Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Soleil et douceur quasi printannière pour ce dernier jour de l'hiver météo, Tx provisoire 15,2°C à 13h50, le vent est faible.

Bon après-midi

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Tout comme hier, beau temps sur Valleiry, seul un brin de vent, plus présent sur les hauteurs exposées, empêche une véritable douceur malgré le soleil et le thermomètre qui grimpe !

Hier vers 17h, je me suis quand même pris de bonnes rafales sur les hauteurs au dessus de Frangy, je ne m'y attendais pas car ailleurs c'était plutôt calme côté vent ... confused1.gif

De quel côté ? Chaumont (Vuache) ou Clermont (Montagne des Princes) ?

Il y a souvent un peu de bise dans ces secteurs en journée et de jolies brises thermiques le soir qui durent parfois une partie de la nuit (comme chez moi)

Sur Crempigny Tx en cours 14.6°C

, vent NNE 15 km/h en moyenne

De quel côté ? Chaumont (Vuache) ou Clermont (Montagne des Princes) ?

Il y a souvent un peu de bise dans ces secteurs en journée et de jolies brises thermiques le soir qui durent parfois une partie de la nuit (comme chez moi)

Sur Crempigny Tx en cours 14.6°C

, vent NNE 15 km/h en moyenne

C'était vers Chaumont, à partir de Musièges jusqu'après le Malpas, je l'avais en plein dans le pif, et quand tu te prends ce vent juste après avoir tapé un sprint de 300m sur ton vélo pour semer un chien enragé en pleine côte au Malpas, bah ca fait mal aux pattes ! Jusqu'à Savigny ca soufflait pas mal, ensuite presque plus rien sur Valleiry.

Par contre de l'autre côté de la rivière vers Sallenoves-Chilly, il n'y a avait pas de vent, ou presque rien, c'est pour cela que ca m'a surpris !

Ce qui m'a surpris cet aprem c'est la neige en forêt au dessus de 700m, ca glisse fear.gif

Sinon grand soleil, toujours, et petite douceur flowers.gif

Bonjour. Voici les Tn et Tx depuis le 27 février.

Tn

27/02 : -1°c ; 28/02 : -1°c ; 29/02 : +1°c (eh oui pas de gelée ce matin).

Tx

27/02 : 10°c ; 28/02 : 10°c : 29/02 : 13°c. Les oiseaux chantent, les primevères fleurissent.

Le printemps passe donc la 2e vitesse aujourd'hui après des températures stables lundi et mardi.

Quant à la couleur du ciel, ça reste bleu à 100% excepté pour un voile d'altitude hier en fin d'après-midi.

Neige : plus rien. Fonte sévère sur le sommet du Salève à 1300m ! Couche déjà discontinue.

Citation :

C'était vers Chaumont, à partir de Musièges jusqu'après le Malpas, je l'avais en plein dans le pif, (...) en pleine côte au Malpas, (...) ! Jusqu'à Savigny ca soufflait pas mal, ensuite presque plus rien sur Valleiry.

Par contre de l'autre côté de la rivière vers Sallenoves-Chilly, il n'y a avait pas de vent, ou presque rien, c'est pour cela que ca m'a surpris !

Ultra classique ! Bise très faible depuis dimanche soir ici également (au nord du Mont-Sion), rafale maxi 10 km/h environ.

Posté(e)

C'était vers Chaumont, à partir de Musièges jusqu'après le Malpas, je l'avais en plein dans le pif, et quand tu te prends ce vent juste après avoir tapé un sprint de 300m sur ton vélo pour semer un chien enragé en pleine côte au Malpas, bah ca fait mal aux pattes ! Jusqu'à Savigny ca soufflait pas mal, ensuite presque plus rien sur Valleiry.

Ce qui m'a surpris cet aprem c'est la neige en forêt au dessus de 700m, ca glisse fear.gif

Sinon grand soleil, toujours, et petite douceur flowers.gif

Lorsque le vent est orienté au N ou NE il s’engouffre entre le Vuache et le mont de Musièges et souffle plus fort qu'ailleurs dans ce coin (je passe souvent dans le coin le soir et je l'ai remarqué à plusieurs reprises...)

Tx en cours 14.7°C

Lorsque le vent est orienté au N ou NE il s'engouffre entre le Vuache et le mont de Musièges et souffle plus fort qu'ailleurs dans ce coin (je passe souvent dans le coin le soir et je l'ai remarqué à plusieurs reprises...)

Tx en cours 14.7°C

Salut gigi. Il y a aussi le fait qu'on pourrait croire logiquement que sur le versant sud du Mont-Sion on est à l'abri de la bise car on serait protégé par le relief. Mais il n'en est rien, il y en a souvent même plus que sur le versant nord, la bise "glisse" vers l'aval. Tu as remarqué ça aussi ?

Posté(e)

Salut gigi. Il y a aussi le fait qu'on pourrait croire logiquement que sur le versant sud du Mont-Sion on est à l'abri de la bise car on serait protégé par le relief. Mais il n'en est rien, il y en a souvent même plus que sur le versant nord, la bise "glisse" vers l'aval. Tu as remarqué ça aussi ?

La bise souffle effectivement bien fort entre le mont sion et le haut de copponex. C'est aussi ce qui se passe chez moi (versant sud des collines de Clermont), de plus la proximité de la montagne des princes (à quelques centaines de m à l'ouest) a tendance a accélérer la bise qui redescend et à l'orienter au N ou NNE.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

A nouveau une superbe journée ici !

Tn de -0,1 °C

et Tx de 12,1 °C

, T Actu de 10,0 °C

.

Petit bilan de Février 2012 à Chélieu ( 550 m ) .

Tnm et Txm toutes deux négatives :

Tnm : -6,8 °C

Txm : -0,4 °C

TM : -3,6 °C .

26 gelées donc 10 très fortes gelées ( 4 sous -15 °C ) .

14 journées sans degel , dont 10 Tx sous -5 °C .

Tnn de -16,1 °C

Tnx de 3,4 °C

Txn de -9,0 °C

, nouveau record de basse maximale depuis 1999 ( ancien à -8,7 °C )

Txx de 12,1 °C

.

RR : 6,3 mm .

Pour plus de renseignements , Rendez Vous sur ROMMA , surtout n'hésitez pas à adhérer au passage , l'association en a grand besoin !

Merci !default_flowers.gif

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonjour default_flowers.gif

Temps printanier en ce dernier jour d'hiver.

Ciel radieux du matin au soir.

T mini: -1,5°C

T maxi: 12,5°C

T actu: 9,5°C

Quel plaisir ce temps default_thumbup.gif

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

la journée a une nouvelle fois etait belle avec un soleil radieux et un ciel depourvue de nuages, la tx de la journée fût trés douce avec 15,9°C, maintenant toujours se ciel complétement dégager, température actuelle 9,1°C.

Bonsoir , dernier jour de février radieux avec encore de petites gelées ce matin ( -2°c) , puis une très grande douceur cet après midi avec 15°c , et même une pointe à 16 °c au thermo voiture en rentrant du boulot ; à nouveau donc une forte amplitude ; sinon , soleil et soleil ! Peut on envisager atteindre les 20 °c d'ici la fin de semaine ???

Posté(e)

Très belle journée complètement ensoleillée, bise en journée, rafale maximale 35 km/h

, Tn 1.1°C

Tx 14.7°C

Posté(e)

Quelques Tx de basse montagne ( 805/1040 ) , chaud devant :

16 °C à Bourg Saint Maurice 865

15,1 °C à La Mure 885

14,0 °C à Hauteville 805

13,8 °C a Saint Pierre Les Egaux 950

12,0 °C à Villard de Lans 1040

11,1 °C à La Ferriere 1000

10,9 °C au Sappey en Salève 900

10,6 °C au Sappey en Chartreuse 1030

10,3 °C à la Chapelle d'Abondance 1030

9,8 °C a Sur le Coux 970

9,3 °C à Cholonge 910

A noter que certaines stations sont très legerement en dessous des Txx du week-end dernier ( Txx samedi ) sauf que là le pic de douceur n' a pas encore eu lieu et est pour jeudi voire même vendredi default_chris.gif !

Posté(e)

Bilan de février 2012 :

Tnm : -4.6°C

Txm : 2.4°C

Tmm : -1.1°C

Tnn : -12.5°C

, Tnx : 1.8°C

Tnx : -7.7°C

, Txx 14.7°C

24 jours de gel, 13 jours de forte gelée, 6 jours de très forte gelée

Précipitations : 3 mm

, 1 seul jour avec RR>1mm

Vent moyen : 9.3 km/h

, rafale maximale : 69 km/h

, 5 jours avec vent violent

Ensoleillement : 112 heures

Posté(e)

En tout cas je pense qu' on peut tous avouer que ce temps est vraiment royal!

Salut Aurel , Pitié default_crying.gif , ne recommence pas à tendre le baton pour te faire battre , c'est subjectif tout çà Aurel , chacun ses gouts et ce n''est pas faute de te l'avoir dit , moi et d'autres ici parfois de manière pas très diplomatique j'en conviens ( outil internet aidant bien à cela ) ! default_flowers.gif

Je pense et je suis même certain que que notre topic Centre-Est est très partagé ce soir entre ceux qui veulent déja de la douceur , voire presque chaleur pour la période ( pendant potentiellement 6 mois ) et d'autres qui veulent un dernier coup d'hiver avec de la neige au sol pour quelques jours , il faut respecter les désirs et souhaits de tous sur un suivi de passionnés !default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je souhaite moi , et bien ... Vous ne le saurez pas !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

9°C sous le ciel bien dégagé,un ou deux cirrus pour décorer.

Pas mal de plaques de neige subsistent à 800m par ici aussi.

Pour une journée qu'on ne voit que tous les 4 ans...!flowers.gif

Bonsoir !

Décidément les jours sont de plus en plus beaux. Ciel limpide aujourd'hui avec une belle douceur, mais c'est un peu tôt pour avoir un si beau temps, vivement que ça se dégrade un peu !

Encore 10°C actu, vent nul.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Bonne douceur un peu plus intense que prévu à Chambéry avec une Tx de 16,7°C à Voglans.

A noter fait rarissime, la station a réalisé un double record journalier, la Tn avec -3,1°C et la Tx donc avec 16,7°C. Bon il faut dire qu'un 29 février ça aide aussi ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Observations à Curtafond (01) :Début de journée dans le brouillard jusqu’au environs de 13/14h a peine 5°C à 12h alors qu'a Mâcon il faisait déjà 10°C. Après la dissipations des brouillards très beau ciel bleu, ciel bien dégagé ce soir. (L'anémomètre est réparé et replacé sur son mat à 7 m)

La température actuelle est de 5.4

ºC avec 85.0

%

Un ressentis au vent de 5.4 et un index de chaleur à 5.4 ºC

Il a plu 0.0 mm Aujourd’hui. Dont 0.0 mm cette dernière heure et 0.0 mm ces derniers 24h.

Il y a un vent de direction S (180°), 0.0

km/h de moyenne et 0.0

km/h en rafales.

Mini/maxi de la journée:

Température Mini: 0.9

ºC à 07h10

Température Maxi: 11.6

ºC à 14h55

Vent max: 6.1

km/h

Rafales max: 8.6

km/h

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

100% d' ensoleillement sur Miribel avec un vent de NE puis NO toujours présent pour cette journée.

Tx: 10.9°c

.

Tn: 1.9°c

.

Ce soir le ciel reste totalement dégagé, il fait 5.2°c sous un petit vent de NO.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Ciel bien dégagé ce soir mais la douceur persiste...

Température: 11,1°C

Humidité: 58%

Pression: 1021,1 hPa

Tendance pression: stable

Vent: faible de N

Nébulosité: 1/8

Mercredi 29 Février 2012: S'il fait encore un peu frais en matinée (mais moins qu'hier), la douceur prend le relais rapidement (bien aidée par un ciel limpide) avec un petit mistral fort agréable notamment l'aprème sous un soleil qui chauffe et une température qui a largement dépassée les 15°C pour la première fois de l'année !

La sècheresse perdure, elle en devient d'ailleurs historique actuellement puisqu'au dessus de l'année 2003 en Drôme-Ardèche !

Temp.maxi: 17,6°C (16h44)

Temp.mini: 5,5°C (7h26)

Temp.moyenne: 11,6°C

Humidité maxi: 71% (8h50)

Humidité mini: 43% (18h05)

Pression maxi: 1024,4 hPa (00h52)

Pression mini: 1020,0 hPa (17h22)

relev262.png

Bilan du mois de février:

Tnn: -8,4°C (le 5)

Txx: 17,6°C (aujourd'hui)

Tm: 2,3°C

Précipitations: 1 mm

Posté(e)

T Actu de 1,8 °C

sur Chélieu avec de belles inversions car il fait 6,6 °C

chez Aurel situé 210 m plus haut en altitude !

Bonne nuit KM-O et les autres bien sûr !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...