Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Arrêtez de parler de flop quand on voit que certains (comme l'Ouest de la Marne par ex.) n'ont vu que de l'eau... Là, oui, chez moi c'est un flop pur et dur... Lessivage, averses modérées ou fortes, default_thumbdown.gif voilà les mots appropriés ici. La T° est de 1.1°C

. Je vous laisse bonne nuit

Meme 1cm j'aurais pris au lieu de ca de la pluie j'espere me tromper mais je suis pas sur de voir de la neige cette hiver default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oué... On est passé de - 5° à - 3° à 850 Hpa sur le run GFS de ce matin dans mon secteur...

Et il y aura un peu de vent à attendre avec la dégradation cette nuit. Je commence à douter pour la plaine.

default_chris.gif

C'est vrai que c'est relou à la longue ces diagrammes qui rognent un degré ou deux à chaque fois qu'on se rapproche de l'échéance... Le pire c'est que ça ne marche jamais dans l'autre sens. Toutefois je crois encore à la neige car le timing sera bon (fin de nuit ou début de matinée) et la perturbation sera en contact avec de l'air froid. A cause du vent ça semble en effet difficile d'être aidé par l'isothermie, par contre dans les vallées vosgiennes avec l'influence du massif ça devrait être bon, notamment dès 400-500 mètres.

En revanche pour la plaine dès le milieu de matinée si l'on se réfère à l'iso 0°C ça commence à être tendu. Je reste confiant pour une couche de neige en début de perturbation, mais pour les heures qui suivent ça risque d'être violent... crying.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Moi je pense que cette nuit et demain seront une journée très intéressante. La neige devrait tomber des les premières hauteurs (>250m) plus bas ça devrait également tomber sous forme de neige mais le risque de mélanges n'est pas exclu dès le milieu de la nuit tandis que l'ouest lorrain et l'ouest NE devrait être sous une flotte froide comme le disait neigepassion en somme thumbup1.gif

En milieu de matinée, les mélanges devrait faire leurs apparitions vers 300-350m puis surement pluie froide l'après midi pour cette altitude.

Cependant, vers 500m ça devrait bien poser avec 5-10cm pour les contrefort vosgiens flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que cette nuit et demain seront une journée très intéressante. La neige devrait tomber des les premières hauteurs (>250m) plus bas ça devrait également tomber sous forme de neige mais le risque de mélanges n'est pas exclu dès le milieu de la nuit tandis que l'ouest lorrain et l'ouest NE devrait être sous une flotte froide comme le disait neigepassion en somme thumbup1.gif

En milieu de matinée, les mélanges devrait faire leurs apparitions vers 300-350m puis surement pluie froide l'après midi pour cette altitude.

Cependant, vers 500m ça devrait bien poser avec 5-10cm pour les contrefort vosgiens flowers.gif

En tous les cas, il neige à gros flocons ce matin sur Strasbourg (3/4 cm) de neige assez lourde à présent.

Sur Strasbourg même et plus au nord, le foehn n'a pas trop joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

En tous les cas, il neige à gros flocons ce matin sur Strasbourg (3/4 cm) de neige assez lourde à présent.

Sur Strasbourg même et plus au nord, le foehn n'a pas trop joué.

Je parlais pour cette nuit et demain et je m'interressait de la lorraine et des vosges en particulier. L'Alsace étant plus à l'est les conditions devrait être plus favorable pour vous avec une LPN peut être plus basse flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai que c'est relou à la longue ces diagrammes qui rognent un degré ou deux à chaque fois qu'on se rapproche de l'échéance... Le pire c'est que ça ne marche jamais dans l'autre sens. Toutefois je crois encore à la neige car le timing sera bon (fin de nuit ou début de matinée) et la perturbation sera en contact avec de l'air froid. A cause du vent ça semble en effet difficile d'être aidé par l'isothermie, par contre dans les vallées vosgiennes avec l'influence du massif ça devrait être bon, notamment dès 400-500 mètres.

En revanche pour la plaine dès le milieu de matinée si l'on se réfère à l'iso 0°C ça commence à être tendu. Je reste confiant pour une couche de neige en début de perturbation, mais pour les heures qui suivent ça risque d'être violent... crying.gif

Neigepassion.

4 cm ici cette nuit ce qui était à peu près prévue, je penses que les 20 à 30 cm sont jouables sur le Massif du Jura à partir de 600 à 800 m d'ici Jeudi soir... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons qu'ici sans faire de régionnalisme, il neige à gros flocons, ça s'accumule alors que les radars ne voient pas grand chose. C'est pour le moins étrange. Profitons-en, ça ne durera pas.

Pour demain, je suis pessimiste pour la plaine du Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Notons qu'ici sans faire de régionnalisme, il neige à gros flocons, ça s'accumule alors que les radars ne voient pas grand chose. C'est pour le moins étrange. Profitons-en, ça ne durera pas.

Pour demain, je suis pessimiste pour la plaine du Rhin.

Pourtant sur le radar de Météo60 on vois très bien la poche de précip pour le Bas Rhin et elle touche Colmar actu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GFS 06z est quasiment identique à son précédent run concernant les précipitations.

L'Est Lorrain et l'Alsace sont idéalement placés pour cet après-midi, cette nuit et demain.

Pas de changement niveau masse d'air malheureusement avec de -3 à -5° à 850hPa au plus haut de la journée de mercredi.

Pour cette nuit on peut espérer de la neige à toute altitude à priori, avec une tenue plus ou moins correcte. Demain matin la LPN remontera progressivement avec qqes mélanges en plaine alors que l'après-midi la neige devrait se cantonner au-dessus de 500m ou ça sent un beau plâtrage qd même.

Retour temporaire de la neige demain soir et dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'à très basse altitude avec un rafraichissement de la masse d'air ?!

C'est pas impossible.

Concernant les cumuls d'ici demain soir je tablerais sur 1 à 3cm pour le 67 et le Nord Lorrain et ça ira crescendo en allant vers le Sud. Probablement plus de 15cm dès 500m sur les Vosges. Concernant le Haut-Rhin je miserais sur 2 à 5cm en plaine avant le redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce n'était initialement pas prévu il me semble, car là on prend 1 voir 2 à 3 cm supplémentaires

Si si Erico, ça a été modélisé, l'apport humide par le flux de NO à Nord a été vu default_flowers.gif

Pas de surprise donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

GEFS est un peu meilleur niveau quantité cette nuit et demain pour les Vosges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A midi le CDM88 parle simplement de pellicule de neige pour cet après-midi mais vu ce qui arrive par le Nord les quantités devraient dépasser les saupoudrage.

Un regel est très probable ce soir.

Pour cette nuit qqes centimètres avec des températures négatives, de -1° à -3°.

Pour demain mercredi précipitations neigeuses pour tout le monde le matin. Les gouttes remplacent la neige l'après-midi en plaine et quelques phénomènes glissants ne sont pas à exclure.

C'est tout bon pour le massif, neige à 400/500m l'aprèm, 5 à 10cm possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est un peu meilleur niveau quantité cette nuit et demain pour les Vosges default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A midi le CDM88 parle simplement de pellicule de neige pour cet après-midi mais vu ce qui arrive par le Nord les quantités devraient dépasser les saupoudrage.

Un regel est très probable ce soir.

Pour cette nuit qqes centimètres avec des températures négatives, de -1° à -3°.

Pour demain mercredi précipitations neigeuses pour tout le monde le matin. Les gouttes remplacent la neige l'après-midi en plaine et quelques phénomènes glissants ne sont pas à exclure.

C'est tout bon pour le massif, neige à 400/500m l'aprèm, 5 à 10cm possible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Non, pas pour le 51... je sais, je l'ai répété, c'est toujours la même ritournelle, mais il ne faut pas nous oublier. Nous ce sera de bonnes pluies.

15-574kwt4_mini.png

33-574ycy4_mini.png

Les températures nocturnes devraient avoisiner les 1°C avec une masse d'air à -3°C et un vent modéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le CDM57 annonce 2 à 4cm en général sur la Moselle la nuit prochaine, mais 5 à 7cm dans la région de Bitche et 8 à 10cm dans le secteur d'Abreschwiller. La pluie peut déjà se mêler à la neige avant la fin de nuit dans la vallée de la Moselle et le Pays-Haut.

Puis LPN remontant à 400m en matinée demain.

Le CDM67 annonce quelques bons cm de neige fraîche sur tout le Bas-Rhin, avec une dizaine possible même mais bon avec ce qu'il s'est passé la nuit dernière et avec le vent prévu j'ai un peu peur pour la plaine surtout au Sud de Haguenau et encore plus de Strasbourg!

Tn de -2/-1° des collines vers la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Lorraine cette nuit, 2 à 5cm jusqu'à 10cm sur le piedmont vosgien et le massif. Précipitations faiblissant dans la matinée avec un LPN qui devrait remonter en courant de matinée vers 400/500m, la journée se finissant sous de faibles précipitations pluvieuses en plaine plus soutenue et neigeuse au dessus de 500m sur les Vosges.

Pour le reste de la semaine jusqu'au week-end, le temps devrait rester humide avec des passages pluvieux et pluvio-neigeux sur les hauteurs sous des températures encore bien fraîches (on ne dépassera pas les 5 à7°C et possibilité de faibles gelées) bref un temps loin d'être réjouissant humide et froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

WRF NMM de GFS est très mauvais pour la plaine d'Alsace pour la nuit à venir avec juste le Nord-Ouest du Bas-Rhin et le Sundgau qui s'en sortiraient avec plus de 5cm, entre 5 et 10cm pour l'Alsace Bossue, les Vosges du Nord et près du Jura alsacien.

En plaine 2/3cm voire 4cm vers Haguenau et 1cm en plaine centrale, voire 1 à 2cm localement.

A noter que la Forêt-Noire du Nord au Sud aurait de très bons cumuls de neige de 30 à 50cm voire plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

MAJ de l'alerte orange pour le Nord-Est, les nouvelles sont plutôt bonnes pour le Massif du Jura et dans un tout petit peu moins pour les Vosges :

Situation actuelle :

Mardi, à la mi-journée, on observe des chutes de neige faibles à modérées en Lorraine et en Alsace. Sur le Nord-Ouest de la Lorraine où les températures sont un peu plus douces, la pluie se mêle à la neige. On relève 1 à 2 cm de neige au sol en plaine d'Alsace, 3cm à Besançon, 4 cm à la station de Nancy-Essey et jusqu'à 5 cm sur le plateau lorrain.

Evolution prévue :

Mardi après-midi, les chutes de neige se décalent vers la Franche-Comté (où on attend encore 1 à 2 cm de neige) tandis qu'elles faiblissent en Lorraine et en Alsace.

La nuit prochaine, une nouvelle perturbation plus active va balayer nos régions du nord-ouest au sud-est. Les précipitations seront le plus souvent neigeuses, même si elles sont précédées d'un court épisode de pluie sur le nord-ouest de la Lorraine.

DONNEES CHIFFREES POUR LA NUIT DE MARDI A MERCREDI :

En plaine,

En Lorraine, 2 à 3 cm localement 5 cm aux abords du relief.

En Alsace, en plaine centrale, on attend un saupoudrage à 2 cm mais 3 à 5 cm aux extrémités nord et sud de la région.

En Franche-Comté, autour de 5 cm, localement 7 cm sur les premières hauteurs.

En montagne, 10 à 15 cm pour le massif des Vosges et du Jura.

MERCREDI matin, les chutes de neige s'atténuent en Lorraine avec une limite pluie-neige remontant vers 300 m, la neige faiblit aussi en Alsace mais continue de tomber sur toute la Franche-Comté et sur le relief vosgien.

Mercredi après-midi, la limite pluie-neige remontera entre 300 et 500 m. Les dernières chutes de neige concerneront le massif du Jura et ses abords immédiats.

Données chiffrées pour la JOURNEE DE MERCREDI :

En plaine,

1 à 2 cm supplémentaires sur sud Lorraine et sud Alsace, quasiment rien plus au nord.

3 à 5 cm supplémentaires sur les plaines de Franche-Comté.

En montagne,

5 à 10 cm supplémentaires sur les hautes Vosges

10 à 15 cm supplémentaires sur le relief du Jura

Pourvu que cela reste comme cela default_clover.gif :chance: default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Pour la vallée de la Moselle, entre Nancy et Thionville, je doute qu'il tombe le moindre flocon cette nuit, cela étant d'autant plus vrai qu'on se rapprochera de la frontière luxembourgeoise. Le peu qu'il est tombé depuis hier a déjà fondu par ici, et avec 4.2°C je doute qu'il fasse suffisemment froid ce soir ou cette nuit pour qu'il tombe autre chose que de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ville en Vermois (54 - 8 km au Sud Est de Nancy)

Pour le 54 appart le nord , cet nuit devrait être bonne pour la neige, jusque 7 ou 8 h je pense, après plus que de la pluie et neige mélée jusque 10h et après pluie seule !

La chaine météo prévoit environ 5 à 10 cm sur la Lorraine, Alsace et Franche-Compté... A suivre donc default_clover.gif Mais les modèles n'en voient pas autant default_thumbdown.gif

Entre la nuit et le milieu de matinée, il tombera localement 5 à 10 cm entre l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Toutefois, avec le redoux, cette neige se mêlera peu à peu de pluie, et les températures redeviendront positives dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le 54 appart le nord , cet nuit devrait être bonne pour la neige, jusque 7 ou 8 h je pense, après plus que de la pluie et neige mélée jusque 10h et après pluie seule !

La chaine météo prévoit environ 5 à 10 cm sur la Lorraine, Alsace et Franche-Compté... A suivre donc default_clover.gif Mais les modèles n'en voient pas autant default_thumbdown.gif

Entre la nuit et le milieu de matinée, il tombera localement 5 à 10 cm entre l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. Toutefois, avec le redoux, cette neige se mêlera peu à peu de pluie, et les températures redeviendront positives dans l'après-midi.

Ouai mais bon ,je suis du Nord du 54 et je pense que nous aurrons une bonne couche de neige encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Non, pas pour le 51... je sais, je l'ai répété, c'est toujours la même ritournelle, mais il ne faut pas nous oublier. Nous ce sera de bonnes pluies.

Je parlais du 88 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...