Tornado08 Posté(e) 5 février 2012 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 5 février 2012 J'allais le dire, il est bon et notamment pour l'Alsace ! Mais bon ne nous fions pas a un run, j'espère qu'il se maintiendra... Il ne faut pas non plus s'enflammer... C'est 1 à 2 mm d'eau liquide, sur une durée de 6 heures. Autant dire, 3 fois rien! Il n'empêche que cela montre qu'il devrait commencer à y avoir quelques intrusions humides à partir de la seconde partie de la semaine. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 Bon finalement j'en ai déjà marre de ne plus regarder les modèles, donc j'ai tenu quelques heures Et j'ai bien fait, la carte pour vendredi est sympa à voir, mais c'est encore beaucoup trop loin malheureusement. Mais il faut savoir que cette carte englobe 6h de précipitation, donc au final ça donnera probablement pas grand-chose quand ça passera dans les 3H (si ça reste en l'état). Pour mercredi, GFS voit des micros tâches bleue claire par endroit, autant dire rien. Donc je maintient toujours les quelques flocons pour mardi en soirée et dans la nuit. GEM d'ailleurs est un peu meilleur que les autres. En même temps tornado! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2012 Avant de parler de neige ou quoi que ce soit, la vague de froid pourrait à nouveau s'accélérer de demain à mercredi avec l'arrivée d'une masse d'air d'altitude glaciale, jusqu'à -18° à strasbourg et -16-17° ailleurs à 850 hpa avec un vent de nord-est à nouveau soutenu. GFS voit une journée de mardi tout bonnement GLACIALE. Pour la neige, il faudra surveiller la goutte froide qui arrivera par le nord-est en 2eme partie de semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 GEFS voit toujours plus de precipitations que GFS vers chez nous, au quel se fier ? Edit : je pense que pour mardi/mercredi les precipitations sont loin d'etre cerné si le retour d'est remonte un peu plus c'est bingo et inversement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Avant de parler de neige ou quoi que ce soit, la vague de froid pourrait à nouveau s'accélérer de demain à mercredi avec l'arrivée d'une masse d'air d'altitude glaciale, jusqu'à -18° à strasbourg et -16-17° ailleurs à 850 hpa avec un vent de nord-est à nouveau soutenu. GFS voit une journée de mardi tout bonnement GLACIALE. Pour la neige, il faudra surveiller la goutte froide qui arrivera par le nord-est en 2eme partie de semaine Autant dire, qu'apparemment nous n'en avons pas fini avec le froid. Ce soir, on entrevoit pas vraiment de redoux...et redoux il y a, il sera relatif car nous passerons de très froid à froid sans excès. Il ne manque en effet plus que la neige pour que le tableau soit complet. L'air froid risquerait d'être tout au plus, un peu brassé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Surtout avec un retour d'est en le c'est ça peut donner bocoup plus que prévue ou bocoup moin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Surtout avec un retour d'est en le c'est ça peut donner bocoup plus que prévue ou bocoup moin Oui les retours d'est sont hyper compliqués à prévoir. On ne saura qu'en live. Les modélisations de pp nous donnent juste une indication s'il y a une chance qu'il neige ou pas et ensuite, on constate en live. En tout cas, neige bien sèche à prévoir donc s'il en tombe, ça ne sera pas compliqué à obtenir 1cm.Le froid comme l'a dit Mike va s'intensifier de nouveau avec peut-être des températures encore plus basses que celle qu'on a eu depuis samedi. La suite, ça sent la neige en fin de semaine avec cette goûte froide qui peut réserver de bonne surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 C'est clair que maintenant il ne manque que la neige et sa sera un grand soulagement de la voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adrien67 Posté(e) 5 février 2012 Haguenau (67) Partager Posté(e) 5 février 2012 Il ne faut pas non plus s'enflammer... C'est 1 à 2 mm d'eau liquide, sur une durée de 6 heures. Autant dire, 3 fois rien! Il n'empêche que cela montre qu'il devrait commencer à y avoir quelques intrusions humides à partir de la seconde partie de la semaine. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même, c'est mieux que rien. Même, c'est mieux que rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 GEFS voit toujours plus de precipitations que GFS vers chez nous, au quel se fier ? Edit : je pense que pour mardi/mercredi les precipitations sont loin d'etre cerné si le retour d'est remonte un peu plus c'est bingo et inversement. Oui GEFS voit plus de précipitations, GFS ne modélise quasi rien. Même si ça devrait rester faible, je trouve GFS quand-même un peu dans les choux, étant donnée que pas mal de modèles voient ces petits retours neigeux. A noter que GEFS et aussi en faveur de retours d'est pour la nuit de jeudi à vendredi. Semaine à suivre, le potentiel humide grimpe un peu, ça fait plaisir! Et comme l'a dit Lucas, ça peut vite cumuler avec une neige bien légère (1mm = 1.5 voire 2 cm en général). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui GEFS voit plus de précipitations, GFS ne modélise quasi rien. Même si ça devrait rester faible, je trouve GFS quand-même un peu dans les choux, étant donnée que pas mal de modèles voient ces petits retours neigeux. A noter que GEFS et aussi en faveur de retours d'est pour la nuit de jeudi à vendredi. Semaine à suivre, le potentiel humide grimpe un peu, ça fait plaisir! Et comme l'a dit Lucas, ça peut vite cumuler avec une neige bien légère (1mm = 1.5 voire 2 cm en général). Gfs gere plutot bien pour la facade ouest, mais c'est vrai que pour les retours d'est il semble etre dans les choux, si on revient a notre dernier episode de neige il ne voyait presque rien GEFS lui etait bon. A suivre GEFS vs GFS pour ce nouvel episode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
erico Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Nous verrons bien, je crois que pour cerner les potentiels retours d'est, il faudra attendre 48h voir 72h...Il est trop tôt. Je trouve cela dit, qu'on peut entrevoir des choses éventuellement intéressantes pour peu que le creusement en golfe de gêne reprenne de la vigueur...Pompe à froid et aspirateur à neige aussi. Pour l'instant, il est tout simplement impossible d'être catégorique, ni trop affirmatif à ce sujet. Wait and see (au chaud si possible) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> N'oublions et c'est dramatique, le calvaire que vivent les sans-abri...actuellement. (ce froid n'est pas loin d'être létal) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui enfin les gars il n'y a pas que GFS et GEFS ! Le fait est que l'on ne peut pas voir ukmo et il faut attendre pour CEP mais il est vrai que pour jeudi/vendredi, une GF pourrait s'inviter et donner un peu de précipitations mais la direction n'est pas encore acquise, à priori sa serait déplacement de NE vers SE avant de tourner en plein sud et de créer un creusement en Méditerranée sur le golf de Gênes . Il faut voir tout sa dans les prochains jour mais je n'ai pas l'impression que le dynamisme soit tout de même terrible terrible. Malgré ce qu'a dit Lucas sur les cumuls plus rapides (sujet sur lequel on avait parlé il y a quelques jours), il faut tout de même un minimum de précipitations donc bon ... Concernant la température, elle pourrait être à nouveau glacial en seconde partie de semaine avec l'arrivée de cette GF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Oui enfin les gars il n'y a pas que GFS et GEFS ! Le fait est que l'on ne peut pas voir ukmo et il faut attendre pour CEP mais il est vrai que pour jeudi/vendredi, une GF pourrait s'inviter et donner un peu de précipitations mais la direction n'est pas encore acquise, à priori sa serait déplacement de NE vers SE avant de tourner en plein sud et de créer un creusement en Méditerranée sur le golf de Gênes . Il faut voir tout sa dans les prochains jour mais je n'ai pas l'impression que le dynamisme soit tout de même terrible terrible. Malgré ce qu'a dit Lucas sur les cumuls plus rapides (sujet sur lequel on avait parlé il y a quelques jours), il faut tout de même un minimum de précipitations donc bon ... Concernant la température, elle pourrait être à nouveau glacial en seconde partie de semaine avec l'arrivée de cette GF. Je parlais de la situation pour la nuit de mardi a mercredi. Pour analyser les precipiations à court terme je vois pas trop l'utilité de regarder 10 modèles GFS et surtout GEFS suffise après suffit d'ajuster avec WRF. Après pour Jeudi vendredi c'est autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 Je parlais de la situation pour la nuit de mardi a mercredi. Pour analyser les precipiations à court terme je vois pas trop l'utilité de regarder 10 modèles GFS et surtout GEFS suffise après suffit d'ajuster avec WRF. Après pour Jeudi vendredi c'est autre chose... GFS n'est pas le modèle qui domine la méteo sinon il n'y en aurait pas d'autre pour gagner en fiabilité de prévision ! Pourquoi GFS ne se tromperait pas sur ce coup. Parce que tu es en manque de neige ? oui sa peut être une raison ! ahahah Crois moi prends les autres en compte ! P.S : pour mardi/mercredi, gfs voit trois flocons, GEFS en voit quatre et ukmo n'en voit pas ! (ah ouais c'est vrai on prend pas ukmo !) Je plaisante bien sur ! Sur ce retour d'Est je ne vois pas de réel dynamisme perso donc je ne vois pas comment sa pourrait bien tomber ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 5 février 2012 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour ce qui veulent de la neige ils n'ont cas regarder les beux lodèles du GEM perso je l'aime bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 Pour ce qui veulent de la neige ils n'ont cas regarder les beux lodèles du GEM perso je l'aime bien Je vois pas en quoi il est plus beau que les autres? Un peu on est d'accord pour mardi, mais pareil voire moins bien pour vendredi que GFS, GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 5 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Concernant la neige c'est la fin de semaine que je surveille avec le passage de la GF comme l'a dit Mike. Après le "redoux" de mercredi les T° à 850 rechutent bien à l'arrière et le phénomène est amplifié sur le 12z pour atteindre ~-10° à 850, c'est pas mal du tout. Certains scénarios plongent même à -15... Après ce refroidissement rien n'est encore calé, il va falloir suivre ça de près mais le w-e prochain est une date charnière au niveau du changement de synoptique, ça c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Gfs diminue encore les pp pour mercredi :'( Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthew Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Il peut pas diminuer les PP, on partait déjà du néant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Attendez que GEFS sorte au moins, on en reparlera aprés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 Il peut pas diminuer les PP, on partait déjà du néant... Voilà quelqu'un qui ne se voile pas la face ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS confirme son run précédent où certains voyaient des retours d'Est magiques qui n' y étaient pas, sous ces HP, c'est très difficile d'avoir du dynamisme ou alors il faut que les fronts soient vraiment costauds et proviennent par exemple d'un creusement en Méditerranée ce qui n'est pas le cas ! Bref pas de précipitations dignes de ce nom avant la fin de semaine ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voir le début de la suivante si cette GF ne donne rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 février 2012 A noter que MF a élargie sa vigilance orange grand froid plus à l'ouest. C'est maintenant tous le grand Est qui est en orange Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 5 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 5 février 2012 De toute façon, on est fixé pour mardi. Quelques flocons sont possibles dans le NE, princpalement près des fontières allemandes. J'avais de l'espoir pour un peu plus au départ, mais les cartes sont claires. Même si ça reste quelque flocons, ça donnera un rendu encore un peu plus hivernal avec le froid et neige combinés. Pour le nuit de jeudi à vendredi et cette GF, rien n'est fixé. Il faudra attendre encore au moins mercredi pour pouvoir dire si on recevra quelques-chose ou pas. Là aussi (même dans les modélisations les plus optimistes pour le moment), il ne faut pas s'attendre à de bonnes chutes de neige c'est certain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 De toute façon, on est fixé pour mardi. Quelques flocons sont possibles dans le NE, princpalement près des fontières allemandes. J'avais de l'espoir pour un peu plus au départ, mais les cartes sont claires. Même si ça reste quelque flocons, ça donnera un rendu encore un peu plus hivernal avec le froid et neige combinés. Pour le nuit de jeudi à vendredi et cette GF, rien n'est fixé. Il faudra attendre encore au moins mercredi pour pouvoir dire si on recevra quelques-chose ou pas. Là aussi (même dans les modélisations les plus optimistes pour le moment), il ne faut pas s'attendre à de bonnes chutes de neige c'est certain. Je te rejoins totalement, c'est pour ça quand je vois certaines choses par ici c'est affolant et sa donne un peu la flemme pour être honnête /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après pour la fin de semaine perso je ne m'engagerais pas trop au vu des directions que prennent les GF et qui sont très aléatoires. Allez on sait jamais, même si on le voit si un front devait nous concerner, il viendrait du NE et de bien loin au risque de s'essouffler en route. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés