TiAlex33 Posté(e) 3 février 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 3 février 2012 j'ai l'impression qu'il y a qu'une seule personne qui a de la crédibilité dans ce forum des fois [mode monologue] l'advection douce est limitée effectivement c'est unanime ! les précipitations seront solides attention tout de même aux pluies verglaçantes en fin de front sur l'extrême OUEST du département on visualise très bien la bascule des vents d'altitude avec le passage du front pour lundi matin, ça va être très délicat ! surtout sur la route ! de nouvelles précipitations sont là aussi prévues, mais je suis plus septique et j'attendrai les prochaines sorties [/monologue] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc31 Posté(e) 3 février 2012 Montréal, Viau / La Fontaine Partager Posté(e) 3 février 2012 Dans le Lauragais ça s'annonce bien selon Météo France http://www.nailloux.org/IMG/pdf/PreviExpert2.pdf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Kikou, Voici l'iso 0°C prévu (provisoirement) au maximum de sa poussée vers l'Est : Cette carte représentant le placement possible de cette limite thermique vers 13h poussée à son maximum vers l'Est, quand il n'y aura déjà presque plus ou même plus de précipitations , avec probablement un ciel encore bien couvert avec un redoux uniquement présent à l'ouest immédiat de cette ligne. Avec la neige tomber au sol et cette probable couverture nuageuse, tu peux déjà enlever facilement 1 à 2°C au sol face aux prévisions de GFS et de WRF... mais ce qui nous intéresse là, ce n'est pas les T°C des basses-couches passé la mi-journée, mais pendant que le front donnera son lot de précipitations. Entre 4h et 11h du matin, le 3/4 de la Gironde devrait être à l'Est de cette ligne de délimitation du conflit thermique, avec un épisode neigeux dans un temps donnée compris entee 4h du matin et 11h, voir jusqu'à 12 ou 13h pour l'extrême Est du département. Evidemment GFS 0.5° ne donne pas la même chose... mais à J+1, c'est WRF qu'il faut regarder, c'est pourtant pas nouveau Et même en regardant les coupes brutes, à L'est d'une ligne Pauillac / Gradignan / Langon, pour ne le moment, il n'y à pas à chercher la petite bête, le plus gros du front se ferait sous forme de neige, avec au pire une pluie légère en fin de front peu significative vers le Bordelais et de toute façon vers l'ouest. C'est peut-être le faite que tu te trouves à la limite de ton côté qui t'embête un peu et que par peur de ne rien à voir, que tu ne restes pas objectif sur le reste du département?!Je n'espère pas quand même... car en matinée, tu auras ta couche de neige à ne pas en douter. Aprège étant apparemment bien mieux, et sans doute CEP... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 CEP reste dans son scénario plus froid, avec 3 a 7mm sous forme de neige sur toute l'aquitaine avec aucun redoux... Au pire du pire -2°c a 850hPa sur les côtes ! Je préfére ce scénario trés franchement et trés personellement. Surtout que des poches plus fortes de PP° devraient se faire ! Et lui voit un truc que je juge d'"énorme" lundi, a savoir 4 a 10mm avec -2 a -6° a 850hPa sur le nord aquitaine. C'est encore a 3 jours et cette situation a de beaux (ou moins beaux) jours devant elle ! En tout cas, CEP mythique, avec ce que j'évoquais toute a l'heure, ici on aurait un bordeaux qui ne ferait aucune "faute" et qui enchaineraient 2 couches "severes" (pour la région) de neige, sans aucun redoux entre et pendant. Impressionantes ces différences en l'américain et l'européen... Demain sera décisif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 C'est peut-être le faite que tu te trouves à la limite de ton côté qui t'embête un peu et que par peur de ne rien à voir, que tu ne restes pas objectif sur le reste du département?!Je n'espère pas quand même... car en matinée, tu auras ta couche de neige à ne pas en douter. Forcément. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sur ce GFS y'a pas que moi qui aurait le redoux ^^ Bon sinon j'espére que demain matin les modéles se rallieront, et si GFS se rellie a CEP pour dimanche et lundi, et que ça se confirme en live, je pense que ca pourra être historique (je déconne pas en voyant les cartes c'est ouf, allez sur le forum centre ouest ils les ont mises je sais pas comment upload celles de lundi par contre). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 (désolé du double/triple post, mais j'aimerai bien qu'on me rende ma possibilité d'éditer !) Sinon on retrouve un WRF8km trés bon, avec 3 a 8mm sous forme solide sur le centre et est aquitain dimanche avant léger redoux. Heureusement, si ça se fait, pour la rocade bordelaise que c'est un dimanche ! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 3 février 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 février 2012 Slt En effet, le WRF 008 se rapproche des prévisions de MF car il ne voit pas de redoux mais que de divergences encore! On va attendre demain pour finaliser les réglages mais ça devrait se jouer une nouvelle fois en live, de toute façon on est habituer ici /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
David82 Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir les aquitains! pensez vous que le 82 aurra une couche au sol?WRF semble mauvais pour nous non? Merci par avance pour vos reponses. Et bonne neige aux girondains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Forcément. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sur ce GFS y'a pas que moi qui aurait le redoux ^^ Bon sinon j'espére que demain matin les modéles se rallieront, et si GFS se rellie a CEP pour dimanche et lundi, et que ça se confirme en live, je pense que ca pourra être historique (je déconne pas en voyant les cartes c'est ouf, allez sur le forum centre ouest ils les ont mises je sais pas comment upload celles de lundi par contre). GFS c'est déjà légèrement rapproché de CEP depuis hier soir pour le moment. Pour TF1 (à prendre avec des pincettes) uniquement de la pluie du sud de la côte Landaise au pays-basque. A surveiller, le front qui arrive rapidement du Nord-est, il à 3h d'avance et est bien plus conséquent que sur WRF. MF parle d'ailleurs de quelques flocons sur l'Aquitaine la nuit prochaine ou demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gualiaguitus Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonjour à tous fidéle depuis trois ans je décide enfin de m'inscrire car cela devient passionant je tiens à faire un petit coucou à oragejuice que je suis depuis le début voila j'espere que l'épisode neigeux pour la gironde sera cool pour info je me situe (33920 st yzan de soudiac)je faire au mieux pour suivre et participer donc soyez indulgent merki. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clembij Posté(e) 3 février 2012 Bias (40170) Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir à tous amis du Sud-Ouest Quand on regarde et compare certaines cartes, on peux voir de la neige sur les cotes Aquitaine ( comme le montre GFS je crois ) ( dsl si je me trompe ^^ ) et sur la carte que nous montre "KIKOUBORDO" on passerait completement à coté ( snifff). Pensez-vous qu'on puisse nous aussi profiter de cet or blanc pour dimanche a quelques kilometres de l'Océan ??? On a envi d'y croire ... Merci, on continu à vous lire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 GFS c'est déjà légèrement rapproché de CEP depuis hier soir pour le moment. Pour TF1 (à prendre avec des pincettes) uniquement de la pluie du sud de la côte Landaise au pays-basque. A surveiller, le front qui arrive rapidement du Nord-est, il à 3h d'avance et est bien plus conséquent que sur WRF. MF parle d'ailleurs de quelques flocons sur l'Aquitaine la nuit prochaine ou demain matin. En effet, le front a de l'avance ! Pour GFS il a fait un pas que trés minime mais je suis d'accord avoir toi quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense que demain matin une mini couche de neige est possible sur la majorité de la region, localement. Ca pourrait faire baisser bien bas la t° avant le front de dimanche d'ailleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir à tous amis du Sud-Ouest Quand on regarde et compare certaines cartes, on peux voir de la neige sur les cotes Aquitaine ( comme le montre GFS je crois ) ( dsl si je me trompe ^^ ) et sur la carte que nous montre "KIKOUBORDO" on passerait completement à coté ( snifff). Pensez-vous qu'on puisse nous aussi profiter de cet or blanc pour dimanche a quelques kilometres de l'Océan ??? On a envi d'y croire ... Merci, on continu à vous lire . Tu es d'ou précisèment?! La côte Girondinne et Landaise devrait avoir de la neige dès la fin de nuit avec de bonnes intensitées entre le sud de la côte Girondinne le sud de la côte Landaise... la pluie risque d'être rapidement mêlée à la neige sur la côté basque, puis le pays basque avant le milieu de matinée, puis progressivement le long de l'ensemble de nos côtes qui à mon avis risquent de ne plus avoir de neige au sol passé l'après-midi... il faudra que tu te lève avant 9h pour pouvoir en profiter, après Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 En effet, le front a de l'avance ! Pour GFS il a fait un pas que trés minime mais je suis d'accord avoir toi quand même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je pense que demain matin une mini couche de neige est possible sur la majorité de la region, localement. Ca pourrait faire baisser bien bas la t° avant le front de dimanche d'ailleur ! Il avance très rapidement dans le flux de nord-est, et bien qu'il devrait s'assécher en progressant dans notre direction, je pense qu'il devrait rester quelques restes pouvant en effet donner très localements quelques saupoudrages, à surveiller! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Bonsoir à tous amis du Sud-Ouest Quand on regarde et compare certaines cartes, on peux voir de la neige sur les cotes Aquitaine ( comme le montre GFS je crois ) ( dsl si je me trompe ^^ ) et sur la carte que nous montre "KIKOUBORDO" on passerait completement à coté ( snifff). Pensez-vous qu'on puisse nous aussi profiter de cet or blanc pour dimanche a quelques kilometres de l'Océan ??? On a envi d'y croire ... Merci, on continu à vous lire . Bonsoir, Heyyyyy n'interprétez pas mal mes cartes siouplait ! Ces cartes sont 1 ou 2h aprés le passage neigeux sur les côtes, c'est tout ^^ Tu aura(i)s la chance d'en avoir dimanche ! En bref, en fin de nuit sur l'arriére dunaire girondin (j'imagine que tu dois être dans cette zone), la perturbation devrait se faire en 2 phases : - chutes de neige faibles a modérées en début de front (durant 2 a 4h voire +), laissant qqes cm probablement, sur un sol trés gelé. - redoux, avec pluie inexistante a faible, voire modérée (risque de lessivage de la neige, fonte de la neige partielle ou totale) : Mais tout peut changer, je pense qu'avec un scénario CEP tu n'aurais pas de redoux. On verra ça demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clembij Posté(e) 3 février 2012 Bias (40170) Partager Posté(e) 3 février 2012 Tu es d'ou précisèment?! La côte Girondinne et Landaise devrait avoir de la neige dès la fin de nuit avec de bonnes intensitées entre le sud de la côte Girondinne le sud de la côte Landaise... la pluie risque d'être rapidement mêlée à la neige sur la côté basque, puis le pays basque avant le milieu de matinée, puis progressivement le long de l'ensemble de nos côtes qui à mon avis risquent de ne plus avoir de neige au sol passé l'après-midi... il faudra que tu te lève avant 9h pour pouvoir en profiter, après Je me situe exactement sur la commune de LE PORGE 33680, juste au dessus du Bassin d'Arcachon le long de la cote ( en voiture je suis à moins de 10 klm de l'entrée de la presqu'île du CAP-FERRET ) Merci beaucoup de m'avoir répondu, j'écouterai ton conseil en me levant tot en esperant découvrir un terrain tout blanc et un paysage qu'on ne voit pas souvent comme ça ! Croisons les doigts Je continu à vous suivre :thumbup: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 3 février 2012 Bordeaux Partager Posté(e) 3 février 2012 Pour TF1 (à prendre avec des pincettes) uniquement de la pluie du sud de la côte Landaise au pays-basque. Attention TF1 se base sur la prévision de ce midi et donc pas, par exemple, sur la réactualisation de GFS de ce soir. Faut-il que le modèle Américain se confirme pour autant on est d'accord. On ne sera fixé qu'au dernier moment car le conflit se jouera à 50 ou 100 km près (et des brouettes...) C'est bientôt le moment d'allumer tes cierges Jérôme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 3 février 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 3 février 2012 C'est peut-être le faite que tu te trouves à la limite de ton côté qui t'embête un peu et que par peur de ne rien à voir, que tu ne restes pas objectif sur le reste du département?!Je n'espère pas quand même... car en matinée, tu auras ta couche de neige à ne pas en douter. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu t'adresses à qui exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 tu t'adresses à qui exactement ? Je m’adressais à Kikou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le principe d'une modélisation d'un modèle et surtout au niveau des précipitations... même à H-6, il y aura toujours des divergences sur la taille et l'intensité du front. On peut le voir ce soir pour la limite neigeuse qui descend du nord-est. C'est pour ça qu'on ne peut pas prendre pour acquis une modélisation négative ou positive. Aymeric, enfin TF1 se base sur MF et qui eux se basent essentiellement sur CEP qui me semble même ce soir encore un peu mieux que GFS. Je n'ai même pas à allumé de cierges, car je suis totalement confiant pour voir de la neige chez moi et sur les zones que j'ai cités en Aquitaine et midi-pyrénées. Même si redoux léger en cours d'après-midi, la neige serait au rendez-vous dans la matinée, à ne pas en douter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 3 février 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 février 2012 Donc on est sur d'avoir de la neige dans le Bordelais dimanche ou des incertitudes subsistent? Quelles sont les cumuls a attendre? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Sinon Enscep voit en moyenne -3 à -5 à 850hpa pour l'épisode de lundi. Si l'européen est dans le vrai.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coeur albigeois Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Moi je pense que on sera fixer demain soir , car c'est difficile de faire une prévision la . Les risque des neige pour l'est de midi pyrennée est t'il elever ou pas ? pour pas demander pour le 81 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 3 février 2012 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 3 février 2012 Je m’adressais à Kikou /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans le principe d'une modélisation d'un modèle et surtout au niveau des précipitations... même à H-6, il y aura toujours des divergences sur la taille et l'intensité du front. On peut le voir ce soir pour la limite neigeuse qui descend du nord-est. C'est pour ça qu'on ne peut pas prendre pour acquis une modélisation négative ou positive. Aymeric, enfin TF1 se base sur MF et qui eux se basent essentiellement sur CEP qui me semble même ce soir encore un peu mieux que GFS. Je n'ai même pas à allumé de cierges, car je suis totalement confiant pour voir de la neige chez moi et sur les zones que j'ai cités en Aquitaine et midi-pyrénées. Même si redoux léger en cours d'après-midi, la neige serait au rendez-vous dans la matinée, à ne pas en douter. En effet, pour moi sur le centre gironde, la question n'est plus s'il va neiger ou pas,mais si la neige va durer sur tout l'épisode. sur la cote et le bassin non, mais ailleurs possiblement oui. NB : MF voit 6 mms en moyenne dimanche sur bdx... à demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 février 2012 Partager Posté(e) 3 février 2012 Donc on est sur d'avoir de la neige dans le Bordelais dimanche ou des incertitudes subsistent? Quelles sont les cumuls a attendre? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 100% de chance d'avoir de la neige tenant au sol en matinée, des côtes vers l'intérieur des terres et donc pour Bordeaux et ses environs. En soirée et après la neige (qui devrait se terminer sur les coups de midi sur le Bordelais, avant 10h en allant vers la côte et jusqu'à 12 ou 14h sur l'Est du département peut-être), il ne devrait plus rester grand chose au sol à l'ouest de Bordeaux je pense, et à Bordeaux même la couche aura pris une claque... vers l'Est elle résistera mais se tassera. Cependant, cela va dépendre de la couche de neige au sol.... il est évident qu'avec 5cm, il y à des chances qu'elle soit là encore jusqu'en soirée si les Tx ne grimpent pas trop haut, surtout que les sols seront préalablement très gelés. Début Janvier 2010 au nord de Libourne, après les 3 ou 4cm de la matinée, j'en avais encore 2 à 3cm partout le soir, malgré le soleil de l'après-midi et les 5°c de Tx. Il faut tenir compte de la qualité de la neige qui tombera, de la T°C au sol, du vent, du type de sol, de l'humidité ambiante et des petits reliefs. C'est pour ça qu'on notera toujours des différences parfois marquées, entre ce qu'on peut estimer via un modèle et le résultat au sol (généralement les modélisations sous-estimes). C'est pour ça que dans ce type de situation pré-neigeuse, il est bon de rajouter aux modélisations et à notre estimation du potentiel, notre connaissance de la région, du département et du terrain et nos anciens souvenirs d'évènements météo qui permettent de donner quelques points de repères suffisants pour affiner certaines situations (pour les orages aussi), mais à utiliser avec modération... de mon coté, c'est souvent efficace. D'accord avec Nico36. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 3 février 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 3 février 2012 D'accord merci beaucoup Orage pour ces precisions! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et la neige devrait arriver vers quelle heure samedi soir? Ps: quelqu'un aurait le numero du repondeur MF 33? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés