca baissera à 0° et si il fait -1° cela montera à 0°). C'est ce que je penses.

Si la dép rentre plus vite c'est que le front froid peut aussi pousser plus vite, couplé à une résistance du froid antérieur en basse couche à l'avant ça peut potentiellement réduire la largeur du front chaud et éventuellement la durée de la phase liquide. Enfin, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire.Mais je suis ok avec toi, pour le 35, le timing n'est pas idéal... en fin de nuit c'eût été le top.

PS : 4.5°C actu, il va falloir que ça rechute vitesse grand V avant l'arrivée des troupes default_ermm.gif

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

4/02/2012 14:10 LANDELEAU (29) - Alt. 102m Neige / Ca commence quelques flocons dans le ciel / BRENDY

http://www.meteociel...l.php?region=no

default_thumbup1.gif

Avec des T°C comprises entre 4.2°C et 6.8°C sur le finistère j'ai de sérieux doutes mais bon rolleyes.gif pourquoi pas.

Le suivi de météociel whistling.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Moi, je vais le dire franchement... En stress.

Personne n'arrive à cerner l'épisode ! Alors que c'est cette nuit... Même MF n'y est pas vraiment. Pluie, neige ? On ne sait pas.

Pour moi, les températures remontent trop, on risque de passer à côté. La perturbation arrive un peu plus vite que prévu en plus. Pour moi, ça sera tendu.

L'Ile et Vilaine, mal placé, c'est sur, mais la Mayenne aussi. Les températures sont plus chaudes que Lundi, c'est clair et net.

Moi je pense que c'est l'Orne, la Sarthe et surement le Maine et Loire qui seront le mieux placé... Nous verrons en live mais bon, ça sent moyen bon.

(Remarque, je dois prendre le volant dimanche matin...)

On a un espoir selon gfs pour mercredi et jeudi prochain, mais comme ça recule a chaque nouveau run...

Pour landelau c'est dans les terres (mont d'arres) donc ça ne m'étonne pas trop même si ça ne va pas durer et se transformer en pluie rapidement...

Il fait quand même plus doux que prévu à Rennes avec un peu plus de 5°C. Ca va être assez compliqué ce soir pour la neige j'ai bien l'impression. Sinon au final MF s'est quand même bien rapproché de gfs qui est resté plutôt constant depuis maintenant 2 jours.

Tout va se jouer au live pour le 35, mais je reste très pessimiste pour le bassin Rennais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si la température est gerbante, MF et GFS l'avait bien prédit! 5°C à Rennes, 3°C plus à l'Est... A suivre...

Les températures sont plus chaudes que Lundi, c'est clair et net.

(Remarque, je dois prendre le volant dimanche matin...)

On verra bien les T° au moment des chutes, ici il a neigé lundi dernier avec une T° entre +0,5° et +1°. En revanche la situation est différente de lundi dernier avec in conflit de masse d'air plus marqué et des précipitations plus fortes (l'isothermie peut jouer plus?).

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Bonjour A tous! Situation actuelle en Mayenne

3.0 Degrés au thermomètre actuellement au soleil, sa ne monte plus depuis une demi heure. Ciel Bleu.

La pertu arrive comme prévu sur le 29 actuellement avec de bonnes précipitations.

Je suis à l'extreme est du département mayennais, sur la bordure de la sarthe.

On peut s'attendre à quoi dans les prochaines heures, et dans l'épisode de lundi ?

default_tongue_smilie.gif

Pour toi la neige c'est bon, pas de soucis. Par contre il faudrait éviter les prévisions et le suivi pour une meilleure lisibilité pour tout le monde. On a plus l'impression d'être sur un topic de suivi ici.flowers.gif

Par contre il faudrait éviter les prévisions et le suivi pour une meilleure lisibilité pour tout le monde. On a plus l'impression d'être sur un topic de suivi ici.

flowers.gif

En même temps, le topic est pas surchargé et il est légitime de comparer les observations préévénementielles avec les données simulées pour tenter d'y voir plus clair. Côté arrivage d'info, c'est en plus l'heure creuse.Dans les minutes écoulées, et pour Rennes en particulier, on aura au moins appris que les tx sont très légèrement supérieures à la modélisation (WRF) et que les Pmm semblent arriver plus vite. En termes de prévision, ça donne une tendance vers une moindre résistance du froid en basse couche puisque moins de temps pour se reconstituer qui plus est en partant d'un peu plus haut mais a contrario un secteur chaud potentiellement moins large si l'advection froide à l'arrière est également plus véloce que sur les simulations.

Edit : on apprend aussi que la neige se mêle à la pluie dans les Monts d'Arrée alors que sur le dernier run de WRF cette option avait disparu (mais vue auparavant), l'isothermie sans doute...

Dans le 29 et le 72, ces petits ajustements n'auront aucune incidence et il est vrai que les premiers peuvent désormais basculer pour reporter les mm (désolé amis du far west, mais votre heure viendra default_flowers.gif ).

Posté(e)

en tout cas ici dans le morbihan actuellement 9°c donc tout est joué cela sera de la pluie peut on experer quelquechose la semaine prochaine ?

Ton thermo est au soleil ? Parce que là il doit y avoir un problème je pense. La T°C la plus haute est à Belle-Ile avec 6.2°C...

Sinon la pertu va bientôt rencontrer l'air bien froid... Dans 20 mn actualisation des vigilances.

Ci joint un communiqué de Presse Océan concernant la Loire Atlantique (44)

http://www.presseocean.fr/actu/actu_detail_-La-neige-attendue-ce-week-end_11425-2040234_actu.Htm

Il ne parle pas de pluie ou pluies verglaçantes, donc selon eux neige sur toute la periode...

Presse Océan... connaissais pas default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Selon le dernier run de WRF, en seconde partie de front et surtout pour la partie occidentale du 44, c'est pluvio-neigeux à "pluvio-pluvieux" ; à avoir au prochain et tout dernier run ainsi qu'en fonction des dernières observations :

sondagewrf_233_350_23_1.png

coupegfs_236_373_266_372_23_0_1000_250.png

nmm-0-23-1.png

nmm-1-23-1.png

C'est possible qu'il neige avec cette température car j'ai eu par moments quelques cristaux s'écrasant sur mon velux alors qu'il faisait plus de 5°...

Il faut également noter que le vent est au secteur Sud alors que GFS voyait Sud-Ouest. Ca change quand même pas mal de choses pour la suite.

On peut donc légitimement réviser les prévisions en prévoyant la neige 100 à 150km plus à l'Ouest que ce que voit GFS car elle tombe par des températures largements positives sur le Finistère qui se trouve pourtant dans la partie la moins froide...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Cela ferais un décalage énorme et une sacré marge d'erreur de prevision default_scared.gif

il faut dire que l'on pourra pas dire que MF à pas pris ses précautions à colorier toute la fr en orange..

Posté(e)

Doucement les gars. Elle freine pas mal en arrivant contre l'air froid, pour le moment tout va bien thumbup1.gif

Neige :

La zone pluvieuse gagnera vers l'intérieur de la Bretagne en soirée et première partie de nuit, venant en contact avec l'air froid installé depuis plusieurs jours. Les pluies se transformeront en neige en progressant sur l'est de la Bretagne, puis des chutes de neige gagneront l'ensemble des départements concernés par la vigilance orange la nuit prochaine et surtout dimanche matin (Pays de la Loire, Centre, Picardie, Pas de Calais, Poitou, Aquitaine). On peut s'attendre à une couche de neige au sol de 5cm en moyenne, jusqu'à localement 10cm. Sur l'IDF, Paris sera concerné par les chutes de neige mais dans une moindre mesure : on attend de 3 à 5 cm de neige, mais plus sur l'ouest de l'IDF.

Sur les départements de Manche, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Vendée d'abord, puis de la Charente à la Gironde et les Landes ensuite, un épisode de pluie verglaçante est attendu en fin de nuit prochaine et dimanche matin.

La perturbation s'enfonce jusqu'à un axe Limoges / Sarlat / Montauban / Toulouse en fin de matinée, elle est moins active sur son flanc est où les cumuls de neige au sol attendus sont de l'ordre de 2 à 5cm (dégradé d'est en ouest sur les départements restés en vigilance jaune). Sur les départements placés en vigilance orange, on attend globalement sur l'épisode, une couche de neige tenant au sol de 5 à 10 cm, voire 15cm à 30 cm sur le Piémont Pyrénéen ; sur la chaîne Pyrénéenne, on attend un apport de 30 à 50 cm en montagne.

Enfin, le vent temporairement assez fort en fin de nuit prochaine risque de provoquer des phénomènes locaux d'accumulation.

Grand froid :

La nuit de samedi à dimanche sera encore très froide avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -15 degrés en plaine et le vent de nord-est restera mordant.

Durant la journée de dimanche, sur les départements placés en vigilance orange, il n'y aura pas de dégel, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est sera encore sensible (15 à 30 km/h en général, et plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial.

Il faut souligner qu'en marge des régions les plus froides placées en vigilance orange « Grand Froid », la quasi totalité de la France sera concernée par la vague de froid et placée en vigilance jaune.

On peut donc légitimement réviser les prévisions en prévoyant la neige 100 à 150km plus à l'Ouest que ce que voit GFS car elle tombe par des températures largements positives sur le Finistère qui se trouve pourtant dans la partie la moins froide...

Je pense que c'est temporaire (voire anecdotique) et que 100 à 150 km c'est un peu large comme correction. 20 à 50 km ou la formation de poches de résistance par isothermie, c'est peut-être jouable.MF confirme dans sa vigilance de 16h une seconde partie de front pluvieuse pour les départements les plus à ouest de leur carte, c'est exactement la projection du dernier GFS. Elles seraient plus durablement verglaçantes que dans le précédent run, ce qui éviterait un lessivage en règle avant la hausse du mercure et le début de la fonte dès dimanche midi.

Ciel encore bleu ici prêt de Rennes et quelques nuages, 3 degrés dehors actuellement après être monté à 5.4°C. Difficile de s'imaginer que dans quelques heures on pourrait être sous un manteau de neige default_rolleyes.gif ça risque d'être assez brutal default_thumbup1.gif

En même temps sur le dernier GFS on perd plus de 4 degrés entre 16 et 19 heure.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Sur ce run c'est du -14/-16°C modélisé pour la nuit de dimanche à lundi sur l'Eure et l'Orne default_thumbup1.gif

Allez j'y crois pour le -10°C.

Tu n'a pas eu -10°C le matin du 3 Février ? Ici -11.4°C pourtant, bon bref la dépression a l'air mieux organisé sur ce 12z.

Tu n'a pas eu -10°C le matin du 3 Février ? Ici -11.4°C pourtant, bon bref la dépression a l'air mieux organisé sur ce 12z.

Non -9.1°C default_sneaky2.gif le dernier -10 remonte à Janvier 2009 ici default_rolleyes.gif

Sinon côté neige pas de soucis normalement pour nous avec une dizaine de cm à attendre et pas de dégel demain default_thumbup1.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...