Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er janvier 2012

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Cumuls à mes 2 stations VP2 dans le Nord du Bas-Rhin depuis le 1er Janvier:

- 81,0mm à Gries

- 124,4mm à Niederbronn-les-Bains

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au relevé de 13h00 locales, du 07/04/2012,

- 69.2mm à la VP2

- 71.4mm au SPIEA homologué

Le calibrage de la VP2 est effectué une fois par cycle de six semaines, afin d'éviter un max de perturbation dans les relevés pluvio.

Le SPIEA semble plus sensible à la rosée.

Ces relevés sont effectués sur Saint-Gervasy (30, dans le Gard, au pied des garrigues au nord-est de Nîmes.

Apres plus de 4 mois de sécheresse quasi-totale, la pluie est revenu en force cette semaine!

Résultat 35.8 mm de flotte (et c'est pas fini vu les prévis), ce qui fait passer le cumul annuel à 43.4 mm, un cumul faible mais on partait de tres bas!

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La jolie "boule rouge" visible sur le radar hier soir au sud de Bordeaux aura apporté 47 mm

en à peine plus d'une heure dans mon pluvio default_sorcerer.gif (même si je n'étais pas là pour le voir puisque j'étais en chasse dans le 24 -sous les grêlons- et le 47)

Sinon un joli cumul de 25,8 mm

pour le METAR de Mérignac un peu + épargné que chez moi se situant 15 km au NO d'ici...

Donc il a davantage plu en 1 ou 2 h hier qu'en Février et Mars réunis... default_cat.gif

24.0mm de moyenne sur les 111 stations Météo-France du bulletin climatologique de mars 2012, soit 59.9% de déficit.

87.3mm pour le 1er trimestre 2012, soit 54.7% de déficit.

Rendez-vous dans une semaine pour un bilan détaillé.

Ici on s'ennuie encore et franchement pas d'orage à l'horizon default_whistling.gifdefault_bored.gif

128.3 mm au 18 mars et depuis mon dernier post (27 mars), nous avons gagné 1.4 mm d'aujourd'hui.

Cumul total de: 128.3 mm + 1.4 mm = 129.7 mm

Normalement, il devrait être tombé 223 mm (enfin, au 10 avril).

Le déficit s'est donc aggravé, puisque l'on tourne aux alentours de 50 %

Mais bon, paraît qu'il va bien flotter la semaine prochaine...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Avec les 1,5mm d'hier on atteins pile 10mm pour avril et 40,3mm

pour 2012

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

433mm malgré des derniers épisodes bien décevant;pas d'orage de répertorié...

les 13.7mm de cet épisode permettent à l'annuel d'atteindre les 100mm puisqu'il affiche 110.0mm

.

L'année dernière à la même date nous étions à 95.4mm et les 100mm avaient été franchi le 28/04!

On prend un peu d'avance mais on reste sur des bases bien faibles!

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

4 mm pour cette journée du 10 Avril, tu parles d'un front froid moisi ! default_sneaky2.gif

Total de 36 mm depuis le 1er Avril dont 25,8 mm pour la seule journée du 6 ! Nous sommes un peu au-dessus des normes pour une première décade d'Avril mais rien d'exceptionnel non plus...

Total de 126,5 mm depuis le 1er Janvier pour une norme à 272,4 mm soit un déficit de -53,6 %

.

Pas de grand changement donc, hormis que l'on a enfin retrouvé de l'herbe toute verte depuis une petite semaine, et les arbres étant tout verts aussi depuis une quinzaine de jours, ça donne une petite impression champêtre que je n'avais pas connu depuis...Longtemps (2010)

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Les premiers cumuls pluvio sur cette première décade viennent juste d'être relevés...

13.8mm ce qui porte celui de l'année à 80.0mm

40.0mm au mois de Janvier

9.6mm au mois de Février

et 16.6mm au mois de Mars

Posté(e)

4 mm pour cette journée du 10 Avril, tu parles d'un front froid moisi ! default_sneaky2.gif

Total de 36 mm depuis le 1er Avril dont 25,8 mm pour la seule journée du 6 ! Nous sommes un peu au-dessus des normes pour une première décade d'Avril mais rien d'exceptionnel non plus...

Total de 126,5 mm depuis le 1er Janvier pour une norme à 272,4 mm soit un déficit de -53,6 %

.

Pas de grand changement donc, hormis que l'on a enfin retrouvé de l'herbe toute verte depuis une petite semaine, et les arbres étant tout verts aussi depuis une quinzaine de jours, ça donne une petite impression champêtre que je n'avais pas connu depuis...Longtemps (2010)

Cumul de ce mois d'Avril à 53,6 mm.

Cumul depuis le 1er Janvier de 144 mm soit un déficit qui se réduit à -48 %

environ.