Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

quel qu'un c'est pourquoi les trakers et le dash font le plein a carcassonne et pas a perpignan?

Peut être pour avoir de la réserve si ca reprend chez nous, enfin ce n'est qu'une hypothèse...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 539
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis déjà allé à cet endroit, j'étais en vacances à Roses (ou Rosas selon la langue), et je peux vous dire que la zone de la Jonquera est uniquement constituée d'arbres, de plus la zone est assez escarpée. C'est vraiment triste car je trouve que la frontière franco-espagnole était vraiment magnifique.

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Il semblerai que l'A9 soit de nouveau ouverte : "suite aux informations transmises par les autorités espagnoles qui

confirment que les conditions de sécurité sont à nouveau assurées".

Edit : Le franchissement de la frontière franco-espagnole par la route départementale D900 est ouvert annonce la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Deux nouveaux départs de feu sont signalés en Catalogne, d'après BFM-TV qui cite un commandant de pompier français sur place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Selon El Pais, 20 000 Ha de forêt sont menacés dans la province de Haute Garrotxa. Zone peu habitée mais très boisée semble-t-il (les accès pour les pompiers sont peu nombreux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En régime de brises, le feu ne peut pas passer une éventuelle crête.

En revanche, s'il se trouve dans une vallée, il peut remonter cette vallée, et s'il a suffisamment d'ampleur, il crée sa propre énergie.

C'est ce qu'on voit ici, où on a des foyers qui ont tendance à partir vers l'ouest, probablement en remontant les vallées.

Evidemment, si les vallées sont longues, ça peut aller loin, même avec un vent assez faible.

Il semble que du vent de sud-est soit prévu pour mercredi, il s'ajoutera aux brises, il faudrait que le feu soit fixé d'ici là.

Mais le fait qu'on soit dans une région boisée n'est pas bon. Les arbres peuvent se consumer plusieurs jours, et si le vent se relève, on a de nouveaux départs.

Ce qui est moins probable avec une végétation type maquis ou garrigue. Le pire, ce sont les oliviers, qui peuvent se consumer des semaines. On avait eu le cas chez moi en corse en 1985, 5000 hectares suite à une reprise d'un feu que tout le monde avait oublié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

L'incendie a endommagé le Fort de Bellegarde près du Perthus (Pyrénées-Orientales). Ce château médiéval de 1324, classé monument historique, «a été partiellement endommagée» indique la municipalité.

Le Fortin, un avant-poste du Fort, «a été ravagé par les flammes». La façade et les murailles de la forteresse sont elles noircies sur 15m de haut et 100m de large, mais l'intérieur du site reste cependant intact et devrait rouvrir aux touristes dès mardi. Surplombant à la fois l'Espagne et la France, le Fort de Bellegrade accueille chaque année 15 000 visiteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

A l'heure actuelle, c'est notamment la partie Ouest et Nord du front qu'est le plus actif. L'incendie progresse tout doucement vers le côté Français (Le Perthus), c'est pas vraiment une bonne nouvelle ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Il n'a pas déjà atteint la France ?

Parce que vu du satellite, on voit que la fumée a dépassé la frontière..

Il a donc bien atteint la France, en témoigne cette phrase tirée du journal l'Indépendant:

"Les pompiers des Pyrénées-Orientales maintenaient en outre une surveillance "active et permanente" sur les 20 hectares brûlés sur le versant français des Pyrénées."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les feux sont toujours en cours entre figueres et la jonquera

Sans+titre+1.jpg

image source : http://www.fire-rescue-france.fr/

film des dernières 24 h webcam roses :

http://fr.webcams.tr...as-Spain-Roses

Direct ou léger différé :

http://bildersammlun...nien/webcam.php

http://www.turromar.com/cat/webcam.php

http://www.hoteluniv...asp?language=es

prévision orientation des vents sur la jonquera :

mini_368671lajonquera.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Le feu n'est pas encore sur le versant français, la fumée par contre oui, je ne vois plus le canigou depuis chez moi ! et je commence a sentir la fumée pourtant j'habite à bien 20/25 km du sinistre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

A noter qu'un incendie est en cours depuis quelques heures dans le sud du Gard, on voit la fumée qui remonte vers le NNE depuis un bon moment. Rien de méchant à vue d’œil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le feu ne progresse plus depuis plusieurs heures, mais l'incendie n'est toujours pas maitrisé coté espagnol. Il reste ce soir un foyer actif à proximité de la frontière française, d'après le Colonel Jean Pierre Salles-Mazou interrogé par BFM-TV. Les pompiers ont lutté toute la journée contre le vent, qui s'est calmé mais reste violent, et surtout, ne cesse de changer de direction

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le feu n'est pas encore sur le versant français, la fumée par contre oui, je ne vois plus le canigou depuis chez moi ! et je commence a sentir la fumée pourtant j'habite à bien 20/25 km du sinistre

le canigou envahit par la fumée en effet :Sans+titre+1.jpg

( image source : http://www.fire-rescue-france.fr/ )

http://www.cg66.fr/webcam/3/80-les-webcams.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après France 2, le vent d'est venant de la méditarranée devrait permettre d'humidifier l'air permettant de faciliter la tâche des pompiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

On atteint les 14 000 ha, le feu n'a brulé "que" 1000 ha aujourd'hui

Les nouvelles sont plutot bonne enfin, peut etre une lueur d'espoir

Lindependant.fr:

Voici le point que nous avons fait avec la cellule de crise de la Préfecture.

- "Il n'y a pas de lisière active sur notre territoire", a expliqué le colonel Christian Coste.

- le feu du Boulou est un incendie indépendant de celui de l'Empordan. Il est maîtrisé et n'a détruit que 5000 m carrés

- de très importants renforts sont positionnés sur tout le secteur.

- l'évacuation de Maureillas est une rumeur. "Nous n'avons aucune information en ce sens", a-t-il confirmé.

- la fumée très importante est liée à l'accalmie du vent, c'est un phénomène habituel.

- "le feu principal serait actuellement en régression", a-t-il expliqué.

- au total, les autorités se veulent rassurantes pour la nuit.

Photo des dégats en fin de matinée avec le feu principal et une multitude de feux secondaire jusqu'au fond de la photo. En bas à droite, le perthus et le fort de bellegarde qui n'est pas passé loin des flammes. En haut à gauche, la Jonquera qui a été totalement cernée par le feu.

623116939.jpg?key=30722304&Expires=1343077988&Key-Pair-Id=APKAIYVGSUJFNRFZBBTA&Signature=ffIrKdsQ2DCfkJWgsKi9bas76bpYHlQ6Y4isuzicsE0G0MDvCJgxAV2BZNdP7ZebDu3knGGN6LvC7KZNRgy-sMBUZsUbLDZJ4t-bwIq2FxW9v1anlIOb8C0JM9WxD3xe2Fd5UhRwZ2y5Jkhs9-2tedcfWObC-4SFEwGaRijhnK0_

La photo en taille normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après France 2, le vent d'est venant de la méditarranée devrait permettre d'humidifier l'air permettant de faciliter la tâche des pompiers.

ouais bof...humide ou pas, du vent ça veut dire avant tout de l'oxygène pour permettre la combustion. un vent "humide" n'a jamais contenu ou éteint un feu. de la pluie, par contre, ça peut aider. ça n'est pas le cas ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

le feu ne se voit plus de roses , avec la nuit on ne voit plus la fumée du coup , mais il semblerait selon les différents tweets que la fumée surtout persiste plus particulièrement dans le secteur ( normal ) ; le vent semble variable mais faible rendant le travail des secours plus facile ; on a pu noter d'ailleurs un regain d'optimisme pour la nuit à venir des pompiers ; la piste du départ de feu lié à un tas de mégots retrouvé dans un parking entre le perthus et la jonquera se confirme de plus en plus ...... une amélioration sensible de la situation est enfin entrevue malgré la présence encore de la fumée pour quelques temps ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur france info ce matin, les journalistes parlaient de 15 000 hectares maintenant brûlés sur cet incendie, lequel a continué à progresser pendant la nuit.

la journée d'aujourd'hui s'annonce difficile, avec la tramontane qui devrait se lever dans la matinée, puis le vent va tourner à la brise thermique en milieu de journée et dans l'après-midi. les changements de direction vont encore compliquer la tache des pompiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...