Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord

Messages recommandés

Ca devrait surtout être annulé et retardé pour la sécurité des pilotes et des gens. Stationner par des températures nettement négatives avec du vent pour les gens et rouler sur sable gelé pour les pilotes, ça risque de faire des accidents dramatiques.

Mais ils ne le feront pas, trop d'enjeux économiques et le rallye compte pour le championnat des pilotes...

Exact, apparemment l'Enduro aura bien lieu ! Plutôt inconscient je trouve, car ce sont des centaines des dizaines de milliers de personnes attendus, et si neige il y a , combien de naufragés de la route sur la Côte d'Opale... Bref, on verra bien s'ils se rétractent ...

• Réponses 434
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Exact, apparemment l'Enduro aura bien lieu ! Plutôt inconscient je trouve, car ce sont des centaines des dizaines de milliers de personnes attendus, et si neige il y a , combien de naufragés de la route sur la Côte d'Opale... Bref, on verra bien s'ils se rétractent ...

Justement ect ce que a cause ca il ne risque pas de ne pas mettre D'orange pour justement ne pas annulé L'enduro?

Normalement la limite neigeuse devrait s'arrêter globalement pile poil je pense sur Lille, l'extension plus au Sud sera compliquer. La vigilance orange pour le département du Nord ne serait pas impossible et ce, même pour la moitié de celui ci.

il ne faut pas se baser que sur gfs .. attendons ce soir d autres modèles voit les pp arriver jusque l ouest de bruxelles ( c pour dire!) je trouve meilleur les pp de ecm et de gfs enfin hier ils avaient faux tout les 2

Bon je ne vais pas revenir sur demain car la situation est a peu prés clair, il reste a déterminé jusque ou ira la perturbation.

pour la suite on peut être sur d'une chose c'est que le froid va persister sur la région, niveau précipitation je pense que que la semaine sera un peu plus humide que celle qu'on vient d'avoir.

C'est bizarre je viens d'aller sur le site de MF et les prévisions de demain on changé, sur le valenciennois il n'y avait ce matin qu'un picto neige, alors que ce midi ils en mettent 2! ce qui voudrait dire que leur modèle voit les précipitations avancer plus loin

il ne faut pas se baser que sur gfs .. attendons ce soir d autres modèles voit les pp arriver jusque l ouest de bruxelles ( c pour dire!) je trouve meilleur les pp de ecm et de gfs enfin hier ils avaient faux tout les 2

Oui c'est clair, cep, hirlam, gem et même skiron sont plutôt bons pour l'ensemble de la région NPDC...

Maintenant c'est du live quasiment...

Que dire de Lundi... encore indécis tout ça.

Je viens de penser à quelque chose qui pourrait être plutôt original. La Marne et les Ardennes sont déjà en vigilance orange grand froid. Si jamais l'IDF, l'Oise, la Somme et le NPDC passent en orange neige, il ne resterait qu'un département jaune entouré de orange, l'Aisne (peut être accompagné de la Seine et Marne) ^^ En tout cas le orange est quasi assuré pour le PDC, la Somme, l'Oise et l'IDF (excepté le 77), pour le Nord ça risque de passer en orange aussi car la neige devrait tomber tout de même jusque dans le lillois en quantités plutôt élevées, mais rien n'est sûr pour ce département. Pour l'Aisne, on est bien loin des 5-10cm attendus plus à l'ouest, et en fin de compte on ne sait pas trop à quoi s'attendre, donc c'est le jaune qui devrait rester de sortie, à moins que les modélisations ou le live ne fassent apparaitre un décalage plus à l'est qu'initialement prévu. Ou alors, il peut aussi y avoir une extension de la vigi orange grand froid, qui semblerait logique car avec des -10 -> -18°c le matin -3 -> -6°c l'aprem, je pense que les seuils sont atteinds !

Pour l'IDF c'est mort, la limite neigeuse creve en arrivant justement sur Paris. Les runs hier étaient bien meilleurs pour l'IDF... on est épargné au milieu du orange semble t-il aussi bien pour la neige que pour le froid. C'est pathétique de laisser paris en jaune alors qu'il y a des centaines et des centaines de sans abris dans la capitale. Se sera pour une prochaine fois.

Pour l'IDF c'est mort, la limite neigeuse creve en arrivant justement sur Paris. Les runs hier étaient bien meilleurs pour l'IDF... on est épargné au milieu du orange semble t-il aussi bien pour la neige que pour le froid. C'est pathétique de laisser paris en jaune alors qu'il y a des centaines et des centaines de sans abris dans la capitale. Se sera pour une prochaine fois.

S'il faut que maintenant gère MF les vigilances en fonction de la misère des gens, il faut plutôt se poser la question de savoir pourquoi il y a des sans-abris et qui en est responsable, il me semble qu'il y a 5 ans on avait promis qu'il n'y aurait plus un sans abri dans les rues: fin du HS.

Pour l' Oise je ne crois pas à la vigilance orange vu que c'est surtout les secteurs allant du Vexin au pays de Bray et à la Picardie verte qui serait touché par les chutes de neige significatives.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Attention à la première partie de nuit ce soir, les températures vont très vite chuter dans les zones enneigées. Le mercure est bien plus bas que prévu et les -10°C seront largement dépassés avant 22h.

Ensuite, les nuages et le vent feront remonter la température

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

S'il faut que maintenant gère MF les vigilances en fonction de la misère des gens, il faut plutôt se poser la question de savoir pourquoi il y a des sans-abris et qui en est responsable, il me semble qu'il y a 5 ans on avait promis qu'il n'y aurait plus un sans abri dans les rues: fin du HS.

Pour l' Oise je ne crois pas à la vigilance orange vu que c'est surtout les secteurs allant du Vexin au pays de Bray et à la Picardie verte qui serait touché par les chutes de neige significatives.

Avec les CDM de ce midi, les cumuls de neige attendus sont encore un peu plus élevés :

-5-10cm voir plus pour la Côte d'Opale et pour la Somme et l'Oise à proximité de la Normandie.

-3-6cm pour le centre de nos régions (en gros).

-1-4cm pour l'est de la région, avec les cumuls les plus faibles près des Ardennes et les plus élevés en allant vers l'Oise.

En détail :

-Pour le Nord : 2-5cm au nord de Lille, voir un peu plus dans l'extrême NO du département. 2-3cm vers le Lillois et jusqu'au Cambrésis et 1-2cm vers le Hainaut et l'Avesnois.

-Pour le Pas de Calais : 5-10cm voir 15cm vers le littoral, 3-6cm dans le centre du département et environ 2-3cm en allant vers l'Artois, voir localement plus.

-Pour la Somme : 5-10cm voir 15cm vers la Baie de Somme, 3-6cm vers le centre du département et 2-4cm sur l'est du département.

-Pour l'Oise : 5-10cm voir localement plus vers la Haute-Normandie, 3-6cm en allant jusque Creil/Senlis et 2-4cm vers le Noyonnais et le Valois multien.

-Pour l'Aisne : 2-4cm vers les frontières avec la Somme et l'Oise. 1-3cm sur le reste du département avec les plus petits cumuls vers les frontières avec les Ardennes et la Marne.

Voilà ce que j'ai pu estimé en prenant un peu de recul par rapport aux différents modèles qui sont vraiment pas faciles à cerner tant les différences et les changements sont nombreux et parfois brutaux. Ce n'est qu'une estimation, mais c'est plus ou moins ce qui devrait être observé demain. Bien sûr, si un décalage vers l'est s'opère, les cumuls relevés seront supérieurs à ceux que j'indique ci-dessus, et au contraire, s'il y a un décalage vers l'ouest, les cumuls seront moins importants.

Avec les CDM de ce midi, les cumuls de neige attendus sont encore un peu plus élevés :

-5-10cm voir plus pour la Côte d'Opale et pour la Somme et l'Oise à proximité de la Normandie.

-3-6cm pour le centre de nos régions (en gros).

-1-4cm pour l'est de la région, avec les cumuls les plus faibles près des Ardennes et les plus élevés en allant vers l'Oise.

En détail :

-Pour le Nord : 2-5cm au nord de Lille, voir un peu plus dans l'extrême NO du département. 2-3cm vers le Lillois et jusqu'au Cambrésis et 1-2cm vers le Hainaut et l'Avesnois.

-Pour le Pas de Calais : 5-10cm voir 15cm vers le littoral, 3-6cm dans le centre du département et environ 2-3cm en allant vers l'Artois, voir localement plus.

-Pour la Somme : 5-10cm voir 15cm vers la Baie de Somme, 3-6cm vers le centre du département et 2-4cm sur l'est du département.

-Pour l'Oise : 5-10cm voir localement plus vers la Haute-Normandie, 3-6cm en allant jusque Creil/Senlis et 2-4cm vers le Noyonnais et le Valois multien.

-Pour l'Aisne : 2-4cm vers les frontières avec la Somme et l'Oise. 1-3cm sur le reste du département avec les plus petits cumuls vers les frontières avec les Ardennes et la Marne.

Voilà ce que j'ai pu estimé en prenant un peu de recul par rapport aux différents modèles qui sont vraiment pas faciles à cerner tant les différences et les changements sont nombreux et parfois brutaux. Ce n'est qu'une estimation, mais c'est plus ou moins ce qui devrait être observé demain. Bien sûr, si un décalage vers l'est s'opère, les cumuls relevés seront supérieurs à ceux que j'indique ci-dessus, et au contraire, s'il y a un décalage vers l'ouest, les cumuls seront moins importants.

beau travail , pas facile a faire j imagine , si je te suis bien lille aurait entre 2-3cm ? c est quand meme dingue qu a 24h d el echeance il y est encore autant de divergence.

Posté(e)

beau travail , pas facile a faire j imagine , si je te suis bien lille aurait entre 2-3cm ? c est quand meme dingue qu a 24h d el echeance il y est encore autant de divergence.

Bah ce n'est qu'une estimation, Lille peut aussi bien avoir 5cm que rien avoir, après, en faisant la moyenne des scénarios, on observe qu'il y a un risque de couche au sol sur Lille mais pas non plus bien épaisse, 2-3cm semble être assez probable.

Bonjour Bernard,

Je te trouve plutôt pessimiste pour le coup, je pense que l'Oise passera en vigi orange a 16h...

En effet je suis d'accord avec toi sur la localisation des plus abondantes chutes de neiges mais je pense qu'on peu éspérer quelques cm sur le centre du département jusqu'à Creil ou Senlis et un saupoudrage sur l'extréme Est du 60, suffisant pour passer a l'orange default_clover.gif

Edit: merci kevin pour ce petit tour des CDM default_rolleyes.gif

Posté(e)

Bonjour Bernard,

Je te trouve plutôt pessimiste pour le coup, je pense que l'Oise passera en vigi orange a 16h...

En effet je suis d'accord avec toi sur la localisation des plus abondantes chutes de neiges mais je pense qu'on peu éspérer quelques cm sur le centre du département jusqu'à Creil ou Senlis et un saupoudrage sur l'extréme Est du 60, suffisant pour passer a l'orange default_clover.gif

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pris en compte le run d'ukmo, de CEP et de GFS ainsi que les CDM pour faire cette prévision, afin que ça soit assez fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu que vers l'Avesnois, le Hainaut et le Cambrésis, 1-5cm sont possibles, pas mal comparé à ce qui était prévu hier !

Tout comme toi, je pense que le orange sera sorti sur l'Oise car la moitié ouest du département devrait être dans les seuils de vigi orange, soit largement plusde 33% du département, et à l'est le risque n'est pas non plus néant. Pour le Nord, c'est à peu près la même chose !

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour Bernard,

Tien un revenant, et comme par hasard un jour avant la neige default_thumbup.gif

Sinon je suis d'accord avec toi à propos de Bernard, je crois qu'il est un brin pessimiste (peut-être fait exprès d'ailleurs comme ça quand on s'attend à rien et qu'il neige ça fait une surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En tout cas ça reste à voir tout ça, et la perturbation entre entre en Bretagne, il faudra suivre les t° (surtout la baisse avant l'arrivée des précips).

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pris en compte le run d'ukmo, de CEP et de GFS ainsi que les CDM pour faire cette prévision, afin que ça soit assez fiable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu que vers l'Avesnois, le Hainaut et le Cambrésis, 1-5cm sont possibles, pas mal comparé à ce qui était prévu hier !

Tout comme toi, je pense que le orange sera sorti sur l'Oise car la moitié ouest du département devrait être dans les seuils de vigi orange, soit largement plusde 33% du département, et à l'est le risque n'est pas non plus néant. Pour le Nord, c'est à peu près la même chose !

Pas mal les petites infos Kevin, mais pour passer un département en alerte Orange il faut au moins les 2/3 du département concerné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant plus de prévision mais du LIVE! J'espère que ça va être sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tien un revenant, et comme par hasard un jour avant la neige default_thumbup.gif

Sinon je suis d'accord avec toi à propos de Bernard, je crois qu'il est un brin pessimiste (peut-être fait exprès d'ailleurs comme ça quand on s'attend à rien et qu'il neige ça fait une surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">)

En tout cas ça reste à voir tout ça, et la perturbation entre entre en Bretagne, il faudra suivre les t° (surtout la baisse avant l'arrivée des précips).

Et oui me revoila après le suplice de décembre /janvier lool default_thumbup.gif

A mon avis pas de soucis a se faire niveau températures... Une seul vrai inquiétude pour moi, que les précipitations crévent en passant au dessus des collines du véxin comme c'est souvent le cas quand un front arrive de l'Ouestt (je dis ca par expérience).

Posté(e)

Pas mal les petites infos Kevin, mais pour passer un département en alerte Orange il faut au moins les 2/3 du département concerné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant plus de prévision mais du LIVE! J'espère que ça va être sympa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bon, je croyais que c'était 1/3, autant pour moi alors ^^ Enfin le orange devrait être de sorti quand même, sauf pour l'Aisne à mon avis...

Ah bon, je croyais que c'était 1/3, autant pour moi alors ^^ Enfin le orange devrait être de sorti quand même, sauf pour l'Aisne à mon avis...

Pour l'Aisne il neigera en gros à l'Ouest d'une ligne Guise/Laon/Soisson mais ça ne justifie pas l'alerte Orange d'autant plus que les 5cm seront vraiment localisés sur le secteur de St Quentin sur le Vermandois en faite.

MF active sa vigilance avec une épaisseur de neige entre 5 et 10 cm je crois ? Il semble donc improbable que le Nord passe en vigi car on attend tout au plus entre 1et 5cm, pas certain que ça nécessite l'orange. Par contre le PDC, l'Oise, l'Ouest de l'IDF c'est je pense acquis.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Météo-France place en vigilance orange pour cause de fortes chutes de neige et de verglas les départements suivants :

▬► Le Pas-de-Calais (62).

▬► Le Nord (59).

▬► La Somme (80).

▬► L'Oise (60).

Météo-France place en vigilance orange pour cause de grand froid les départements suivants :

▬► L'Aisne (02).

▬► Le Nord (59).

▬► Le Pas-de-Calais (62).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...