jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Virgile, c'est bien que tu veuilles temporiser les choses, or GFS s'est incontestablement planté sur l'épisode précédent, pas le cas de GEM donc j'ai le droit de lui accorder du crédit non ? En tout cas a court-terme, il n'est pas dégueulasse, pour le Calvados pour le moment rien est sur, il flirt entre le -4 et le -5°C a 850hpa. Une fois que tu auras lu nos posts, tu sera peut-être réceptif à ce qui suit : Virgile et moi suivont les modèles depuis plus d'une décennie, on peut t'affirmer que 1) GFS/WRF a très bien géré l'épisode avec juste un décalage dans le timing à l'échelle du front et non du village, 2) GEM est un modèle secondaire moins performant, surtout pour le court terme. Débat clôt et sans animosité , peut-on espérer autre chose que de la flotte dans le 35 avec tout de même -2°C selon MF mais des coupes pas tip-top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2012 En tout cas chez moi il avait vue plus juste que GFS, mais ne nous prenons pas la tête pour ça ce sera du live de toutes façons. oui! car ca sera moins organisé que ce matin et donc moins prévisible pour l'intensité+trajectoire. Et rien ne remplacera le live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Virgile, GFS à fait le même coup sur Caen pour l'épisode d'aujourd'hui où il voyait de la pluie. Honnêtement, je crois plutôt à de la neige là bas par exemple. oui mais tu sais Barth il a plu en fin de front ce matin, pendant 30 minutes environ, et ça a suffit à glacer la neige d'ailleur, donc MF n'été pas tellement dans le faux sur ce coup, ni GFS d'ailleur. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Gfs voient de la pluie verglaçantes pour le Morbihan demain matin, de plus Gem voient de la neige a prés sur le Morbihan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 oui mais tu sais Barth il a plu en fin de front ce matin, pendant 30 minutes environ, et ça a suffit à glacer la neige d'ailleur, donc MF n'été pas tellement dans le faux sur ce coup, ni GFS d'ailleur. Babas. Donc toi aussi tu as eu droit à ta demi-heure "dégueu" en guise de bouquet final Voilà qui confirme la bonne perf du modèle couplé MF-GFS. Si c'est encore le cas pour demain, je peux m'asseoir sur d'éventuelles surprises ou concours de circonstance ici à Rennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Gfs voient de la pluie verglaçantes pour le Morbihan demain matin, de plus Gem voient de la neige a prés sur le Morbihan. Je t'invite à relire mes posts précédents et ceux de Virgile à propos de GEM. Je ne veux pas casser ton enthousiasme mais je pense que c'est plutôt compromis pour de la neige sur le Morbihan /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Le souci ne viendrait pas tant de la température au sol (MF : Tx de 1°C) mais plutôt de l'épaisseur de la couche hors gel à traverser, dans les 1000 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 5 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 5 février 2012 Une fois que tu auras lu nos posts, tu sera peut-être réceptif à ce qui suit : Virgile et moi suivont les modèles depuis plus d'une décennie, on peut t'affirmer que 1) GFS/WRF a très bien géré l'épisode avec juste un décalage dans le timing à l'échelle du front et non du village, 2) GEM est un modèle secondaire moins performant, surtout pour le court terme. Débat clôt et sans animosité , peut-on espérer autre chose que de la flotte dans le 35 avec tout de même -2°C selon MF mais des coupes pas tip-top J'ai beaucoup d’estime envers Virgile et toi concernant vos compétences dans ce domaine, même si Virgile est un peu douceurophile et casseur d'ambiance ! Nous verrons bien demain car comme je l'ai dit ce sera du live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Je t'invite à relire mes posts précédents et ceux de Virgile à propos de GEM. Je ne veux pas casser ton enthousiasme mais je pense que c'est plutôt compromis pour de la neige sur le Morbihan /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et GFS qui voient des pluie verglaçantes? Juste pour informations hier soir GEM voyait de la neige dans un premier temps pour le Morbihan puis de la pluie, c'est exactement sa que j'ai eu, Apres je sais pas si on peut espérer en avoir demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 J'ai beaucoup d’estime envers Virgile et toi concernant vos compétences dans ce domaine, même si Virgile est un peu douceurophile et casseur d'ambiance ! Nous verrons bien demain car comme je l'ai dit ce sera du live ! On en parle quelque part dans le topic LT, je crois qu'il est de la branche des météophiles objectivistes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Courant dont je me réclame également et qui m'a valu de bonnes passes d'armes avec des hivernophiles convaincus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Gfs 12z Voit un petit paquet neigeux pour l'est de la mayenne, et l'extreme ouest Sartois. J'Habite exactement dans ce secteur, d'après vous, on peut s'attendre à combien de neige en plus ? Moi qui esperait que cela fonde dans la semaine, j'ai bien peur que... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Gfs 18z Voit un petit paquet neigeux pour l'est de la Mayenne, et l’extrême ouest Sartois. J’habite exactement dans ce secteur, d'après vous, on peut s'attendre à combien de neige en plus ? Moi qui espérait que cela fonde dans la semaine, j'ai bien peur que... Tu vas dans le futur toi ? Tu parles surement du 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Gfs 18z Voit un petit paquet neigeux pour l'est de la mayenne, et l'extreme ouest Sartois. J'Habite exactement dans ce secteur, d'après vous, on peut s'attendre à combien de neige en plus ? Je dirais 2 à 5 cm si effectivement le coeur des Pmm passe par chez toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 5 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 5 février 2012 Moi je vous le dit que pour Rennes, même pour moi, en fin d'épisode, c'était vraiment dégoutant.Mais GEM c'était trompé pour la fin d'épisode, tandis que MF et GFS ont eu raison sur la quantité, et la fin d'épisode,, mais ils n'avaient pas prévu la neige à l'intérieur de la Bretagne contrairement à GEM. Et ils se sont tous gourés pour le timing et la température lors de l'épisode et du dimanche.Ils ne faut pas se fier qu'a un seul modèle mais un ensemble, c'est comme cela que l'on fait une prévision et que l'on arrive à avoir à peu près à la réalité, en tout cas, pour mon département etc j'avais réussis à faire une prévision comme cela, sauf pour le timing ^^ Donc moi je pense que pour l'épisode de lundi avec l'aide de skidron en plus, je dirais de 1 à 3 cm de neige mais vraiment pas plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marées Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Tu vas dans le futur toi ? Tu parles surement du 12z Manque de sommeil de la nuit dernière ^^ C'est modifier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 février 2012 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 février 2012 Peut être quelques surprises pour le 35... A suivre... Je le sent mal là. Moi je vous le dit que pour Rennes, même pour moi, en fin d'épisode, c'était vraiment dégoutant.Mais GEM c'était trompé pour la fin d'épisode, tandis que MF et GFS ont eu raison sur la quantité, et la fin d'épisode,, mais ils n'avaient pas prévu la neige à l'intérieur de la Bretagne contrairement à GEM. Donc moi je pense que pour l'épisode de lundi avec l'aide de skidron en plus, je dirais de 1 à 3 cm de neige mais vraiment pas plus.. Pour qui pour où ? 35? 44? tu te base sur quoi? Après avoir profité de cette journée et des 5 à 8cm en campagne-forêt, je reviens vers les modèles ce soir et je suis déçu pour demain! En voyant sur GFS ce noyau de pp qui descend pile poile sur la mayenne pfff encore eux et l'ille et vilaine serait ce coup si dans son ensemble dans le secteur chaud. Par contre CEP et MF semblent voir des pp dès demain matin dans le 35? alors que GFS rien ? Espérons des surprises en effet ou un décalage à l'ouest mais bon je suis moins confiant que les épisodes du 31 décembre ou du 4-5 février. Vraiment dommage si il pleut ici avec les 2 à 8 cm qu'il reste encore par ici ce soir. Je préférais le GFS de ce matin qui ne voyait aucune pp que ce soit neigeuse ou pluvieuse au moins cela aurait garder un peu la "couche". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour demain matin ce que modélise GEM qui me toucherais donc vu que je suis a 50 m du 22 je n'y crois pas, la on flirt encore a 7 degré dehors, alors a moin d'une baisse monumentale des températures au sol et en altitude on est mal barré... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 5 février 2012 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 5 février 2012 CEP confirme GFS pour les précipitations. Mais bon à voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Je le sent mal là. Pour qui pour où ? 35? 44? tu te base sur quoi? Après avoir profité de cette journée et des 5 à 8cm en campagne-forêt, je reviens vers les modèles ce soir et je suis déçu pour demain! En voyant sur GFS ce noyau de pp qui descend pile poile sur la mayenne pfff encore eux et l'ille et vilaine serait ce coup si dans son ensemble dans le secteur chaud. Par contre CEP et MF semblent voir des pp dès demain matin dans le 35? alors que GFS rien ? Espérons des surprises en effet ou un décalage à l'ouest mais bon je suis moins confiant que les épisodes du 31 décembre ou du 4-5 février. Vraiment dommage si il pleut ici avec les 2 à 8 cm qu'il reste encore par ici ce soir. Je préférais le GFS de ce matin qui ne voyait aucune pp que ce soit neigeuse ou pluvieuse au moins cela aurait garder un peu la "couche". A Vezin-le-Coquet (Rennes ouest), il peut tomber tout et n'importe quoi la couche ne sera pas altérée vue qu'elle n'existe plus. Comme toi, je suis aussi assez septique. Il faudrait un concours de circonstances : un petit trou dans la masse nuageuse histoire de repasser sous le zéro et un sérieux décalage à l'ouest. Ce n'est pas à l'ordre du jour mais du verglas est probable demain matin quoi qu'il se passe.Après, il y a de telles différences sur le terrain dans le département... Des extrêmes nord-Ouest et Sud-Est, on passe de 0 à 8 cm de neige au sol et autant de degrés de différence dans la journée. L'ille et Vilaine terre de contrastes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour demain matin ce que modélise GEM qui me toucherais donc vu que je suis a 50 m du 22 je n'y crois pas, la on flirt encore a 7 degré dehors, alors a moin d'une baisse monumentale des températures au sol et en altitude on est mal barré... L'espoir made in GEM, n'y pense même pas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 5 février 2012 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 5 février 2012 Je le sent mal là. Pour qui pour où ? 35? 44? tu te base sur quoi? Après avoir profité de cette journée et des 5 à 8cm en campagne-forêt, je reviens vers les modèles ce soir et je suis déçu pour demain! En voyant sur GFS ce noyau de pp qui descend pile poile sur la mayenne pfff encore eux et l'ille et vilaine serait ce coup si dans son ensemble dans le secteur chaud. Par contre CEP et MF semblent voir des pp dès demain matin dans le 35? alors que GFS rien ? Espérons des surprises en effet ou un décalage à l'ouest mais bon je suis moins confiant que les épisodes du 31 décembre ou du 4-5 février. Vraiment dommage si il pleut ici avec les 2 à 8 cm qu'il reste encore par ici ce soir. Je préférais le GFS de ce matin qui ne voyait aucune pp que ce soit neigeuse ou pluvieuse au moins cela aurait garder un peu la "couche". AH pardon j'ai oublier de préciser les departement, bah est 85 et 44, 35 , je pense que pour la Mayenne ça serais plus.Je fais une moyenne des modèles car comme pour la neige de la nuit dernière chacun fait ses prévisions, aucun modèle est d'accord actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
migus Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Neige puis pluie verglaçante sur la normandie demain ? Probablement sur les côtes mais dans les terres ça risque de n'être que de la neige... Par contre niveau quantité aucune idée... Le Havre et la basse normandie peuvent récolter si ça ne reste que de la neige mais ça parait limite... Je ne me base que sur GFS n'ayant pas accès à CEP ! MF à l'air de confirmer à peu près cela sans parler de quantités extraordinaires... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex56250 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Neige ou pluie verglaçantes sur le Morbihan cette nuit ou demain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Neige ou pluie verglaçantes sur le Morbihan cette nuit ou demain? Pluie, verglaçante même pas sûr...http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsregion%2FREG05%2F20120206060000T L'espoir made in GEM, n'y pense même pas /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Sur les cartes MF sur TF1 ce soir, ils visualisent des flocons pour la fin de semaine sur la Bretagne, indice de confiance 3/5 pour l'instant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keintaro Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 regarde un exemple. http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/archives/2012020500/gemfr-2-6.png regarde le découpage des hachures en angle droit sur le Cotentin et la Bretagne. On voit ce genre de carte après 192 heures sur GFS. En effet, merci à toi pour cette information. Désolé du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés