Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

C'est tendu comme un fil cette histoire ! J'espère que l'accumulation d'air froid pendant ce week-end ne nous fera pas défaut, car ma principale crainte est une advection douce qui ruinerait tout espoir de neige, et j'ai bien peur que ça en prenne le chemin ...

C'est vrai que pour la suite ce run de GFS est plus encourageant, mais c'est vraiment pas folichon quand même.

à voir la sortie de CEP ce soir, et de ENSCEP, mais franchement si on passe à côté de cette épisode à cause d'une satanée advection douce, j'aurai sacrement les boules !

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans vouloir jouer au "rabat joie", loin de moi l'idée, ce run n'est pas bon. La coulée froide est encore décalée à l'Est. Les masses d'air glaciales ont de plus en plus de mal à nous atteindre ...

La deuxiéme pulsion est encore revue à la baisse pour le 3éme run consécutif (hier à la même heure on avait un tube à -18°C pour samedi et dimanche à 850hPa et là aujourd'hui tout juste si on atteint le -10°C.

Ca donne immédiatement le verdict pour dimanche : Redoux généralisé et avancé de 24h et pour finir pluie au programme. Je suis écoeuré default_confused1.gif

Que faire hein ? On va attendre les prochains modéles mais même GME a sorti un run dans ce sens alors qu'il était bon ce matin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, il réduit l'intensité du froid à son paroxysme mais je préfère les modélisations du jour à celle d'hier! Elles laissent entrevoir une perspective neigeuse pour le week-end et début de semaine prochaine (évoqué dans le bulletin du CDM31 pour ne citer que lui) accompagnant une masse d'air peut-être radouci mais avec des températures au sol proches de 0°C. Par la suite, on laissera le froid s'auto-entretenir...et peut-être plus si d'avanture un blocage se renouvelait.

PS : le grand froid (au moins au sol) n'est pas prévu quitter la région Dimanche. Que ce soit pour le scénario de la retombée des hautes pressions ou le scénario du renouveau du blocage, aucun n'envisage de retour à la douceur.

Sans vouloir jouer au "rabat joie", loin de moi l'idée, ce run n'est pas bon. La coulée froide est encore décalée à l'Est. Les masses d'air glaciales ont de plus en plus de mal à nous atteindre ...

La deuxiéme pulsion est encore revue à la baisse pour le 3éme run consécutif (hier à la même heure on avait un tube à -18°C pour samedi et dimanche à 850hPa et là aujourd'hui tout juste si on atteint le -10°C.

Ca donne immédiatement le verdict pour dimanche : Redoux généralisé et avancé de 24h et pour finir pluie au programme. Je suis écoeuré default_confused1.gif

Que faire hein ? On va attendre les prochains modéles mais même GME a sorti un run dans ce sens alors qu'il était bon ce matin. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Les décalages auront leur importance pour dimanche, car la région Midi-Pyrénées est en plein zone de conflit. Un anti 200km plus à l'ouest et c'est neige. Dans le cas contraire, c'est pluie. C'est limite. D'ici là, on va voir venir, mais la situation reste intéressante malgré tout. Je me suis peut-être emporté un peu vite. Ce qui est certain en revanche, c'est que le grand froid nous quitte dés dimanche, donc c'est quand même la nouvelle donne aujourd'hui.

Bonsoir, en fait c'est tout bête car c'est calé (la jonction GF scandinave/Vortex spitzberg va se faire d'ici peu), mais je trouve que c'est super encourageant. Je dis ça alors que sur GFS Bordeaux prendrait une sacré advection dans la tronche, mais synoptiquement parlant c'est une super situation.

Je préfére ça a un run avec 1 jour et demi de froid en plus perso, surtout qu'aprés le quelques cut-off neigeux, on l'aurait le retour du froid avec un possible blocage bien plus méridien.

Bref, ton avis se comprend, mais franchement je pense qu'il n'en vaut pas la peine de se morfondre... Le froid sera le même. Y'a qu'a voir, aprés le redoux sur GFS y'a quelques runs, a -14 a 850hPa sur bordeaux on avait -8 le matin, deux jours aprés a 2° a 850hPa en conditions anticycloniques on avait -6.5° au sol.

Edit : Les décalages auront leur importance pour dimanche, car la région Midi-Pyrénées est en plein zone de conflit. Un anti 200km plus à l'ouest et c'est neige. Dans le cas contraire, c'est pluie. C'est limite. D'ici là, on va voir venir, mais la situation reste intéressante malgré tout. Je me suis peut-être emporté un peu vite. Ce qui est certain en revanche, c'est que le grand froid nous quitte dés dimanche, donc c'est quand même la nouvelle donne aujourd'hui.

A 138h, le blocage se reconstitue. C'est du reste la version UKMO également.

Oui je crois que tu t'es emporté !

Moi qui était plutot pessimiste jusqu'ici je le suis beaucoup moins.

Je pense que les grandes lignes sont calées et franchement c plutot bon pour nous.

Premièrement la période d'aujourd'hui à samedi soir vraiment interessante avec cette invasion de l'est.

Dimanche il est sur maintenant qu'un radoucissement accompagnant la perturbation va s'icruster sur le territoire à priori sur une large moitié ouest l'Est restant dans le tres grand froid. Pour la suite le flux de Nord Est reprend et pas de zonal en vue. Donc conditions hivernales pour une semaine.

Ensuite si au milieu cad dimanche MP se retrouve en zone de conflit ce qui est le cas alors on pourrait avoir une super suprise et j'y crois personnellement.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui je crois que tu t'es emporté !

Moi qui était plutot pessimiste jusqu'ici je le suis beaucoup moins.

Je pense que les grandes lignes sont calées et franchement c plutot bon pour nous.

Premièrement la période d'aujourd'hui à samedi soir vraiment interessante avec cette invasion de l'est.

Dimanche il est sur maintenant qu'un radoucissement accompagnant la perturbation va s'icruster sur le territoire à priori sur une large moitié ouest l'Est restant dans le tres grand froid. Pour la suite le flux de Nord Est reprend et pas de zonal en vue. Donc conditions hivernales pour une semaine.

Ensuite si au milieu cad dimanche MP se retrouve en zone de conflit ce qui est le cas alors on pourrait avoir une super suprise et j'y crois personnellement.

Oui il faut espérer que nos modéles reverront l'intensité des cyclo à la baisse entre Groenland et Islande afin que notre AA ne vienne pas tangenter de trop prés.

A la suite de quoi tous les espoirs sont permis pour la neige, ce que du reste GFS voit aprés un épisode de pluie en tout début de front ...

La trés bonne nouvelle c'est que UKMO et GFS s'entendent pour un reprise en main du flux continental immédiatement derriére. En plus, il me parait bien établi avec une magnifique jonction AA-AR ... et là, si ça ne creuse pas sur la gde bleue, faudra m'expliquer quels ingrédients faut-il ?

Ca m'apprendra, une fois de plus, à dégainer trop vite. default_clover.gifdefault_thumbup.gif

GFS et le bleu qui devient moins bleu, en six images.

Toutes les cartes présentées permettent de visualiser les températures à 850 hPa prévues pour la journée de Dimanche, à minuit. Enjoy.

30 Janvier, GFS 00Z :

850.png?run=run12model

30 Janvier, GFS 12Z :

850.png?run=run12model

31 Janvier, GFS 00Z :

850.png?run=run12model

31 Janvier, GFS 12Z :

850.png?run=run12model

1er Février, GFS 00Z :

850.png?run=run12model

1er Février, GFS 12Z :

850.png?run=run12model

(Cliquez sur les vignettes pour agrandir)

Cela ne veut pas dire qu'il fera chaud ce week-end, il va même faire bien froid et les sensations en extérieur seront autrement différentes que celles qui ont prévalu tout ce début d'hiver. Néanmoins, doucement mais sûrement, on a glissé d'un épisode potentiellement historique, à un épisode fort mais loin d'être exceptionnel.

Posté(e)

Cela ne veut pas dire qu'il fera chaud ce week-end, il va même faire bien froid et les sensations en extérieur seront autrement différentes que celles qui ont prévalu tout ce début d'hiver. Néanmoins, doucement mais sûrement, on a glissé d'un épisode potentiellement historique, à un épisode fort mais loin d'être exceptionnel.

Oui c'est ce qui m'a valu de ruer dans les brancards en début de sortie de GFS ...

Indéniablement, sournoisement, GFS a amoindri la descente glaciale, en la décalant vers l'Est tout d'abord et en réduisant son intensité ensuite. J'aurai pu rajouter en diminuant sa durée également.

Mais ... et là il y a quand même une bonne nouvelle ce soir, ce serait la reprise du flux continental à l'arriére de notre descente frontale de dimanche et lundi ... Notre AR donne du fil à retordre et se trouve finalement bien sur notre coin d'Europe Occidentale. Si ça se trouve il s'est trouvé une copine par là ... default_flowers.gif

Certes, on ne retrouvera pas le Grand Bleu auquel tu fais référence, Stéphane, mais en basses couches, le froid reprendra ses quartiers occidentaux. Si entre temps, Dame Nature nous laisse qq cm de neige au sol, ce sera idyllique !

C'est du reste la version du CDM31 ce midi (pour dimanche dans la nuit et lundi matin) ...

Mais bon, ils nous prévoyaient bien un "blanc manteau" pour demain matin, il y a encore 3 jours ...

Donc on va éviter de s'emballer les gars. default_clover.gif

Pour le moment, on sauve les meubles pour le risque neigeux entre Dimanche et Lundi si je commence par la Gironde (une situation qui doit inquiéter beaucoup les girondins!).

On regardant les coupes brutes de T°C pour Dimanche, le département serait coupé en deux (pour le moment), avec un fort risque de neige en matinée sur une grande moitié Est et Nord du département, et probablement de la pluie à l'ouest du département (Bordeaux est sur la tangente pour le moment).

79750090526.gif

C'est un pur conflit thermique digne de ce nom, avec une résistance accrue de l'air glaciale à l'Est de la ligne rouge et de l'air plus doux à l'ouest de cette ligne, et c'est d'ailleurs ce qui pourrait nous sauver (suivant les secteurs).

Cela me rappel quelque peu la situation sur Paris en décembre 2010, avec un Iso O°C tout aussi resserré avec plus de 1000m de différence en 50km.

En plus de ça, le plus gros des précipitations arriveraient le matin, après une nuit bien froide sur des sols très gelées et cette neige n'aurait aucun mal à tenir, tandis que les précipitations s'amenuiseraient rapidement vers la mi-journée, minimisant le risque de lessivage, avec des maximales pas glaciales mais souvent < à 5°C dans les terres.

Pour le 24, 47, 32, 65 et une partie de midi-Pyrénées ne seraient plutôt bien placé entre Dimanche et Lundi.

Pour la côte Aquitaine et le reste de l'Aquitaine, sans doute des pluies très verglaçantes toute la matinée au moins, mêlées de neige, voir de la neige seule temporaire sur l'Est des Landes et du 64.

Pour Lundi, le deuxième front serait tout aussi à surveiller, car on y regardant de près, le profil sur l'Aquitaine et toujours sur les mêmes secteurs cités plus haut serait favorable à de l'isothermie pur et dur à ne pas en douter, et je suis certain que même la se serait de la neige, lourde au pire.

Maintenant, avant de faire des plans sur la comète on disant qu'il n'y aura rien ou que l'on sera enneigée, on va attendre car à J+4

, ça risque encore se décaler, à l'ouest ou à l'est.

Un décalage à l'Est et bye bye le risque neigeux... un décalage à l'Ouest et c'est Bingo!

Pour une fois, ça se joue à rien du tout.

A voir CEP ce soir, qui à mon avis pour son 00z est très favorable.

GEM, NOGPAS, WMC & GME (qui est fiable) valent ce qu'ils valent mais ils restent les plus favorables, avec pour le moment, CEP.

CEP est bon les amis et limite l'advection douce :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2012020112/ECM1-96.GIF?01-0

Ca va être tendu default_tongue_smilie.gif

Edit : Merci orage on y voir plus clair maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour CEP c'est neige assurée si précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

voilà pourquoi je disais "pas la peine de faire de l'analyse run to run"

c'est dans ce sens là!

on voit bien que les sorties à J+4/5 sont dantesques, surtout chez GFS... mais il faut rester objectif et prudent (chose que tu fais très bien XIII, c'est pour ça que j’apprécie tes analyses d'ailleurs)

la tendance, évidement qu'elle est froide, maintenant, depuis lundi ou même mardi, dire qu'il va neiger dimanche .....

je ne suis pas là pour me mettre tous les thread à dos, loin de là, mais je m'aperçois tout de même à force d'observer ce genre de situation, que le run to run à + de 36h... no way !

je ne sais pas si je me fais comprendre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce n'est que mon point de vue les amis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne soirée

Pour le moment, on sauve les meubles pour le risque neigeux entre Dimanche et Lundi si je commence par la Gironde (une situation qui doit inquiéter beaucoup les girondins!).

On regardant les coupes brutes de T°C pour Dimanche, le département serait coupé en deux (pour le moment), avec un fort risque de neige en matinée sur une grande moitié Est et Nord du département, et probablement de la pluie à l'ouest du département (Bordeaux est sur la tangente pour le moment).

79750090526.gif

C'est un pur conflit thermique digne de ce nom, avec une résistance accrue de l'air glaciale à l'Est de la ligne rouge et de l'air plus doux à l'ouest de cette ligne, et c'est d'ailleurs ce qui pourrait nous sauver (suivant les secteurs).

Cela me rappel quelque peu la situation sur Paris en décembre 2010, avec un Iso O°C tout aussi resserré avec plus de 1000m de différence en 50km.

En plus de ça, le plus gros des précipitations arriveraient le matin, après une nuit bien froide sur des sols très gelées et cette neige n'aurait aucun mal à tenir, tandis que les précipitations s'amenuiseraient rapidement vers la mi-journée, minimisant le risque de lessivage, avec des maximales pas glaciales mais souvent < à 5°C dans les terres.

Pour le 24, 47, 32, 65 et une partie de midi-Pyrénées ne seraient plutôt bien placé entre Dimanche et Lundi.

Pour la côte Aquitaine et le reste de l'Aquitaine, sans doute des pluies très verglaçantes toute la matinée au moins, mêlées de neige, voir de la neige seule temporaire sur l'Est des Landes et du 64.

Pour Lundi, le deuxième front serait tout aussi à surveiller, car on y regardant de près, le profil sur l'Aquitaine et toujours sur les mêmes secteurs cités plus haut serait favorable à de l'isothermie pur et dur à ne pas en douter, et je suis certain que même la se serait de la neige, lourde au pire.

Maintenant, avant de faire des plans sur la comète on disant qu'il n'y aura rien ou que l'on sera enneigée, on va attendre car à J+4

, ça risque encore se décaler, à l'ouest ou à l'est.

Un décalage à l'Est et bye bye le risque neigeux... un décalage à l'Ouest et c'est Bingo!

Pour une fois, ça se joue à rien du tout.

A voir CEP ce soir, qui à mon avis pour son 00z est très favorable.

GEM, NOGPAS, WMC & GME (qui est fiable) valent ce qu'ils valent mais ils restent les plus favorables, avec pour le moment, CEP.

Non, les coupes sont absolument horribles sur ce GFS. Avec ce scénario, l'est de la gironde n'aurait de la neige qu'au tout début du front a la limite, aprés ce sera des pluies (verglaçantes). A ste foy la grande, on monte a un iso 0° a plus de 1000m (2° a 900hPa), même a Bergerac ce n'est pas bon (1.6° a 900hPa puis ca augmente en allant vers le sol)... et même a Perigueux ça devient vite limite, avec entre en gros 400 et 1000m une couche de t° positives. La limite QUE NEIGE DURANT LE FRONT se situe en gros vers sarlat si on parle de l'Aquitaine du nord.

CEP trés bon, voyant 2 a 5 mm du centre aquitaine aux côtes, avec des t° a 850hPa =<-3°... Donc l'iso 0 doit suivre.

Bref, on verra, GEM un peu comme CEP, GEFS moy est bien mauvais (0° de moyenne a 850hPa lors du front), GEFS// un peu mieux (-1 a -2° a 850hPa lors du front vers Bx).

Pour moi, GFS est moins froid car de run en run la synoptique est devenue juste moins bonne pour demain/ap demain que prévu il y a 4 jours pour cette date. La goutte froid scandinave ne ferait pas de jonction avec le spitzberg, la couleur serait la même.

Non, les coupes sont absolument horribles sur ce GFS. Avec ce scénario, l'est de la gironde n'aurait de la neige qu'au tout début du front a la limite, aprés ce sera des pluies (verglaçantes). A ste foy la grande, on monte a un iso 0° a plus de 1000m (2° a 900hPa), même a Bergerac ce n'est pas bon (1.6° a 900hPa puis ca augmente en allant vers le sol)... et même a Perigueux ça devient vite limite, avec entre en gros 400 et 1000m une couche de t° positives. La limite QUE NEIGE DURANT LE FRONT se situe en gros vers sarlat si on parle de l'Aquitaine du nord.

CEP trés bon, voyant 2 a 5 mm du centre aquitaine aux côtes, avec des t° a 850hPa =<-3°... Donc l'iso 0 doit suivre.

Bref, on verra, GEM un peu comme CEP, GEFS moy est bien mauvais (0° de moyenne a 850hPa lors du front), GEFS// un peu mieux (-1 a -2° a 850hPa lors du front vers Bx).

Pas d'accord avec toi sur GFS, mais on ne va pas débattre toute la soirée sur des coupes brutes à J+4.

Je crois que tu n'as pas visionner la carte de l'iso 0°C et pris en compte le facteur résistance du froid à tout niveau et de l'advection douce buttant sur ce mur " glaciale ".

Et je n'ai pas dit qu'il y allait avoir uniquement de la neige

... tu as mal lu mon analyse, mais bien de la neige en début de front surtout à l'Est du département (sans aucuns doutes avec ce run), suivi probablement de faibles pluies avant un refroidissement la nuit suivante, et pour Lundi à profil favorable à l'isothermie avec les précipitations déboulant du nord.

Un Iso 0°C à 500/600m peut-être tout à fait favorable.

Mais je vais pas batailler, comme tu voudras avoir raison, on change pas les vieilles habitudes default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif

Salut,

Les modèles question vague de froid ne se sont pas trompé (ou en partit pour la surestimation des degrés). Mais pour les précipitations au départ ils nous prévoient neige en grande quantité puis ensuite petit quantité et au final de la pluie.... C'est l'aquitaine malheureusement ... je ne pense pas que ce que nous montre les modèles se soir sera la même chose samedi (la veille de la précipitation de Dimanche) Je préfère attendre 48-24h(avant précipitations) avant d'établir un pronostic car depuis un moment je constate que les modèles questions précipitation sont vraiment peu fiable à une telle échéance. Espérons tous de même .... mais n'y croyons pas des maintenants car après si c'est pluie nous seront dégoutés... default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Le CEP est superbe pour le maintient du froid, par contre niveau précipitation rien de chez rien pour l'instant.

Le temps dimanche serait seulement couvert, si on prends GFS ce front serait trés peu actif un peu moins vers la cote atlantique.

A voir d'ici là mais la tendance ne va pas dans le bon sens.

Perso, j'ai envi d'y croire ce soir au scénario du CEP..

Parce que en ce moment je trouve que GFS n'est pas un gage de fiablité : regardez les températures actuelles par ex à Bordeaux comparées à ce que GFS prévoit.. il fait pas -3°c actu donc si à très court terme il est à coté alors à plus long terme heu.. default_whistling.gif

C'est juste une simple constatation mais bon..

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Perso, j'ai envi d'y croire ce soir au scénario du CEP..

Parce que en ce moment je trouve que GFS n'est pas un gage de fiablité : regardez les températures actuelles par ex à Bordeaux comparées à ce que GFS prévoit.. il fait pas -3°c actu donc si à très court terme il est à coté alors à plus long terme heu.. default_whistling.gif

C'est juste une simple constatation mais bon..

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Toulouse, en 1 jour, on est passés de -19°C à 850hPa avec un ENS en tube resséré (12Z d'hier) à -12°C ce soir, soit 7°C de plus d'un coup d'un seul, ou plutôt en 3 runs, pour samedi (soit dans 72h).

Je suis comme TreizeVents. Il s'agira certes d'une belle vague de froid, mais on est passés de l'exceptionnel ou du dantesque à du "moins rare" ... je n'irais quand même pas jusqu'à dire "classique" car ce serait mentir ...

Mais bon ... default_shifty.gif

Sinon, ce soir, CEP est magnifique. Il est juste une pure merveille pour le maintien du froid default_wub.png

Cette nouvelle récurrence continentale est incroyablement bien huilée ce soir sur tous les déterministes dignes de ce nom. Nous n'avons pas fini d'empiler les gelées.

Je suis certain que si ça ne passe pas par l'Ouest, ça finira par revenir par le Sud-Est. C'est impossible que la grande bleue ne finisse pas par réagir plus que ça.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour Toulouse, en 1 jour, on est passés de -19°C à 850hPa avec un ENS en tube resséré (12Z d'hier) à -12°C ce soir, soit 7°C de plus d'un coup d'un seul, ou plutôt en 3 runs, pour samedi (soit dans 72h).

Je suis comme TreizeVents. Il s'agira certes d'une belle vague de froid, mais on est passés de l'exceptionnel ou du dantesque à du "moins rare" ... je n'irais quand même pas jusqu'à dire "classique" car ce serait mentir ...

Mais bon ... default_shifty.gif

Sinon, ce soir, CEP est magnifique. Il est juste une pure merveille pour le maintien du froid default_wub.png

Cette nouvelle récurrence continentale est incroyablement bien huilée ce soir sur tous les déterministes dignes de ce nom. Nous n'avons pas fini d'empiler les gelées.

Je suis certain que si ça ne passe pas par l'Ouest, ça finira par revenir par le Sud-Est. C'est impossible que la grande bleue ne finisse pas par réagir plus que ça.

Même avec -12°C à 850 hpa, les -10°C sont toujours atteignable (officiel évidement) si et seulement si dans nos rêves les plus fou, on a de la neige, un ciel totalement dégagée et pas de vent.

Mais je crois que 1987 restera toujours la dernière année où l'on a eu le -10°C officiel car j'ai l'impression qu'il y aura toujours un ingrédient qui manquera de ceux que j'ai cité.

Je ne parlerais pas de la perturbation de dimanche soir car hors topic mais ça me donne encore l'envie d'y croire malgré tout.clover.gif

Posté(e)

Même avec -12°C à 850 hpa, les -10°C sont toujours atteignable (officiel évidement) si et seulement si dans nos rêves les plus fou, on a de la neige, un ciel totalement dégagée et pas de vent.

Mais je crois que 1987 restera toujours la dernière année où l'on a eu le -10°C officiel car j'ai l'impression qu'il y aura toujours un ingrédient qui manquera de ceux que j'ai cité.

Je ne parlerais pas de la perturbation de dimanche soir car hors topic mais ça me donne encore l'envie d'y croire malgré tout.clover.gif

Oui Ventdautan, le -12°C à 850hPa suffit amplement pour donner du -10°C au sol. En vérité, si on regarde attentivement les diagrammes, c'est plutôt -14°C pour le 03 et -13°C pour le 04 ...sachant que le 04 il y a un gros éclatement des scénarris (difficulté de GFS à appréhender l'interaction - ou pas - entre la goutte froide sibérienne (qui ne plonge plus vers la France) et la cyclo sur le Spitzberg un peu avant. Il n'est donc pas interdit de penser revenir à -16°C, voire moins dés les prochains runs.

A ce sujet, CEP est bcp plus froid à la même date, ce soir à 850hPa.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012020112/ECM0-72.GIF?01-0

Sinon, pour en revenir au sujet, oui on pourra approcher les -10°C si on a la chance d'avoir une nuit claire, jeudi soir, vendredi soir ou bien samedi (derniére chance). Pour jeudi, on sait que c'est déjà mort, car il y aura des nuages bas (stratus), peut-être trés légérement précipitants.

Ensuite, il est vrai que s'il y avait neige au sol, ce serait encore mieux, mais pas obligatoire tout de même.

Enfin, il faut aussi que le vent ne soit pas trop établi (il empêche le rayonnement).

Donc, oui bcp de "si", sachant que ce sont les conditions 1 et 3 qui prévalent.

Ceci dit, si on fait confiance à CEP, ce soir, tout n'est pas perdu pour autant, au delà.

En effet, avec lui, on pourrait prendre la neige dimanche et lundi et revenir au trés froid la semaine prochaine.

Et là, ce serait une autre histoire.

Qu'est ce que ca serait "top" default_wub.png

Oui Ventdautan, le -12°C à 850hPa suffit amplement pour donner du -10°C au sol. En vérité, si on regarde attentivement les diagrammes, c'est plutôt -14°C pour le 03 et -13°C pour le 04 ...sachant que le 04 il y a un gros éclatement des scénarris (difficulté de GFS à appréhender l'interaction - ou pas - entre la goutte froide sibérienne (qui ne plonge plus vers la France) et la cyclo sur le Spitzberg un peu avant. Il n'est donc pas interdit de penser revenir à -16°C, voire moins dés les prochains runs.

A ce sujet, CEP est bcp plus froid à la même date, ce soir à 850hPa.

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012020112/ECM0-72.GIF?01-0

Sinon, pour en revenir au sujet, oui on pourra approcher les -10°C si on a la chance d'avoir une nuit claire, jeudi soir, vendredi soir ou bien samedi (derniére chance). Pour jeudi, on sait que c'est déjà mort, car il y aura des nuages bas (stratus), peut-être trés légérement précipitants.

Ensuite, il est vrai que s'il y avait neige au sol, ce serait encore mieux, mais pas obligatoire tout de même.

Enfin, il faut aussi que le vent ne soit pas trop établi (il empêche le rayonnement).

Donc, oui bcp de "si", sachant que ce sont les conditions 1 et 3 qui prévalent.

Ceci dit, si on fait confiance à CEP, ce soir, tout n'est pas perdu pour autant, au delà.

En effet, avec lui, on pourrait prendre la neige dimanche et lundi et revenir au trés froid la semaine prochaine.

Et là, ce serait une autre histoire.

Qu'est ce que ca serait "top" default_wub.png

On définitif si CEP venait à se réaliser (GFS n'en ai pas si loin à y regarder de plus près), peut-être que nous ne serions pas dans les extrêmes en terme de mercure " à tout les niveaux ", mais la durée " possible " de cet épisode pourrait par contre nous rapprocher grandement en terme de résultat, des grandes vagues de froids connues (85, 86, 91...).

Pour le moment, nous sommes au-delà " du banal " (en tout cas pour le moment)... à voir par la suite.

Allez bientot la sortie de GFS on va voir s'il fait un pas vers CEP. Je doute pour la sortie de ce soir.

Mais cela s'annonce tres bien globalement on semble partir pour du froid à long terme. Reste à savoir si à un moment ou à un autre nous allons être servis en neige.

Pour le moment 3 possibilités ratées (dimanche, mardi et demain), donc on va pas avoir la poisse encore une fois !

Edit 23h15 : GFS a décidé de se ranger du coté de CEP dès ce soir... le bordelais pourrait être servi mais une perturbation bloquée par l'air froid et donc qui pourrait ne pas progresser. Super début de run. GFS et CEP en accord pour la neige dimanche sur le sud ouest.

Posté(e)

Avec le (trés) froid qui déboule de nouveau, dés lundi, derriére la pertubation neigeuse de dimanche et nuit suivante, ce run est une pure merveille et en cela il rejoint CEP. Mes amis, on tiens là qq chose de potentiellement grandiose;

Ce soir on va se coucher gaillard, contrairement à hier soir default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Avec le (trés) froid qui déboule de nouveau, dés lundi, derriére la pertubation neigeuse de dimanche et nuit suivante, ce run est une pure merveille et en cela il rejoint CEP. Mes amis, on tiens là qq chose de potentiellement grandiose;

Ce soir on va se coucher gaillard, contrairement à hier soir default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Je crois qu'on y est là mais bon le stress demain de regarder les modèles. Si il y a confirmation demain matin c'est gagné on part pour du froid jusque mercredi prochain. Quand a dimanche c'est limite mais le rapprochement de GFS est positif mais pas gagné. D'ailleurs est ce que le blocage ne pourrait t-il pas être plus costaud et empêcher vraiment cette dépression océanique de pénétrer vraiment ?

Vous avez vu les températures pour mardi prochain au lever du jour default_nuke.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...