Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut,

-9.4°C par chez moi (thermo loin d'être correct) mais avec le vent c'est tout simplement terrible.

Faites gaffe y a des endroits qui glisse beaucoup là.

Sinon le chauffage du bureau peine ...default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Maintenant, la température remonte (-9.6°C au 2 stations toulousaines actuellement) mais la barre mythique a été franchi et c'est ça le principal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Effectivement ça remonte un peu sous l'effet de masses nuageuses, -7.4° en hypercentre. On surveillera les Tn de la nuit prochaine qui pourraient être encore un peu plus basse si le ciel reste dégagé, avec un vent qui aura encore faibli !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-10.3°C à Toulouse (ouf default_innocent.gif )

-12.1°C ici chez moi avec une arrivée des nuages un tout petit peu plus tardive.

Sans ces nuages qui ont commencé à taper l'incruste à partir de 05h, les Tn auraient encore un peu baissé.

Mais l'essentiel est là. Ne faisons pas la fine bouche.

On a franchi la barre des -10°C à Toulouse.

Il faut remonter au 18 janvier 1987 pour trouver plus bas (-12.9 ce jour là, qui faisait suite lui-même au -13.6°C qui était à l'époque la T la + basse de cet hiver 87).

On fera les comptes à la fin, mais il est clair que pour cette VDF 2012, tous les ingrédients sont là. Il ne manque rien désormais ...

Top ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

sur cette page http://www.infoclima...-meteo/?s=07630 on voit une ligne temperature -10° et temperature au sol -11°

c'est quoi la difference?

merci.

La température officiel est prise à 1m50 du sol (station normalisé), ce matin elle a été de -10.1°C.

La température au sol est prise à 10 cm au dessus du sol.

Comme le refroidissement se fait par rayonnement donc par le sol et comme l'air est un mauvais conducteur de chaleur, il n'y a pas beaucoup de transfert de chaleur (ici on va dire du froid) entre le sol et la couche juste au dessus. De plus, comme l'air froid est plus dense que l'air un peu moins froid situé juste au dessus, on a accumulation de l'air froid au sol, c'est pour cela que par temps clair, la température au sol est toujours beaucoup plus froide que la température prise à 1m50. On a donc des couches stratifié.

Un exemple concret est le givre sur le pare-brise de la voiture par temps clair alors que la Tà 1m50 est > 0°C. On peut avoir + de 5°C de différence entre le sol et à 1m50.

Dans notre cas, la différence n'est pas énorme car le vent homogénéise la température du sol et la température à 1m50.

C'est pour cela qu'il fait que -11°C au sol.

Bon je vais en cours et je vais profiter de ce froid magique.thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température officiel est prise à 1m50 du sol (station normalisé), ce matin elle a été de -10.1°C.

La température au sol est prise à 10 cm au dessus du sol.

Comme le refroidissement se fait par rayonnement donc par le sol et comme l'air est un mauvais conducteur de chaleur, il n'y a pas beaucoup de transfert de chaleur (ici on va dire du froid) entre le sol et la couche juste au dessus. De plus, comme l'air froid est plus dense que l'air un peu moins froid situé juste au dessus, on a accumulation de l'air froid au sol, c'est pour cela que par temps clair, la température au sol est toujours beaucoup plus froide que la température prise à 1m50. On a donc des couches stratifié.

Un exemple concret est le givre sur le pare-brise de la voiture par temps clair alors que la Tà 1m50 est > 0°C. On peut avoir + de 5°C de différence entre le sol et à 1m50.

Dans notre cas, la différence n'est pas énorme car le vent homogénéise la température du sol et la température à 1m50.

C'est pour cela qu'il fait que -11°C au sol.

Bon je vais en cours et je vais profiter de ce froid magique.thumbup.gif

si ca c'est pas de l'explication je ne sais pas ce que c'est default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci pour le detail default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ca commence a bien floconner ici! Et ca caille default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle surprise! Les flocons sont petits mais ca tombe tres bien la! Magnifique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca commence a bien floconner ici! Et ca caille default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle surprise! Les flocons sont petits mais ca tombe tres bien la! Magnifique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme également et de plus ils tiennent default_thumbup.gif

Par moment quelques éclaircies aussi.

Pourvu que ça dure.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amis bordelais

Mes obs seront comme les vôtres pour la chute de neige en cours.

Par contre si vous pouviez m'éclairer sur un sujet qui à pas sa place ici. C'est la première fois que je vois autant de mouettes en ville (place des Capucins ) Froid? Neige ? Autre facteur ??? ( La Garonne est pas loin mais quand même !)

J'ai l'impression de me retrouver en bord de mer.

En voyez vous vous aussi ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut amis bordelais

Mes obs seront comme les vôtres pour la chute de neige en cours.

Par contre si vous pouviez m'éclairer sur un sujet qui à pas sa place ici. C'est la première fois que je vois autant de mouettes en ville (place des Capucins ) Froid? Neige ? Autre facteur ??? ( La Garonne est pas loin mais quand même !)

J'ai l'impression de me retrouver en bord de mer.

En voyez vous vous aussi ?

Bonne journée

Certainement du mauvais temps en mer qui oblige ces oiseaux à se rapprocher de la terre.

Le froid rentre peut-être aussi en ligne de compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...