Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2012 J'avais 6 ans en 1985 et 7 ans en 1987, j'étais à Mende en Lozère (minimales dans les -20°C) et à part la neige je n'ai aucun souvenir de bouleversement dans ma vie de tous les jours (on continuiait d'aller à l'école normalement, pas de coupure de courant etc...). Pas de souvenir du froid. Souvenir par contre des images télé de flamants pris par les glaces en Camargue et Languedoc... A voir ce que ça peut donner 25 ans après avec une société beaucoup plus énergivore et dépendante de l'électricité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 J'avais 6 ans en 1985 et 7 ans en 1987, j'étais à Mende en Lozère (minimales dans les -20°C) et à part la neige je n'ai aucun souvenir de bouleversement dans ma vie de tous les jours (on continuiait d'aller à l'école normalement, pas de coupure de courant etc...). Pas de souvenir du froid. l'électricité Pareil, sauf que moi j'avais 6 ans en 1985 et 8 ans en 1987. Quels souvenirs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 janvier 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Oui en effet 8 ans en 87, petite faute de frappe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 30 janvier 2012 Paris 15 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Devant chez moi aujourd'hui une femme africaine jetée de son foyer Emmaüs avec ses deux petites filles (3ans et .... 4 mois) Jetée car elle avait passé 2 jours dans ce foyer et avait apparemment dépassé la limite.... sauf que ça pelle un max et qu'il va faire de + en + froid ! Je ne vous raconte pas le bordel dans le quartier quand les passants et les voisins ont vu cela avec les petites qui pleuraient dans la rue. La mère n'a pas voulu qu'on appelle la police ( chacun comprendra pourquoi ...) Des dizaines de coups de téléphone passés en quelques heures et un compte twitter qui s'emballe, pour trouver un hébergement (jusqu'au député maire du 15eme Mr Goujon) RIEN, tout semble déjà complet Ma copine a réussit à trouver un hébergement dans notre immeuble chez une dame qui avait de la place. Tout l'immeuble y a été de la partie pour amener nourritures, friandises et vêtements chaud (cette famille était heureusement déjà habillée chaudement) Ca fait bizarre d'être face à une telle situation. On vit une drole d'époque. La famille a semble t-il trouvé un hébergement très correct dans un foyer de bonnes soeurs à Paris dès demain . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 31 janvier 2012 Partager Posté(e) 31 janvier 2012 Devant chez moi aujourd'hui une femme africaine jetée de son foyer Emmaüs avec ses deux petites filles (3ans et .... 4 mois) Jetée car elle avait passé 2 jours dans ce foyer et avait apparemment dépassé la limite.... sauf que ça pelle un max et qu'il va faire de + en + froid ! Je ne vous raconte pas le bordel dans le quartier quand les passants et les voisins ont vu cela avec les petites qui pleuraient dans la rue. La mère n'a pas voulu qu'on appelle la police ( chacun comprendra pourquoi ...) Des dizaines de coups de téléphone passés en quelques heures et un compte twitter qui s'emballe, pour trouver un hébergement (jusqu'au député maire du 15eme Mr Goujon) RIEN, tout semble déjà complet Ma copine a réussit à trouver un hébergement dans notre immeuble chez une dame qui avait de la place. Tout l'immeuble y a été de la partie pour amener nourritures, friandises et vêtements chaud (cette famille était heureusement déjà habillée chaudement) Ca fait bizarre d'être face à une telle situation. On vit une drole d'époque. La famille a semble t-il trouvé un hébergement très correct dans un foyer de bonnes soeurs à Paris dès demain . C'est une société individualiste malheureusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 31 janvier 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 31 janvier 2012 C'est une société individualiste malheureusement. Oui et non: -oui, on ne devrait pas être face à ces situations dans un pays encore riche. -non, en se bougeant, la copine de pochette blanche et des voisins ont trouvé une solution. Et tout un immeuble montre sa volonté solidaire. Et ces foyers Emmaüs, ils existent. Après, comment des gens d'Emmaüs en sont-ils venus à renvoyer cette famille, c'est l'info clef qui nous manque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Premier problème indirect de la vague de froid : - Un élément de coffrage d'un pont routier est tombé sur la voie CFF entre Sion et Martigny. Résultat : Service de bus jusqu'à demain matin. A mon avis ce n'est que le début... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 2 février 2012 Partager Posté(e) 2 février 2012 Premier problème indirect de la vague de froid : - Un élément de coffrage d'un pont routier est tombé sur la voie CFF entre Sion et Martigny. Résultat : Service de bus jusqu'à demain matin. A mon avis ce n'est que le début... Ce topic a de longues heures devant lui ...... si les fortes gelées durent longtemps c'est surtout au dégel qu'on verra les dégats ! D'ailleurs même pas besoin d'attendre la fin du froid ..... le début d'hiver ayant été anormalement doux que pour certaines cultures agricoles comme le blé c'est catastrophe assurée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 2 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 2 février 2012 Ce topic a de longues heures devant lui ...... si les fortes gelées durent longtemps c'est surtout au dégel qu'on verra les dégats ! En effet. Un froid pareil dans notre société actuel va surement avoir des conséquences pas forcément attendu. D'ailleurs conséquence direct : De nombreux chantiers sont arrêtés dans les régions où il fait froid car des éléments utilisés gèle trop rapidement. Du coup chômage technique pour de nombreux ouvriers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 4 février 2012 Partager Posté(e) 4 février 2012 Le froid perturbe de nombreux aiguillages en gare de Genève et le traffic ferroviaire est perturbé entre Genève et Lausanne, entre Fribourg et Romont et le traffic n'est toujours pas rétabli entre Sion et Martigny. Le trafic entre Martigny et Chamonix n'est pas non plus possible les aiguillages sont paralysés par le froid. Les premières conséquences sérieuses du froid sont là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Conséquence du froid dans le sud-est cette nuit : Plus de mille appels à la Sem ( Marseille ) pour des canalisations et des compteurs gelés : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/plus-de-mille-appels-a-la-sem-pour-des-canalisations-et-des-compteurs-geles 9000 personnes privés d'eau à Port-Saint-Louis-du-Rhône suite à une canalisation d'eau qui a rompu : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/9-000-personnes-privees-deau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 Les grosses casses de réseau d'eau risquent d'ètre nombreuses au dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 février 2012 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 février 2012 Ma belle-soeur dans la banlieue de Nancy fait partie des victimes de ces conduites d'eau. Pour l'instant c'est seulement gelé. Une maison des années 80, dans une région où on est quand même très loin des records de froids. Etonnant tout de même que les constructeurs n'aient pas toujours tenu compte de ce genre de temps dans une ville où le record de froid est aux environs de -30... Ca promet ailleurs! 1985 avait quand même constitué un avertissement sans frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 5 février 2012 Partager Posté(e) 5 février 2012 De nombreuses canalisations d'eau gelée a saint-etienne : http://www.leprogres.fr/loire/2012/02/05/saint-etienne-des-centaines-de-foyers-prives-d-eau-en-raison-du-gel c'est que le début a mon avis ( ps : - 16 degrés cette nuit) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 février 2012 Conséquence indirect de la vague de froid : De nombreux feux de cheminées sont à déclarer avec le froid. Car beaucoup de gens mettent leur cheminée en route. Autre conséquence : Plusieurs canalisations passant dans des maisons ont éclatées provoquant l'effondrement du plafond de certaines maisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 5 février 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 5 février 2012 A Arras, c'est près de 20 000 foyers privés d'eau aujourd'hui d'après les JT que j'ai vu ce soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 L'actualité sur la vague de froid en Suisse ce lundi 6 février 2012 - Premier mort en Suisse à Genève : 1 sdf tué par la vague de froid dans un camp d'indigné. - Une canalisation à rompu près du pont du Mont-Blanc à Genève, le trafic est détourné. - Ce matin aucun transport possible entre Genève et Bellegarde à cause du givre. Ces derniers jours, c'est la région de Genève a été particulièrement touché par le froid ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 février 2012 Bethunois Partager Posté(e) 6 février 2012 A Arras, c'est près de 20 000 foyers privés d'eau aujourd'hui d'après les JT que j'ai vu ce soir! Oui, j'avais lu ça dans la Voix du Nord ce WE, tout le sud de l'agglo privé d'eau suite à une canalisation pétée... alors qu'il ne fait que -10° le matin grosso modo... dingue quand même Dans la région, pas mal de canalisations gelées ou explosées, et même une usine qui a du fermer à moitié suite à l'explosion de canalisation passant dans les plafonds (et donc plafonds imbibés qui menacent de s'effondrer). A noter peut être une cinquième victime du froid, dans le Nord, une jeune de 21ans retrouvés mort dans un parc près d'un lac... Pour l'instant circonstances floues (homme retrouvé dénudé), donc soit un meurtre, soit une chute dans le lac (et il aurait chercher à se déshabiller). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 6 février 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 6 février 2012 Nouvelles conséquences du froid dans le sud-est de la France : A Marseille 1200 personnes ont été privées d'eau dans la matinée à cause de la rupture d'une canalisation. http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/1200-personnes-privees-deau-apres-la-rupture-dune-canalisation Dans le Vaucluse à Sorgues 3 magasins ont été inondés après la rupture du système anti-incendie : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/trois-magasins-inondes-apres-la-rupture-du-systeme-anti-incendie Toujours dans le Vaucluse de nombreux établissements scolaires ont fermés suite à des pannes de chauffage, conduites d'eau qui ont explosées et des WC bouchés : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-meteo-glaciale-provoque-la-fermeture-de-plusieurs-etablissements-scolaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 6 février 2012 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 6 février 2012 Effet indirect surprenant de la vague de froid à Mende. La sirène de la sécurité civile (celle qui sonne tous les premiers mercredi du mois à Midi) s'est déclenchée en pleine nuit (nuit de dimanche à Lundi) et a sonné près d'une heure durant ce qui a réveillé des milliers de personnes et provoqué un début d'inquiétude chez les habitants. La cause, une canalisation qui a éclaté sous l'effet du gel ce qui a causé un court-circuit qui a lui même déclenché intempestivement la sirène... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 6 février 2012 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 6 février 2012 Effet indirect surprenant de la vague de froid à Mende. La sirène de la sécurité civile (celle qui sonne tous les premiers mercredi du mois à Midi) s'est déclenchée en pleine nuit (nuit de dimanche à Lundi) et a sonné près d'une heure durant ce qui a réveillé des milliers de personnes et provoqué un début d'inquiétude chez les habitants. La cause, une canalisation qui a éclaté sous l'effet du gel ce qui a causé un court-circuit qui a lui même déclenché intempestivement la sirène... Pas mal le système lozèrien de transmission de l'alerte météorologique par grand froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 février 2012 Partager Posté(e) 6 février 2012 La vague de froid qui sevit actuellement sur l'Europe pourrait bien etre entrain de prouver la superiorite en terme d'organisation que certains de nos voisins pourraient avoir sur nous. En effet, tous les pays et toutes les regions d'Europe sont affectees, aussi bien les Balkans que l'Europe Danubienne, l'Europe de l'Est, l'Europe Centrale, l'Italie, le Benelux, la France et enfin la Scandinavie. Cette VDF, d'une intensite pas vue depuis 25 ans en Europe met a rude epreuve les services d'aides aux personnes en difficultee et met en evidence l'ecart de qualite separant certains aspects des services publiques. Le premier constat qui n'est pas tres surprenant: on denombre bien plus de victimes dans les pays d'Europe de l'Est que dans les pays d'Europe de l'Ouest. Ceci peut etre explique par un manque d'organisation et de moyens face a ce type d'evenements en Europe de l'Est, et a un nombre plus important de personnes vivant dans la misere [sans abris, personnes sans chauffage, etc...]. Par contre, si on ne considere que les pays developpes, le constat est quand meme troublant pour la France: De ce que l'on a pu lire dans les journaux, pas un deces directement lie au froid au Benelux, tres peu en Allemagne, aucun en Suisse ou en Scandinavie. Je pense qu\on peut considerer que c'est normale que la Scandinavie ne soit pas prise au depourvu par cet evenement: meme si la VDF est exceptionnelle, cette region est habituee aux temperatures inferieures a -20, donc les SDF doivent etre bien pris en charge je suppose [si quelqu'un sait comment ca se passe d'ailleurs?]. Par contre, le Benelux, l'Allemagne et la Suisse, qui sont globalement sur le meme plan d'un point de vue economique, auraient releves au total moins de deces que la France a elle seule, alors qu'il y a fait bien lus froid. Certes ces pays sont souvent plus froids en hiver, mais quand on voit les temperatures qu'ils connaissent, on se dit quand meme qu'ils pourraient bien avoir des lecons a nous donner quand a s'occuper de personnes vulnerables. exemples: Berne: 3/2: -12.2/-10.3 4/2: -16.1/-9.2 5/2: -17.7/-10 6/2: -18.5/-9 Bruxelles: 1/2: -7.4/-2.2 2/2: -8.4/-4.0 3/2: -11.0/-4.3 4/2: -14.0/-7.4 5/2: -13.0/-4.7 6/2: -6.7/-2.4 Zurich: 1/2: -5.6/-4.6 2/2: -8.7/-8.0 3/2: -12.9/-8.9 4/2: -20.2/-7.5 5/2: -17.3/-8.2 6/2: -18.2/-8.5 Berlin: 28/1: -5.5/-3.5 29/1: -6/-4 30/1: -9.5/-1.5 31/1: -10.5/-5.5 1/2; -11.5/-5.5 2/2; -15/-7.5 3/2: -10/-5.5 4/2: -14.5/-6.5 5/2: -15/-9 6/2: -19.5/-10.5 Bref ces pays sont aussi eprouves que nous le sommes, et pourtant ils ont l'air moins touches par les consequences dramatiques!? J'avais deja remarque ca l'an dernier quand le RU, pourtant tres rarement touche par des VDF intenses et de longue duree, avait ete concerne par une VDF historique en Decembre 2010 [2e mois de Decembre le plus froid depuis 1659, c'est quand meme pas rien...]. Le pays s'etait litteralement arrete de fonctionner a cause de la neige, mais il y avait eu relativement peu de victimes directement liees au froid, sachant que pour avoir vecu a Londres pendant 15 ans, on y compte de nombreux sans abris... Alors, notre systeme de prise en charge des personnes en difficultee aurait peut etre besoin d'etre ameliore, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 février 2012 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 février 2012 Bof, jusqu'ici j'aurais plutôt tendance à penser que c'est pas trop mal géré justement. Sur les 5 décès "officiels" liés au froid, on a 3 "accidents", deux malades d'Azheimer et un enfant sur un lac gelé... Du coté de l'Italie, les chutes de neige ont fait 7 morts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 7 février 2012 Partager Posté(e) 7 février 2012 Si la situation sur les pays de l'Est est dramatique et probablement vraiment désastreuse au niveau de l'organisation (Secours, autorités), J'estime qu'on s'en sort plutôt bien sur les pays de l'Ouest de l'Europe. 1 mort officiel en Suisse, 5 en France, 7 en Italie ça reste évidemment 13 de trop, mais compte tenu de l'intensité de la vague de froid ça reste un bilan relativement modéré. l'Italie est moins habituée au froid, ce qui expliquera le bilan un poil plus lourd. Même les conséquences sur les infrastructures sont limitées pour le moment, ce qui explique qu'on a peut-être fait tout un foin pour rien ! Enfin on en reparlera dans deux semaines si le froid se maintiens. En résumé, on s'en sort vraiment très bien et c'est tant mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 7 février 2012 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 février 2012 Je suis d'accord avec vous on s'en sort pas trop mal pour cet épisode . Je trouve assez inutile d'acheter plusieurs chasse neige à Marseille ou Nice pour les utiliser une fois tous les 10 ans . Une erreur que nous commettons c'est d'avoir des appareils de chauffe qui utilisent l'électricité pour fonctionner même les petits appareils au pétrol ont besoin d'être sur l'électricité . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés