Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonjour,

Franchement je ne pense pas qu'il y aura du foehn pour le 1er épisode ( lundi à mardi ) , le flux étant presque au nord tout le temps donc il ne devrait pas y avoir de problème de foehn au pire des cas il sera minime . Par contre pour le 2eme épisode ( mercredi ) là le foehn devrait être plus présent , le flux bascule plus clairement à l'ouest-nord-ouest, et, surtout, les vents se renforcent sensiblement en altitude .

Après qui vivra verra ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Franchement je ne pense pas qu'il y aura du foehn pour le 1er épisode ( lundi à mardi ) , le flux étant presque au nord tout le temps donc il ne devrait pas y avoir de problème de foehn au pire des cas il sera minime . Par contre pour le 2eme épisode ( mercredi ) là le foehn devrait être plus présent , le flux bascule plus clairement à l'ouest-nord-ouest, et, surtout, les vents se renforcent sensiblement en altitude .

Après qui vivra verra ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout à fait, le foehn sera pratiquement inexcistant dans la nuit de lundi à mardi. C'est le suivant qui risque d'être costaud car sous des vents de sud-ouest fort au passage de la dépression sur l'allemagne mercredi

Place à vos APN ces prochains jours

On va terminer cette vague de froid en toute beauté, sous la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM57 dans sa réactualisation de ce midi parle de chutes de neige se renforçant demain en journée et surtout le soir et nuit suivante apportant 5 à 10cm au sol d'ici mardi matin.

Tx de -1 à -2° sur Bitche et Phalsbourg, 0° de Forbach à Château-Salins et 1° dans la vallée de la Moselle et le Pays-Haut.

Mardi de faibles chutes de neige se poursuivent à l'est de la Moselle, ailleurs de faibles pluies verglaçantes peuvent se mêler à la neige.

De nouvelles chutes de neige la nuit suivante peuvent apporter 5 à 10cm supplémentaire d'ici mercredi matin! Tx de 1 à 4°.

Donc les regions de Sarrebourg, Bitche sont les plus favorisées et une couche de 20cm pourra etre présente là-mercredi matin car il ne tombera que de la neige sur tout l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Par contre mercredi limite pluie/neige remontant vers 500m d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais avoir votre avis concernant la Franche-Comté ? Je pense que ça peut prendre sévère. Pour besançon, dans une position géogrpahique interessante pourrait tirer son epingle du jeu avec des précipitaions solides tout au long des deux episodes (isothermie). qu'en pensez-vous pour ce secteur ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Tout cela s'annonce pas mal du tout en effet, enfin une couche de blanc en vue sur une grande partie de nos régions !

Les conditions seront idéales pour la tenue de la neige en tout cas lundi soir et mardi jusqu'à la mi-journée, avec des sols gelés et une température négatives. thumbup1.gif

Pour mercredi, la situation restera à affiner, en fonction des décalages, mais cela s'annonce plus tendu.

Ça devrait rester bon pour la nuit et en matinée, mais ensuite, transformation en pluie probable à partir de la mi-journée.

Je crains notamment ce satané vent de secteur sud-ouest...

Pour les plaines du Doubs, le site de MF met pour le moment des pictos neige pour toute la journée de mercredi, mais je suis sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CDM57 dans sa réactualisation de ce midi parle de chutes de neige se renforçant demain en journée et surtout le soir et nuit suivante apportant 5 à 10cm au sol d'ici mardi matin.

Tx de -1 à -2° sur Bitche et Phalsbourg, 0° de Forbach à Château-Salins et 1° dans la vallée de la Moselle et le Pays-Haut.

Mardi de faibles chutes de neige se poursuivent à l'est de la Moselle, ailleurs de faibles pluies verglaçantes peuvent se mêler à la neige.

De nouvelles chutes de neige la nuit suivante peuvent apporter 5 à 10cm supplémentaire d'ici mercredi matin! Tx de 1 à 4°.

Donc les regions de Sarrebourg, Bitche sont les plus favorisées et une couche de 20cm pourra etre présente là-mercredi matin car il ne tombera que de la neige sur tout l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Par contre mercredi limite pluie/neige remontant vers 500m d'altitude.

Et pour le secteur forbach tu croi qu'on aura nos 20 cm merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

GEFS 6Z est de mieux en mieux pour mercredi-jeudi avec un faible redoux mercredi en journée, mais dès la nuit de mercredi-jeudi, le froid venant de la coulée arctique plus à l'est reviendra sur le nord-est :

gens-21-0-96.png

ça sent le gros gavage de neige sur les endroits les plus à l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et pour le secteur forbach tu croi qu'on aura nos 20 cm merci

Sans doute entre 10 et 15cm au moins mais moins favorisé que les regions de Sarrebourg et de Bitche.

J'attends la réactualisation de MF67 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

GEFS 6Z est de mieux en mieux pour mercredi-jeudi avec un faible redoux mercredi en journée, mais dès la nuit de mercredi-jeudi, le froid venant de la coulée arctique plus à l'est reviendra sur le nord-est :

gens-21-0-96.png

ça sent le gros gavage de neige sur les endroits les plus à l'est !

Dans la nuit de mercredi à jeudi oui ça pourrait encore à nouveau bien tomber sur toutes nos régions (il n'y aura plus de foehn), c'est à suivre.

Avant cela, passage pluvieux temporaire possible, mais ça reste à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi quand je regarde wrf il y a une très fine ligne passant sur Dijon quasiment sèche jusqu'à mardi après-midi, alors que pour l'Auxois proche c'est largement mieux, ainsi qu'à l'est...

Effet de Foehn? Pourtant y a juste 300 m d'écart entre Dijon et les collines à l'ouest...

Ca serait un run isolé ok, mais là wrf s'obstine depuis hier matin

Merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM67 se risque moins à donner de cumuls mais parle de chutes de neige faibles débutant demain en cours de matinée (après une nuit encore froide avec -8 à -10° de Tn) se poursuivant l'A-M. Ces chutes de neige se renforceront vers le soir et se maintiendront la nuit suivante.

Cette neige tiendra évidemment au sol et une couche de quelques cm étant possible en plaine d'ici mardi matin.

Tx de 0 à -2° en Alsace Bossue et en plaine.

Mardi, il neigera en plaine le matin mais en Alsace Bossue et surtout en plaine la pluie ou la bruine pourraient faire leur apparition en cours de journée provoquant un sérieux risque de verglas sur la neige et les sols gelés.

Retour de la neige jusqu'en plaine la nuit suivante, de 2 à 5cm voire localement jusqu'à 10cm de neige sont possibles en plaine et en Alsace Bossue (une bonne vingtaine en montagne) d'ici mercredi matin default_thumbup.gif .

Tn de -2 à -4° en plaine le matin et Tx de 1 à 3° (localement 4°).

Encore des conditions délicates mercredi avec de la neige jusqu'en plaine le matin avec -1° puis temps radouci en journée avec une LPN remontant vers 500-600m (Tx de 3 à 6° de l'Alsace Bossue à la plaine). Attention au risque de verglas.

Les conditions resteront délicates les jours suivants avec un risque de verglas les nuits avec des Tn de -1 à -3°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Donc finalement, si les modéles confirment le décalage vers l'ouest, cela ne sera peut etre pas qu'une neige éphèmere surtout que sur certains scénarios la neige est possible presque toute la semaine sur l'extreme est du nord-est!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Le CDM67 se risque moins à donner de cumuls mais parle de chutes de neige faibles débutant demain en cours de matinée (après une nuit encore froide avec -8 à -10° de Tn) se poursuivant l'A-M. Ces chutes de neige se renforceront vers le soir et se maintiendront la nuit suivante.

Cette neige tiendra évidemment au sol et une couche de quelques cm étant possible en plaine d'ici mardi matin.

Tx de 0 à -2° en Alsace Bossue et en plaine.

Mardi, il neigera en plaine le matin mais en Alsace Bossue et surtout en plaine la pluie ou la bruine pourraient faire leur apparition en cours de journée provoquant un sérieux risque de verglas sur la neige et les sols gelés.

Retour de la neige jusqu'en plaine la nuit suivante, de 2 à 5cm voire localement jusqu'à 10cm de neige sont possibles en plaine et en Alsace Bossue (une bonne vingtaine en montagne) d'ici mercredi matin default_thumbup.gif .

Tn de -2 à -4° en plaine le matin et Tx de 1 à 3° (localement 4°).

Encore des conditions délicates mercredi avec de la neige jusqu'en plaine le matin avec -1° puis temps radouci en journée avec une LPN remontant vers 500-600m (Tx de 3 à 6° de l'Alsace Bossue à la plaine). Attention au risque de verglas.

Les conditions resteront délicates les jours suivants avec un risque de verglas les nuits avec des Tn de -1 à -3°!

Eux non plus ne parle pas de foehn, c'est parfait! default_thumbup1.gif

De beaux cumuls sont à attendre, enfin un épisode un peu plus important!

On l'attend depuis longtemps default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Votre avis sur le Massif du Jura de Lundi à jeudi à partir de qu'elle altitude peut-on espérer des précipitations solides sur tout l'épisode ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la plaine d'Alsace, il y a une chance de rester influencer (dans une certaine mesure, toutes proportions gardées par l'air froid qui intéressera l'Europe centrale)

A voir!

Mais au fur et à mesure que nous avançons, les runs semblent esquisser le chemin inverse que celui ébauché ces dernières 72h...

Après le décalage à l'est, c'est le décalage à l'ouest. Certes, c'est infime, c'est peu, mais tout de même, pour quelques régions comme la lorraine, l'Alsace, la franche-comté (notamment le doubs)...Cela pourrait avoir un impact non négligeable.

Nous pourrions bien connaître des situations délicates...dans les 4 prochains jours.

Car si la neige quittera les plaines dans l'après-midi, ce sera pour revenir en soirée et la nuit jusque mercredi inclus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc finalement, si les modéles confirment le décalage vers l'ouest, cela ne sera peut etre pas qu'une neige éphèmere surtout que sur certains scénarios la neige est possible presque toute la semaine sur l'extreme est du nord-est!

Ca, ce serait vraiment vraiment cool default_flowers.gif Vrai qu'on attend un vrai épisode neigeux depuis longtemps par chez nous maintenant ! Ce que j'espère à l'heure actuelle, c'est que le froid persiste mercredi en basses-couches, et que du coup la pluie ne vienne pas se mêler à la neige...Enfin je dis ça, mais j'imagine que la plus part d'entre nous espèrent la même chose default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ca, ce serait vraiment vraiment cool default_flowers.gif Vrai qu'on attend un vrai épisode neigeux depuis longtemps par chez nous maintenant ! Ce que j'espère à l'heure actuelle, c'est que le froid persiste mercredi en basses-couches, et que du coup la pluie ne vienne pas se mêler à la neige...Enfin je dis ça, mais j'imagine que la plus part d'entre nous espèrent la même chose default_thumbup.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que c'est surtout les températures à 850 hPa qui sont importantes pour savoir si il neigera toute la journée du mercredi.

Il peut faire 3° en plaine, mais neiger toute l'AM, y'a pas de soucis.

Alors qu'en altitude, on voit sur les diagrammes que dans la journée du mercredi on passe légèrement et temporairement au-dessus du -5°C. C'est là que ça ce complique pour la plaine, et que le risque de pluie est plus élevé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

2 épisode a suivre, il y a 2 jours, c'était très mauvais les modèles ! Mais depuis hier soir il sont beaucoup plus beau ! Rien que pour l'épisode de la nuit de Lundi à Mardi pour WRF est vraiment beau pour la lorraine, bizarre il vois du fohen sur la plaine d'alsace... Ca sera a suivre mais je ne pense pas qu'il y en aura.

Pour la meurthe et moselle déjà 5 à 10cm a prévoir facilement dès mardi matin default_thumbup.gif . Sa va être vraiment dur sur les routes !

mini_562802nmm25490.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 épisode a suivre, il y a 2 jours, c'était très mauvais les modèles ! Mais depuis hier soir il sont beaucoup plus beau ! Rien que pour l'épisode de la nuit de Lundi à Mardi pour WRF est vraiment beau pour la lorraine, bizarre il vois du fohen sur la plaine d'alsace... Ca sera a suivre mais je ne pense pas qu'il y en aura.

Pour la meurthe et moselle déjà 5 à 10cm a prévoir facilement dès mardi matin default_thumbup.gif . Sa va être vraiment dur sur les routes !

mini_562802nmm25490.png

Effectivement WRF s'ameliore considerablement. 5 a 10 cm en Lorraine meme si je pense qu'on sera plus dans la partie haute de cette fourchette sauf peut etre pour moi en centre ville de Nancy mais 6-8cm sont jouables
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Effectivement WRF s'ameliore considerablement. 5 a 10 cm en Lorraine meme si je pense qu'on sera plus dans la partie haute de cette fourchette sauf peut etre pour moi en centre ville de Nancy mais 6-8cm sont jouables

Je vous rejoint en ajoutant que le CDM54 prévoit jusqu’à 10cm mardi matin default_thumbup1.gif et jusqu'a 5cm mardi après-midi dans les endroits ou la neige ne sera pas mêlée a la pluie, donc pour les plateaux les 15cm semble largement jouable d'ici mardi soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

2 épisode a suivre, il y a 2 jours, c'était très mauvais les modèles ! Mais depuis hier soir il sont beaucoup plus beau ! Rien que pour l'épisode de la nuit de Lundi à Mardi pour WRF est vraiment beau pour la lorraine, bizarre il vois du fohen sur la plaine d'alsace... Ca sera a suivre mais je ne pense pas qu'il y en aura.

Pour la meurthe et moselle déjà 5 à 10cm a prévoir facilement dès mardi matin default_thumbup.gif . Sa va être vraiment dur sur les routes !

mini_562802nmm25490.png

Il y en aura mais vraiment très léger demain dans la nuit (de lundi à mardi donc).

Avec du vent à 40 km/h maxi dans les Vosges à hautes altitude, ça n'aura pas une grande incidence.

Et en fin de nuit, le vent tourne déjà au plein nord, donc là plus de soucis.

Je trouve que les modèles exagèrent pas mal l'effet.

D'après moi, l'Alsace centrale pourra se réveiller mardi matin avec 3 cm au sol (même sur Colmar et environs), je me me fais pas de soucis pour ça.

Un peu plus vers Strasbourg et plus au nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y en aura mais vraiment très léger demain dans la nuit (de lundi à mardi donc).

Avec du vent à 40 km/h maxi dans les Vosges à hautes altitude, ça n'aura pas une grande incidence.

Et en fin de nuit, le vent tourne déjà au plein nord, donc là plus de soucis.

Je trouve que les modèles exagèrent pas mal l'effet.

D'après moi, l'Alsace centrale pourra se réveiller mardi matin avec 3 cm au sol (même sur Colmar et environs), je me me fais pas de soucis pour ça.

Un peu plus vers Strasbourg et plus au nord.

Oui je pense que d'ici mardi en début d'A-M on devrait atteindre 2/3cm en plaine centrale du Sud de Strasbourg au Nord de Mulhouse (voire 1 à 2cm seulement entre Sélestat et Mulhouse), mais plutôt bien plus plus au Nord.

Je pense à environ 4-5cm sur Strasbourg et plus de 5cm au Nord de Strasbourg avec jusqu'à 5-8 voire 10cm dans le 1/3 Nord du Bas-Rhin (à partir de Haguenau et plus au Nord) et évidemment en Alsace Bossue... default_thumbup.gif

Je suis plutôt bien placé, d'autant que je bosse près des frontières NE du Bas-Rhin, et même si l'altitude est faible avec 110 à 160m (c'est au bord du Rhin), on devrait bien s'en sortir vu les précipitations prévues.

Déneigement en tracteur en perspective... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...