Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Comment expliquez vous que les stations au norme autour de vous voient -2.6 au mans, -0.9 à Alençon, -0.5 à Laval et à Angers et 1.3 à Rennes plus à l'ouest à 13 heures. C'est toujours amusant que les amateurs n'ont pas la moindre réflexion au moins de remettre en cause leurs matériels.

J'ai 2 sondes. Une qui affiche en ce moment 4.2 degrés. default_thumbup.gif et une autre 1.7. Je pense même que ma 2 ème sonde surestime car ca tourne chez moi entre 0.5 et 1.5 en relevés officiels(sur la cote).

Mon père dans sa voiture, à 5 °C.

Moi ma sonde fonctionne très bien, j'ai 4 °C. Et on est trois a avoir la même température quand même... Ce n'est pas un qui a 4 et l'autre -1...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Mon père dans sa voiture, à 5 °C.

Moi ma sonde fonctionne très bien, j'ai 4 °C. Et on est deux a avoir la même température quand même... Ce n'est pas un qui a 4 et l'autre -1...

default_thumbup.gif Ah oui c'est vrai que les sondes de voiture, c'est du matériel de pro default_thumbup1.gif . Désolé mais j'arrive pas à comprendre et c'est à 90 % que le cas ici que vous ne remettiez jamais en cause vos relevés qui peut être faussés par différents paramètres : le matériel par lui même, l'emeplacement du matériel ( endroit dégagé? bonne hauteur? sous abri?) et surtout le bon étalonnage du matériel.Je sais pas mais j'aurai des stations de MF à 15 kms de chez moi et qui voient des écarts de température de 3 à 4 degrés, je me poserai au minimum des questions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bon alors ok, elle est loin d'être précise... et ça me soule.

Tu n'as pas un truc à me conseiller, assez complet pour moins de 50€ ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> S'il te plait.

(Désolé aux modos mais on ne peut plus lui envoyer de message à ce petit gars! ahah) default_thumbup.gif

Ta: 4,1 °C

, mmh, ça fond en même temps alors qu'il n'y a pas de soleil. Un peu triste. default_thumbdown.gif

EDIT: Quoi que, Babas a bien 3,5... Mmh, je doute mon cher Virgile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez vous que les stations au norme autour de vous voient -2.6 au mans, -0.9 à Alençon, -0.5 à Laval et à Angers et 1.3 à Rennes plus à l'ouest à 13 heures. C'est toujours amusant que les amateurs n'ont pas la moindre réflexion au moins de remettre en cause leurs matériels.

J'ai 2 sondes. Une qui affiche en ce moment 4.2 degrés. default_thumbup.gif et une autre 1.7. Je pense même que ma 2 ème sonde surestime car ca tourne chez moi entre 0.5 et 1.5 en relevés officiels(sur la cote).

A la station de Caen Carpiquet +2.4° à 12h, pas moyen de savoir la température actuelle car la mise à jour de la carte n'est pas du tout régulière, donc pas évident de faire une comparaison, +3.5° actuellement à mon thermo ce qui est de saison, bref le " froid " recul par ici, la VDF n'est pas historique dans notre coin, loin de là meme, et depuis le début d'ailleurs.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres

Et oui je suis d accord avec Virgile lol enfin bon c est pas bien grave mais 0C à Ernée à 14h dans l ouest de la Mayenne a la Radôme MF ! 1.9 a louvigny du désert a la frontière 35 53 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

actu +2,1° default_thumbdown.gif cela monte en flèche... default_sick.gifdefault_angry.png

Heuresement que la neige à gelée la nuit dernière car cela fond mais surement un peu moins vite que si cela n'avait pas gelée...

Le paysages est encore uniformèmant blanc mais bon y a même plus de neige entrevue ce soir, ca serait de la bruine/flotte car trop doux au sol mais jusque 800m, donc nul à ch***. default_thumbdown.gif Autant qu'il ne précipite pas et que l'on passe au froid sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.3° et de la flotte de temps à autre ici, alors que MF prévoyait 1° avec quelques floconsconfused1.gif, c'est juste de la désinformation totale leur sitethumbdown.gif, la neige au sol n'est plus de la neige mais de la glace entrain de fondre, on est trés loin de notre hiver 2009-2010innocent.gif, bref j'ai envie de dire VIVEMENT LE PRINTEMPS plutot que d'avoir ce genre de temps.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Hééé,

Il neige fortement chez moi, en Mayenne. Après un peu de neige fondue, la température a baissé et cela tient très bien ! Dans 5 minutes, on ne voit plus le velux... Il fait 1,7 °C

, en baisse. default_clover.gif

Belle surprise, je pensais voir la neige un peu plus tard !

P.S: Sur Météo60, le radar n'indique pas grand chose, belle averse qui dure quand même...

EDIT: Et c'est de la neige fondue qui revient... Dommage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mieux en mieux 5°, et carpiquet n'affiche meme plus ces valeurs,

france_now.png

un bug mais certainement pas du au froidthumbup.gif, les sols sont dégelés ici, j'ai pu enlever totalement la neige au balai (au soleil comme à l'ombre), et pas besoin de gratter, et dire que demain matin sera la matinée la plus froidewhistling.gif de cette semaine, ça sera trés certainement pas le cas ici, le plus gros est passé à mon avis (-9.3° vendredi matin), bref y a vraiment qu'à l'Est qu'on peut parler de VDF pure et dure, ici c'est du froid de pacotillelaugh.giflaugh.giflaugh.gif.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la station de Caen Carpiquet +2.4° à 12h, pas moyen de savoir la température actuelle car la mise à jour de la carte n'est pas du tout régulière, donc pas évident de faire une comparaison, +3.5° actuellement à mon thermo ce qui est de saison, bref le " froid " recul par ici, la VDF n'est pas historique dans notre coin, loin de là meme, et depuis le début d'ailleurs.

Babas.

T'es un peu saoulant quand même. Ca fait longtemps que tu pleurniches alors que la basse Normandie est bien gâtée depuis le début de cette VDF. Tu habiterais dans l'ouest du Finistère mais là si on prend les jours de février alors que cela a commencé avant, on a une moyenne des maximales de 0.8 degrés et une moyenne des minimales de -5.3 degrés avec une minimale de -8.3. (données de caen). Tu connais les normes pour ton coin? proche de 8-9 pour les maximales et 2-3 pour les minimales. Si on ajoute à cela le bon épisode neigeux que tu as connu hier, t'es pas le + à blâmer. Mais si tu veux connaitre du -20 avec 40 cm, va au quebec et c'est pas certain là bas qu'ils connaissent cela tous les jours.Des cours de climatologie te feraient le + de bien.

nb: et en + tu étais le 1er à faire la leçon de morale à Néant27 cette nuit, on croit rever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un bug mais certainement pas du au froidthumbup.gif, les sols sont dégelés ici, j'ai pu enlever totalement la neige au balai (au soleil comme à l'ombre), et pas besoin de gratter, et dire que demain matin sera la matinée la plus froidewhistling.gif de cette semaine, ça sera trés certainement pas le cas ici, le plus gros est passé à mon avis (-9.3° vendredi matin), bref y a vraiment qu'à l'Est qu'on peut parler de VDF pure et dure, ici c'est du froid de pacotillelaugh.giflaugh.giflaugh.gif.

Babas.

3.9 à Caen à 15 h 00 et non 5. Avant de déblatérer n'importe quoi, il faut au minimum suivre les prévisions avant de faire le fier. Ce redoux était parfaitement du avec ce flux de nord maritime, parfaitement vu par GFS

9-580.GIF?06-6

Le flux va repasser à l'est dés ce soir et cette nuit. Mais malheureusement, il devrait faire que -6 à -8 chez toi demain matin, donc juste une petite fraicheur de circonstance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Actuellement, de la pluie qui tombe... En effet, léger redoux ici aussi, mais vraiment léger.

Ta: 1,7 °C

.

La température baisse puis monte, puis baisse... Un yoyo entre 1,5 et 2,5 °C depuis un petit moment. Ciel très couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan du jour pluie et bruine avec température a 6 degrés cette apres midi on a pas de bol lol c'est censé, baisser cette nuit et demain! D'ailleurs GFS nous modelise un petit front neigeux pour demain soir et dans la nuit de mardi a mercredi pour le 29 limite 22, 22 et 56! On va y avoir droit peut être un peu a la neige finalement nous aussi a suivre sur les prochains run...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

8 degrés à Combrit (proche Bénodet pour ceux qui ne connaissent pas).

(le problème n'est pas de se prendre pour des pros mais de faire preuve d'un minimum de rigueur; en ce sens, j'accepterais toujours que l'on

me corrige si je dis des bêtises)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Temps bien ch**** et avec cette humidité le ressenti est vraiment pas agréable. Tx de 5.8° c'est pourtant pas bien froid...

Tn cette nuit -2.1°.

Ta: 4.5°

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Si ca pouvait être vrai.

S'il est vrai Babas se plaint assez souvent je te l'accorde, ce n'est pas une raison d'être aussi désagréable thumbdown.gif

Cela n'enlève en rien le fait qu'il est agréable de lire tes interventions et prévisions.

flowers.gif

Sinon ici ciel couvert avec une TX de 4.6°C.

Ta : 2.9°C en baisse

Hum : 91%

Pression : 1033.1 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme un redoux prononcé sur la mayenne! +3.8 Actuellent ! :/

Bonjour,

c'est la première fois que je poste sur le forum mais vous suit depuis quelques années.

Je voulais confirmer les dire de Cirriocus et Marées.

Ici (Montsûrs) T 8h00 : -4.8°C Station MétéoFrance Laval-Entrammes T 8h00: -5.2°C

T14h00 : 3.3°C T14h00: 0.5°C

C'est la première fois que je relève une différence de cette ampleur entre ma station (qui ne respecte pas toutes les normes de l'OMM)et celle de Météo-France.

Certes c'est étrange mais j'ai pas d'explication à vous apporter.

Sinon, journée grise avec averses de pluies entre sur Montsûrs et Laval. La neige a pris une petite claque aujourd'hui.

Rien à attendre ici niveau neige pour ce soir au vu des radars.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_blink.png y a du clash dans ce topic!

Je ne vais rien dire pour ne pas relancer le débat default_whistling.gif

Pas de dégel sous abri aujourd'hui donc la série continue! Tx de -0.7°C

, la neige s'est un peu tassée et a un peu fondue sur les surfaces au sud, les routes sont gorgées d'eau, demain ça va faire mal!

Toujours un ciel couvert mais au sat ça semble se dégager par le NE et il n'y a pas de stratus derriére!

Espoir du -10°C? Et bien on verra demain.

En attendant il fait -1.6°C

très stable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment expliquez vous que les stations au norme autour de vous voient -2.6 au mans, -0.9 à Alençon, -0.5 à Laval et à Angers et 1.3 à Rennes plus à l'ouest à 13 heures. C'est toujours amusant que les amateurs n'ont pas la moindre réflexion au moins de remettre en cause leurs matériels.

J'ai 2 sondes. Une qui affiche en ce moment 4.2 degrés. default_thumbup.gif et une autre 1.7. Je pense même que ma 2 ème sonde surestime car ca tourne chez moi entre 0.5 et 1.5 en relevés officiels(sur la cote).

bonsoir,

d'accord avec cette observation de Virgile sur le matériel de mesure, sachant aussi combien sont importantes les conditions de la mesure et la qualité de l'abri...

ce midi, j'avais envoyé quelques éléments à ce propos qui répondaient en partie à ces différences de mesure, particulièrement quand la neige est de la partie...

Comme le message a mis quelques heures avant d'être affiché..., je me permets de le recoller ici (en italique bleu) :

Posté Aujourd'hui à 12:32

Petite considération métrologique :

beaucoup de particuliers ont remarqué des t° plus élevées à leur thermomètre que celles enregistrées par MF, de l'ordre de 2 à 3, voire 4°C !

Cette différence apparait dans les régions actuellement enneigées durant la journée et disparait le soir et la nuit.

Celle-ci provient de la façon dont est repérée la t° : les mesures effectuées par les particuliers par des thermomètres classiques,

de simples sondes et/ou de boitiers transmetteurs, sans abri, sont affectées par la réflexion de la lumière par la neige,

ce qui occasionne une absorption de l'énergie solaire et sa transformation en chaleur sensible.

C'est vrai même par temps couvert et pour des thermomètres placés pourtant à l'ombre.

Seule solution : mettre la sonde dans un abri normalisé.

Exemples hier, dans l'après-midi, par temps dégagé (sol enneigé) :

T° abri ventilé VP2 en plein soleil : -2,1°C

T° abri VP passé à l'ombre : -2,0°C

T° boitier placé à l'ombre à proximité : +2,2°C (soit un dt > 4°C...)

Exemple ce midi, par temps couvert mais lumineux (sol enneigé) :

T° abri ventilé VP2 : +1,1°C

T° abri VP passé à l'ombre : +1,1°C

T° boitier placé à l'ombre à proximité : +4,2°C(soit un dt > 3°C...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...