Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sortie du soir espoir !

Ce 12z est magnifique pour le 14 Février.

C'est même mieux également pour la possibilité d'une petite humidité neigeuse avec le passage de la GF de jeudi/vendredi.

En tout cas, l'échéance approche donc, par définition la fiabilité default_clover.gif

Oh mon dieu GFS pour le 14 default_wub.png c'est ou qu'on signe ? default_shifty.gif

Plus sérieusement les prochaines sortie sont a suivre de très près, comme ce 12Z de GFS, le potentiel neigeux n'est pas négligeable, ca pourrait être le Jackpot.

• Réponses 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus sérieusement les prochaines sortie sont a suivre de très près, comme ce 12Z de GFS, le potentiel neigeux n'est pas négligeable, ca pourrait être le Jackpot.

Beau décalage à l'Ouest de la part de GEFS. J'attends avec impatience les diagrammes qui doivent commencer à s'agiter un peu.Et en attendant CEP bien sûr également...

GEFS suit GFS niveau cumul de précipitation (dites moi si je dis une bétise default_online2long.gif)

default_flowers.gif

Je ne pense pas que l'on puisse parler de cumuls pour le moment. Ce que l'on sait au jour d'aujourd'hui c'est que le potentiel est bien présent default_flowers.gif.Les cumuls ça s'affine 48/72h avant l'échéance.

GEFS suit GFS niveau cumul de précipitation (dites moi si je dis une bétise default_online2long.gif)

default_flowers.gif

Les précips a 140h, on s'en fout ^^ faut déja chopper la synoptique et que ce soit calé avant de regarder plus loin default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les précips a 140h, on s'en fout ^^ faut déja chopper la synoptique et que ce soit calé avant de regarder plus loin default_flowers.gif

Tout à fait.

Mais le changement semble maintenant inéluctable. Le blocage en flux d'est tire à sa fin. La transition se fera certainement en flux de Nord NE plus humide mais gare à l'AA.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Diagramme GEFS sans équivoque avec des courbes resserrées sur le LT !

Le tout dans le froid et une sérieuse ouverture à la neige à J +6

Lien Temporaire.

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=575&ext=1&y=312&run=12&runpara=0

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Diagramme GEFS sans équivoque avec des courbes resserrées sur le LT !

Le tout dans le froid et une sérieuse ouverture à la neige à J +6

Lien Temporaire.

http://176.31.229.228/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=575&ext=1&y=312&run=12&runpara=0

Yep c'est bien calé là. La fiabilité est bonne jusqu'au fameux potentiel neigeux.A partir de cette date (14-15) ça commence à diverger. Des incertitudes planent sur Grande-Bretagne.

spr-500.png?run=run12model

Mais en tout cas les modèles font plaisir ce soir. Espérons que CEP confirme et un petit décalage de l'ondulation vers l'Ouest ne me déplairait pas non plus... default_innocent.gif

GFS est complètement somptueux pour le 14, j'espère franchement qu'il maintient son run...j'attend CEP avec impatience. default_thumbup.gif

Edit : Dans mon coin on aurait non-stop de la neige du 13 au 16 ! J'imagine pas le cumul ! Je reve un peu trop la default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum, j'éspere beaucoup de neige comme vous tous mais bon, vendredi prochain je vais prendre l'avion donc j'espere que mon avion poura décoller, je sais que c'est des échéances encore trop éloignées mais bon, on ne sait jamais ce qu'il peut y arriver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

C'est bon pour cep, aussi

http://images.meteociel.fr/im/1793/ECH1-144_qud0.GIF

Neige assurée sur l'Est et flux plein nord

http://images.meteociel.fr/im/4056/ECH4-144_vzc0.GIF

J'ajouterai a cela que BOM aussi est pas mal default_thumbup1.gif

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est bon pour cep, aussi

http://images.meteociel.fr/im/1793/ECH1-144_qud0.GIF

Neige assurée sur l'Est et flux plein nord

http://images.meteociel.fr/im/4056/ECH4-144_vzc0.GIF

On relance les absinthiades... default_thumbup.gif

Vu la vitesse et la direction du vent à 850hpa, et ce qu'on a vu notamment l'année dernière avec ce genre de situation, ça sent le Foehn pour la plaine d'Alsace.

si il est plein nord ou légèrement nord ouest à la limite, pour moi pas de foehn à attendre

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Une question: Demain jeudi, y-at-il quelque chose à attendre? Saupoudrage ou vraiment rien du tout?

La goutte froide semble passer trop à l'est...et s'isoler sur le sud-est...

Difficile de prévoir quelque chose dans ce genre de situation mais des surprises ne sont pas à exclure demain et vendredi. Je pense notamment à un petit saupoudrage -comme hier soir et cette nuit- et plus localement mais ça n'excèdera pas le centimètre.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Vous me faites quand même un peu rire, vous parlez d'une situation de la semaine prochaine très propice alors que hier la Lorraine s'est prise un front neigeux dans la face que l'on avait pas prévu.

Je me méfie sa sera pas la première fois ou tout peux disparaitre d'un run à l'autre, m'enfin bon je reste prudent et me dit qu'il y à un "potentiel" default_clover.gif.

Je me méfie de cet hiver maudit default_alien.gif

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Les modèles nous présentent ce soir le potentiel neigeux le plus important de l'Hiver à compter du début de semaine prochaine: les choses vont évoluer, c'est sur, mais si les événements venaient à se réaliser comme modélisés ce soir, j'ouvre une station de ski éphémère dans les Vosges du Nord.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vous me faites quand même un peu rire, vous parlez d'une situation de la semaine prochaine très propice alors que hier la Lorraine s'est prise un front neigeux dans la face que l'on avait pas prévu.

Non Guillaume il n'est pas possible de comparer la situation d'hier et de la semaine prochaine.Hier -comme les dernières petites surprises- c'était la conséquence de cette petite GF. Il est très difficile de prévoir quelque chose niveau cumul avec une goutte froide, la preuve la semaine dernière le Sundgau a ramassé 30cm localement alors que ce n'était pas modélisé et ailleurs nada... C'est la même chose pour hier, en moins important certes mais c'est la même chose.

Or la semaine prochaine nous n'avons pas à faire à une GF mais bien à une véritable ondulation avec un réel dynamisme, là est toute la différence.

Petites cartes au pif' juste pour faire la différence.

Hier, GF sur la Méditerranée propice aux retours d'Est.

500.png?run=run12model

Semaine pro' avec ondulation.

500.png?run=run12model

default_flowers.gif

Posté(e)

Non Guillaume il n'est pas possible de comparer la situation d'hier et de la semaine prochaine.

Hier -comme les dernières petites surprises- c'était la conséquence de cette petite GF. Il est très difficile de prévoir quelque chose niveau cumul avec une goutte froide, la preuve la semaine dernière le Sundgau a ramassé 30cm localement alors que ce n'était pas modélisé et ailleurs nada... C'est la même chose pour hier, en moins important certes mais c'est la même chose.

Or la semaine prochaine nous n'avons pas à faire à une GF mais bien à une véritable ondulation avec un réel dynamisme, là est toute la différence.

Petites cartes au pif' juste pour faire la différence.

Hier, GF sur la Méditerranée propice aux retours d'Est.

500.png?run=run12model

Semaine pro' avec ondulation.

500.png?run=run12model

default_flowers.gif

Merci Count default_clover.gif, je comprend mieux, l'hiver j'aime pas c'est trop dur a comprendre, les orages c'est mieux

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Bonsoir,

Comment pouvez vous être sûrs que les précipitations se feront sous forme de neige?

Eclairez-moi car la température pourrait être positive...

Le froid accumulé en BC combiné au froid présent en altitude, pas de soucis pour que ça soit de la neige à toute altitudes et même qu'elle tienne facilement au sol. Je rappelle que le sol est actuellement gelé à plus de 20cm de profondeur en moyenne donc, il sont pas prêt de dégeler avec ce qui est prévu les jours qui suivent.Si la température est positive, ça sera que légèrement en milieu de journée et ça regèlerait vite en cours de nuit. default_flowers.gif

Pi pour demain, je pense à à peut près la même chose que mardi à savoir quelque chute de neige très légères mais en faible quantité tout de même, de quo saupoudrer le sol ; loc + pour les plus chanceux.

On verra demain en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Le froid accumulé en BC combiné au froid présent en altitude, pas de soucis pour que ça soit de la neige à toute altitudes et même qu'elle tienne facilement au sol. Je rappelle que le sol est actuellement gelé à plus de 20cm de profondeur en moyenne donc, il sont pas prêt de dégeler avec ce qui est prévu les jours qui suivent.

Si la température est positive, ça sera que légèrement en milieu de journée et ça regèlerait vite en cours de nuit. default_flowers.gif

Pi pour demain, je pense à à peut près la même chose que mardi à savoir quelque chute de neige très légères mais en faible quantité tout de même, de quo saupoudrer le sol ; loc + pour les plus chanceux.

On verra demain en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pour ne pas dire à 50 cm ...

http://www.infoclimat.fr/cartes-des-stations-meteo-temps-reel.html?area=france&cat=temperature&param=T50_H#nice-spac-img

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça a encore gelé plus profond depuis que j'ai vu la carte il y a quelque jours ! Donc encore mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...