Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Pour la Haute Savoie Mf privilégie le léman avec déjà 10 cm mardi et de la neige qui s'intensifie mercredi. Beaucoup moins en allant sur Annecy/Chamonix.

Pour l'instant c'est surtout en accord avec GEFS qui voit des chutes de neige continues de mardi à jeudi midi.

Pour les cumuls, il est plus sage d'attendre que la synoptique soit fixée et que les réglages fins ne bougent plus trop. Pour le moment c'est encore trop hasardeux.

Seule certitude : Toute précipitation ne se fera pas sous forme de pluie default_thumbup1.gif

C'est déjà une chose de moins à espérer !

Je préfère personnellement 2-3cm uniquement sous forme de neige, que 20mm sous forme de pluie-neige mélangées.

A voir, mais dès mardi nous pourrions recevoir les premières précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 798
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

On remarque très bien que les précipitations ont un mal fou à pénétrer dans les Alpes. Je pense qu'on peut attendre un saupoudrage dans les alpes internes, là où il y aurait une couche plus significative sur les préAlpes.

Les Alpes internes pourraient peut être tirer leur épingle du jeux mercredi/jeudi, on diront que c'est plus intéressant pour nous (le flux bascule plus N/NO au lieu de NE).

Attendons les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de la configuration et de l'air froid en basse couche, même un flux d'Ouest tempétueux ne rammenerait pas de douceur significative sur nous les premières 24h.

Pour les précipitations il vaut mieux un flux de Nord-Ouest qu'un flux de Nord-Est, car l'effet de barrage est bien plus important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA SITUATION EVOLUE !

Contrairement à beaucoup de personne, je ne trouve pas la situation si défavorable que cela...en effet l'ouest de RA pourrait avoir pas mal de précipitations...niveau température on va osciller entre -1 et 2/3°C un bon bout de temps jusqu'au prochain WE...

Je pense sincèrement que 5 cm de neige d'ici mercredi matin sont possible sur les collines lyonnaise (300 mètres) après pour le centre ville...ça reste à vori !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Encore un décalage 100 à 200 km à l'ouest en cours clover.gif ça va commencer à avoir un bel impact sur le RR et le maintien du froid. A suivre d'ici quelques minutes innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore un décalage 100 à 200 km à l'ouest en cours clover.gif ça va commencer à avoir un bel impact sur le RR et le maintien du froid. A suivre d'ici quelques minutes innocent.gif

Raphaton tu m'a devancé ! En effet ça bouge pas mal et enfin vers l'ouest depuis hier soir ! Bon signe pour nous et on voit que rien n'est plié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Raphaton tu m'a devancé ! En effet ça bouge pas mal et enfin vers l'ouest depuis hier soir ! Bon signe pour nous et on voit que rien n'est plié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Trop à l'ouest même ? thumbup.gif le paquet de mardi se barre à l'ouest de la France à cause du flux trop nord est.

En fait il est nul shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet...La spirale des décalages vers l'est semble au moins ce matin inversée... Tant mieux. default_clover.gif

A noter aussi un bon GEFS 00Z...

Toutefois sur ce srun ça serait mieux mardi, moins bien mercredi, globalement.

Attendons encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore un décalage 100 à 200 km à l'ouest en cours clover.gif ça va commencer à avoir un bel impact sur le RR et le maintien du froid. A suivre d'ici quelques minutes innocent.gif

Faudrait pas que ça se décale trop à l'ouest non plus ! default_bored.gifdefault_laugh.png

Cela bouge encore, le potentiel reste présent y compris sur Nogaps, ce sont les réglages fins (et l'orientation précise du flux allant du NO sur certains modèles à NE sur GFS, voire plein Nord sur d'autres) qui feront toute la différence pour déterminer les secteurs les plus exposés, il reste encore 2 à 3 jours pour cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui , on s'aperçoit que çà bouge encore beaucoup cette affaire et ce à moins de 3 jours de l'échéance , il va falloir encore patienter un peu car bien bien malin celui qui pourrait quantifié quelque chose de cohérent sur tel ou tel secteurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Trop à l'ouest même ? thumbup.gif le paquet de mardi se barre à l'ouest de la France à cause du flux trop nord est.

Oui mais ça se joue vraiment à rien, on voit qu'il suffirait d'une composante légèrement plus Nord pour nous impacter (du moins plutôt les préalpes). D'ailleurs, sur GFS 00z, la composante était plein Nord ou presque et la dépression restée cantonné à la façade Est de la France...Bref, ça bouge encore beaucoup.

Les Alpes internes dans le premier épisode de mardi seraient de toutes manières peu touchées. Par contre pour mercredi/Jeudi, ça semblerait meilleur. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , on s'aperçoit que çà bouge encore beaucoup cette affaire et ce à moins de 3 jours de l'échéance , il va falloir encore patienter un peu car bien bien malin celui qui pourrait quantifié quelque chose de cohérent sur tel ou tel secteurs !

Certes m'enfin on devrait rester très loin des 10 à 20 entrevus il y a quelques jours. On devrait surtout chercher où pourraient tomber les 2à 5 cm mardi, à mon avis, vous croyez pas ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes m'enfin on devrait rester très loin des 10 à 20 entrevus il y a quelques jours. On devrait surtout chercher où pourraient tomber les 2à 5 cm mardi, à mon avis, vous croyez pas ?

Ca dépend des secteurs regarde l'accumulation de précipitations ( attention ca vas encore bouger )

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/accumulation-precipitations/114h.htm Certains secteurs sont pas mal touché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Certes m'enfin on devrait rester très loin des 10 à 20 entrevus il y a quelques jours. On devrait surtout chercher où pourraient tomber les 2à 5 cm mardi, à mon avis, vous croyez pas ?

Neige nordique, faut multiplier par 2 en général,

Ce n'est pas fixé pour les quantités non plus, attendons que les fronts s'organisent un peu mieux, mais pas de grand soir en vue de toutes façons...

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/accumulation-precipitations/3h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce qu'on peut dire à l'heure actuelle : La moitié Ouest RA serait clairement favorisé, et un décalage d'a peine 100 km plus à l'Est pourrait augmenter sensiblement les cumuls sur celle-ci.

Les AI quant à elles, seront au régime sec... (typique de ce flux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En tout cas, GFS n'a jamais rien vu de bon pour les préalpes et même l'Est RA en général, ça n'a pas changé ce matin, toujours régime sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, GFS n'a jamais rien vu de bon pour les préalpes et même l'Est RA en général, ça n'a pas changé ce matin, toujours régime sec !

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est sec. Disons simplement que ce n'est pas le meilleur flux pour enneiger copieusement nos régions, le meilleur étant le flux plein Ouest, voir légèrement Sud-Ouest. Mais quand on sait qu'il a tendance à être doux, je préfère encore les flux de Nord bien neigeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est sec. Disons simplement que ce n'est pas le meilleur flux pour enneiger copieusement nos régions, le meilleur étant le flux plein Ouest, voir légèrement Sud-Ouest. Mais quand on sait qu'il a tendance à être doux, je préfère encore les flux de Nord bien neigeux.

Ben si c'est sec 2 à 4mm c'est rien !

162-777.GIF?11-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, GFS n'a jamais rien vu de bon pour les préalpes et même l'Est RA en général, ça n'a pas changé ce matin, toujours régime sec !

Attention une fois de plus aux lectures littérales des modèles, notamment de GFS 0,5, qui ne positionne pas très précisément les précipitations, sachant que les Préalpes sont positionnées en marge : elles peuvent ramasser pas mal ou peu en fonction du flux final et des réglages fins, c'est trop tôt pour savoir, on l'a assez répété.

Le régime sec est surtout programmé pour les massifs internes, mais là encore, il faut patienter un peu...

A chaque perturbation tu te poses un peu en victime Tom_26 et tu nous fais cette lecture littérale de GFS en te plaignant (avant de ramasser plein pot au final), essaie si possible d'être un peu plus mesuré dans tes interventions et un peu moins négatif, et tu verras que tout ira mieux default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Attention une fois de plus aux lectures littérales des modèles, notamment de GFS 0,5, qui ne positionne pas très précisément les précipitations, sachant que les Préalpes sont positionnées en marge : elles peuvent ramasser pas mal ou peu en fonction du flux final et des réglages fins, c'est trop tôt pour savoir, on l'a assez répété.

Le régime sec est surtout programmé pour les massifs internes, mais là encore, il faut patienter un peu...

A chaque perturbation tu te poses un peu en victime Tom_26 et tu nous fais cette lecture littérale de GFS en te plaignant (avant de ramasser plein pot au final), essaie si possible d'être un peu plus mesuré dans tes interventions et un peu moins négatif, et tu verras que tout ira mieux default_flowers.gif

Euh je crois pas quand la situation est favorable elle est favorable, là a priori elle ne l'est pas sauf surprise ou revirement de dernière minute ! J'essaie de rester objectif avec les données dont je dispose et là en l'occurrence pour les préalpes ça sent le 5cm d'ici vendredi (sauf exception), donc c'est pas fameux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le lyonnais, si neige il y a ça devrait être une neige très légère, car les températures s'annoncent largement négative jusqu'à mardi midi au moins. Donc même avec 2mm de précipitations, les 3 à 5cm sont tout à fait jouable, sachant que 2mm c'est plutôt la fourchette basse.

Tom, je suis d'accord avec ozaap: tes messages transpirent le pessimisme, comme souvent lorsque tu es déçu. C'est pas très agréable à lire. Relativise, il est clair que la situation n'est pas extra, mais c'est déjà sympa d'avoir quelque chose! Et puis les décalages vont peut être nous être favorable... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Euh je crois pas quand la situation est favorable elle est favorable, là a priori elle ne l'est pas sauf surprise ou revirement de dernière minute ! J'essaie de rester objectif avec les données dont je dispose et là en l'occurrence pour les préalpes ça sent le 5cm d'ici vendredi (sauf exception), donc c'est pas fameux.

Je te comprends pas. Même moi qui suis moins calé que toi en météo, j'arrive à comprendre que la carte de précipitations cumulées que nous donne GEFS à une échéance de 5, 6 ou 7 jours ne vaut pas grand chose mais j'ai l'impression que toi t'es persuadé que ça se passera ainsi. Tu nous parles de 3 ou 4 cm puis de 5...

Comme il n'y a pas que GFS, le CEP est bien plus humide pour le centre-est sur son dernier run !

Rien de calé pour le moment.

Même si tu ne recevais que 5 cms de neige ces prochains jours, t'as quand même été gâté depuis le début de l'hiver, non ? Le vercors a bien plus ramassé que le massif-central par exemple. Ca serait pas une catastrophe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Quand on voit la dispersion des diagrammes de précipitation pour mercredi prochain, tout reste ouvert !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...