Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

temperatures revues à la hausse pour marseille et ces alentours proches comme hier meme les premieres hauteur toutes proches du litoral

mf annonce ce matin de la pluie ,sur gfs de la neige en faible quantité ,sur wrf nmm0.05 un peu plus que gfs il me semble et celui qu'on aimerai qui se realise est celui de lcm mais il me semble a ne pa prendre en compte,esperont que ce soir cela est encore changé ou vive le live default_clover.gif un treffle pour nous porté bonheur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Non, c'est plutôt un retard...L'article est paru ce matin, donc écrit hier soir...Ce matin, les températures sont revus à la hause sur le littoral du 13 pour demain.

A noter que sur le site de MF, ils mettent les pictos "averses de neige" pour samedi,même s'il s'agit de données brutes, ca montre le potentiel qu'il y a en jeu pour cette journée, mais c'est pas gagné.

Ok merci je m'en doutais...

Mais c'est un problème de précipitations ou de températures ? Car avec du -6 à 850hpa...?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est plutôt un retard...L'article est paru ce matin, donc écrit hier soir...Ce matin, les températures sont revus à la hause sur le littoral du 13 pour demain.

A noter que sur le site de MF, ils mettent les pictos "averses de neige" pour samedi,même s'il s'agit de données brutes, ca montre le potentiel qu'il y a en jeu pour cette journée, mais c'est pas gagné.

MF13 est très précis dans son bulletin de ce matin. Il commencera à neiger à 2h du mat puis toute la matinée jusqu'à la côte bleue."Unecouche neigeuse de 2 à 5 cm, voire localement 10 cm peut tenir au sol."
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Oui je comprends mal le "redoux" craint par certains pour Marseille... vous voyez ça où là?

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme par hasard ont parle de redoux quand la neige est annoncer sur Marseille enfin ont va attendre un peut je pense que ça peut encore changer et je doute quand même pour le redoux... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' ensemble Cep 00z est sortie , et , reste plus centré sur des scénarios froid que les ensembles de GFS .

Aujourd' hui , en 2012 , 56 ans après , une vague d' air froid comparable à celle de 56 tend à se confirmer pour ce début de moi de février .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' ensemble Cep 00z est sortie , et , reste plus centré sur des scénarios froid que les ensembles de GFS .

Aujourd' hui , en 2012 , 56 ans après , une vague d' air froid comparable à celle de 56 tend à se confirmer pour ce début de semaine .

C'est à dire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci je m'en doutais...

Mais c'est un problème de précipitations ou de températures ? Car avec du -6 à 850hpa...?

A vrai dire, je comprends pas non plus, car même s'il la température est légèrement positive au sol, l'air sera très froid en altitude...donc faudra demander à MF, ils sont mieux placés que nous quand ils disent "exceptés les calanques et les littoraux à l'est de l'étang de Berre"...Pour être si précis, c'est qu'ils sont sur de leur coup. Mais sait-on jamais.

Faudra voir MF13 et sa mise à jour à midi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je comprends pas non plus, car même s'il la température est légèrement positive au sol, l'air sera très froid en altitude...donc faudra demander à MF, ils sont mieux placés que nous quand ils disent "exceptés les calanques et les littoraux à l'est de l'étang de Berre"...Pour être si précis, c'est qu'ils sont sur de leur coup. Mais sait-on jamais.

Ils sont précis parce qu'ils ont les outils pour l'être! En tout cas, sur l'épisode hier, MF a fait un sans faute.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Rapidement car étant en classe,

la réponse se trouve entre 925 et 850hPa, pas de mistral sur toute la colonne de basse couche : sur RS on a une intrusion douce.

Mais rassurez-vous, avec l'isothermie ça devrait le faire pour beaucoup de secteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus tout les régions méditerranéenne verrait au moins 1 flocon pas comme aujourd'hui j'espère que le 34 va se rattraper par rapport au flop d'hier.

Il n'y a eu aucun flop sur le 34 hier, on avait une perturbation qui s'est butté sur le MC et comme prévu sur les modèles un corps pluvio-neigeux n'a pu se former qu'à l'est du gard car réalimenté en air humide. Pour moi le front secondaire auquel on a eu droit hier après-midi c'était du bonus, bon il caractérisait aussi la fin de la pertu car après on a eu droit à un assèchement plutôt costaud. Tout ça pour dire qu'à la base le 34 était vu perdant dans cette histoire, mais au final c'est beaucoup d'entre nous qui n'ont rien eu, y a qu'à voir ouest 13 le gard et ouest 84 également il y a des traces mais pas plus(sauf au delà de 150m-200m d'altitude).Pour la situation de demain, le CEP à notre plus grand bonheur reste stable, La dernière sortie d'Arpège comme dit par Christophe est plutôt royal avec une zone de précipitations qui pourrait s'étendre plus à l'ouest que prévu.

Reste plus qu'à espérer qu'un bon axe de convergence se mette en place dans l'intérieur (ce qui est envisageable au vu de la situation)et ca serait jackpot.

Pressé de voir le bulletin tv de 13h.

Le dernier GFS fait état d'une langue plus enfoncé dans les terres favorables à un décalage à l'ouest, moi ce qui me plait beaucoup surtout dans tous ces runs c'est le paquet énorme et compacte présent en mer, à voir comment il va se comporter, si on va avoir un pied de convergence, mais c'est pas possible d'avoir ce monstre en mer et des broutilles sur les terres avec la dynamique qu'il y a en jeu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu ce matin dans la provence

la neige va tomber sur l'Ouest de la Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône et l'agglomération marseillaise, seront largement concernés. Cela n'attendra pas les 20 cm que nous avons connus en 2009 mais les flocons tomberont en quantité. Il faudra être prudent et les services de l'État doivent se mobiliser."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 6z de gfs est bon pour le var en fin de nuit et voit la depression bien rentrer sur les BR, mais elle stagne et le gros ne rentre pas sur les terres, laissant au sec l'est BR, le gard et l'herault... un gros espoir qui s'amenuise ca part trop au sud sur les baleares....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapidement car étant en classe,

la réponse se trouve entre 925 et 850hPa, pas de mistral sur toute la colonne de basse couche : sur RS on a une intrusion douce.

Mais rassurez-vous, avec l'isothermie ça devrait le faire pour beaucoup de secteurs.

Exactement Christophe, il s'agit d'un "combat" entre le flux d'est/sud-est (plus doux) et le flux de nord(plus froid) en vallée du Rhône :

nmm-8-30-4.png?01-06

Reste à définir la limite précise entre ces deux influences. On le voit bien sur la carte des iso 0°C de WRF :

nmm-17-30-4.png?01-06

Tout se joue au niveau de Marseille à peu près pour la neige jusqu'au bord de mer, donc difficile de se prononcer. Plus à l'est ce serait normalement de la pluie sur le littoral.

Remarquons que la bulle froide en basse couche en liaison avec le flux de nord participe à l'activation du système, l'air plus doux et plus humide étant soulevé par dessus cette bulle froide, ce que l'on retrouve en vitesse verticale sur cette coupe d'ouest en est sur le 13 :

coupegfs_480_565_546_574_30_3_1000_250.png

Et aussi en humidité, avec de l'air plus sec en basses couches avec de l'air saturé soulevé par dessus:

coupegfs_480_565_546_574_30_1_1000_250.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

laissant au sec l'est BR, le gard et l'herault... un gros espoir qui s'amenuise ca part trop au sud sur les baleares....

On en doit pas avoir les mêmes cartes...sur Est BdR c'est neige toute la journée, en phase de refroidissement sévère ça risque de fariner, et par cumul ça refait bien du 5 à 10cm...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier bulletin de Météo France confirme qu'il ne s'agirait que de pluies sur les côtes et de neige à l'intérieur, le gard serait aussi touché comme prévu : "La Tramontane dégagera le ciel en matinée, mais malgré un mistral assez fort, des averses de pluie s'annonceront sur la côte provençale et sur la Corse. Ces averses apporteront de la neige dans l'intérieur. Prudence, les chutes de neige deviendront modérées dès le début de journée et déposeront parfois une couche de plus de 5cm au sol sur l'ouest du Var, sur le Vaucluse et les Bouches du Rhône et sur l'est du Gard. Les chutes de neige s'atténueront l'après-midi en gagnant le Gard"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lu ce matin dans la provence

la neige va tomber sur l'Ouest de la Provence. Le littoral des Bouches-du-Rhône et l'agglomération marseillaise, seront largement concernés. Cela n'attendra pas les 20 cm que nous avons connus en 2009 mais les flocons tomberont en quantité. Il faudra être prudent et les services de l'État doivent se mobiliser."

C'est non conforme aux prévis brutes de MF qui voient pluie sur le sud-est des bdr notamment partie littoral. d'ailleurs par rapport à hier WRF amplifie ce pseudo "radoucissement" avec des températures largement positives dès la mi-journée. on est quasiment à 4°C à 12h, par comparaison à la frontière 13/84/30 au niveau du rhône on resterait bien en dessous du 0°C sauf au plus chaud de l'après-midi ou les zones les plus au sud l'atteindraient ou le dépasserait avec un petit 1°C, au passage j'ai envie de dire merci monsieur mistral default_thumbup1.gif , certains le redoutent, moi dans ce genre de situation je lui fait ma révérence. Pour nous dans le delta du rhône il nous faut les précipitations demain ! et ce sera bonheur =D

Après pour citer Christophe on peut toujours compter sur un phénomène d'isothermie souvent efficace à lu iseul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement Christophe, il s'agit d'un "combat" entre le flux d'est/sud-est (plus doux) et le flux de nord(plus froid) en vallée du Rhône :

nmm-8-30-4.png?01-06

Reste à définir la limite précise entre ces deux influences. On le voit bien sur la carte des iso 0°C de WRF :

nmm-17-30-4.png?01-06

Tout se joue au niveau de Marseille à peu près pour la neige jusqu'au bord de mer, donc difficile de se prononcer. Plus à l'est ce serait normalement de la pluie sur le littoral.

Finelement je suis plutot confiant pour Marseille (désolé de ne parler seulement pour ma ville sur le coup),

sa va se jouer à peu de chose mais sa devrais le faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette histoire va se jouer à rien du tout! Ca passe ou ca casse pour les littoraux de l'est 13. Par exemple, sur le dernier GFS Marseille est soumis à très léger mais suffisant flux de nord, donc ce serait juste mais bon. Alors que plus à l'est, à toulon par exemple, soumis à flux d'est verrait un radoucissement notable et donc ne verrait que de la pluie. C'est vraiment stressant cette affaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est non conforme aux prévis brutes de MF qui voient pluie sur le sud-est des bdr notamment partie littoral. d'ailleurs par rapport à hier WRF amplifie ce pseudo "radoucissement" avec des températures largement positives dès la mi-journée. on est quasiment à 4°C à 12h, par comparaison à la frontière 13/84/30 au niveau du rhône on resterait bien en dessous du 0°C sauf au plus chaud de l'après-midi ou les zones les plus au sud l'atteindraient ou le dépasserait avec un petit 1°C, au passage j'ai envie de dire merci monsieur mistral default_thumbup1.gif , certains le redoutent, moi dans ce genre de situation je lui fait ma révérence.

Pour nous dans le delta du rhône il nous faut les précipitations demain ! et ce sera bonheur =D

Après pour citer Christophe on peut toujours compter sur un phénomène d'isothermie souvent efficace à lu iseul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui a lire les previsions l ouest du gard aurait 4 flocons....et les cevennes-lozeres 2... On verra en live il peut y avoir des surprises car ca vient plein EST ..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la temperatures sur le litoral est toujours difficile a située , hier meteo france attendait beaucoup plus tot les chutes de neiges sur le litoral du var et des alpes maritimes vers 15h , pourtant elles ont apparu des 18h donc ca va ce jouer avec une question de timing . coté enneigement , on peut attendre de 1 a 3 cm possible sur le centre var et le litoral de l'est var en fin de nuit , 2 a 5 cm sur l'ouest var voir loacelemnt 7 a 8 cm et jusqu'a 10 cm possible sur l'arriere pays des bouches du rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...