Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

bonjour a vous tous

la neige est prevue en fin d'am de demain en plaine du roussillon. a priori jusqu' 10 cm ! curieux car personne en parle

a vous lire

Bonjour,

je suis d'accord avec toi, nous ici à Carcassonne il y a des bulletins dans certains organismes qui sont tombés hier pour annoncer la neige demain en fin d'après-midi. Mais je suis surprise que personne n'en parle! Une fois de plus le Roussillon ne fait pas parti de la région Méditerranéenne default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 921
  • Créé
  • Dernière réponse

Période de validité :

Du samedi 4 février à 11h00 au dimanche 5 février à 12h00.

Situation :

En marge du temps très perturbé présent sur le bassin méditerranéen et l'Italie en particulier, des retours d'est instables et neigeux s'organisent entre la Corse et la Provence Côte d'Azur avec des averses de neige jusque sur le littoral. default_confused1.gif :confused1:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

MF 06 est plus optimiste que toi ^^

J'espère me tromper default_blushing.gif

d'ailleurs, quelques flocons sont signalés sur sur le littoral default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être une belle surprise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

l'intrusion chaude de théta-e à 850 hpa pousse un peu plus vers l'est sur le dernier GFS englobant l'ensemble du 66 et une bonne partie du 11 dimanche en fin d'aprés-midi

mini_61467636100.gif

D'ailleurs GFS 0.5° voit des précipitations neigeuse jusqu'au littoral

mini_61700336574.gif

Maintenant sur les mailles fines l'intrusion chaude et humide serait stoppé par un flux de nord à nord-est assez modéré en plaine et bordure du littoral,les précipitations devrait concerné que l'ouest du 11 et 66

mini_497037hr700hpa.png mini_871409nmm11334.png mini_898386pcipitations16h00loc.png

Par contre on retrouve un iso 0° entre 600 à 200 m du littoral à l'intérieur vers 16h (loc) avec RS à mailles fines

Perpignan

Cap Béar

a suivre les prochaines sorties

Edit:La perturbation atlantique arrive on va voir sa progression face aux hautes pressions notamment plus a l'est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sand11

default_flowers.gif

Et merci beaucoup pour ton post.

Je vais tacher de te répondre brièvement.

Au programme par chez toi, c'est un froid vif, accentué par un vent NO assez fort jusqu'au we inclus avec, en fin de période (dimanche-lundi) un POTENTIEL neigeux qui apparait via les dernières sorties GFS

mais cela demande confirmation (CEP

ne voit rien).. Tout dépendra du devenir immédiat de notre blocage durant ce we.. Soit il cède un peu de terrain et la perturbation venue de l'atlantique arrivera à plus rentrer sur l'hexagone, soit il résiste et la dégradation sera limitée à la façade ouest..

Saches que chacun à sa place ici ! Donc, n'hésites pas à intervenir ! default_flowers.gif

Bonjour Sand11

, default_flowers.gif

L'épisode neigeux entrevu il y a 2 jours apparait à présent majoritaire, effectivement.. et je m'en réjouis pour toi et ta contrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradation et neige à partir de la mi-journée avec un potentiel en terme de quantité pouvant atteindre voire dépasser 10 cm sur Carcassonne !

ARPEGE

, l'un des modèles à mailles fines de MF, confirme et souligne également un autre potentiel plus faible mais présent pour mardi matin..

Bonjour,

je suis d'accord avec toi, nous ici à Carcassonne il y a des bulletins dans certains organismes qui sont tombés hier pour annoncer la neige demain en fin d'après-midi. Mais je suis surprise que personne n'en parle! Une fois de plus le Roussillon ne fait pas parti de la région Méditerranéenne default_rolleyes.gif

Concernant ton dernier message, quelques précisions sous forme de confessions que je vais prendre soin de t'énoncer..

On tache souvent d'êtres le plus exhaustif possible en terme d'analyses et prévisions et, si on intègre une vue d'ensemble de nos belles régions méditerranéennes, on zoome souvent, il est vrai, sur les départements voisins de là où l'on se trouve.. surtout s'agissant de phénomènes assez localisés comme actuellement.. J'en fais partie, et je m'en excuses default_blushing.gif mais en même temps je ne m'étonnes pas plus que cela quand un intervenant de par chez vous évoque un potentiel de façon locale..

Après, il est clair que certains départements souffrent d'un manque d'intervenants par rapport à d'autres mais bon, ça on y peut rien et ces oublis ne sont jamais réalisés de façon méchante.. Ce mea culpa fait, je me permettrai de rajouter qu'il vous appartient comme tous ceux qui ont débuté ici, de vous essayer à ce qui est un petit travail qui demande un tout aussi petit investissement et donc du.. temps.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS renforce les retours d'est pour cette nuit. Quelques belles surprises à attendre peut-être sur le 06,83 et l'est 13. Faudra voir comment évolue le WRF 0.05, il a été très bon pour l'épisode de la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS renforce les retours d'est pour cette nuit. Quelques belles surprises à attendre peut-être sur le 06,83 et l'est 13. Faudra voir comment évolue le WRF 0.05, il a été très bon pour l'épisode de la nuit dernière.

En effet le retour d'est est toujours d'actualité, ce serai à partir de ce qui commence à tomber dans le 06, avec décalage de cette instabilité jusqu'aux portes de Marseille.

Un saupoudrage reste donc possible default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode neigeux entrevu il y a 2 jours apparait à présent majoritaire, effectivement.. et je m'en réjouis pour toi et ta contrée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dégradation et neige à partir de la mi-journée avec un potentiel en terme de quantité pouvant atteindre voire dépasser 10 cm sur Carcassonne !

ARPEGE

, l'un des modèles à mailles fines de MF, confirme et souligne également un autre potentiel plus faible mais présent pour mardi matin..

Concernant ton dernier message, quelques précisions sous forme de confessions que je vais prendre soin de t'énoncer..

On tache souvent d'êtres le plus exhaustif possible en terme d'analyses et prévisions et, si on intègre une vue d'ensemble de nos belles régions méditerranéennes, on zoome souvent, il est vrai, sur les départements voisins de là où l'on se trouve.. surtout s'agissant de phénomènes assez localisés comme actuellement.. J'en fais partie, et je m'en excuses default_blushing.gif mais en même temps je ne m'étonnes pas plus que cela quand un intervenant de par chez vous évoque un potentiel de façon locale..

Après, il est clair que certains départements souffrent d'un manque d'intervenants par rapport à d'autres mais bon, ça on y peut rien et ces oublis ne sont jamais réalisés de façon méchante.. Ce mea culpa fait, je me permettrai de rajouter qu'il vous appartient comme tous ceux qui ont débuté ici, de vous essayer à ce qui est un petit travail qui demande un tout aussi petit investissement et donc du.. temps.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou!

tout d'abord quand hier j'ai entendu parlé de ces bulletins qui étaient tombés pour Carca, j'ai bien pensé à ce que tu m'avais dit, et je me suis pensée "et bien une fois de plus il a bien vu!".

Pour ma petite "réflexion" au sujet du Roussillon, elle n'était vraiment pas méchante, c'est sur que si je ne suis pas contente et bien j'ai cas me les faire mes analyses, mais on est pas sorti de l'auberge.

D'après les explications et détails qu'apportent certains intervenants doués, je consulte des cartes sur météociel, je progresse à pas de fourmis mais je ne peux pas interpréter, je ne veux pas être virée du forum default_laugh.png.

Une fois de plus merci pour réponse.

Sand

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Aude demain, GFS 12Z présente le front neigeux avec un peu d'avance par rapport au 6Z, L'ouest du département étant en première ligne ainsi que l'Ouest du 66.

C'est à suivre mais ce runs n'est pas mal default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je voudrai juste savoir si la neige va tomber ce soir autour de la Sainte Victoire, soit Aix,Rousset,Trets?

je me tape des nuit blanche a surveillé si il neige par la fenêtre! lol

en tout cas actu a Rousset le ciel est couvert avec -2°c.

Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet le retour d'est est toujours d'actualité, ce serai à partir de ce qui commence à tomber dans le 06, avec décalage de cette instabilité jusqu'aux portes de Marseille.

Un saupoudrage reste donc possible default_clover.gif

Oui GFS voit ça croisons les doigts attendons WRF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pour la fin de semaine prochaine, on aura probablement un run moins humide; le décrochage arctique se faisant comme dans le 0z plus au SE.

Confirmation d'une évolution progressive en AS, c'est ce qu'on doit retenir à cette échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que des Audois nouveaux trainent dans le coin je vais me sentir moins esseulé dorénavant ! Oui pour l'Aude je pense que demain on a une carte à jouer quand la pertu va arriver par l'Ouest puis se caler sur les Pyrénées et c'est là qu'on pourrait cumuler un peu. Après bon 10cms c'est peut être beaucoup comme ça a été dit mais les 5cms sont jouables déjà je pense et ça ne sera pas du luxe car cela fait longtemps qu'il n'y a plus eu une couche de neige sur le coin depuis l'hiver 2009/2010.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'Aude demain, GFS 12Z présente le front neigeux avec un peu d'avance par rapport au 6Z, L'ouest du département étant en première ligne ainsi que l'Ouest du 66.

C'est à suivre mais ce runs n'est pas mal default_thumbup.gif

pour ouest audois et ouest 66 de tte façon c'est ok pour la neige. là ou c'est nettement plus difficile à garantir c'est pour la plaine du 66 notamment. le CDM de ce midi persiste et signe depuis jeudi midi pour cet épisode neigeux en plaine. pourtant rien sur le site MF pour perpignan ..... a croire que la prévi locale meteo france de perpignan anticpe parfaitement cette situation, mais pourquoi rien avec le national ? sur la dernière sortie GFS, pas de RR en plaine à priori. bizarre, bizarre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Dans tous les cas, nous vivons une période assez rare pour PACA je trouve, avec des successions d’évènements neigeux un peu partout, et d’après les prévisions, le froid n'est pas prêt de disparaître.

Donc avec ce froid, si des perturbations sont attirées vers la Méditerrannée ça sera très bon!

Souvent par le passé, il y a eu des épisodes neigeux, mais ça ne s'est pas prolonger. Profitons en , et puis la neige a l'air de tomber un peu partout, pas de jaloux comme ça^^

Et c'est passionnant de suivre ça!

Sinon info foot, la pelouse de l'OM a été bachée, j'espére que le match aura lieu dimanche soir!

Je tenais à féliciter l'ensemble des intervenants, car vous vous êtes trompés très peu depuis le début de cette vague de froid. Et vos explications sont bien claires dans l'ensemble et agréable à lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que des Audois nouveaux trainent dans le coin je vais me sentir moins esseulé dorénavant ! Oui pour l'Aude je pense que demain on a une carte à jouer quand la pertu va arriver par l'Ouest puis se caler sur les Pyrénées et c'est là qu'on pourrait cumuler un peu. Après bon 10cms c'est peut être beaucoup comme ça a été dit mais les 5cms sont jouables déjà je pense et ça ne sera pas du luxe car cela fait longtemps qu'il n'y a plus eu une couche de neige sur le coin depuis l'hiver 2009/2010.

A+

On essaient timidement de se faire une petite place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis comme tu le dis, les gars de l'Aude ça court pas le forum. Quoi qu'il en soit, je suis assez d'accord avec toi sur les 5 cm, cela ne serait pas du luxe peut être un peu plus sur le secteur de Quillan ( je dis pas ça parce que c'est mon coin soyons d'accord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), Quoi qu'il en soit GFS 0.5 enfonce le clou, en attendant WRF qui est, depuis le début moins optimiste pour nos régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On essaient timidement de se faire une petite place default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> puis comme tu le dis, les gars de l'Aude ça court pas le forum. Quoi qu'il en soit, je suis assez d'accord avec toi sur les 5 cm, cela ne serait pas du luxe peut être un peu plus sur le secteur de Quillan ( je dis pas ça parce que c'est mon coin soyons d'accord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">), Quoi qu'il en soit GFS 0.5 enfonce le clou, en attendant WRF qui est, depuis le début moins optimiste pour nos régions.

Concernant Quillan et le coin là on peut envisager au moins 10 à 15cms je pense si ce n'est plus ! Ne te fais pas de soucis tu es bien placé pour le coup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Clem pour ta réponse, nous ferons le bilan Lundi matin mais je pense également qu'a Villegailhenc, l'épisode pourrait être intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

NOGAPS commence à rejoindre le groupe quant à l'anomalie modélisée en fin de semaine prochaine.

Aux conditions et limites imposées par le centre de prévi américain, le déterministe GFS demeure, via une continentalisation vigoureuse, à gros potentiel pour nos régions.

Il y a encore du chemin mais c'est à 90h que la mécanique va se jouer; raisonnable.

UKMO12z demeure aussi relativement stable. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Ouh la oui effectivement pour fin Vendredi , début Dimanche ça s'annonce jolie tout ça ! On refera le point Mercredi soir ou Jeudi ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce soir, le dernier WRF 0.05 qui sort favorise nettement le sud Var et l'ouest de ce département! Contrairemnt à hier, les RR ont du mal à pénétrer dans le 13. A suivre en direct, mais ca sent bon pour vous les varois! De plus On passe pas loin du jackpot quand on voit la belle tâche de précipitations aux larges des cotes du 83 et du 13.

Enfin pour la semaine prochaine, GFS et UKMO sont idylliques pour nos régions! L'hiver n'est pas fini...il ne fait que commencer on dirait default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la corse on devrait avoir le même schéma qu'aujourd'hui toujours ce flux de NE moins vigoureux apportant de petites chutes de neige en façade est notamment plaine casinca et castagniccia et cortenais le cap et Bastia restant en marge

mes sites italiens parlent également pour le 9/10 février de l'arrivée d'une goutte tres froide par le NE de l’Italie qui combinée a une dep sur l'ouest de Gênes amènerait de forte chute de neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Amis catalans...j'en avait parlé

J'en serais le premier heureux si ça arrive !

Je penche pas sur un si fort cumul mais pour un passage rapide de la pertu d'ouest en est

Par contre si elle s'ecrase sur les alberes...comme on dit chez nous...mal de cap !

Finalement il apparait bien que oui, il va probablement neiger dans les PO demain et ce jusque sur le littoral. Les pictos sont de sortie sur le site MF pour rassurer certains default_rolleyes.gif et de plus le cdm66 parle maintenant du littoral (mon appel entendu?), je cite :

"En fin de journée ces chutes de neige atteignent la plaine; on attend en soirée en plaine de 5 à 10 CM, 1 à 5 CM sur les zones littorales mais jusqu'à 15 à 20 CM sur les Corbières et Fenouillèdes."

La seule chose qui change c'est le littoral qui est rajouté. ça sent bon dirait-on. C'est un peu juste sur le littoral sur le dernier gfs mais bon, comme le dit eric66, je crois, le plus incertain ce sont les précipitations sur celui-ci.

Je rajoute que ce n'est pas très étonnant que le front déborde car les isobares seront peu serrés et la tram sera plutôt faible en fin d'aprem/soirée avant de reprendre du galon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bizzare MF a mis depuis sa reactualisation neige sur aix en provence demain toute la journée

quand pensez-vous ?

Ne jamais prendre aux pieds à la lettre les pictos...Demain, la journée sera exactement comme aujourd'hui, c'est à dire couvert avec des averses neigeuses très localisés. Le littoral serait plus concerné que l'intérieur des terres.

CEP à 144h, rejoint GFS ET UKMO, il est même en avance niveau timing par rapport aux deux autres modèles. C'est rare une telle concordance entre les modèles à une échéance assez éloigné encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

j'arrive de Sainte-Marie la tramontane a arraché toute une partie de la serre là ou je bosse (j'avais le visage bleu pour réparer avec la trame default_chris.gif)sur la route beaucoup de cours d'eau qui commencent à gelés quelques photo sympa prise au Barcarès

mini_3934514090612488821818554431000020099091875992781721993885n.jpg mini_621046402592248882325188762100002009909187599280940928058n.jpg

Revenons à la prévision pour la perturbation de demain il faudra surveiller la progression de celle-ci à l'est dut aux hautes pressions présente et qui devrait la stopper

si celle ci progresse plus à l'est et que la tramontane ne ce lève quand cours de soirée, une couche au sol voir même sur le littoral et jouable

Pas eut le temps de mater les dernières sorties je regarderai plus tard default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...