dags Posté(e) 2 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2012 En tous cas, ça semble se préciser doucement. L'Alsace, l'est Lorrain et la FC ne devraient rien recevoir, à part quelques flocons possibles sur ces régions, mais n'apportant pas de couche au sol. En ouest Lorrain et CA, les 5 cm sont largement faisables. Il peut encore y avoir un petit décallage, mais ça n'aura pas vraiment d'incidence je pense. Oui un petit décalage est encore possible, on le voit sa change de modèles en modèles ... Et de run en run, il faut voir si sa se confirme ce soir ! Les 5 cm seront faisables sur les zones les plus exposées, après plus on ira à l'est et moins sa sera bon ! Comme on dit attendons et ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 février 2012 Les modèles sont secs à perte de vue, c'est vraiment ch****! C'est dernières années (à part en retour d'est), ce n'est pas de le NE qu'il faut se trouver pour avoir de bonnes quantités, ça tombe en France un peu partout (NO pour dimanche - SE - CE - SO même si il n'y a pas grand-chose dans le SO mais bon). Les seuls ou presque au sec, c'est qui, c'eessst nooouss! Nan mais bon le truc, c'est que je vois pas l'intérêt d'avoir du froid qui reste sec. A part en faire geler plus d'un, et de relever quelques belles tn, pas trop utile. Je râle pas, je suis très heureux que l'on à des conditions enfin hivernales, mais un froid bien plus modéré mais humide je trouve ça beaucoup mieux. A part quelques épisodes locaux (qui peuvent quand-même donner de belles choses c'est vrai ), va probablement falloir attendre la fin de la VDF avec une neige de redoux, qui d'une tiendra une journée, et qui ne passera même pas les Vosges pour nous Alsaciens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, ça fait du bien de se défouler, même si c'est pas le bon topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 février 2012 Les modèles sont secs à perte de vue, c'est vraiment ch****! C'est dernières années (à part en retour d'est), ce n'est pas de le NE qu'il faut se trouver pour avoir de bonnes quantités, ça tombe en France un peu partout (NO pour dimanche - SE - CE - SO même si il n'y a pas grand-chose dans le SO mais bon). Les seuls ou presque au sec, c'est qui, c'eessst nooouss! Nan mais bon le truc, c'est que je vois pas l'intérêt d'avoir du froid qui reste sec. A part en faire geler plus d'un, et de relever quelques belles tn, pas trop utile. Je râle pas, je suis très heureux que l'on à des conditions enfin hivernales, mais un froid bien plus modéré mais humide je trouve ça beaucoup mieux. A part quelques épisodes locaux (qui peuvent quand-même donner de belles choses c'est vrai ), va probablement falloir attendre la fin de la VDF avec une neige de redoux, qui d'une tiendra une journée, et qui ne passera même pas les Vosges pour nous Alsaciens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, ça fait du bien de se défouler, même si c'est pas le bon topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On n'est pas les plus a plaindre pour le moment, l'IDF et la CA sont au vert, même si cela devrait changer en fin de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 février 2012 LYON Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui un petit décalage est encore possible, on le voit sa change de modèles en modèles ... Et de run en run, il faut voir si sa se confirme ce soir ! Les 5 cm seront faisables sur les zones les plus exposées, après plus on ira à l'est et moins sa sera bon ! Comme on dit attendons et ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis hier et le Run 12z de GFS, la zone qui serait touchée par ces chutes de neiges, est (plus ou moins) cernée : CA et ouest Lorrain. A part un 18z qui s'est un peu perdu dans la localisation en décallant vers l'Est, je pense que la zone neigeuse est cernée. Interessant soit il, c'est qu'a chaque run les précips sont revus à la hausse. 5 cm comme il a été dit plus haut est largement jouable Gefs va dans ce sens, 3/4 des scénarios privilégiant CA/ouest lorrain et le reste soit décallage a l'est soit décallage à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2012 Depuis hier et le Run 12z de GFS, la zone qui serait touchée par ces chutes de neiges, est (plus ou moins) cernée : CA et ouest Lorrain. A part un 18z qui s'est un peu perdu dans la localisation en décallant vers l'Est, je pense que la zone neigeuse est cernée. Interessant soit il, c'est qu'a chaque run les précips sont revus à la hausse. 5 cm comme il a été dit plus haut est largement jouable Gefs va dans ce sens, 3/4 des scénarios privilégiant CA/ouest lorrain et le reste soit décallage a l'est soit décallage à l'ouest Oui c'est globalement fait mais un léger décalage peut avoir son importance pour telle ou telle région ! Tu verras en terme de précipitations sa risque encore d'être revu à la hausse ! J'en suis persuadé vu la taille du front avant sa décomposition ! Car 200km plus au nord c'est le Jackpot notamment en belgique ! Je prends les paris que ce le 12z sera encore meilleur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 février 2012 LYON Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui c'est globalement fait mais un léger décalage peut avoir son importance pour telle ou telle région ! Tu verras en terme de précipitations sa risque encore d'être revu à la hausse ! J'en suis persuadé vu la taille du front avant sa décomposition ! Car 200km plus au nord c'est le Jackpot notamment en belgique ! Je prends les paris que ce le 12z sera encore meilleur ! Jackpot, sa l'est déja pour ceux qui auraient la chance d'etre sous ce front ^^ Bon sinon wrf confirme également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Pas fixé pas fixé..., globalement le front a toujours été vue plus ou moins sur la champagne et un peu la lorraine, il ne faut pas regarder que GFS. A noter que Gfs a suivi WRF et que le front serait plus important que modélisé par ce premier il fut un temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 2 février 2012 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 2 février 2012 Les modèles sont secs à perte de vue, c'est vraiment ch****! C'est dernières années (à part en retour d'est), ce n'est pas de le NE qu'il faut se trouver pour avoir de bonnes quantités, ça tombe en France un peu partout (NO pour dimanche - SE - CE - SO même si il n'y a pas grand-chose dans le SO mais bon). Les seuls ou presque au sec, c'est qui, c'eessst nooouss! Nan mais bon le truc, c'est que je vois pas l'intérêt d'avoir du froid qui reste sec. A part en faire geler plus d'un, et de relever quelques belles tn, pas trop utile. Je râle pas, je suis très heureux que l'on à des conditions enfin hivernales, mais un froid bien plus modéré mais humide je trouve ça beaucoup mieux. A part quelques épisodes locaux (qui peuvent quand-même donner de belles choses c'est vrai ), va probablement falloir attendre la fin de la VDF avec une neige de redoux, qui d'une tiendra une journée, et qui ne passera même pas les Vosges pour nous Alsaciens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez, ça fait du bien de se défouler, même si c'est pas le bon topic /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exactement c'est souvent ce qu'il arrive lors de grosses coulées froides comme maintenant. L'Alsace sous influence de l'air sec de l'est et des hautes pressions reste a l'écart des zones neigeuses alors que les zones littorales ont l'influence de l'humidité maritime et récoltent souvent le jackpot (comme ces dernières années 50-60 cm de neige dans le N-O). Cela arrive quasiment chaque année mais ne nous plaignons pas, nous après 2-3 cm de neige on n'a pas la région paralysée (je parle sur les routes pas sur les rails ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 2 février 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 2 février 2012 On n'est pas les plus a plaindre pour le moment, l'IDF et la CA sont au vert, même si cela devrait changer en fin de semaine Clair, on est les seules régions (Picardie et NPDC surtout) quasiment de France à ne pas encore avoir vu la neige Alors que vous vous l'avez déjà vue et pas qu'une fois alors faut savoir partager Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 février 2012 Clair, on est les seules régions (Picardie et NPDC surtout) quasiment de France à ne pas encore avoir vu la neige Alors que vous vous l'avez déjà vue et pas qu'une fois alors faut savoir partager Je propose un front neigeux du NPDC a l'Alsace, comme ca tout le monde est content allez fin du HS /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 février 2012 LYON Partager Posté(e) 2 février 2012 A vrai dire, il faudra attendre ce soir pour etre fixé, CEP bien different sur la localisation des précips, qui seraient sur le NPDC. C'est le scénario repris également par MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 février 2012 A vrai dire, il faudra attendre ce soir pour etre fixé, CEP bien different sur la localisation des précips, qui seraient sur le NPDC. C'est le scénario repris également par MF Un petit décalage de 200km vers l'Ouest ne me dérangerait pas mais ça s'annonce compliqué maintenant.En tout cas sous la neige les conditions seront vraiment dantesques, neige, vent sensible et grand froid. Du gros temps pour les plus chanceux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 2 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 2 février 2012 pour le WRF KERAUNOS, le front va du NPDC jusqu’en Meuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MALANS70 Posté(e) 2 février 2012 malans 70140 Partager Posté(e) 2 février 2012 Pour la Haute-Saône ça va être juste , c'est dommage parce que nous aussi on a pas de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 2 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 2 février 2012 Sans parler de neige, j'ai l'impression que GFS sous-estime beaucoup les températures, la preuve -3,8°C actu chez moi alors que normalement GFS avait prédit au meilleur de la journée -7° chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 2 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 2 février 2012 Sans parler de neige, j'ai l'impression que GFS sous-estime beaucoup les températures, la preuve -3,8°C actu chez moi alors que normalement GFS avait prédit au meilleur de la journée -7° chez moi... Ah ça... de toute façon ça a toujours été chez GFS. Mais en revanche ce week-end on a des -10° de tx en valeurs brutes et je pense qu'on en sera pas très loin à mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 2 février 2012 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 2 février 2012 Sans parler de neige, j'ai l'impression que GFS sous-estime beaucoup les températures, la preuve -3,8°C actu chez moi alors que normalement GFS avait prédit au meilleur de la journée -7° chez moi... Depuis que je suis GFS, j'ai toujours dû rajouter au moins 2-3° pour me rapprocher de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 2 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 2 février 2012 Ah ça... de toute façon ça a toujours été chez GFS. Mais en revanche ce week-end on a des -10° de tx en valeurs brutes et je pense qu'on en sera pas très loin à mon avis /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. D'accord ok, oui ce week-end il devrait faire plus froid a mon avis comme tu le dis on en sera pas loin Depuis que je suis GFS, j'ai toujours dû rajouter au moins 2-3° pour me rapprocher de la réalité. Oui pareil pour moi il y a quelques jours, il fallait rajouter des degrés de plus.MF a élargit sa vigilance orange : http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 février 2012 Le noyau de précipitation est vu encore plus à l'ouest sur le 12z, pas bon pour nous plus à l'est puisque les chances de voir des flocons sont quasi nulles, et moins bon aussi pour la CA et sourtout pour l'ouest Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2012 Le noyau de précipitation est vu encore plus à l'ouest sur le 12z, pas bon pour nous plus à l'est puisque les chances de voir des flocons sont quasi nulles, et moins bon aussi pour la CA et sourtout pour l'ouest Lorrain. Oui de plus en plus à l'Ouest pour s'aligner en fait sur les autres modèles. Cet épisode va se finir sur le NPDC à l'allure où sa va Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui de plus en plus à l'Ouest pour s'aligner en fait sur les autres modèles. Cet épisode va se finir sur le NPDC à l'allure où sa va Non seulement il y a le décalage mais c'est aussi vu à la baisse avec un assèchement rapide lors de la progression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 février 2012 Oui de plus en plus à l'Ouest pour s'aligner en fait sur les autres modèles. Cet épisode va se finir sur le NPDC à l'allure où sa va C'est presque déjà le cas! La CA va tirer la g****e ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 2 février 2012 LYON Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est presque déjà le cas! La CA va tirer la g****e ce soir... C'est un peu sa oui, vu les décallages, demain on aura plus rien. Toujours le c*l entre 2 chaises. Même si pour l'ouest CA ca change pas grand chose, ca reste satifaisant. (Allez ce soir, on bat les 5 pages sur le topics IDF et les 300 km de bouchons demain ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 2 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 2 février 2012 C'est un peu sa oui, vu les décallages, demain on aura plus rien. Toujours le c*l entre 2 chaises. Même si pour l'ouest CA ca change pas grand chose, ca reste satifaisant. (Allez ce soir, on bat les 5 pages sur le topics IDF et les 300 km de bouchons demain ) Je pensais qu'ils allaient pouvoir les éviter leurs bouchons. Mais si ça coutinue comme ça jusqu'à vendredi soir, il y aura un flash spécial sur TF1 c'est certain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 2 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 2 février 2012 Je pensais qu'ils allaient pouvoir les éviter leurs bouchons. Mais si ça coutinue comme ça jusqu'à vendredi soir, il y aura un flash spécial sur TF1 c'est certain Tu l'avais prédit hier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés