Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Faux ! Ce paquet n'était prévu par aucun modèle ! La perturbation qui doit nous concerner n'arriverai qu'en cours de nuit ! default_flowers.gif

Je crois que tu as raison, ce qui censé nous apporter de la neige est encore sur le nord de la Belgique à l'heure actuelle. Ce paquet est un bonus semble t-il.

• Réponses 2,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je m'en doute default_tongue_smilie.gif

Je parle dans le ciel, si y'a des signes annonciateurs default_mellow.png

Ben non justement, depuis une heure il file plus sud ouest et devrait nous tangeanter seulement au nord de RA, en gros ce qui était prévu default_mellow.png

Oui d'ailleurs la simulation va dans ce sens maintenant.

a775bdb3584ef6fc4b58bf2de8405c15.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce front n'était effectivement pas prévu. À voir si ça va conserver une trajectoire assez "sud" pour nous concerner.

Attention avec les simulations meteox: ça ne vaux rien du tout ( vérifié plusieurs fois personnellement).

Ce front n'était effectivement pas prévu. À voir si ça va conserver une trajectoire assez "sud" pour nous concerner.

Attention avec les simulations meteox: ça ne vaux rien du tout ( vérifié plusieurs fois personnellement).

Au vue d'un tel changement en 1 heure de temps cela me parait peu fiable en éffet. default_thumbdown.gif

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Etant parti de bien bas,on a vécu une nouvelle journée sans dégel avec -2°C.

En ce moment:-5°C et un ciel bien dégagé...pour l'instant.

Ce front non prévu augurerait peut être bien d'un décalage à l'est, sachant qu'il suffit de peu de chose pour que lyon se retrouve avec une couche sympa demain matin. 100km de décalage c'est pas grand chose. Cependant attention aux virga sur les radars...

WRF en tout cas est à la rue pour ce front. Comme pas mal de modèle d'ailleurs...

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

aprés une matinée ensolleiler, et bien ensuite l'aprés midi a était mitigé avec un voile de nuages qui a tamisé fortement le soleil, la tx de la journée fût de -1,7°C, maintenant le ciel et voilé avec de belle éclaircie, température actuelle -4,8°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx de -4,9 °C

sur Chélieu .

T Actu de -7,4 °C

, ciel très très légerement voilé sans plus à dominante bleu , rien à attendre pour moi par ici sur les prochaines 20 h , un saupoudrage tout au plus !

Sinon pour revenir de Lyon, on constate de suite qu'il y a bien moins neigé sur l'ouest du NI :

En secteurs plats et ensoleillés : rien à Heyrieux ( et pourtant même altitude que Chimilin mais on se poserait presque la question c'est dire ! ) , quelques traces à Diémoz , un soupçon plus à Saint Jean/Bournay et encore pour dire , l'enneigement n'est même pas tout à fait continu à Meyrieu les Etangs ou Maubec et ce dans les secteurs abrités de la bise .

En fait , c'est un dégradé Ouest/Est presque habituel car la couche est également plus épaisse qu'ici en se dirigeant vers la Chartreuse .

Journée assez ensoleillée et brumeuse ; bien froid encore ce matin avec -8°c ( et -11°c au thermo voiture à challes les eaux ) ; - 2 °c en cette fin de journée , presque doux par rapport à ces derniers jours , neige demain ??? Quelques nuages arrivent par le nord .

Soleil voilé aujourd'hui sur Gap avec toujours 4 cms de neige au sol. A noter que je suis allé vers Château-Arnoux et la neige au sol est présente jusqu'à la Saulce à 15 kms au sud de Gap. Ensuite, il ne reste que des plaques de neige. A Château-Arnoux, il n'y a plus de traces de neige. A Gap, tn de -11,6°C et tx de -5,3°C soit quasiment la même température qu'hier.

En tous cas MF dans son bulletin de réactualisation de la vigilance explique que "les chutes de neige ont pris de l'avance sur la chronologie établie ce matin " default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

...D'ici à ce qu'elles se trompent de route en prenant une direction plus sud, moi je signe ! default_laugh.png

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La bise est discrète ce soir, avec -1.2°C, il fait presque chaud dehors.

Quelques flocons sont tombés tout à l'heure en attendant les suivants.

La pertu semble se densifier et se réactiver. Par ailleurs, je trouve qu'elle pénètre plutôt pas mal en notre direction pour l'instant d'après le radar. Bref, ça + le mot de MF qui admet que la chronologie de ce matin n'était pas la bonne, = surprises ?... default_clover.gif

ou pas.

La pertu semble se densifier et se réactiver. Par ailleurs, je trouve qu'elle pénètre plutôt pas mal en notre direction pour l'instant d'après le radar. Bref, ça + le mot de MF qui admet que la chronologie de ce matin n'était pas la bonne, = surprises ?... default_clover.gif

ou pas.

Pour ma part je pense que l'on penche plus du côté bonne surprise que l'inverse! Le front se densifie et commence à rentrer sur le val de saône. On est déjà plus à l'est que ce que le CEP (assez favorable) voit. Ciel orangé sur Lyon. default_rolleyes.gif

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

ou pas.

Sur le radar on a l'impression (véridique ?) que le paquet qui se réactive va aller s'échouer sur le Jura. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur ce dernier mais davantage sur celui abordant le NPDC/IDF qui lui devrait nous intéresser.

Si par chance on arrive à profiter des deux alors dans ce cas les 10 cm semblerait presque jouable default_flowers.gif Sinon actuellement la température est assez stable avec -0.9°C et toujours cette petit bise du nord.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Pour ma part je pense que l'on penche plus du côté bonne surprise que l'inverse! Le front se densifie et commence à rentrer sur le val de saône. On est déjà plus à l'est que ce que le CEP (assez favorable) voit. Ciel orangé sur Lyon. default_rolleyes.gif

C'est moi ou ça se dirige vers le SE au lieu du SO ?

On dirait que ça va vers le SE, mais on dirait aussi que quelque chose "retient" les précipitations... le froid ? Les vents ?

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Sur le radar on a l'impression (véridique ?) que le paquet qui se réactive va aller s'échouer sur le Jura. Je ne pense pas qu'il faille se focaliser sur ce dernier mais davantage sur celui abordant le NPDC/IDF qui lui devrait nous intéresser.

Si par chance on arrive a profiter des deux alors dans ce cas les 10 cm semblerait presque jouable default_flowers.gif Sinon actuellement la température est assez stable avec -0.9°C et toujours cette petit bise du nord.

Tu devrais être le premier servi, combien au mercure?

C'est moi ou ça se dirige vers le SE au lieu du SO ?

On dirait que ça va vers le SE, mais on dirait aussi que quelque chose "retient" les précipitations... le froid ? Les vents ?

Exactement ce que je vois aussi. La masse d'air froid oblige l'air doux à "l'escalader", ça la ralentit. Mais il semble qu'on est pas sur les modèlisations de GFS, ça c'est clair... Sinon Clermont serait en ligne de mire ce qui n'est pas le cas pour le moment.Pour une fois j'ai l'impression qu'on va au devant de bonnes surprises bien possibles, et assez rares à Lyon sur ce type d'épisode...On verra bien.

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Exactement ce que je vois aussi. La masse d'air froid oblige l'air doux à "l'escalader", ça la ralentit. Mais il semble qu'on est pas sur les modèlisations de GFS, ça c'est clair...

En fait, ce sont les vallées Alpines qui vont tout recevoir, je pronostique 25 à 30cm. (humour évidemment !) default_thumbup.gif

Plus sérieusement, il fait un peu plus de -5°C par exemple ici, je doute fortement que l'on ait quelque précipitation avant demain soir, ou mercredi

malgré le fait que le radar est meilleur que les prévisions !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...