Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Tout à fait ,ainsi que la nuit de samedi à dimanche ,ensuite redoux progressif à partir de lundi .default_flowers.gif

Et à partir de mercredi, le topic redeviendra désert ! default_thumbup.gif

default_flowers.gif

• Réponses 754
  • Créé
  • Dernière réponse

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et m**** (!), je retourne habiter en Finlande ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Néanmoins demain jusqu'à -10°C possible dans l'intérieur bretons et sur les côtes hautes-normandes. C'est quand même vraiment très intéressant ces valeurs qui pourraient par endroits cette fois vraiment heurter des records pour certains.

JOURNÉE LA PLUS FROIDE DE L'ANNÉE en vue.

Ce n'est pas rien, de quoi débattre encore ... default_thumbup.gif

La suite est effectivement plus ou moin tracé, pluie, température de saison voir plus default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> on aura peut être plus de chance pour l'hiver 2012/2013 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très grosse surprise ce matin.

Franchement, les modèles sont vraiment à côté de la plaque en ce moment ... ça prend des proportions énormes depuis une semaine.

Je ne sais pas quel est le nombre de retournements que nous avons connu à très très court terme.

1 cm de neige ce matin avec une température avoisinant -1°c. Circulation très délicate (verglas + neige) ce matin sur les routes de campagne mais aussi sur les grands axes où on roulait tous à 50-60 km/h environ.

Les transports scolaires ont tous été assurés, mais il y a eu beaucoup de retards.

Ce matin, j'avais mon bac blanc d'anglais, il y en a beaucoup qui sont arrivés 10 minutes en retard.

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Nous ne sommes pas a l'abris de décalages même a très court-terme de centaines de km parce que GFS a sur évalué la dépression sur Terre-Neuve ou autre, c'est déjà arrivé, dalleurs il va un peu dans ce sens ce soir, peu d'espoir quand même.

La chute actuelle des températures sur le bassin Rennais est remarquable. A 19h, on relève déjà -3.4°C contre -1°C à 18h, soit une baisse de plus de 2°C en 1 heure. Cette chute devrait se poursuivre au cours des prochaines heures.

Selon GFS, les températures demain matin devraient être comprises entre -8°C et -10°C généralement et localement -11°C. Le wind chill quant à lui, pourrait présenter des valeurs comprises entre -12° et -16° généralement (localement moins).

Cependant, si l'on essaye d'affiner -par simple extrapolation- la prévision des températures, on pourrait s'appuyer sur les valeurs relevées les jours précédents et notamment la matinée la plus froide (pour le moment) qui est le 03 Février (on relève -8.5°C). La veille au soir, la température descend à une vitesse nettement moins importante qu'actuellement puisqu'il faisait -0.5°C à 19h. Cette chute limitée de la température s'explique par un vent "soutenu" qui souffle en moyenne à plus de 20 km/h (contre 10 km/h actuellement). On peut vraisemblablement penser que les températures demain matin devraient être proches ou inférieures à -8.5°C puisque l'air froid aura moins eu de mal à se mettre en place et que le vent et la nébulosité prévus par GFS n'empêche pas la baisse des températures.

Les données de l'évolution de la température du 02au 03 Février permettent d'établir le graphe suivant:

Si la température à une certaine heure T augmente, l'indice représenté aura une valeur supérieure à 0.

Si la température à une certaine heure T diminue, l'indice représenté aura une valeur inférieure à 0.

Si la température à une certaine heure T reste constante, l'indice représenté aura une valeur de 0.

Pour établir cette courbe on a appliqué la formule du coefficient directeur d'une droite. Il s'agit donc d'une approximation puisque l'on considère que durant un petit Delta T (variation de temps) de 0,5h , l'évolution de la température est linéaire et peut donc se reporter à une droite.

La valeur moyenne de l'indice (droite violette d'équation y=-0,9) permet de différencier une forte baisse des températures et une baisse limitée de la température.

Si la courbe rouge est comprise entre la droite violette et la droite noire, la baisse de la température est qualifiée de faible.

Si la courbe rouge est au dessous de la droite violette, la baisse de la température est considérée comme importante.

On considère que les conditions synoptiques du 02 et 03 Février, sont comparables aux conditions actuelles.

120210100138940601.jpg

Cela permet de mettre en évidence que la température, quand les conditions ne sont pas totalement favorables au refroidissement, baisse moins vite (mais baisse tout de même) que lorsque les conditions sont optimales.On remarque également, que lorsque la température a subit une très intense baisse, elle va avoir tendance à continuer de baisser mais dans des proportions moins importantes.

Si on fait une analogie de la situation du 02 et 03 Février, à la situation actuelle, on s'aperçoit que:

Il semblerait que la plus grande baisse de la température ait déjà eu lieu sur Rennes vers 19h puis s'est équilibrée l'heure suivante. Elle rebaisse actuellement. En toute logique, la température devrait continuer de baisser au cours des prochaines heures avec une perte modérée de la température jusqu'à atteindre une valeur limite qu'elle ne devrait pas dépasser à priori. Il est donc peu probable que la température au cours de la nuit subisse une baisse aussi importante que celle de 19h.

La baisse de la température pourrait se poursuivre au même rythme que la baisse moyenne de la nuit du 02 au 03 Février.

Entre 19h30 et 21h30 le 02 Février) la température a baissé d'environ 0,4°C par heure.Il est donc possible que la température cette nuit baisse d'environ 0,4°C par heure jusqu'à 06h du matin puis subisse une plus importante baisse vers 07h du matin avant de s'équilibrer avant le lever du soleil.

Il reste donc 09h pendant lesquelles la température pourrait baisser de 0,4°C par heure. Soit une baisse totale au cours de l'épisode grand froid de cette nuit:

0,4*9= 3,6°C de perte par rapport à la tempéraure actuelle auquel il faut ajouter la baisse de la température plus prononcée vers 07h du matin de l'ordre de 0,6/0,7°C.

La température prévue de demain matin est conforme à la prévision GFS puisqu'elle pourrait être d'environ -8,5°C.

Chaque situation est unique Thomas, je ne suis pas sûr que c'est très pertinent de raisonner comme tu le fais là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse de température dépendra surtout des vents, de la couverture nuageuse, de la masse d'air. C'est un peu simpliste de s'appuyer sur une observation d'une seule nuit d'il y a quelques jours. De plus, rien qu'au sein d'une heure, les vents peuvent changer et cela jouera sur la baisse de température, idem si tu as un petit passage nuageux. Tu peux avoir une petite advection froide ou chaude et cela jouera sur ta température de surface forcément.

La seule corrélation que tu pourras faire, c'est que sur une nuit, la température aura globalement tendance à baisser davantage en conditions peu ventées et sans nuages, l'inverse quand le ciel est couvert et le vent sensible. Mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de revoir cela de manière mathématique, tout le monde l'a déjà compris...

En tout cas, de belle valeurs à attendre demain matin, sans doute jusqu'à -9°C sur le pays de Fougères et Vitré, -8 sur le reste du 35, jusqu'à 8°C dans le centre Bretagne. La barre des -10°C sera probablement atteinte dans l'intérieur de la Normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Chaque situation est unique Thomas, je ne suis pas sûr que c'est très pertinent de raisonner comme tu le fais là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La baisse de température dépendra surtout des vents, de la couverture nuageuse, de la masse d'air. C'est un peu simpliste de s'appuyer sur une observation d'une seule nuit d'il y a quelques jours. De plus, rien qu'au sein d'une heure, les vents peuvent changer et cela jouera sur la baisse de température, idem si tu as un petit passage nuageux. Tu peux avoir une petite advection froide ou chaude et cela jouera sur ta température de surface forcément.

La seule corrélation que tu pourras faire, c'est que sur une nuit, la température aura globalement tendance à baisser davantage en conditions peu ventées et sans nuages, l'inverse quand le ciel est couvert et le vent sensible. Mais je crois qu'il n'est pas nécessaire de revoir cela de manière mathématique, tout le monde l'a déjà compris...

En tout cas, de belle valeurs à attendre demain matin, sans doute jusqu'à -9°C sur le pays de Fougères et Vitré, -8 sur le reste du 35, jusqu'à 8°C dans le centre Bretagne. La barre des -10°C sera probablement atteinte dans l'intérieur de la Normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La barre des -10°C on l'a explosé toute la semaine rolleyes.gif.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Je suis à -8.4°C.

Cela baisse assez peu depuis 21 h

edit: zut, je me suis trompé de topic .. je pensais être dans le topic "observations". Désolé ...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Sur ce coup, je suis d'accord avec Jéjé. C'est vrai que lorsque tu fais des calculs pour estimé la températures d'une heure précise. Il faudra d'aborder s'inspirer des facteurs pouvant nuire à cette baisse. Il semble du coup très complexe d'estimer d'un point de vue algorithmique les températures au levé du jour. D'autant plus qu'une baisse continue n'est jamais acquise pas un flux stable et des conditions météo et atmosphérique stationnaires.

Pour le reste, n'oublions pas que les conditions sont favorables à une baisse plus sensible que tu l'exprimes Jérôme en Normandie avec la neige au sol, on pourrait frôler les -15°C par endroit encore en Haute Normandie et dans les bas plateaux de l'Orne. En Bretagne, les -10°C semblent jouables selon moi.

Sur ce coup, je suis d'accord avec Jéjé. C'est vrai que lorsque tu fais des calculs pour estimé la températures d'une heure précise. Il faudra d'aborder s'inspirer des facteurs pouvant nuire à cette baisse. Il semble du coup très complexe d'estimer d'un point de vue algorithmique les températures au levé du jour. D'autant plus qu'une baisse continue n'est jamais acquise pas un flux stable et des conditions météo et atmosphérique stationnaires.

Pour le reste, n'oublions pas que les conditions sont favorables à une baisse plus sensible que tu l'exprimes Jérôme en Normandie avec la neige au sol, on pourrait frôler les -15°C par endroit encore en Haute Normandie et dans les bas plateaux de l'Orne. En Bretagne, les -10°C semblent jouables selon moi.

Oui Steven, je sais bien que ça descendra sous les -10°C en Normandie mais tu sais bien, les bretons n'aiment pas les normands default_innocent.gif Entre -10 et 15°C dans l'Orne, l'intérieur du Calvados default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pertinente je n'en suis pas sûr, controversée à la rigueur.

J'ai bien précisé que la situation synoptique est globalement identique à celle de ces derniers jours. Si un passage nuageux venait à traverser le département, la température ne serait que ralentie dans sa baisse et finalement l'impact de ce passage nuageux sur la température serait négligeable. De même, il est très probable que dans la nuit du 02 au 03 Février, il y ait eu quelques passages nuageux, ralentissant très faiblement la baisse de la température. Je pense donc que la comparaison n'est pas si idiote que cela, même si tes arguments se défendent.

Au niveau des advections, les modèles ne sont pas non plus capables de prévoir des "micro" advections et pourtant ta prévision s'appuit sur ces modèles ...

D'ailleurs ta phrase de conclusion évoque des températures comprises entre -8 et -9°C sur l'Ille-et-Vilaine. Je prévois -8,5°C, alors même si ma "démonstration" peut paraitre débile ou hors norme, elle est tout à fait conforme aux prévisions GFS et à tes prévisions default_tongue_smilie.gif .

PS: Je sais qu'on est sur un forum de météo mais je ne comprends vraiment pas pourquoi dès qu'on utilise les maths, on trouve cela inutile. Car même si "tout le monde sait que la température baisse moins vite quand il y a des nuages ...etc", il est toujours bon de le redémontrer et la méthode mathématique nous permet même de savoir dans quelle proportion ce phénomène se produit...

Les facteurs pouvant nuire à la baisse sont déjà intégrés dans la prévision puisque dans la nuit du 02 au 03 Février, il y a déjà eu la présence de ces facteurs ... La nuit du 02 au 03 Février est une nuit très intéressante puisqu'elle fait intevenir plusieurs facteurs nuisibles à cette baisse de la température: on a le vent en fin de soirée puis quelques advections un peu plus douces de températures ou quelques passages nuageux au cours de la nuit ...

Je n'ai pas compris la dernière phrase par contre.

Par ailleurs, je ne dis pas que ma méthode est "la" méthode pour prévoir la température. Elle est peut être en partie fausse, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de l'approfondir.

Les facteurs pouvant nuire à la baisse sont déjà intégrés dans la prévision puisque dans la nuit du 02 au 03 Février, il y a déjà eu la présence de ces facteurs ... La nuit du 02 au 03 Février est une nuit très intéressante puisqu'elle fait intevenir plusieurs facteurs nuisibles à cette baisse de la température: on a le vent en fin de soirée puis quelques advections un peu plus douces de températures ou quelques passages nuageux au cours de la nuit ...

Je n'ai pas compris la dernière phrase par contre.

Par ailleurs, je ne dis pas que ma méthode est "la" méthode pour prévoir la température. Elle est peut être en partie fausse, mais je pense qu'il pourrait être intéressant de l'approfondir.

Tu sais, les modèles sont déjà là pour ça et leurs algorithmes sont beaucoup plus approfondis, ils prennent en compte bien plus de paramètres. Tu t'embêtes pour rien franchement.

Il vaut mieux essayer de cerner ce que modélise mal un modèle que d'essayer de tout refaire à sa sauce, surtout que tu imagines très bien que c'est bien plus complexes que tes petites corrélations.

Tu sais, les modèles sont déjà là pour ça et leurs algorithmes sont beaucoup plus approfondis, ils prennent en compte bien plus de paramètres. Tu t'embêtes pour rien franchement.

Il vaut mieux essayer de cerner ce que modélise mal un modèle que d'essayer de tout refaire à sa sauce, surtout que tu imagines très bien que c'est bien plus complexes que tes petites corrélations.

C'est quand même fort dommage que les modèles (je fais référence ici à GFS), aussi approfondis soient leurs algorithmes, ne soient même pas capables de prévoir convenablement la température pour le lendemain (à Rennes par exemple). Ou même pour le soir même: le nouveau run de GFS 18z, modélisait une température de -7°C sur Rennes à 22h. Résultat: il faisait -4°C ...

Ca fait depuis le début de la vague de froid, que GFS fait n'importe quoi dans l'estimation de la température, surtout en début de soirée où c'est une véritable catastrophe.

Personnellement, je n'ai pas les compétences pour comprendre ce que fait GFS en ce moment et c'est pour cette raison que je me rabats sur une méthode (qui ne m'embête pas du tout ^^) un peu particulière.

alors c'est la déprime ? personne pour commenter les dernières sorties,pourtant on pourrais avoir quelques flocons

dès la fin de nuit de dimanche et lundi matin de la basse normandie à la vendée,avant que la pluie prenne le relais,

et qui sais peut-être ne reverrons plus de neige avant l'hiver prochain.

Bah dans l'immediat y a rien de croustillant a venir sur l'extrême ouest, on va suivre l'ondulation vue par GFS a partir du week-end prochain mais en restant prudent...

Donc oui deprime niveau météo dans les 5 prochains jours pour ici default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

la nuit nous vivrons trés certainement la dernière nuit de cette VDF, et dés demain soir risque de pluies trés certainement verglaçante, et ensuite c'est repartie pour un temps dit de saison, c'est à dire doux et humide, vivement le printemps thumbup1.gif.

Babas.

alors c'est la déprime ? personne pour commenter les dernières sorties,pourtant on pourrais avoir quelques flocons

dès la fin de nuit de dimanche et lundi matin de la basse normandie à la vendée,avant que la pluie prenne le relais,

et qui sais peut-être ne reverrons plus de neige avant l'hiver prochain.

lol les fans de neige n'aiment pas les épisode de pauvres flocons se finissant en pluie, aucun intérêt. Si encore il était prévu 30 cm avant de la pluie... default_crying.gif

Je me répète, mais je suis un peu déçu par la VDF sur la Bretagne et nord de la Basse-Normandie, pas de très grand froid et une fin de VDF qui se termine en eau de boudin sans de nouveaux épisodes neigeux. Et dire qu'il devrait faire entre 5 et 8° par ici à partir de lundi. default_thumbdown.gif

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

lol les fans de neige n'aiment pas les épisode de pauvres flocons se finissant en pluie, aucun intérêt. Si encore il était prévu 30 cm avant de la pluie... default_crying.gif

Je me répète, mais je suis un peu déçu par la VDF sur la Bretagne et nord de la Basse-Normandie, pas de très grand froid et une fin de VDF qui se termine en eau de boudin sans de nouveaux épisodes neigeux. Et dire qu'il devrait faire entre 5 et 8° par ici à partir de lundi. default_thumbdown.gif

Les meilleures choses ont une fin ! default_thumbup1.gif

Non mais après, faut se dire que la Bretagne n'a pas été gâté.. à part peut-être l'Ile et Vilaine.

Fallait habiter dans l'est du Nord-Ouest ! On a vu l'or blanc. default_clover.gif

default_flowers.gif

Les meilleures choses ont une fin ! default_thumbup1.gif

Non mais après, faut se dire que la Bretagne n'a pas été gâté.. à part peut-être l'Ile et Vilaine.

Fallait habiter dans l'est du Nord-Ouest ! On a vu l'or blanc. default_clover.gif

default_flowers.gif

ici aussi entre 4 et 9 cm! aujourd'hui encore 0 à 6 cm (4 à 6 cm en forêt. default_thumbup1.gif)

mais on veut toujours plus plus longtemps

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...