Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonjour. Ici contrairement au lyonnais, aucun problème de nuages bas depuis hier. Au contraire le temps a été 100% ensoleillé toute la journée hier tout comme ce matin, juste quelques cirrus ce matin. Hier la Tx fut de 13°c. Ce matin il a encore gelé avec -2°c au bord du Rhône et -1°c ici. Maintenant ça grimpe vite avec déjà 11°c ! Un petit air de printemps.

Hier je me suis rendu sur le haut de la station de sports d'hiver de Crozet : on voyait bien toute cette brume de pollution, la plaine genevoise et le lac Léman étaient presque invisibles alors que la chaîne du Mont-Blanc apparaissait très nettement. Cette brume s'épaissit de jour en jour, le Jura est parfaitement invisible depuis quelque temps déjà. J'ai pu m'apercevoir aussi que l'épisode neigeux du 31 janvier dernier a été à fortiori moins conséquent sur le Pays de Gex qu'au pied du Salève parce que du côté de Saint-Genis-Pouilly il n'y avait plus rien jusqu'en bas du télécabine de Crozet situé à 650m d'altitude où ne demeuraient que quelques traces contrairement à chez moi. A moins que ce soit l'exposition du terrain qui ait joué car là-bas le soleil se lève très tôt. Mais tout cela n'est plus d'actualité parce que ce matin, c'est chez moi qu'il ne reste que quelques traces également, même en forêt.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

La couche de stratus s' épaissi actuellement sous un vent de NO plus présent, le sommet du stratus doit remonter en altitude car la luminosité baisse.

Pas de soleil à prévoir pour cet aprèm, il faudra sans doute attendre demain, si ce n' est lundi pour revoir un temps printanier par ici.

Vent de NO à 8 Km/h en moyenne, il fait 3.8°c.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés quelques rayons de soleil en fin de matinée, bin maintenant le ciel et de nouveau complétement couvert, température actuelle 7,4°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le ciel s'ennuage par le N ici sur le Centre du 74 masquant même le soleil , grande douceur avec 8,4 °C

, la neige est transformée !

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ciel complètement ennuagé ici en vallée du Giffre. Grande douceur. Ta 12,1°C.

Le soleil a fini par dissiper les stratus en fin de matinée et le ciel est maintenant limpide quoique un peu brumeux, Tn 1,1°C, Tx provisoire 13°C, vent faible avec brise.

Hier, soleil brumeux du matin au soir, Tn -0,3°C, Tx 15,2°C. Le vent a été faible.

Bon après-midi

Le ciel s'ennuage sérieusement sur Valleiry après le soleil qui dominait depuis ce matin.

Sur les hauteurs il y a une petite brise, rien de méchant pour autant. Les tas et plaques de neige dans les talus et coins ombragés fondent rapidement, ici il n'y a plus que quelques traces !

Maximale de +8°C

, +7.6°C actu.

Comme hier peu de fonte hors adrets.

En comparaison, belle douceur sur le Vercors tn -3.7°, tx 12.1 avec une belle brise attaquant la neige férocement (plus que 41 cm à mon poste ce matin, -2 cm hier)-2.2° 12.5° à Villard et -0.1° 11.7° à St-Pierre Les Aigaux

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En comparaison, belle douceur sur le Vercors tn -3.7°, tx 12.1 avec une belle brise attaquant la neige férocement (plus que 41 cm à mon poste ce matin, -2 cm hier)

-2.2° 12.5° à Villard et -0.1° 11.7° à St-Pierre Les Aigaux

Oui, depuis le début de la "vague de douceur" Le Sappey est un des secteurs de basse montagne les plus frais, je n'ai pas (encore) trouvé d'explication à celà.

On a eu une légère brise ici aussi cette après midi.

+2.8°C actu en baisse.

Soleil et douceur aujourd'hui sur Gap. Ciel brumeux qui fait mal aux yeux malgré tout, surement dû à la pollution avec toutes ces voitures. Tn de 4,7°C et tx de 16,1°C soit 2°C de moins qu'hier.

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonjour,

Observations à Curtafond (01) : Journée entièrement sous la grisaille et les stratus temps humide.

La température actuelle est de 8.1

ºC avec une Humidité de 91

%

Un ressentis au vent de 8.1 et un index de chaleur à 8.1 ºC

Il a plu 0.3 mm Aujourd’hui. Dont 0.0 mm cette dernière heure et 0.0 mm ces derniers 24h.

Il y a un vent de direction N (0°), 0.0

km/h de moyenne et 1.8

km/h en rafales.

Mini/maxi de la journée:

Température Mini: 5.9

ºC à 04h20

Température Maxi: 10.6

ºC à 14h00

Vent max: 8.3

km/h

Rafales max: 15.5

km/h

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Belle journée dans l'ensemble,nuages plus envahissants en fin de journée mais qui ont laissé le soleil se coucher.

Ce soir,ça se dégage par l'ouest.

Il fait 7°C.11°C cet après-midi.

Posté(e)

Oui, depuis le début de la "vague de douceur" Le Sappey est un des secteurs de basse montagne les plus frais, je n'ai pas (encore) trouvé d'explication à celà.

Salut Tom , Oui le plus surprenant c'est les presque 3 °C à 3,5 °C d'écart journalier en Tx avec Saint Pierre les Egaux , un poste pourtant correctement implanté ( ce qui n'est pas le cas de toutes les installations MF au passage ) et encore plus quand on connait l'exposition plein sud du Sappey en Chartreuse , bien que le terrain de notre ami Pandas lui n'est pas sur une pente !

Ici à Sur Le Coux , la Tx est de 10,1 °C

.

Autre Tx de Basse montagne :

14,9 °C

à Bourg Saint Maurice

12,7 °C à Echallon

12,5 °C à Villard De Lans

11,7 °C

à Saint Pierre les Egaux

11,7 °C

à Orange

11,5 °C

au Sappey en Saleve

10,5 °C

à La Chapelle d'Abondance

10,0 °C

à La Ferrière

Demain les Tx vers 1000 m devraient perdre entre 4 et 6 °C selon les sites .

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du brouillard tenace ce matin suivi d'un temps bien ensoleillé, des nuages en seconde partie d'après-midi. Tn -0.2°C

Tx 11.6°C

.

Le vent faible a viré au NO au coucher du soleil, il fait 5.9°C actuellement sous un ciel à nouveau dégagé

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel très nuageux ce soir.

Température: 9,3°C

Humidité: 75%

Pression: 1021,9 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 7/8

Samedi 25 Février 2012: Ce matin, et une bonne partie de la journée, le ciel est gris et brumeux ; cette aprème, pas de gros changements, les nuages sont bien présents malgré le mistral...

Temp.maxi: 12,1°C (14h47)

Temp.mini: 7,4°C (5h45)

Temp.moyenne: 9,8°C

Humidité maxi: 82% (5h53)

Humidité mini: 70% (17h16)

Pression maxi: 1028,1 hPa (00h09)

Pression mini: 1021,7 hPa (17h19)

relev258.png

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Une journée qui avait commencé sous un beau soleil avant que celui-ci ne disparaisse sous les nuages bas et ensuite ne soit totalement masqué par des nuages d'altitudes. Dommage.

Néanmoins, en fin de journée, le ciel s'est à nouveau totalement dégagé. Surement un bon gel attendre pour cette nuit.

Bonne nuit,

On a eu une légère brise ici aussi cette après midi.

+2.8°C actu en baisse.

Salut Thomas et Ricos,

Effectivement, pas mal d'écart au niveau des Tx.

Actu j'ai globalement 2°C d'écart de TX entre l'abri de la 6153 et l'abri 7714. (quelque soit la hauteur de l'abri (1,4m au dessus du sol ou 1,5m au dessus de la neige). Je génère le graphe demain pour être plus parlant.

D'un raccourci rapide, on pourrait se dire que l'abri de la 6153 est une vrai m****, mise à part le fait que:

- le ventilo assure comme il se doit le renouvellement de l'air lors des périodes de Tx.

- de part sa construction, les persiennes sont plus resserrées et si rayonnement à partir du sol venait à pénétrer dans l'abri, ce rayonnement ne pourrait être en contact avec la sonde.

Sur l'abri 7714, c'est une autre histoire, les persiennes sont plus écartées et ça ne me choquerait pas que le rayonnement réfléchit en provenance du sol puisse rentrer dans l'abri. (d'ailleurs, en cherchant un peu, plusieurs personnes sur ce forum ont déjà énoncé ce problème de surchauffe sur sol enneigé avec le 7714 mais je n'ai jamais trouvé le topic initial avec toutes les infos).

Bref, pour les Tx, je ne m'avancerais pas trop vite quand à dire si l'abri 7714 ou l'abri 6513 est meilleur sur sol enneigé.

Le mieux c'est d'attendre que la neige fonde et de voir si j'ai toujours des écarts entre mes 2 abris default_laugh.png

Thomas, si tu as les Tn et Tx sur la dernière semaine, je suis preneur pour comparer. Certes elles ne sont pas sous abri normalisé, mais habituellement, l'écrt reste sous le °C si je ne m'abuse ?

Posté(e)

Retour d'une séance luge nocturne à la frontale et franchement il faut essayer ! default_thumbup1.gif

Ciel clair , T Actu de 2,7 °C

sous abri mais 0 °C tout pile au thermo Mercure Mini/Maxi ( hors abri donc ) à 170 cm du sol .

Neige croutée sur les premiers cms , en revanche la piste de luge elle bien tassée est bêton !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...