piloutop Posté(e) 1 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 février 2012 Je crois qu'on y est là mais bon le stress demain de regarder les modèles. Si il y a confirmation demain matin c'est gagné on part pour du froid jusque mercredi prochain. Quand a dimanche c'est limite mais le rapprochement de GFS est positif mais pas gagné. D'ailleurs est ce que le blocage ne pourrait t-il pas être plus costaud et empêcher vraiment cette dépression océanique de pénétrer vraiment ? Oui justement, c'est là que le bat blesse ... Sur ce run le froid repousse la pertubation et elle meurt sur place. Les précipitations sont modérées et peu durables. Mais bon, les 5cm sur ce run sont jouables et suffiraient à maintenir le paysage au blanc pendant plusieurs jours et favoriser les trés fortes gelées par la suite. Puis de toute façon d'ici là pas mal de choses peuvent encore évoluer dans les réglages fins. Le principal est de tenir une certaine unanimité entre les modéles. C'est déjà énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Actuellement sur ce 18z de gfs je qualifie le potentiel neigeux de diamche "like in 2007, january". Run sans faute avec apres in blocage absolument monstrueux et une gf digne de ce nom. Gfs doit etre au niveau du bas du tube enscep, a voir gefs + //. C'est du trés rare et lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 février 2012 je vais faire un petit HS quelqu'un pourrait m'expliquer les quelques flocons qui tombent ici depuis 20H environ ? air saturé ? merci Condensation sous les stratus ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 On va pas s'enflammé ce soir mais bon faut avouer que ça sent pas trop mauvais. En tout cas on a un jolie potentiel Dimanche pour le sud-ouest avec un froid qui reviendrait pas loin derrière, ce qui nous permettrait de profiter un bon moment de la neige. Ce soir GFS est pas mauvais mais moins bon que CEP conçernant la neige. Espérons qu'on rentre pas bredouille de cette vague de froid Pour Bordeaux, on pourrait bien assister aux plus fortes chutes de neige depuis le fameux episode de janvier 2007, si jamais les precipitations se font sous forme de neige. Je trouve qu'on joue quand meme avec un très gros potentiel avec à mon gout une couche de 20 cm si jamais le meilleur des scénarios se produisaient. En tout cas il est bien plus probable qu'il neige dimanche que ces derniers jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Des courtes nuits stressantes à prévoir, on va finir par etre épuisé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui justement, c'est là que le bat blesse ... Sur ce run le froid repousse la pertubation et elle meurt sur place. Les précipitations sont modérées et peu durables. Mais bon, les 5cm sur ce run sont jouables et suffiraient à maintenir le paysage au blanc pendant plusieurs jours et favoriser les trés fortes gelées par la suite. Puis de toute façon d'ici là pas mal de choses peuvent encore évoluer dans les réglages fins. Le principal est de tenir une certaine unanimité entre les modéles. C'est déjà énorme. En effet! En Aquitaine (hormis peut-être les côtes Landaises et Basques, on pourrait tabler sur une couche de l'ordre du 5 à 10cm sans soucis (si ça tiens le coup)... à confirmer cependant, mais ce soir, on peut dire, plus oufff! Finalement, à la mi-journée, c'est plutôt tendu pour le 40 et le 64, ainsi que la partie Ouest du 33 ( à l'Ouest de Bordeaux)... mais bon, encore un pas en avant et une partie de la matinée, la neige serait en RDV quasiment partout. A demain /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 février 2012 En parlant de gelées, GFS nous envoie du lourd ce soir entre mardi et jeudi ... au sol avec des -14°C. C'est le pari des sols enneigés ... Bon on dira un run d'anthologie (comme seuls les 18Z savent parfois nous en sortir) ... mais auquel on peut donner un certain crédit car il rejoint CEP et UKMO qui est bien aussi dois-je le rappeler ? Et puis le CDM31 ce midi évoque bien la neige pour la nuit de dimanche à lundi, sur la Haute-Garonne. Alors ma foi, nous ne sommes pas que des huluberlus qui fantasmons non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 1 février 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 1 février 2012 Oui justement, c'est là que le bat blesse ... Sur ce run le froid repousse la pertubation et elle meurt sur place. Les précipitations sont modérées et peu durables. Mais bon, les 5cm sur ce run sont jouables et suffiraient à maintenir le paysage au blanc pendant plusieurs jours et favoriser les trés fortes gelées par la suite. Puis de toute façon d'ici là pas mal de choses peuvent encore évoluer dans les réglages fins. Le principal est de tenir une certaine unanimité entre les modéles. C'est déjà énorme. Il y a aussi un autre effet qui serait sympa si la neige parviendrait à tomber, avec les températures prévu entre jeudi et dimanche, le sous sol serait bien gelée et on assisterait pas à la fameuse fonte par dessous que l'on a connu que ce soit en Janvier ou mars 2010 ou même en janvier 2006 malgré des température négative relevé. Par exemple en ce moment il fait 3.4°C à -10 cm sous terre et 7.2°C à -50 cm sous terre (donnée visible sur infoclimat dans la partie temps réel et carte). Si la neige tombait de suite sur ce sol, pas mal de neige fonderait à cause du flux de chaleur du sous sol (température positive) et comme la neige est un très bon isolant, elle séparerait l'air froid du dessus du sol chaud, ainsi le sol chaud se refroidirait très lentement et pas mal de neige fondrait à cause de cela. Je pense que pour être tranquille vis à vis de ce phénomène, il faudrait une température à -10 cm de -3°C et une température à -50cm de 1°C. Sinon où trouvez vous les précipitations du CEP? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 1 février 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 1 février 2012 En parlant de gelées, GFS nous envoie du lourd ce soir entre mardi et jeudi ... au sol avec des -14°C. C'est le pari des sols enneigés ... Bon on dira un run d'anthologie (comme seuls les 18Z savent parfois nous en sortir) ... mais auquel on peut donner un certain crédit car il rejoint CEP et UKMO qui est bien aussi dois-je le rappeler ? Et puis le CDM31 ce midi évoque bien la neige pour la nuit de dimanche à lundi, sur la Haute-Garonne. Alors ma foi, nous ne sommes pas que des huluberlus qui fantasmons non ? Oui GFS tient compte des sols enneigés c'est clair. Réponse demain mais franchement ca se cale vraiment on a enfin unanimité des grands modèles. Je pense que c'est bon c'est une grande vague de froid qui se prépare et il va falloir la gouter et l'apprécier tous les jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 En parlant de gelées, GFS nous envoie du lourd ce soir entre mardi et jeudi ... au sol avec des -14°C. C'est le pari des sols enneigés ... Bon on dira un run d'anthologie (comme seuls les 18Z savent parfois nous en sortir) ... mais auquel on peut donner un certain crédit car il rejoint CEP et UKMO qui est bien aussi dois-je le rappeler ? Et puis le CDM31 ce midi évoque bien la neige pour la nuit de dimanche à lundi, sur la Haute-Garonne. Alors ma foi, nous ne sommes pas que des huluberlus qui fantasmons non ? Non je ne pense pas. MF confirme pour le coté Aquitaine aussi. Maintenant, je pense qu'on ne reverra pas la patate s'écraser sur nous pour le week-end, j'en suis quasiment sur... il va falloir attendre les réglages fins, surtout dès Vendredi. On va encore serrer un peu des fesses, mais je sent qu'on s'approche de ce qu'on espère depuis longtemps Que de sueurs depuis plus d'une semaine... Pour dire, j'ai vidé le frigo quasiment à moi tout seul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 1 février 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 1 février 2012 Mama je rentre du boulot et je m'attendais pas à voir ça /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ECMWF a sorti un run d'anthologie dans sa lignée d'ENS et qui confirme un bel épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi sur le Sud-Ouest (surtout l'Aquitaine !) et le 18z de GFS, que dire, une pure merveille ! Il rejoint parfaitement ECMWF en décalant légèrement la perturbation neigeuse vers Midi-Pyrénées et il faut que ça reste comme ça pour nous, il faut pas que ça décale à l'ouest. Bon normalement ça devrait le faire, car plus en se rapprochant de l'échéance les modèles ont une sale manie de décaler légèrement à l'Est ^^. En tout cas pour la suite c'est parfait avec un bon flux d'Est renforçant le froid de basses couches, et si sols enneigées il y a je vous dit pas les Tn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 février 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 février 2012 Amis "Sudouestiens", ce soir c'est le bonheur total Que dis-je bonheur ... l'extase devrais-je dire ... Allons soyons fous ... l'orgasme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 1 février 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 1 février 2012 Sinon où trouvez vous les précipitations du CEP? Les précipitations de CEP se trouvent sur le site wetter24 en allemand. Cependant pour les consulter tu dois obligatoirement créer un compte, mais bon cela prend 2 minutes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bilan mitigé ce soir, au fur et à mesure qu'on se rapproche de cette vague de froid on passe comme vous l'avez dit d'un froid hors norme il y a 3jours à un épisode moins conséquent avec un froid qui arrive 1fois tous les 2ans. Toutefois, pendant qu'à chaque run le premier front était venu moins froid, on est passé d'une vague de froid d'une durée de 4jours à une d'une durée indeterminée (le froid se maintiendrait plus d'une semaine !), ce soir CEP et GFS sont d'accords pour cela, reste à voir si gefs suit son déterministe, mais cela est quand même très bien parti et laisse espérer ! De plus, confirmation d'un épisode neigeux dimanche pour midi-py qui sera en pleine zone de conflit de masse d'air, et depuis plusieurs runs maintenant l'épisode est vu très important et uniquement solide sur midi-py, pour l'aquitaine c'est une autre histoire...Et là, vu les précipitations proposés qui tomberont sur des sols totalement gelés; une belle couche y est assuré ! Et par la suite, le froid se maintenant sur sol enneigé cette fois certainement, si les -10°C n'ont pas été atteints cette semaine, on pourra espérer qu'il le soit la semaine qui suit. Enfin, ça fait plaisir ! Déjà profitons de cette vague de froid la première depuis 2010 ! Et si les runs se confirment, on peut encore espérer une semaine intéressante et ce qui est sur, c'est que pour nous on a pas fini de stresser à chaque run ! (surtout que là pour nos régions un décalage de quelques dizaines de km va être capital...) Mais ça reste passionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titioliver Posté(e) 1 février 2012 Aureville (31320) Partager Posté(e) 1 février 2012 Bilan mitigé ce soir, au fur et à mesure qu'on se rapproche de cette vague de froid on passe comme vous l'avez dit d'un froid hors norme il y a 3jours à un épisode moins conséquent avec un froid qui arrive 1fois tous les 2ans. Toutefois, pendant qu'à chaque run le premier front était venu moins froid, on est passé d'une vague de froid d'une durée de 4jours à une d'une durée indeterminée (le froid se maintiendrait plus d'une semaine !), ce soir CEP et GFS sont d'accords pour cela, reste à voir si gefs suit son déterministe, mais cela est quand même très bien parti et laisse espérer ! De plus, confirmation d'un épisode neigeux dimanche pour midi-py qui sera en pleine zone de conflit de masse d'air, et depuis plusieurs runs maintenant l'épisode est vu très important et uniquement solide sur midi-py, pour l'aquitaine c'est une autre histoire...Et là, vu les précipitations proposés qui tomberont sur des sols totalement gelés; une belle couche y est assuré ! Et par la suite, le froid se maintenant sur sol enneigé cette fois certainement, si les -10°C n'ont pas été atteints cette semaine, on pourra espérer qu'il le soit la semaine qui suit. Enfin, ça fait plaisir ! Déjà profitons de cette vague de froid la première depuis 2010 ! Et si les runs se confirment, on peut encore espérer une semaine intéressante et ce qui est sur, c'est que pour nous on a pas fini de stresser à chaque run ! (surtout que là pour nos régions un décalage de quelques dizaines de km va être capital...) Mais ça reste passionnant Oui en effet peu de chances d'avoir des températures très négatives sur Toulouse les prochains jours, la seule possibilité de mon point de vue c'est dans la nuit de vendredi à samedi car sinon les nuits ne vont pas être claires ajoutées au vent. Ce soir elles peinent à descendre par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Bilan mitigé ce soir, au fur et à mesure qu'on se rapproche de cette vague de froid on passe comme vous l'avez dit d'un froid hors norme il y a 3jours à un épisode moins conséquent avec un froid qui arrive 1fois tous les 2ans. Toutefois, pendant qu'à chaque run le premier front était venu moins froid, on est passé d'une vague de froid d'une durée de 4jours à une d'une durée indeterminée (le froid se maintiendrait plus d'une semaine !), ce soir CEP et GFS sont d'accords pour cela, reste à voir si gefs suit son déterministe, mais cela est quand même très bien parti et laisse espérer ! De plus, confirmation d'un épisode neigeux dimanche pour midi-py qui sera en pleine zone de conflit de masse d'air, et depuis plusieurs runs maintenant l'épisode est vu très important et uniquement solide sur midi-py, pour l'aquitaine c'est une autre histoire...Et là, vu les précipitations proposés qui tomberont sur des sols totalement gelés; une belle couche y est assuré ! Et par la suite, le froid se maintenant sur sol enneigé cette fois certainement, si les -10°C n'ont pas été atteints cette semaine, on pourra espérer qu'il le soit la semaine qui suit. Enfin, ça fait plaisir ! Déjà profitons de cette vague de froid la première depuis 2010 ! Et si les runs se confirment, on peut encore espérer une semaine intéressante et ce qui est sur, c'est que pour nous on a pas fini de stresser à chaque run ! (surtout que là pour nos régions un décalage de quelques dizaines de km va être capital...) Mais ça reste passionnant Pour l'Aquitaine, la région sera séparée en deux par une délimitation très resserré de l'iso 0°C matérialisant le conflit énorme de masse d'air. (un peu comme en Décembre 2010 sur la région Parsienne). Le 24, 47 serait sur d'avoir de la neige dans tout les cas, avec la partie Est du 33 (avec le Bordelais probablement)... sur le 40 et le 64, pluie mais passé la mi-journée et temporairement... mais de la neige en matinée et durant la soirée. Pour midi-Pyrénées oui le coté solide est assuré, dans tout les cas, l'Aquitaine sera sensible à la moindre variation même minime de l'AA. Cependant, les chutes de neiges continues peuvent à elles même amplifier le conflit thermique et aidé à créer une couche d'air nettement plus froide que prévue par les modèles, au niveaux des basses couches, même si le redoux très temporaire pousse par l’Océan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesudistedu31 Posté(e) 1 février 2012 Partager Posté(e) 1 février 2012 Et gefs encore timide sur son 12z confirme la 2nd pulsion froide ! http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=1.43491&lat=43.6034&ville=Toulouse après un léger redoux (en altitude surtout et apportant de la neige certainement), les courbes replongent vers une moyenne à -10hPa ! on voit que ça diverge encore mais ce soir on a un fait un grand pas en avant vers une vague de froid d'une durée très conséquente, et là l'épisode risque de devenir exceptionnel...Et même pour nos amis bordelais, ça reste pas mal et surtout ça laisse de l'espoir http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&lon=-0.56767&lat=44.853&ville=Bordeaux Y a de quoi faire de beaux rêves maintenant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est bon, on y est et même pour un bon moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'attendais avant de se relâcher de savoir comment ça allait évoluer sur les écarts types, ceux du cep, C'est du bon gros et du blanc Bon aller maintenant carpe diem et on profite... http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 2 février 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 2 février 2012 J'ai pas eu le temps de regarder les messages précédents mais le dernier GFS est bon pour la neige dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 J'ai pas eu le temps de regarder les messages précédents mais le dernier GFS est bon pour la neige dimanche Ouais... sauf que ça restera de la neige faible toute la matinée (2 à 4cm si ça reste comme ça)... sur ce coup-là je préfère CEP qui dit être mieux. Un peu plus de neige sur CEP d'après ce que j'ai pu voir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais on peut pas tout avoir et vu la suite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 2 février 2012 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 2 février 2012 Bonjour a Tous, Depuis ce matin 6h, il neige sur le 82, avec a peine 1cm pour le moment et par -2.5°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric65 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Il fallait s'en douter, passage en vigi orange pour les départements 64, 65, 31 et 09 jusqu'à demain midi : (cf meteo france): Qualification du phénomène : Chutes de neige sur le piémont des Pyrénées comme il s'en produit une à deux fois par an. Période de froid moins intense qu'en 1985, mais nécessitant toutefois une vigilance particulière. Faits nouveaux : Mise en vigilance orange neige / verglas pour les départements Pyrénéens ( 64 / 65 / 3 1 / 09 ) de ce matin10h à demain 12h. Situation actuelle : Neige : ( Département pyrénéens ) Chutes de neige faibles, localement 1 à 2cm en plaine, un peu plus contre le relief ( 5 à 7cm localement vers 500m). Grand froid : (Corrèze (19), Creuse (23), Aveyron (12) ) L'air très froid d'origine continentale s'installe. En ce début de journée, les températures atteignent -5 à -9 degrés dans le Poitou, le nord des Charentes et de la Dordogne, le Limousin et l'Aveyron. Sur les autres régions, le froid est moins vif et les températures varient entre -1 et -3 degrés. Evolution prévue : Neige : ( Département pyrénéens ) Les chutes de neige en cours vont persister toute la journée puis s'intensifier près du relief. En plaine il devrait tomber 1 à 3 cm supplémentaires d'ici demain matin, localement 5cm sur les premier coteaux. Pau et Toulouse ne seront touchées que très marginalement. Sur le piémont proche du relief, vers 400/500m, d'ici demain matin, il devrait tomber 10cm supplémentaires, localement 15cm. Grand froid : ( Corrèze (19), Creuse (23), Aveyron (12) ) Les températures continuent à baisser globalement, notamment sur le sud de la région avec des gelées sévères la nuit prochaine, en particulier sur le relief où les températures minimales s'abaissent à -10 degrés ou moins. De plus, le vent soutenu de nord-est accentue la sensation de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
airliquide Posté(e) 2 février 2012 Hénouville (boucle de seine) Partager Posté(e) 2 février 2012 C est moi ou les radars de précipitations annoncent un truc bien sympa pour midi Pyrénées malgré la vigilance orange qui concerne uniquement mes piemont pyrénéen ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TiAlex33 Posté(e) 2 février 2012 Blanquefort Partager Posté(e) 2 février 2012 C est moi ou les radars de précipitations annoncent un truc bien sympa pour midi Pyrénées malgré la vigilance orange qui concerne uniquement mes piemont pyrénéen ? GFS continue de modéliser la neige pour la gironde dimanche !<3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seldon Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 oui mais c est peut etre moi, mais je trouve que c est beaucoup moins que le run precedent. Dailleurs je trouve ce run un peu moins bon pour la gironde, meme si c est deja sympa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sauron Posté(e) 2 février 2012 Combs-la-Ville (77) Partager Posté(e) 2 février 2012 Ce n'est pas le 06z qui va remettre en cause le risque neigeux pour ce week-end Côté prévisions : samedi il faudra surveiller une zone de neige stratiforme comme ce fut le cas ce matin sur l'ensemble de la région avec des températures glaciales (on surveille le fameux palier de -10°C ). Dimanche cela semble se confirmer, nous nous dirigeons vers un épisode neigeux de grande ampleur. Il restera les quelques réglages de dernières échéances, mais tout porte à croire que nous nous situerons sur la zone de conflit entre l'air très froid et l'air océanique. Les quantités sont revues à la hausse sur ce run, par effet d'orographie sur les Pyrénées. Bref, sauf retournement de veste majeur, je crois que dimanche nous tenons quelque chose de solide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés