Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 612
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si GFS voit juste pour la semaine qui vient cette VDF pourrait devenir historique . En effet les Tn seraient largement négatives (inférieures à -5°) et les Tx ne dépasseraient pas 0° d'ici mardi sur 90% su SO ! default_blink.png

Il est difficile de savoir ce que nous allons avoir cette nuit en Aquitaine (Ouest de l'Aquitaine notamment).

On voit qu'une masse très épaisse de nuages bas arrive du nord, et donne ça et là depuis ce matin quelques flocons ou faibles chutes de neiges éparses par là-bas...

WRF 0.08° voit dans la nuit, une petite zone neigeuse descendre par le nord, nous atteignons vers la deuxième partie de nuit avec de faibles chutes de neiges sur le 33, 40 et le 24.

GEM est pas mal aussi mais plus sur la partie Ouest du 33, 40 et 64.

WRF 0.05° signal un risque de quelques flocons ou faibles chutes de neiges isolés, très éparses, se renforçant un peu du sud du 33, vers le 40 et le 64.

A suivre en live!

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

A suivre en live!

Ouai mais bon c'est ch****, ça arrive toujours en 2eme partie de nuit.. Encore un dimanche cava mais la je vais pas me lever à 4h pour voir quelques flocons default_thumbdown.gifA noter que MF ne prévoit que "quelques flocons", et juste autour de Lesparre..

default_clover.gif

Voilà ce que dit LCM à propos de cette nuit:

Une petite dégradation neigeuse et des pluies verglacantes arrivant par le Calvados vont concerner ce soir et en début de seconde partie de nuit les régions s'étendant du sud du Calvados à la Vendée.

1 à 4 cm en moyenne

Ces faibles chutes de neige débuteront de manière significative en début de soirée sur l'est de la Mayenne. Elles s'intensifieront en gagnant le Maine-et-Loire puis l'est de la Vendée en fin de soirée.

En seconde partie de nuit, elles faibliront en se dirigeant vers l'ouest de l'Aquitaine.

On attend en moyenne :

- 2 à 4cm dans le Maine-et-Loire, l'est de la Vendée et la limite ouest des Deux-Sèvres.

- 0 à 1cm(soupoudrage) sur les zones limitrophes et selon le niveau de températures.

Conditions de circulation délicates

La baisse des températures au cours de cette soirée favorisera la tenue de la neige au sol. A redouter également le développement de pluies verglacantes. Cette nouvelle couche de neige, même si elle reste de faible intensité, pourrait rendre les conditions de circulation très délicates surtout sur les axes secondaires.

Trés franchement c'est ultra mal vu par les modéles, on a qua voir la différence des pressions au sol sur GFS et la pression actuelle au sol... (prenons la carte GFS a 19h). Bref, c'est une mini anomalie, on sait absolument pas comment elle va se comporter. L'axe le plus a privilégier est en effet calvados => vendée, mais tous voient une réaction locale sur les départements côtiers de l'aquitaine au passage a la même latitude de l'anomalie sur le golfe de gascogne...

Ou d'autre(s ?) voit (wrf8km ^^) carrément l'ano passer sur la plaine bordelaise... Mais là on entre dans le minoritaire. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, je ne suivrai pas ça en live mais ça m'étonnerai pas de voir un peu + de neige au sol demain matin, tout comme ne pas en voir en plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà ce que dit LCM à propos de cette nuit:

Une petite dégradation neigeuse et des pluies verglacantes arrivant par le Calvados vont concerner ce soir et en début de seconde partie de nuit les régions s'étendant du sud du Calvados à la Vendée.

1 à 4 cm en moyenne

Ces faibles chutes de neige débuteront de manière significative en début de soirée sur l'est de la Mayenne. Elles s'intensifieront en gagnant le Maine-et-Loire puis l'est de la Vendée en fin de soirée.

En seconde partie de nuit, elles faibliront en se dirigeant vers l'ouest de l'Aquitaine.

On attend en moyenne :

- 2 à 4cm dans le Maine-et-Loire, l'est de la Vendée et la limite ouest des Deux-Sèvres.

- 0 à 1cm(soupoudrage) sur les zones limitrophes et selon le niveau de températures.

Conditions de circulation délicates

La baisse des températures au cours de cette soirée favorisera la tenue de la neige au sol. A redouter également le développement de pluies verglacantes. Cette nouvelle couche de neige, même si elle reste de faible intensité, pourrait rendre les conditions de circulation très délicates surtout sur les axes secondaires.

Difficile à dire, comme toujours il faudra suivre en live!

Une couche épaisse de nuages bas peut générer de très faibles à faibles chutes de neiges localement, sans être vraiment prévisible et très mal appréhendées par nos modèles.

Vu l'épaisse et large couche de nuage bas très épais qui nous arrives dessus, je note déjà une divergence de prévision avec MF qui parle d'un ciel étoilé sur une bonne partie du 33 par exemple... j'en doute fort default_innocent.gif

Une zone d'averses se forme actuellement, vers les deux sèvres, et plus au nord et ne semble pas faiblir bien au contraire... dans ce flux visiblement plein nord, je pense que l'ouest de la Gironde (jusqu'au Bordelais) peut-être touché dans la nuit.

Pas plus de 1 à 2cm à mon avis.

Une couche épaisse de nuages bas peut générer de très faibles à faibles chutes de neiges localement, sans être vraiment prévisible et très mal appréhendées par nos modèles.

Vu l'épaisse et large couche de nuage bas très épais qui nous arrives dessus, je note déjà une divergence de prévision avec MF qui parle d'un ciel étoilé sur une bonne partie du 33 par exemple... j'en doute fort default_innocent.gif

Une zone d'averses se forme actuellement, vers les deux sèvres, et plus au nord et ne semble pas faiblir bien au contraire... dans ce flux visiblement plein nord, je pense que l'ouest de la Gironde (jusqu'au Bordelais) peut-être touché dans la nuit.

Effectivement tu dois etre dans le vrai! En tout cas Guillaume SECHET confirme la m^^eme chose:

Soirée froide. Des chutes de neige cette nuit (environ 1 à 2 cm) au nord et à l’ouest de Bordeaux qui accentueront le risque de verglas.

çà va peut etre soupoudrer mon coin où quasiment tout à fondu.....

Ouai mais bon c'est ch****, ça arrive toujours en 2eme partie de nuit.. Encore un dimanche cava mais la je vais pas me lever à 4h pour voir quelques flocons default_thumbdown.gif

A noter que MF ne prévoit que "quelques flocons", et juste autour de Lesparre..

default_clover.gif

Il suffira de voir le modéle a 22h. Si sur l'ouest du 86/est deux sévre y'a pas de PP°, c'est mort (a part si elles ont du retard, soir au NNE de cette zone, soit en avance (plus au S)). A ce moment là tu peux p-e espérer la réactivation du front sur le 33 (pas impossible non plus).

Plus on ira vers le médoc et le pays arcachonnais, mieux c'est. Perso j'attend rien, mais une bonne averse est possible... Et si averse il y a, vu le profil ça devrait être gros flocons/tenant partout !

Si bande précipitante épaisse sur le 86/deux sévres a 22h/23h, réveil vers 4h obligé (+ voir le radar s'il tombe rien, au cas ou).

Le risque est faible, mais présent, faut pas cracher dessus !

vu la trajectoire actuelle je pense que l'est du département peut être partiellement touché mais ..... et oui effectivement 1 voir 2 cms... pas plus mais + le verglas qui déjà ce reforme .... beau bordel demain encore default_thumbup.gif prudence a vous sur la route !

A voir comment ça se forme en mer, alors que c'est relativement loin de l'ano qui est sur le nord cantabrique, je pense qu'il est possible de voir une réactu des PP sur le 33 même si la bande précipitante passe en mer en fin de nuit.

A noter que les modéles voient/voyaient cette bande nuageuse basse plus au nord et a l'ouest (pour la même heure) et bien moins importante.

Ca se jouera au "basculement d'est", qui s'opérera sur le 79/86, s'il est fort et pousse les PP vers la vendée, c'est pas bon, s'il est pas fort et que les PP° continuent droit leur chemin (en formant une mini ano tangeantant les côtes), c'est tout bon (ex : wrf8km).

vu la trajectoire actuelle je pense que l'est du département peut être partiellement touché mais ..... et oui effectivement 1 voir 2 cms... pas plus mais + le verglas qui déjà ce reforme .... beau bordel demain encore default_thumbup.gif prudence a vous sur la route !

Tu l'as dit... je pense que le verglas sera encore bien d'actualité demain matin... même avec le soleil, ici les routes secondaires présentes de très longues plaques de glaces et de neige pilés (style piste de ski lol), enfaîte ça n'a quasiment pas fondu à vrai dire.

De mon coté, je le sent bien pour l'Ouest de la Gironde (Médoc, Ouest du Bordelais, bord de plages...).

A l'Est, ça va être tendu.

A voir comment ça se forme en mer, alors que c'est relativement loin de l'ano qui est sur le nord cantabrique, je pense qu'il est possible de voir une réactu des PP sur le 33 même si la bande précipitante passe en mer en fin de nuit.

A noter que les modéles voient/voyaient cette bande nuageuse basse plus au nord et a l'ouest (pour la même heure) et bien moins importante.

Ca se jouera au "basculement d'est", qui s'opérera sur le 79/86, s'il est fort et pousse les PP vers la vendée, c'est pas bon, s'il est pas fort et que les PP° continuent droit leur chemin (en formant une mini ano tangeantant les côtes), c'est tout bon (ex : wrf8km).

La côte pourrait être effectivement se prendre quelques petits passages neigeux intermittents qui approchent timidement par l'Océan.

Pour les terres (uniquement l'Ouest de l'Aquitaine bien sur), il faut surveiller ce qui descend du nord.

A comparer avec WRF 0,05°, cette petite zone humide en formation vers les Deux-sèvres et plus au Nord à 6h d'avance et la bascule du vent à l'Est sur ces secteurs là obligeant la petite instabilité à s'évacuer vers les côtes Vendéennes ne devrait s'opérer que vers 22 ou 23h.

Logiquement, ça peut le faire, mais il ne faut pas s'attendre à du gros bien sur!

Bonsoir,

J'ai vu sur le bulletin meteo France écrit qu'il y avait une dégradation nuageuse apportant un peu de neige qui arrive sur l'est demain, pourrait elle pas descendre vers les Pyrénées dans la nuit de mardi a mercredi?

Pour en revenir à nos prévisions " bien du sud-ouest ", seul le Médoc devrait être touché par quelques petites averses neigeuses passé 00h je pense, et plus tardivement peut-être l'Ouest ou une partie des Landes... plus au Sud, on verra bien.

Ca va rester anectodiques, mais si certains peuvent avoir un peu d'or blanc après le redoux calamiteux de Dimanche, c'est bien default_flowers.gif

Pour en revenir à nos prévisions " bien du sud-ouest ", seul le Médoc devrait être touché par quelques petites averses neigeuses passé 00h je pense, et plus tardivement peut-être l'Ouest ou une partie des Landes... plus au Sud, on verra bien.

Ca va rester anectodiques, mais si certains peuvent avoir un peu d'or blanc après le redoux calamiteux de Dimanche, c'est bien default_flowers.gif

Bonsoir!

Et le bassins d'Arcachon semble aussi pas mal placé pour une fois , non? default_flowers.gif

Bonsoir!

Et le bassins d'Arcachon semble aussi pas mal placé pour une fois , non? default_flowers.gif

Oui, je pense que oui... mais tu as le temps encore... ne t'attends pas à 5cm, mais une petite couche sans doute en te réveillant demain matin, si le sol est assez froid bien sur.

En altitude, aucun soucis c'est gelé à tout les niveaux.

Oui, je pense que oui... mais tu as le temps encore... ne t'attends pas à 5cm, mais une petite couche sans doute en te réveillant demain matin, si le sol est assez froid bien sur.

En altitude, aucun soucis c'est gelé à tout les niveaux.

Bonsoir,J'ai vu sur le bulletin meteo France écrit qu'il y avait une dégradation nuageuse apportant un peu de neige qui arrive sur l'est demain, pourrait elle pas descendre vers les Pyrénées dans la nuit de mardi a mercredi?

bon pour l'est de la gironde, je voudrais pas être pessimiste, mais c'est mort

pour l'ouest c'est plutôt bien parti

moi je sens que je vais être juste juste à la limite !

GFS nous evoque en effet un risque de neige sur le medoc. On n'oubliera pas de parler d'un possible "front neigeux" au finql par phenomene local (alignement d'averses ouest/est a la faveur de la dynamique).

Sur les radars, la theorique voudrait (en prenant pour trajectoire reference celle sur cholet) que bx prenne ce que bressuire et niort prennent... Et actu faible neige a niort sans l'appui du radar. Bref, situation tres legere et tenant a peu, mais avec possibilite de bonnes surprises.

A voir wrf5km.

Extension possible d'après WRF 0.05° de la zone neigeuse vers l'intégralité du Bordelais en deuxième partie de nuit.

Cela ne devrait pas dépasser le saupoudrage, mais c'est déjà ça.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...