Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Encore -5,5°C ici, très peu de vent et largement ensoleillé.

-5,5°C! Ton abri est à l'ombre? Parce que sous abri au soleil, il ne fait plus que -2,2°C en hausse bien plus rapide qu'hier, le dégel est quasi inévitable ce jour!

-5,5°C! Ton abri est à l'ombre? Parce que sous abri au soleil, il ne fait plus que -2,2°C en hausse bien plus rapide qu'hier, le dégel est quasi inévitable ce jour!

oui à l'ombre, le relevé datait d'1/2 heure avant.

La température monte depuis grâce au soleil, et on est plus dans les -3°C à présent.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

oui à l'ombre, le relevé datait d'1/2 heure avant.

La température monte depuis grâce au soleil, et on est plus dans les -3°C à présent.

Ah ben voila pourquoi il y avait une telle différence! L'abri doit normalement être placé sur surface gazonnée au soleil. En tout c'est le cas du mien qui du coup chauffe un peu au soleil par rapport à l'ombre..

Ca commence à se stabiliser avec -1,4°C actu

Bonjour

-11,2° de Tn pour finir, bien froid, surtout en l'absence de neige.

Je suis parti à 7h du mat', il a fallu gratter le pare-brise à l'extérieur... mais aussi à l'intérieur default_thumbup.gif Sinon le vent est glacial, vraiment. On approchait des -18 au petit matin.

Les alertes étant départementales, il faut que ça soit homogène sur tout le département, non ?

Non, et encore heureux ! Sinon on aurait rarement de vigilance orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une alerte, il faut au moins 30% de la population ou du territoire qui soit concerné... C'est pourquoi l'été le NPDC peut être en vigilance orange orage alors que le littoral n'a rien à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'en a à la pelle des exemples !

Edit : sinon un gros feu visible à des kilomètres à la ronde ce matin vers 8h aux alentours de Béthune, si quelqu'un a des infos ?

Edit 2 : Dans la famille "Station de Lille kiserarien", je demande le 3 février 2012 :

-10° à -12° généralisés dans les terres du NPDC/Picardie... la seule station a avoir une Tn de -9° qui c'est que ça peut bien être ? Oui oui, c'est bien ça, Lille Lesquin... Bref, entre les vagues de chaleurs refroidi l'été, et les vagues de froid radoucit l'hiver, ça commence à faire beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La neige commence à tomber tout doucement sur Orchies

au vu des radars la perturbation arriverait un peu en avance par rapport aux modèles.

ici a Lille toujours du soleil, mais le ciel se couvre par le nord

Bonjour, ici a saint quentin, c'est couvert depuis midi, vent glacial, pour le moment pas de précipitations, la chaine météo prévoit 0,5 a 2cm , on verra bien dommmage que ça arrive le soir.

Edit 15h35 petite neige type bruine qui tombe

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Non, et encore heureux ! Sinon on aurait rarement de vigilance orange default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour une alerte, il faut au moins 30% de la population ou du territoire qui soit concerné... C'est pourquoi l'été le NPDC peut être en vigilance orange orage alors que le littoral n'a rien à attendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Y'en a à la pelle des exemples !

Merci. Je me doutais bien vu la taille de certains départements, c'était pas très logique. Et puis de toute façon, les alertes de vigilance de MF, ça fait partie à la fois d'une couverture médiatique pour eux et d'un travail de vulgarisation auprès du grand public. Vulgarisation n'est pas normalement un "gros" mot si c'est bien fait. Mais dans le cas qui nous concerne c'est de la vulgarisation-paupérisation malheureusement (genre l'hiver, il fait froid, l'été il fait chaud et la pluie ça mouille).

De toute façon, sur les cartes MF, le NPDC est réduit à un symbole (souvent un mélange de soleil caché par un nuage gris et quelques gouttes) et une température (celle de Lille, ce qui est très restrictif). M'enfin, ça n'engage que ceux qui la prenne pour référence cette météo...

Bonjour,

Pas d'alerte grand froid peut-être parce que le secteur côtier est relativement épargné par le froid : ce matin (7h15), seulement -5,3°C chez moi (Tn en cours) et hier une Tx à 2,5 (Tn d'hier à -4,1) donc toujours du redoux pour l'instant même si pour aujourd'hui ça devrait rester négatif.

Les alertes étant départementales, il faut que ça soit homogène sur tout le département, non ? Je me suis surpris en allant courir un peu hier soir sur Boulogne (Liane toujours non gelée !) et même ce matin en me disant que finalement il ne fait pas si froid que ça (tout est relatif bien sûr).

En tout cas, on n'a pas dépassé ici les records des deux hivers précédents (-9°C l'hiver dernier il me semble, je vérifierai dans les archives ce soir).

Sinon, vous y croyez aux petites chutes de neige annoncées pour ce soir et demain ?

Secteur cotié épargné du froid? Boulogne sur mer : -9 °C ce matin, la Liane était deja gelé par endroit hier soir, donc ce matin je pense qu'elle devait l'etre encore plus..

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Le ciel gris et bas laisse échapper quelques rares flocons (les premiers) sur Avesnes. Il fait environ -5° et le vent d'E est bien faible par rapport à ces jours derniers.

Au petit jour il ne faisait en revanche que -12° sous un ciel limpide avec un vent plus soutenu. L'Helpe Majeure commence à s'englacer notablement :

03021211.jpg03021212.jpg03021210.jpg

Bonne fin d'après-midi à toutes et à tous,

G.

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis très heureux d'être de retour pour ce week end palpitant ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, je voulais vous parler de ce que j'ai vu dans la semaine. J'ai regardé le CDM02 mardi et j'ai pu lire que pour le soir ils prévoyaient 0 à -3°c dans les terres et 0 à 2°c sur le littoral, DANS L'AISNE ! thumbup.gif Ca m'a fait rire^^

Bon sinon ici il fait bien froid, troisième jour d'affilé sans dégel, Tn de -10.7°c et Tx de -3.4°c. Le vent se calme un peu aujourd'hui. A noter qu'un seul dégel s'est produit cette semaine, 0.8°c relevés mardi, sinon aucun dégel et c'est de plus en plus froid depuis mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les premiers flocons devraient arriver d'ici quelques heures, voir moins, à suivre ! rolleyes.gif

Bah alors, il ne neige pas par chez vous ? Pourtant les premiers échos arrivent !

pour l'instant ça reste bloque a la frontière belge!

ici a Lille, le ciel était devenu sombre , mais ca redevient plus clair!

Bonjour a tous,

A Boulogne sur mer on peut percevoir une partie de la bande nuageuse mais j'ai bien l'impréssion qu'elle passera, dans un premier temps, bien trop a l'est.

Bien heureux pour mes amis du Nord mais en éspérant quand même un petit changement de situation afin de voir nos sols blanchis.

Niveau température aucune information disponible car mon thermomètre a mysthèrieusement disparu default_pinch.gif

Bonjour a tous,

A Boulogne sur mer on peut percevoir une partie de la bande nuageuse mais j'ai bien l'impréssion qu'elle passera, dans un premier temps, bien trop a l'est.

Bien heureux pour mes amis du Nord mais en éspérant quand même un petit changement de situation afin de voir nos sols blanchis.

Niveau température aucune information disponible car mon thermomètre a mysthèrieusement disparu default_pinch.gif

Sa semble très mal engagé pour boulogne et tout l'ouest, la pertubation c'est trop décallée a l'est

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...