Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Salut,

même type de temps avec soleil et ciel clair, a noter quand même des temperatures nettement moins froide que les nuits précèdentes, le vent souffle en rafale.

Ta -4,7°C

Tn -5,4°C

pression 1020 hPa

Tx positive hier après midi avec +2,2°C

bonne journée.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

-8°C ce matin au plus froid, la bise est à nouveau très sensible (désagréable) mais le soleil règne en maitre.

Le froid va rester mordant toute la journée avec au mieux -3/-4°C en Tx

Nuageux ce matin après un début de nuit clair, Tn -6,9°C atteinte ne première partie de nuit, Ta -5,1°C. Le vent est nul.

Hier, nuages bas le matin, Tn -7,3°C, Tx -0,9°C. Peu de vent.

Etonnant ces T un peu moins froides alors qu'il y a une nouvelle pulsion glaciale en altitude avec une Tn à -16,7°C à Chamrousse ce matin.

Bonne journée

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Nuageux ce matin après un début de nuit clair, Tn -6,9°C atteinte ne première partie de nuit, Ta -5,1°C. Le vent est nul.

Etonnant ces T un peu moins froides alors qu'il y a une nouvelle pulsion glaciale en altitude avec une Tn à -16,7°C à Chamrousse ce matin.

Non c'est tout à fait logique, la nouvelle masse d'air ne s'est pas encore diffusée à toute altitude, donc en basses-couches la bise a chassé l'ancienne masse d'air froid. C'était flagrant hier sur l'Allemagne, gros redoux au moment même où une nouvelle pulsion froide arrivait en altitude.

Non c'est tout à fait logique, la nouvelle masse d'air ne s'est pas encore diffusée à toute altitude, donc en basses-couches la bise a chassé l'ancienne masse d'air froid. C'était flagrant hier sur l'Allemagne, gros redoux au moment même où une nouvelle pulsion froide arrivait en altitude.

Le profil de température de la masse d'air selon l'altitude est semble t-il un peu différent ce matin.

Sinon, hier matin sur l'Allemagne, c'était glacial : entre -10 et -15 au moins dans la partie sud la plus proche de nos régions, 7 ou 8 °C de moins que chez nous ce matin.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le profil de température de la masse d'air selon l'altitude est semble t-il un peu différent ce matin.

Sinon, hier matin sur l'Allemagne, c'était glacial : entre -10 et -15 au moins dans la partie sud la plus proche de nos régions, 7 ou 8 °C de moins que chez nous ce matin.

Je ne vois pas ce que tu veux dire dans ta première phrase.

Pour l'Allemagne je parlais de l'après-midi, où c'est remonté largement sur la moitié nord du pays vers les -2/-4°c au moment où ça descendait vers -10/-15 en altitude, alors que le jour précédent régnaient les inversions héritées de la précédente pulsion froide, très froid en BC tandis qu'un redoux s'effectuait en altitude.

C'est comme ça à chaque changement de masse d'air = brassage. Une nouvelle masse d'air est obligée de substituer un nouveau gradient sur la totalité de la colonne d'air, lorsqu'elle arrive sur une zone "invertie". Elle ne peut pas refroidir seulement l'altitude et laisser intact l'air froid accumulé en BC (sauf dans les coins ultra-abrités, et encore). C'était très flagrant hier, au moment où le flux s'est accéléré et l'air froid a commencé à revenir, il y a eu des sautes de t° d'abord en montagne avec de brusques hausses dans les zones soumises aux inversions, puis en plaine sans doute cette nuit (lié aux nuages également).

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici la situation à Mâcon 71 (alt 216m) à 10h30mn.

La température actuelle est de -5.7°c, avec le refroidissement éolien elle est de -14°c.

La température minimum de la nuit est de -7°c, soit 2.2°c de plus qu'hier.

La température maximum d'hier a été de -0.3°c.

Le ciel est clair 0/8.

L'humidité relative est de 67%.

La pression atmospèrique est de 1030 hPa.

Le vent moyen est modéré à fort de secteur nord avec 33kmh, rafales de 52kmh.

Il ne reste que des traces de neige au sol sur les 3.2cm tombés au début de la semaine passée, et nous en sommes à 8jours consécutifs sans dégel.

Sur ce, vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Bonjour,

Le thermomètre remonte ! T° mini -5.7°, actu à -1.2°, un beau soleil, un ciel bleu bleu bleu ... et du vent du N, 16.7 de moyenne, rafale max à 48.7 km/h, baro à 1025 hPa.

Pour info, hier, on est repassé en positif pendant 4 heures environ, avec un maxi de 1.9°C ! C'est bien aussi la chaleur ! default_thumbup.gif

J'envisage d'aller voir les rivières gelées ce samedi, où dois je aller autour de Lyon pour avoir un chouette visu ? default_confused1.gif

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Le thermomètre remonte ! T° mini -5.7°, actu à -1.2°, un beau soleil, un ciel bleu bleu bleu ... et du vent du N, 16.7 de moyenne, rafale max à 48.7 km/h, baro à 1025 hPa.

Pour info, hier, on est repassé en positif pendant 4 heures environ, avec un maxi de 1.9°C ! C'est bien aussi la chaleur ! default_thumbup.gif

Tu as sans doute une bonne surchauffe avec ton thermo, tu as systématiquement bien plus chaud que les autres stations (surtout qu'on est en période de bise, avec un brassage en toute zone), tout comme ce matin : à 10h30 on a -4°c en plein Lyon, je doute qu'une demi-heure plus tard on n'ait que -1,2°c hors agglo, dans le même secteur.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés un début de nuit dégager, ensuite le ciel a commencer a se couvrir, la tn de la nuit fût de -13,2°C, maintenant le ciel et complétement couvert avec une faible chute de neige qui tombe, température actuelle -5,7°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas , je me posais la même question que l'interlocuteur précedent , -4 °C à Lyon Bron à 11h00 , et avec un soleil de mi-Fevrier ( s'il persiste toute la journée bien-sûr ) , il reste encore près de 5 heures pour notre astre pour faire monter la température en tout cas bien plus haut que le laissaient présager les modèles qui voyaient eux une baisse par rapport à hier dans le cadre du topic des Paquerettes !

Ici , 100% d'ensoleillement depuis ce matin , il fait -8,1 °C

, il parait presque assuré que la Txx de la semaine aura lieu aujourd'hui , avec une maximale probablement au dessus de -5 °C , une première depuis le 1 Février !

A noter qu'avec la synoptique actuelle , ici en Terres-Froides , et bien à part deux demi-journées sous le stratus , c'est du 100 % d'ensoleillement depuis vendredi dernier !default_thumbup1.gif

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

C'est comme ça à chaque changement de masse d'air = brassage. Une nouvelle masse d'air est obligée de substituer un nouveau gradient sur la totalité de la colonne d'air, lorsqu'elle arrive sur une zone "invertie". Elle ne peut pas refroidir seulement l'altitude et laisser intact l'air froid accumulé en BC (sauf dans les coins ultra-abrités, et encore). C'était très flagrant hier, au moment où le flux s'est accéléré et l'air froid a commencé à revenir, il y a eu des sautes de t° d'abord en montagne avec de brusques hausses dans les zones soumises aux inversions, puis en plaine sans doute cette nuit (lié aux nuages également).

C'est très visible sur ce graphe de la T pour Sciez-sur-Léman avec une brusque hausse hier soir aux alentours de 20h. 950388graph24php.png

10ème jour sans dégel sur cette station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

-5,6°C actu (IRE -12) et un stratus qui s'est bien disloqué depuis hier soir.

Sensation glaciale sur Genève ce matin avec -6°C, vent moyen de 30km/h et des rafales jusque 70 default_fear.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Le froid est à nouveau présent aujourd'hui,la bise est de retour,surtout vers l'aéroport et en se dirigeant vers les Usses.

Rafales:48 km/h vers 10h30.

Ici comme d'habitude très peu de vent.-8°C ce matin,-6°C en ce moment.

Ciel clair,quelques nuages cachent le soleil de temps en temps.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Soleil assez présent ce midi sur Chambéry. La température reste négative, même si on a l'impression qu'il fait assez doux à l'abri du vent, on commence à s'habituer (çà va faire drôle qu'on on va retrouver des températures plus classiques).

Posté(e)

Et voila ce que j'évoquais dans mon dernier message prend forme , nous sommes sur certains sites , comme Miribel ( 760 m ) , Bouvesse ( 222 m ) , Chélieu ( 553 m ) , et contrairement aux projections des modèles déja plus haut que la Tx d'hier , çà semble surtout valable ( à confirmer ce soir ) pour la partie ouest de note Centre-Est !

Nous n'en sommes encore pas là , mais pourquoi pas un léger dégel sur certains sites vraiment au ras des pâquerettes ...Il ne fait pas exemple que -1,9 °C chez l'ami Matthias à Bouvesse-Quirieu !

Posté(e)

Et voila ce que j'évoquais dans mon dernier message prend forme , nous sommes sur certains sites , comme Miribel ( 760 m ) , Bouvesse ( 222 m ) , Chélieu ( 553 m ) , et contrairement aux projections des modèles déja plus haut que la Tx d'hier , çà semble surtout valable ( à confirmer ce soir ) pour la partie ouest de note Centre-Est !

Nous n'en sommes encore pas là , mais pourquoi pas un léger dégel sur certains sites vraiment au ras des pâquerettes ...Il ne fait pas exemple que -1,9 °C chez l'ami Matthias à Bouvesse-Quirieu !

Eh oui, hier on vivait encore sur les acquis, bien tankés en BC, des précédentes pulsions glaciales. Mais tout a été évacué par la bise en cours de nuit, et aujourd'hui on a affaire à une masse d'air toute jeune, à toute altitude, avec un gradient vertical retrouvé (et qui va dès la nuit prochaine à nouveau s'estomper avec la chute de la t° en BC).

Posté(e)
Les roches de condrieu. 38370. Alt 144m.

Tu as sans doute une bonne surchauffe avec ton thermo, tu as systématiquement bien plus chaud que les autres stations (surtout qu'on est en période de bise, avec un brassage en toute zone), tout comme ce matin : à 10h30 on a -4°c en plein Lyon, je doute qu'une demi-heure plus tard on n'ait que -1,2°c hors agglo, dans le même secteur.

... Exact, je viens de déménager mon abri et ô surprise, le thermo a perdu presque 2°C déjà. Quel nul je fais ! Faudra me dire si ça vous parait plausible dans les jours à venir.

T° actu -0.5°C, j'ai bon ?

Mon abri avant ... default_thumbdown.gif

Et maintenant ... default_thumbup1.gif

Merci pour l'info.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

le ciel et maintenant mitigé avec beaucoup de nuages et quelques moment de soleil, température actuelle -3,2°C.

Posté(e)

Toujours du 100 % d'ensoleillement pour cette journée , du grand bleu donc , T Actu de -5,5 °C

, Tx provisoire, on va peut être aller chercher la Txx de cette premiere décade de Février par ici !

Bientôt le dixième jour sans dégel avec actuellement une température de -4.2°C et une bise qui depuis cette nuit, continue de souffler de façon modérée. Bonne après midi à tous !

Posté(e)

Pour ceux , ils sont apparemment assez nombreux , qui ne rendent pas bien compte de ce que nous vivons actuellement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, pensez donc, la température moyenne ( pas les Tnm hein ) , la TM ( Min + Max divisés par deux ) , si si vous avez bien lu pourrait se situer ici a seulement 550 m d'altitude autour des -10 °C

pour cette première décade de Février , à confirmer ce soir lors de la Tx définitive du jour .

Je compte d'ailleurs sur vous ce soir pour nous donner un petit bilan de cette première decade de Février qui s'annonce deja exceptionnelle depuis la création de l'outil internet bien sûr mais aussi sur ces 25 dernières années ! default_flowers.gif

Soleil et nuages, Tx provisoire -0,7°C à 13h30, c'est d'ores et déjà la Txx de la semaine contrairement à ce qu'annonçaient les modèles, c'est le cas aussi à SMH avec une Tx provisoire de -1,1°C. le vent est faible chez moi, plus présent en milieu de vallée.

Bon après-midi

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...