jonathan Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Dans cette configuration de flux de nord, les averses ont tendance à être assez généralisées à l'intérieur des terres. De plus, les averses actuelles ont tendance à se réactiver en passant à l'intérieur des terres de l'Ille-et-Vilaine. En liaison avec la chute des températures, une évolution vers la neige n'est pas impossible au fil des heures s'il reste suffisament de précipitations à tomber ... Le vent de nord en altitude maintient ce régime d'averses alors que le vent de nord-est en BC, refroidit le bas du profil vertical (trop doux actuellement). Il s'agit bien sûr ici d'une simple extrapolation ... Bien essayé mais pour le 35 c'est une nouvelle fois plus qu'hypothétique pour de la neige : il fait encore 2°C et il faut monter à 900 m pour repasser sous l'iso 0°C, en plus le gros de la troupe est déjà au sud du département. Si flocons il y a, ce sera anecdotique et plutôt une luttre d'arrière garde. Par contre, le verglas risque de refaire une apparition redoutable demain matin avec la chute des températures, à moins que les brouillards ne limitent la baisse du mercure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Bien essayé mais pour le 35 c'est une nouvelle fois plus qu'hypothétique pour de la neige : il fait encore 2°C et il faut monter à 900 m pour repasser sous l'iso 0°C, en plus le gros de la troupe est déjà au sud du département. Si flocons il y a, ce sera anecdotique et plutôt une luttre d'arrière garde. Par contre, le verglas risque de refaire une apparition redoutable demain matin avec la chute des températures, à moins que les brouillards ne limitent la baisse du mercure. Je suis d'accord avec toi. En revanche, on voit bien sur les modèles que l'iso0°C à tendance à baisser à mesure que l'air froid arrive (logique) et arrivera très probablement à 0m d'altitude quand la température du sol passera en dessous des 0°C (à moins qu'une petite intrusion d'air plus doux se produise entre 950 et 925 hPa par exemple ...). Si cette transition s'effectue alors que des précipitations continuent de se former, on pourrait avoir quelques flocons. Mais tu as raison quand tu signales que le plus gros des précipitations est sur le sud du département: en effet à l'heure actuelle, les précipitations se formant au nord du département sont vraiment faibles (virga ?) mettant ainsi en péril mon hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
François du 56 Posté(e) 6 février 2012 Plougoumelen Partager Posté(e) 6 février 2012 Ça sera pas encore pour nous ça c'est certain! On vit sur une autre planète par rapport au reste de la France depuis 1 semaine... Ca ne sera pas pour le 56 non plus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 7 février 2012 Brest Partager Posté(e) 7 février 2012 Probablement un peu de neige du Nord Finistère jusqu'à St Malo demain... Un peu d'activité dans cette vague de froide maudite, la situation la plus frustrante qu'il m'ait été donnée de vivre en 15 ans de passion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brest, plein soleil et température agréable à 5.0°c. On est sur une autre planète les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 7 février 2012 Avranches (50) Partager Posté(e) 7 février 2012 MF s'aligne un peu sur GFS en ce qui concerne les températures de demain. Le froid regagne du terrain en Ile et vilaine, avec -8°C de Tn prévus demain à Rennes (la prévision MF d'hier soir tablait sur -5). Par contre toujours pas de journées sans dégel d'après MF (contrairement à GFS qui doit sous-estimer une fois de +), hormis à l'est de l'ile et vilaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 7 février 2012 Landerneau (29) Partager Posté(e) 7 février 2012 Probablement un peu de neige du Nord Finistère jusqu'à St Malo demain... Un peu d'activité dans cette vague de froide maudite, la situation la plus frustrante qu'il m'ait été donnée de vivre en 15 ans de passion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brest, plein soleil et température agréable à 5.0°c. On est sur une autre planète les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partage entièrement ton point de vue et ton sentiment Max. Je n'ai jamais rien vu de pareil en 30 ans de passion pour ma part...Malgré cela, février 2012 est quand même "frais" ici par rapport à la moyenne : (c'est surtout le fait de rater le coche d'un truc historique à 300 km près qui est frustrant dans cette synoptique) : ça c'est du blocage ! M'enfin, faut rester zen et la situation semble vouloir changer à moyen terme pour nous. Pour cela, il faudra sans doute que certains hivernophiles du SO et du SE soient cool avec nous car pour que la synop nous soit favorable, il faut souvent qu'elle leur soit moins favorable à eux (par rapport à ce qu'ils connaissent en ce moment bien sûr). Connaissant leur fair-play légendaire, je pense qu'ils seront d'accord de nous laisser goûter une part du gâteau du général Hiver. En attendant, je surveille ce qu'il se passe du côté GB car s'il neige au Sud de l'Angleterre, on y a droit en général peu de temps après. @+ Phil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 7 février 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 7 février 2012 Probablement un peu de neige du Nord Finistère jusqu'à St Malo demain... Un peu d'activité dans cette vague de froide maudite, la situation la plus frustrante qu'il m'ait été donnée de vivre en 15 ans de passion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brest, plein soleil et température agréable à 5.0°c. On est sur une autre planète les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais c'est on perd deja quelques degrés aujourd'hui et ça devrait être encore le cas les prochains jours, surtout en matinée. Mais c'est sûr, on est pas dans la même catégorie que le reste de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 7 février 2012 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 7 février 2012 Probablement un peu de neige du Nord Finistère jusqu'à St Malo demain... Un peu d'activité dans cette vague de froide maudite, la situation la plus frustrante qu'il m'ait été donnée de vivre en 15 ans de passion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brest, plein soleil et température agréable à 5.0°c. On est sur une autre planète les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> +10 max et le nord 35 est sur une autre planète aussi , jamais eté aussi frustré depuis que je suis sur infoclimat ( 6 ans ) dernière espoir demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ganou Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 MF voit de la neige sur le nord des côtes d'armor cet après midi pourtant en ce moment grand soleil La chaine meteo voit de la neige demain matin également! Par contre 6.1 °c actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Probablement un peu de neige du Nord Finistère jusqu'à St Malo demain... Un peu d'activité dans cette vague de froide maudite, la situation la plus frustrante qu'il m'ait été donnée de vivre en 15 ans de passion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Brest, plein soleil et température agréable à 5.0°c. On est sur une autre planète les gars /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> + 1000, on est a part de cette VDF, même si c'est encore trop loin en échéance, et que ça va bouger d'ici la, on pourrait avoir notre revanche en fin de semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 7 février 2012 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 7 février 2012 Bonjour, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier, on a eu le droit au dégel 3.2° La nui a été froide tn -8.2° actuellement -1° http://lance-modis.e...2038.terra.500m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Bonjour, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hier, on a eu le droit au dégel 3.2° La nui a été froide tn -8.2° actuellement -1° http://lance-modis.e...2038.terra.500m magnifique cette photo,incroyable comme on voit bien la limite air froid air doux bien délimiter la neige du nord au sud,merci pour ce clché Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 7 février 2012 Brest Partager Posté(e) 7 février 2012 La préfecture du Finistère a émis un avis de vigilance pour le verglas demain matin sur le Nord du département, en lien avec les averses de pluie et neige attendues cette nuit. Par contre MF nous laisse en vert ! La cohésion entre les services publics qu'on appelle ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 La préfecture du Finistère a émis un avis de vigilance pour le verglas demain matin sur le Nord du département, en lien avec les averses de pluie et neige attendues cette nuit. Par contre MF nous laisse en vert ! La cohésion entre les services publics qu'on appelle ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonsoir, Il s'agira d'un risque limité à la partie Nord du département et non à son ensemble. De plus, les gelées resteront locales dans la partie NORD (principalement dans les terres) limitant ainsi le risque de formation de plaques de verglas. (mais en effet prudence.. dans le pays de Léon..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Si réellement nous voyons des flocons demain, il faudra en profiter, car la suite (GFS 12z) n'est pas de bonne augure pour notre contrée en ce qui concerne la neige /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> même si ce n'est qu'un run je le conçois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 7 février 2012 Plougonven Partager Posté(e) 7 février 2012 De toute façon je ne ferai même pas attention vu les quantités prévues... Si c'est pour attendre toute la nuit pour voir 3 flocons pendant 5 minutes se battre en duel par une température de 3°, non merci On est nargué depuis le début, on n'a que ce genre de miettes à se mettre sous la dent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 7 février 2012 Avranches (50) Partager Posté(e) 7 février 2012 La situation pourrait se débloquer pour les bretons, avec l'arrivée d'un éventuel GA, qui pourrait nous ramener un flux humide de nord/nord-est avec à la clé des chutes de neige. Evidemment, on parle d'échéances lointaines tout ceci reste à voir dans les prochains jours mais on peut déjà éliminer l'option flux d'ouest. Si on regarde le CEP de ce matin, on peut y voir des éléments intéressants. (GFS 12Z aussi mais il est encore trop doux) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 7 février 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 7 février 2012 A suivre dans la sortie des prochains run le cep de ce matin était plutôt encourageant pour nous a partir de 192h sic, gfs 12z ce soir ne l'est plus par rapport au 6z. Arrêtez. C'est marqué jusqu'à J+5 les prévisions, c'est à dire +120H... Mettez de long textes concrets et pas juste 2 lignes qu'un mec a dit 2 messages plus haut.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Désolée pour mon précédent message Aujourd'hui le GFS 05 6z nous modelise un front neigeux descendant de la manche pour vendredi, pour le 29, 22 et 56. A suivre dans la sortie des prochains run si ça se confirme ou non... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
furnik29 Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, D'après le dernier GFS 6Z on pourrait avoir un épisode neigeux vendredi sur la Bretagne mais j'ai bien peur, même si les retournements de vestes en ce moment selon les modèles sont monnaies courantes, que ce soit une de nos dernières chances d'avoir enfin quelques flocons... J'espère me tromper et que le GA va se mettre en place pour enfin avoir un flux NNE plus propice pour nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 8 février 2012 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Désolée pour mon précédent message Aujourd'hui le GFS 05 6z nous modelise un front neigeux descendant de la manche pour vendredi, pour le 29, 22 et 56. A suivre dans la sortie des prochains run si ça se confirme ou non... Ca reste un scénario très fragile puisque les modèles modélisent ce front seulement depuis les sorties d'hier soir. Ce front est encore mal cerné par nos modèles puisque certains ne le voient pas du tout, tandis que d'autres voient ce front concerner une plus large partie du Nord-Ouest. Ceci-dit, sur ce dernier run de GFS, il n'y a plus grand chose et il s'agirait de pluie sur le 29 (contrairement au dernier run). Mais c'est en effet à suivre, c'est pas impossible que ça floconne sur le 56, 22 et les hauteurs du 29. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 8 février 2012 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Désolée pour mon précédent message Aujourd'hui le GFS 05 6z nous modelise un front neigeux descendant de la manche pour vendredi, pour le 29, 22 et 56. A suivre dans la sortie des prochains run si ça se confirme ou non... Oui mais il ne faudrait pas oublier le reste du NO. Comme hier GFS nous modélise ce petit front arrivant par le N et touchant le N de la Basse-Normandie puis le N de la Bretagne. UKMO modélise la même chose sous des T°C à 850 hPa correctes mais au sol cela risque d'être juste notamment pour la Bretagne : GFS UKMO Pour CEP, le front passerai un peu plus à l'ouest et aurai du mal à descendre avec des T°C plus élevées et le risque de neige paraît écarté : Tout cela reste à affiner mais le risque est présent pour une partie N du NO de nos régions. La Haute-Normandie, le sud et l'est de la Basse-Normandie et de la Bretagne risquent de passer au travers tel que c'est modélisé pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 8 février 2012 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 8 février 2012 Oui mais il ne faudrait pas oublier le reste du NO. Comme hier GFS nous modélise ce petit front arrivant par le N et touchant le N de la Basse-Normandie puis le N de la Bretagne. UKMO modélise la même chose sous des T°C à 850 hPa correctes mais au sol cela risque d'être juste notamment pour la Bretagne : GFS UKMO Pour CEP, le front passerai un peu plus à l'ouest et aurai du mal à descendre avec des T°C plus élevées et le risque de neige paraît écarté : Tout cela reste à affiner mais le risque est présent pour une partie N du NO de nos régions. La Haute-Normandie, le sud et l'est de la Basse-Normandie et de la Bretagne risquent de passer au travers tel que c'est modélisé pour le moment En effet pour le moment nous ne sommes pas concerné, il faut espérer un décallage a l'Est des centres d'actions, les surprises sont toujours de mises, pourquoi pas donc. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GusytCB Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 Bonjour, Les précipitations de neige sur le 22 et le 50 vendredi sont encore hypothétiques. Ci-dessous un sondage à 51H sur la Manche . Les basses couches sont assez sèches (du sol jusqu'à 900 hPa). Les sondages présentent une bonne saturation au-dessus 850 hPa mais aucun dynamisme n'est présent. Les TA à 850 hPa sont faibles, courbure anticyclonique, pas de vitesse verticale à 700 hPa. Le modèle réagit probablement via cette saturation vers 2000-3000 m mais faut que ça atteigne le sol ... ? Pour l'instant j'attends de voir. Oui mais il ne faudrait pas oublier le reste du NO. Comme hier GFS nous modélise ce petit front arrivant par le N et touchant le N de la Basse-Normandie puis le N de la Bretagne. UKMO modélise la même chose sous des T°C à 850 hPa correctes mais au sol cela risque d'être juste notamment pour la Bretagne : Tout cela reste à affiner mais le risque est présent pour une partie N du NO de nos régions. La Haute-Normandie, le sud et l'est de la Basse-Normandie et de la Bretagne risquent de passer au travers tel que c'est modélisé pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-marie Posté(e) 8 février 2012 Partager Posté(e) 8 février 2012 D'après GFS 12z, sur l'ouest de la bretagne, le front neigeux pourrait arriver pendant le front froid avec un isoterme 0 poussant vers l'ouest au même moment. Si on y combine l'isothermie, de la neige seule pourrait atteindre les cotes et l’intérieur des terres pourrait être bien platré... Bonjour, Les précipitations de neige sur le 22 et le 50 vendredi sont encore hypothétiques. Ci-dessous un sondage à 51H sur la Manche . Les basses couches sont assez sèches (du sol jusqu'à 900 hPa). Les sondages présentent une bonne saturation au-dessus 850 hPa mais aucun dynamisme n'est présent. Les TA à 850 hPa sont faibles, courbure anticyclonique, pas de vitesse verticale à 700 hPa. Le modèle réagit probablement via cette saturation vers 2000-3000 m mais faut que ça atteigne le sol ... ? Pour l'instant j'attends de voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés