Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

D'ailleurs, leur logo "abondantes chutes de neige" est de sortie sur de nombreux départements de L'est du Centre-Ouest.A venir aussi leur communiqué spécial à 12h et pourquoi pas la vigi orange de MF à 16h ? default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'iso fait un peu c**** quand même pour les départements côtiers. Cela se joue à rien. Les températures m'ont l'air correcte en altitude comme au sol. Espérons un effet d'isothermie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, leur logo "abondantes chutes de neige" est de sortie sur de nombreux départements de L'est du Centre-Ouest.

A venir aussi leur communiqué spécial à 12h et pourquoi pas la vigi orange de MF à 16h ? default_confused1.gif

Premier avertissement: http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-01-29-09h49/arrivee-de-la-neige-lundi-au-nord-ouest-15412.php49, 79, 86 en risque important va t-on passé en orange default_confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF revoit ses températures à la hausse pour la fin de semaine par expmle pour niort !

Nous ne sommes nous pas emballer un peu vite ?

J'y pige que dalle !

-6 au plus bas dans la semaine

et les températures à la hausse des samedi, vous en pensez quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et MF revoit ses températures à la hausse pour la fin de semaine par expmle pour niort !

Nous ne sommes nous pas emballer un peu vite ?

J'y pige que dalle !

-6 au plus bas dans la semaine

et les températures à la hausse des samedi, vous en pensez quoi ?

J'ai soulevé les doutes sur le long terme ce matin tu peux aller voir.

L'ensemble des modèles voient le retour du flux d'Ouest en fin de semaine (pour le week-end), et comme la VDF ne nous concernerait qu'à partir de Mercrdi réellement, l'Ouest risque de connaitre une VDF très courte.

Mais depuis plusieurs jours on a voit que les modèles du matin sont les plus pessimistes donc tout va encore bouger. Tentons de profiter des perturbations de lundi et Mercredi puis nous verrons.default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier avertissement: http://actualite.lac...ouest-15412.php

49, 79, 86 en risque important va t-on passé en orange default_confused1.gif

Si ce n'est pas le cas, je pense que cette vigi orange devrait être de mise demain dans la journée, au moins valable pour mardi matin (si ce n'est avant), pour phénomènes glissants au sol (neige/verglas), surtout quand on voit les températures au sol de GFS à cette échéance :

48-580_eci6.GIF

GFS 06z toujours aussi bon pour des chuttes de neiges parfois importantes demain après-midi et surtout en soirée pour le 87, 79, 49, Est 16 et une bonne partie du 86 ...

Pour les départements côtiers, çà pourrait se solidifier en soirée sur la fin du front, mais les quantitées seraient faibles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour demain, l'incertitude règne encore, surtout pour le littoral. Le risque de neige semble quand même plus assuré dans les terres.

Pour Mercredi, par contre, la situation est intéressante, mais l'iso est limite.

Je reste optimiste quand même pour voir quelques flocons tomber, mais pas nécessairement tenir au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'on pourrait indiquer le risque de chutes de neige pour chaque département du grand ouest ainsi que les jours de cette semaine ?

Sous forme de tableau ou autre car mercredi matin je dois me déplacer obligatoirement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, si neige au sol il y a sur certains de nos départements dans les 3 prochains jours, cette couverture neigeuse n'est pas prête de disparaitre le 4ème jour ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est fou le froid qu'on devrait se tapper en milieu de semaine, quelle masse d'air ! :

102-580_syn5.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que les départements côtiers vont encore se brosser sur les deux coups d'ailleurs, l'air froid ne semble pas réussir à pousser plus à l'ouest. DOMMAGE!

Le froid envahit tout l'ouest mais seulement en deuxième partie de semaine. Pour les départements côtiers, ce sera en effet un peu juste.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, en effet, le sujet risque d'être très animé la semaine prochaine ! Bon je nouveau GFS n'est pas trop mal ! Sur Saintes, on est a la limite entre pluie et neige ! Seule nouveautée, une perturbation dimanche prochain donnant 4.6mm de précipitations, donnant de la neige vu la temperature : -5 ! enfin ca a le temps de changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, en effet, le sujet risque d'être très animé la semaine prochaine ! Bon je nouveau GFS n'est pas trop mal ! Sur Saintes, on est a la limite entre pluie et neige ! Seule nouveautée, une perturbation dimanche prochain donnant 4.6mm de précipitations, donnant de la neige vu la temperature : -5 ! enfin ca a le temps de changer

Oula, oui çà a bien le temps de changer d'ici dimanche, largement même... déjà pour Saintes, pour demain à mercredi, çà à le temps de changer (vers de la pluie seule ou neige seule) alors pour le week-end prochain..........no comment pour l'instant niveau précipitations et surtout leur nature (solide ou liquide) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Au fil des runs les pictos neige fleurissent sur le Centre-Ouest, cette semaine s'annonce passionnante à suivre avec ces anomalies qui se glissent sur nos contrées, difficile d'appréhender encore les cumuls possibles mais de bonnes surprises sont probables pour certains avec le froid qui déboule ensuite pour conserver l'or blanc, l'idéal quoi ! A suivre en live comme d'hab... default_clover.gif

Pour info, le CDM86 annonce 3 à 7cm de neige demain dans son bulletin de ce matin avec redoux pluie en soirée puis regel la nuit, ça va être beau sur les routes mardi matin si tout cela se confirme default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, oui çà a bien le temps de changer d'ici dimanche, largement même... déjà pour Saintes, pour demain à mercredi, çà à le temps de changer (vers de la pluie seule ou neige seule) alors pour le week-end prochain..........no comment pour l'instant niveau précipitations et surtout leur nature (solide ou liquide) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Changement pour MF qui indique de la neige sur Saintes mercredi apres midi !

Et maintenant pour toute la journée ! mmmmmh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai Skiron plutot optimiste pour demain.

565207054gif.png

En attendant la réactualisation des CDM

Le WRF 2.5km de météorologic est pas mal aussi pour le début d'aprem : 49, est 44, est 85 et en fin d'aprem 79 et 86

202478mapphp.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je revois encore mes prévisions a la hausse pour Limoges et la Haute vienne...

L'épisode de Lundi soir et Mardi matin pourrait apporté entre 7 et 10 cm.

Celui de Mercredi entre 5 et 7 cm de plus ce qui au cumulé commencerait à être impressionnant.

Cela risque fort de paralyser l'ensemble de la Haute vienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM : Alerte Orange Neige : Charente(16), Dordogne(24), Maine-et-Loire(49), Mayenne(53), Deux-Sèvres(79), Vienne(86), Haute-Vienne(87).

Alerte Jaune Neige : Charente-Maritime(17), Corrèze(19), Creuse(23), Ille-et-Vilaine(35), Indre(36), Indre-et-Loire(37), Loire-Atlantique(44), Sarthe(72), Vendée(85).

Neige dans l'ouest lundi

Situation

Malgré la mise en place d'un anticyclone de plus en plus puissant issu de Russie, une perturbation atlantique va traverser la France, des régions atlantiques au littoral méditerranéen entre lundi et mardi avec des chutes de neige jusqu’en plaine sur de nombreuses régions

Observation

La perturbation responsable de cette offensive neigeuse se situe dimanche à la mi-journée sur l’Irlande et descend vers la Bretagne qu’elle commencera d’atteindre en soirée et nuit prochaine en donnant dans un premier temps de la pluie seule.

Evolution

Cette offensive neigeuse est la première de l’hiver dans l’ouest. Le scénario de sa progression est le suivant, ainsi que ses principales caractéristiques :

Lundi matin, des chutes de neige se produisent du bassin rennais jusqu’aux Pays de la Loire. Si, près du littoral, il s’agit uniquement de pluie, en revanche, des chutes de neige parfois marquées sont attendues dans l’intérieur des terres avec de 5 à 10 cm localement.

L’après-midi et le soir, ces chutes de neige progressent vers le sud et l’est, atteignant le sud de la région Centre, le Limousin, puis en cours de nuit suivante le sud du Massif-Central et Midi-Pyrénées avec des chutes de neige plus éparses mais qui se produiront néanmoins jusqu’en plaine. Enfin mardi, cette perturbation achèvera son périple en se bloquant sur les Pyrénées apportant des chutes de neige marquées en altitude (entre 5 et 15 cm). A noter quelques flocons possibles sur le Languedoc-Roussillon jusque sur le littoral mardi matin ainsi que sur PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Tout cela commence à sentir très bon pour tous les départements du Centre-Ouest sauf côtiers mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que la situation sera à suivre en live car pour beaucoup ça se jouera dans le timing et le positionnement de l'anomalie, en tout cas le topic Centre-Ouest devrait s'animer cette semaine entre la neige et le grand froid, février 2012 pourrait finalement rester dans les mémoires default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Carte Alerte LCM :

france_departements_lcm_169_362.jpg?ts=1327834535

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela commence à sentir très bon pour tous les départements du Centre-Ouest sauf côtiers mais vous ne m'enlèverez pas de l'esprit que la situation sera à suivre en live car pour beaucoup ça se jouera dans le timing et le positionnement de l'anomalie, en tout cas le topic Centre-Ouest devrait s'animer cette semaine entre la neige et le grand froid, février 2012 pourrait finalement rester dans les mémoires default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le 79 le 16 et le 87 risque fort de prendre plusieurs centimètres de neige...

Jusqu'a 10 12 pour la Haute vienne je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Oui le 79 le 16 et le 87 risque fort de prendre plusieurs centimètres de neige...

Jusqu'a 10 12 pour la Haute vienne je pense

La Haute-Vienne et les contreforts du Limousin sont en effet privilégiés comme bien souvent dans le Centre-Ouest, en se rapprochant de l'échéance je me rapproche un peu plus de ton enthousiasme d'hier, mais méfiance quand même quant aux cumuls, c'est toujours assez difficile à évaluer avec certitude quand on est borderline avec une anomalie précipitante de quelques centaines de km seulement, ça se joue vraiment en réglages fins niveau timing et trajectoire default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...