Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La masse d'air serait peut etre un peu moins glaciale vendredi/samedi mais la vague de froid pourrait sévèrement durer la semaine prochaine sur nos régions. A defaut de neige, on pourra marcher à pied sur les fleuves d'ici le début de semaine prochaine default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La masse d'air serait peut etre un peu moins glaciale vendredi/samedi mais la vague de froid pourrait sévèrement durer la semaine prochaine sur nos régions. A defaut de neige, on pourra marcher à pied sur les fleuves d'ici le début de semaine prochaine default_scared.gif

Sur le dernier GFS, les températures redeviennent même quasi comparables à vendredi/samedi pour mardi et mercredi. Seule la journée de Lundi, sera un cran plus "doux" si je puis dire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

La masse d'air serait peut etre un peu moins glaciale vendredi/samedi mais la vague de froid pourrait sévèrement durer la semaine prochaine sur nos régions. A defaut de neige, on pourra marcher à pied sur les fleuves d'ici le début de semaine prochaine default_scared.gif

Oui, plusieurs journées avec des tn <-10° sont à prévoir, le froid se maintiendra encore pour une durée indéterminée donc tout va geler profondément !Point positif ce soir default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour,

Message des modérateurs

Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr).

N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent.

Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions flowers.gif

Pensez aussi à ne poster que des prévisions dans la partie prévisions. Les observations sont à signaler dans la partie "observation" du forum.

La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html

Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html

Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02

Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer (

http://asso.infoclim.../formulaire.php)

Merci à tous !

Bonne visite sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Petit HS, mais je trouve que cet offensive ressemble lègerement à l'année 1956.

Mon lien

Je me trompe ?

Oui tu te trompes, ce soir, on en est bien loin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS le noyau de précipitation qui devait toucher l'IDF pour vendredi est revue plus à l'est, c'est peut-être bon pour nous ça. En tous cas pour la CA et l'ouest Lorrain.

A suivre la suite du run! default_clover.gif

Il s'estompe vraiment brutalement en contact de l'air froid, c'est fou d'une manière aussi radicale et frustrant!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Pour la neige, GEFS est très moyen pour vendredi, mais bon pour dimanche. Par contre, le run ensembliste est moche niveau froid après dimanche... Ses scnénariis restent globalement correct jusqu'à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pour la neige, GEFS est très moyen pour vendredi, mais bon pour dimanche. Par contre, le run ensembliste est moche niveau froid après dimanche... Ses scnénariis restent globalement correct jusqu'à mardi.

WRF redecale a l'est pour vendredi, CA et Ouest Lorrain en ligne de mire pour le moment, la limite des PP est a l'ouest d'une ligne Saint-Avold - Nancy - Ochey grosso-modo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde etant amateur de meteo et en lisant vos analyses j'ai decidé de me lancer en m'inscrivant peut etre que j'apporterai la neige default_thumbup1.gif

Bienvenue sur Infoclimat du coup! flowers.gif On espère tous voir arriver la neige à l'occasion de ton inscription.

Petit HS, mais je trouve que cet offensive ressemble lègerement à l'année 1956.

Mon lien

Je me trompe ?

Très légèrement alors, parce que 1956 c'était du -22°C à 850 hPa, là ça va tourner autour du -14 maximum selon l'évolution de GFS et UKMO ce soir. Bon ça n'empêchera pas toutefois d'avoir des températures bien basses.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli tombé de la chaise en voyoant CEP, il est glacial, GLACIAL default_shuriken.gif :ninja: default_shuriken.gif

ça me fatigue cette versatilité totale des modèles...décidément, quand seront il d'accord ?????????

CEP est effectivement magnifique et les changements s'affirment a des échéances extrêmement courtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour la neige, GEFS est très moyen pour vendredi, mais bon pour dimanche. Par contre, le run ensembliste est moche niveau froid après dimanche... Ses scnénariis restent globalement correct jusqu'à mardi.

C'est clair que GEFS est magnifique pour dimanche soir-nuit, et pour TOUTES nos régions!

GEFS // s'est bien raproché de lui ce soir, alors que le 6z était à ch*** chez nous, un bon point.

Le diagramme de Strasbourg commence à bien bouger aussi.

Les mauvais points sont que quasi personne ne les suit, pour l'instant? default_rolleyes.gif

Et que c'est encore bien loin.

A suivre tout de même, il y'a un petit potentiel, et si ça ce concrétise par chance, on aurait enfin une bonne dégradation!

PS ; et détail MAJEUR,

LCM annonce aussi de la neige! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Nan mais la dans tous les cas, nos régions resteront sous un froid polaire une bonne partie de la semaine prochaine avec des journées sans dégel qui risquent de défiler les uns les autres. C'est vraiment epoustouflant la durée du blocage et chaque jour qu'on passe, chaque fois le blocage prend à nouveau du volume. Les modèles ont énormément du mal avec ce type de vague de froid car il y a énormément d'air froid en altitude et en basse couche ce qui explique la divergence des modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est clair que GEFS est magnifique pour dimanche soir-nuit, et pour TOUTES nos régions!

GEFS // s'est bien raproché de lui ce soir, alors que le 6z était à ch*** chez nous, un bon point.

Le diagramme de Strasbourg commence à bien bouger aussi.

Les mauvais points sont que quasi personne ne les suit, pour l'instant? default_rolleyes.gif

Et que c'est encore bien loin.

A suivre tout de même, il y'a un petit potentiel, et si ça ce concrétise par chance, on aurait enfin une bonne dégradation!

eh non, je suis pas persuadé qu'il y aura de la neige ce weekend. On risque fortement de garder le flux d'est sans quelconques perturbation. Il y aura trop d'air froid, ca risque d'être compliqué pour avoir quelques choses qui arrivent de l'ouest. Je pense qu'on restera au sec et dans de l'air glacial sur une durée indéterminée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

eh non, je suis pas persuadé qu'il y aura de la neige ce weekend. On risque fortement de garder le flux d'est sans quelconques perturbation. Il y aura trop d'air froid, ca risque d'être compliqué pour avoir quelques choses qui arrivent de l'ouest. Je pense qu'on restera au sec et dans de l'air glacial sur une durée indéterminée

En témoignent les diagrammes qui ont chaque jour de plus en plus de mal à remonter donc je suis d'accord avec toi pour dire que la VDF se poursuivra jusqu'en début de semaine prochaine à priori même si le froid de la semaine prochaine devrait être moins intense que ce week-end, ou pas.D'ailleurs en parlant de ce week-end c'est fou cette récurrence qu'à GFS à gratter des petits degrés de temps en temps. On est quand même passé de -19 à -14° à 850hPa en une poignée de runs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh non, je suis pas persuadé qu'il y aura de la neige ce weekend. On risque fortement de garder le flux d'est sans quelconques perturbation. Il y aura trop d'air froid, ca risque d'être compliqué pour avoir quelques choses qui arrivent de l'ouest. Je pense qu'on restera au sec et dans de l'air glacial sur une durée indéterminée

Oui je te rejoins car quand on regarde CEP la perturbation ne rentre quasi pas sur le territoire dimanche, GFS la voit s'arrêter au milieu de la France donc finalement, il n'y a que GEFS qui est bon voir même très bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui je te rejoins car quand on regarde CEP la perturbation ne rentre quasi pas sur le territoire dimanche, GFS la voit s'arrêter au milieu de la France donc finalement, il n'y a que GEFS qui est bon voir même très bon ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP, très très bon run avec la VDF qui durerait jusqu'à 240h mais par contre assez sec, surtout pour dimanche.à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Une fois le froid installé, avec un flux d'est( en cours depuis hier) dans nos régions (est de la France), il sera vraiment difficile à déloger, c'est quasi une certitude: cela peut durer.

Pendant cette période de froid, il se peut qu'à un moment ou à un autre quelques flocons tombent.

La transition vers des températures plus douces sera précédée d'un épisode neigeux; le froid accumulé fera de la résistance, à n'en pas douter.

Combien de temps va durer cette période froide? : vue la synoptique, on en a encore pour 7 jours minimum.

Tout cela n'engage que moi...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

J'ai une question : que manque -t-il pour de bons retours d'est?

On a pourtant une flux d'est avec des dépressions en méditerranée default_confused1.gif

Je pensais que c'était suffisant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une fois le froid installé, avec un flux d'est( en cours depuis hier) dans nos régions (est de la France), il sera vraiment difficile à déloger, c'est quasi une certitude: cela peut durer.

Pendant cette période de froid, il se peut qu'à un moment ou à un autre quelques flocons tombent.

La transition vers des températures plus douces sera précédée d'un épisode neigeux; le froid accumulé fera de la résistance, à n'en pas douter.

Combien de temps va durer cette période froide? : vue la synoptique, on en a encore pour 7 jours minimum.

Tout cela n'engage que moi...

@+

Oui une neige de redoux est tout le temps possible dans ce genre de configuration mais le froid peut partir aussi très vite, un petit flux d'ouest deux jours et on en parle plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : que manque -t-il pour de bons retours d'est?

On a pourtant une flux d'est avec des dépressions en méditerranée default_confused1.gif

Je pensais que c'était suffisant.

trop de hautes pressions autour de nous et flux d'est trop marque ca asseche trop la masse d'air
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Un petit flux d'ouest? il faudrait quand même un flux assez vigoureux non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si le flux bascule au NO on peut avoir une période de plusieurs jours avec chutes de neige ( bascule au N, serait le top) et une lente remontée de T°.

Tout ceci reste de la pure extrapolation, à supp si encombrement du topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...