Lucas Posté(e) 5 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 février 2012 GEFS toujours légèrement mieux que GFS pour mardi-mercredi mais bon, pas grand chose à attendre de toute manière /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Faut arreter de persister a dire qu'il n'y aura pas de precipitations mardi soir ou dans la nuit (parallelement à cela je me trouve en moselle et j'ai supposer par rapport à 1 voir 2 modèles qu'il y avait un petit potentiel neigeux) , on a GEM NOGAPS ET GEFS qui montre que c'est possible, aprés ca peut encore bouger c'est dans 48 h enfin bref je vais pas m'attarder à expliquer ce que tout le monde sait mais apparemment certains pensent pouvoir analyser précisement les précipitations a + 54h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 février 2012 Faut arreter de persister a dire qu'il n'y aura pas de precipitations mardi soir ou dans la nuit (parallelement à cela je me trouve en moselle et j'ai supposer par rapport à 1 voir 2 modèles qu'il y avait un petit potentiel neigeux) , on a GEM NOGAPS ET GEFS qui montre que c'est possible, aprés ca peut encore bouger c'est dans 48 h enfin bref je vais pas m'attarder à expliquer ce que tout le monde sait mais apparemment certains pensent pouvoir analyser précisement les précipitations a + 54h. Nan mais mica, sois je suis sur une autre planète ce soir ou alors on n'a pas la même conception du "potentiel neigeux", si pour toi c'est de voir trois flocons tombés, pour d'autres c'est autre chose. Oui tu verras peut être des flocons dans la nuit de mardi à mercredi, oui sa c'est vrai ! On peut analyser des précipitations à +54h si les modèles sont en accords or ici personne ne prévoit la tempête du siècle, aucun modèle ne voit de grosses chutes de neige, tu as deux modèles qui prévoient quelques petites chutes, c'est tout donc oui ce soir on peut tirer des conclusions ! P.S : je n'avais pas vu tes cartes que tu avais posté ! On voit bien ce dont tu parles mais tu prends GEM et nogaps ! On est d'accord ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà ce qu'a dit un intervenant en début de soirée : "Pour analyser les precipiations à court terme je vois pas trop l'utilité de regarder 10 modèles GFS et surtout GEFS suffise après suffit d'ajuster avec WRF." Tu as vu tu prends déjà deux modèles de plus dans les précipitations dans le court terme, au final on prend les modèles comme sa nous arrange ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Sérieux les gars arrêtez vous en faites trop pour trois flocons, on se croirait sur le topic Méditerranéen. Moi ce que je retiens du run de ce matin c'est le retour marqué du froid après le "redoux" de mercredi. Chaque run qui passe on gagne 1° -en froid- à 850 à chaque fois et c'est pas négligeable. Concernant la neige c'est plutôt vers la fin de semaine qu'il faut se tourner mais il est trop tôt pour en parler. Pour l'instant ce que l'on sait ce que l'on aurait un thalweg qui viendrait s'isoler en cut-off sur le Golf de Gênes pour le week-end. En attendant conditions anticycloniques en vue, glacial le matin et froid l'après-midi, sans dégel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 6 février 2012 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 6 février 2012 Sérieux les gars arrêtez vous en faites trop pour trois flocons, on se croirait sur le topic Méditerranéen. Moi ce que je retiens du run de ce matin c'est le retour marqué du froid après le "redoux" de mercredi. Chaque run qui passe on gagne 1° -en froid- à 850 à chaque fois et c'est pas négligeable. Concernant la neige c'est plutôt vers la fin de semaine qu'il faut se tourner mais il est trop tôt pour en parler. Pour l'instant ce que l'on sait ce que l'on aurait un thalweg qui viendrait s'isoler en cut-off sur le Golf de Gênes pour le week-end. En attendant conditions anticycloniques en vue, glacial le matin et froid l'après-midi, sans dégel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et oui count je sais très bien que l'on en fait trop trop pour trois flocons ! Enfin bref parenthèse refermée. Sinon pour la fin de semaine pourquoi pas sa peut marcher à voir par la suite ! En attendant sa caille /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Faut arreter de persister a dire qu'il n'y aura pas de precipitations mardi soir ou dans la nuit (parallelement à cela je me trouve en moselle et j'ai supposer par rapport à 1 voir 2 modèles qu'il y avait un petit potentiel neigeux) , on a GEM NOGAPS ET GEFS qui montre que c'est possible, aprés ca peut encore bouger c'est dans 48 h enfin bref je vais pas m'attarder à expliquer ce que tout le monde sait mais apparemment certains pensent pouvoir analyser précisement les précipitations a + 54h. Franchement mica, comme te le suggère dags, il ne faut pas voir les modèles comme ça nous arrange. Ce qui démontre le côté subjectif de notre passion sur ce forum, c'est cet entêtement à ressortir un Nogaps, un GEM dès lors qu'ils proposent des cartes qui nous font envie. Alors que d'ordinaire on ne se fie qu'à GFS, et quand c'est Nogaps qui voit une situ pourrie, on dit "bah de toutes façons ce modèle est nul". Ne le prends surtout pas mal, car après tout c'est par la critique objective que l'on apprend. Regarde plutôt: Crois tu que c'est ce genre de cartes qui nous promet une offensive neigeuse? D'accord on peut très bien avoir deux flocons par ci ou par là, mais ce que je vois dans cette situation, ce sont plutôt des nuages qui n'auront pour rôle que de fusiller nos Tn et de nous plomber le moral sous un ciel de poix. J'avais cru la semaine dernière que les modèles se trompaient en voyant du sec à perte de vue étant donné l'ampleur de la goutte froide. J'avais aussi fait erreur, et j'aurai au moins eu le mérite d'avoir appris quelque chose cette semaine. Mais là pas de doute, ce n'est pas avec ces cartes ou ces diagrammes qu'on va espérer quelque chose; car là c'est limite si les précipitations ne sont pas tellement faibles qu'elles en feraient descendre les courbes de précipitations en dessous de l'abscisse du graphique... Par contre pour le froid c'est tout bon, y'a encore de belles Tn à espérer croyez-moi! Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Bonjour, Neige passion, j'avais évoqué le faite que GEFS avait etait largement plus fiable que GFS pour l'episode du 30 janvier, GFS etait en retard il ne voyait presque rien, au final a 24h de l'écheance il c'est rallié a GEFS. Toujours d'accord avec vous c'est vous les pros. MF met quelques flocons chez moi, je viens de paris a la base, c'est sure que vous vous etes habituer, je veux juste 0,5cm, un léger soupoudrage me conviendra très bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 6 février 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 6 février 2012 Hey ho vous ete ou ya plus personne Bah y'a rien a dire de plus sur l'échéance du topic, le risque de neige est bien faiblard malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 6 février 2012 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 6 février 2012 Hey ho vous ete ou ya plus personne Il n'y a rien à dire. Tout a été résumé avant et ce run ne change rien : froid + sec. Peut-être quelques flocons mardi, peut-être un peu plus à espérer pour vendredi en liaison avec cette GF qui progresse d'E en O. Ce qui reste à surveiller c'est le possible changement de synoptique en fin de semaine (neige de redoux, GA ?). Mais là c'est hors topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 6 février 2012 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Le dernier GEFS est énorme niveau masse d'air. La tendance en cours depuis quelques runs s'est confirmée ce midi avec des diagrammes qui plongent après le "redoux" de mercredi. On a encore une paire de belles tn devant nous... ça peut être notre lot de consolation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Harfang Posté(e) 6 février 2012 Dijon Partager Posté(e) 6 février 2012 Je ne sais pas d'où sortent les cartes de France 2, mais pour mercredi ils voient de la neige un peu partout en France, nord-est compris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 février 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 février 2012 couvrez vous bien car la journée de demain va être completement glaciale. Ca sera probablement la journée la plus glaciale de la semaine au niveau des températures maximales. Pourquoi? car on va avoir de l'humidité qui va arriver par l'Est demain matin donnant quelques flocons de temps à autre dans l'après midi. Le vent de nord-est va également s'en méler. On va le sentir passer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2012 couvrez vous bien car la journée de demain va être completement glaciale. Ca sera probablement la journée la plus glaciale de la semaine au niveau des températures maximales. Pourquoi? car on va avoir de l'humidité qui va arriver par l'Est demain matin donnant quelques flocons de temps à autre dans l'après midi. Le vent de nord-est va également s'en méler. On va le sentir passer Ouè, ça va calmer, sans le soleil... wow ! Et ensuite, rechute des T° avec des Tn qui vont être terriblement basses ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Je ne sais pas d'où sortent les cartes de France 2, mais pour mercredi ils voient de la neige un peu partout en France, nord-est compris booh c'e ces pseudos retours d'est qui n'apporteront en principe que quelques flocons qui voltigeront sous un vent galcial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Je ne sais pas d'où sortent les cartes de France 2, mais pour mercredi ils voient de la neige un peu partout en France, nord-est compris gefs peut etre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 6 février 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 6 février 2012 booh c'e ces pseudos retours d'est qui n'apporteront en principe que quelques flocons qui voltigeront sous un vent galcial. Oui, tout au plus un mini saupoudrage. Mais ça sera tout de même joli mais... glacial. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 MF aussi avait sorti ce picto depuis ce matin. mais bon comme tout le monde le dit ça sera des flocons par si par là. On verra bien demain puisque personne n'est de mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 février 2012 MF aussi avait sorti ce picto depuis ce matin. mais bon comme tout le monde le dit ça sera des flocons par si par là. On verra bien demain puisque personne n'est de mon avis. Un saupoudrage est possible mica, mais ça restera localisé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais rien que de voir quelques flocons, ça me fera plaisir personellement. Pour vendrdi, ça s'affaiblie de run en run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 février 2012 Pour completer mes propos, on voit sur cette carte du WFR allemand que les taches de neige (1 à 5 cm) ne sont pas loin de chez nous, notamment au nord de l'Alsace. Ailleurs en Forêt Noire et dans les Vosges, des quantités un peu plus importantes sont prévues. Risque de petit saupoudrage principalement sur l'Alsace, mais franchement je n'y crois pas spécialement. On verra ça en live demain AM : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Et pour la moselle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Et pour la moselle ? Bah ca sera du live, moi je pense que tu verra peut etre les voiture blanchir tout comme le reste, mais ca va etre trés local donc c'est du live. Si on se tient au modéles y a une chance d'un soupoudrage... edit: le 30 janvier on a eu plus que prévu alors croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Bah ca sera du live, moi je pense que tu verra peut etre les voiture blanchir tout comme le reste, mais ca va etre trés local donc c'est du live. Si on se tient au modéles y a une chance d'un soupoudrage... Ok merci mica esperon que sa sera plus active Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 6 février 2012 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 6 février 2012 A noter que le vent de NE soufflera fort demain en soirée, ce qui réduira assez considérablement les chances d'un saupoudrage homogène (si il y en a un...). La neige se fera balayer puisque très légère par de telles températures. Par contre, cette situation est propice aux petites accumulations dans les endroits favorables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 6 février 2012 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 6 février 2012 A noter que le vent de NE soufflera fort demain en soirée, ce qui réduira assez considérablement les chances d'un saupoudrage homogène (si il y en a un...). La neige se fera balayer puisque très légère par de telles températures. Par contre, cette situation est propice aux petites accumulations dans les endroits favorables. Oui, j'allait le préciser, le vent d'est soufflera bien et ramènera des chutes de neige très légères venant de l'est qui auront du mal à former une couche mais faisant plutôt des accumulations. Demain soir, l'ambiance pourrait être sympa, bien que les chutes de neige resteront faibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier57far Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 Le dernier gfs et plus doux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés