Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Plutot de ton avis, pour moi la probabilité de voir tomber la neige la semaine prochaine est surtout lundi pour l'ensemble de la region. Cela fait maintenant 2 jours que les modeles voient un front neigeux pour cette journee la. Maintenant on est a j+3 donc a voir si les modeles continuront dans cette lignee.

Pour la neige au sol, il est trop tot pour en parler (deja parler de neige a j+3 c'est limite) mais il est clair que la haute vienne, vienne et charente sont les mieux placés.

A voir et a confirmer avec les prochaines sortie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce soir GFS 12z met une journée de lundi très douce et pluvieuse (suivi du refroidissement et quelques flocons sur la fin de la pertu qui ne tiendront pas au sol) sur le centre ouest, puis à partir de mardi matin gelées nocturnes -3/-4 puis 3 à 5 la journée.

voilà un temps d'hiver classique en fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ce soir GFS 12z met une journée de lundi très douce et pluvieuse (suivi du refroidissement et quelques flocons sur la fin de la pertu qui ne tiendront pas au sol) sur le centre ouest, puis à partir de mardi matin gelées nocturnes -3/-4 puis 3 à 5 la journée.

voilà un temps d'hiver classique en fait !

Oui, c'est de moins en moins bon. Même pour la nuit de vendredi à samedi, ou quelques flocons n'étaient pas impossible sur le nord de la région, c'est moins bon sur GFS. Même si la ligne 528 englobe une partie du CO, c'est maintenant les températures aux sols et en altitudes qui posent problème puisqu'on a quasiment gagné 1 ou 2°C à tous les étages, ainsi qu'au sol. Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est plié pour voir de la neige par chez nous, mais ça s'engage très mal ce soir, et même pour le début de semaine avec une langue douce qui passe pile au même moment que les précipitations. Si ça c'est pas avoir de la chance...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est de moins en moins bon. Même pour la nuit de vendredi à samedi, ou quelques flocons n'étaient pas impossible sur le nord de la région, c'est moins bon sur GFS. Même si la ligne 528 englobe une partie du CO, c'est maintenant les températures aux sols et en altitudes qui posent problème puisqu'on a quasiment gagné 1 ou 2°C à tous les étages, ainsi qu'au sol. Je n'irais pas jusqu'a dire que c'est plié pour voir de la neige par chez nous, mais ça s'engage très mal ce soir, et même pour le début de semaine avec une langue douce qui passe pile au même moment que les précipitations. Si ça c'est pas avoir de la chance...

Concernant lundi ça à le temps d'évoluer. Les precipitations sont acquise mais c'est au niveau du flux que ça diverge. C'est quitte ou double.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP concernant la possible pertu neigeuse lundi est un peu mieux que GFS mais ça reste quand même juste pour l'ouest de la region.

A suivre

Très très bon pour voir l'or blanc tenir au sol notamment en Haute vienne Charente et corrèze notamment...Ailleurs elle devrait tomber mais peu de probabilité d'une tenue au sol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la situation à l'est de la région ? (est-Anjou, Touraine et nord-Vienne), possible ou pas ?, serions nous à la limite d'une éventuelle possibilité de neige ou bien, trop à l'ouest ? default_crying.gif (par rapport aux tendances lues sur la semaine à venir)

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Que pensez-vous de la situation à l'est de la région ? (est-Anjou, Touraine et nord-Vienne), possible ou pas ?, serions nous à la limite d'une éventuelle possibilité de neige ou bien, trop à l'ouest ? default_crying.gif (par rapport aux tendances lues sur la semaine à venir)

A+

pascal

GFS n'est absolument pas favorable à la neige lundi, que ce soit sur l'ouest ou l'est de la région, c'est la même. Les températures à 850hPa ne seront que très faiblement négatives, et il y a une couche bien trop positive à 925hPa empêchant toute chute de neige sur l'ensemble de la région. Mais comme l'a dit Bensurf, l'orientation du flux, et le timing des précipitations va jouer un rôle important dans l'histoire, donc ça restera encore à affiner dans les prochaines sorties. En revanche, CEP est beaucoup plus favorable avec un front qui passerait en plein sur nos régions, il s'agirait de pluie sur les départements côtiers, mais CEP modélise tout de même un peu de neige sur l'Anjou, la Touraine, la Haute-Vienne...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce matin GFS ne voit quasi aucune précipitation solide sur la région, mais un froid sec s'accentuant jusqu'à la fin de la semaine prochaine

CEP semble etre meilleur mais je nais pas accès aux cartes de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ce matin GFS ne voit quasi aucune précipitation solide sur la région, mais un froid sec s'accentuant jusqu'à la fin de la semaine prochaine

CEP semble etre meilleur mais je nais pas accès aux cartes de précipitations

Les voici:

France_2012012700_pcp_78.png

*

France_2012012700_pcp_84.png

France_2012012700_pcp_90.png

France_2012012700_pcp_96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les voici:

France_2012012700_pcp_78.png

*

France_2012012700_pcp_84.png

France_2012012700_pcp_90.png

France_2012012700_pcp_96.png

Ok merciOn est comment pour la limite pluie neige ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Sympa Thelj, au fait tu paies pour les avoir ces cartes ou bien il faut s'enregistrer?

Sinon, au sujet des précipitations, vous les voyez comment? Il me semble que sur les côtes du centre-ouest ça sera liquide non?

Non c'est gratuit , il suffit de s'enregister sur wetter24.

Sinon les températures oscillent entre -1° et -3° à 850 hpa des côtes à l'intérieur du centre ouest ça me parait pas mal pour la neige , mais attention au flux en basses couches qui pourraient tout faire capoter .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Ok merci

On est comment pour la limite pluie neige ?

Au départ flux de sud puis en soirée s'orienterait SE sur nos régions , je pense qu'on a toutes nos chances , mais ça demande confirmation .

France_2012012700_pmsl_90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

Perso, le flux je n'arrive pas à saisir qu'il vienne de sud/sud-est?

Souvent de la même manière SW/S/SE/E c'est la modélisation de CEP ,bon timing en nuit lors de la bascule à l'E , mais bon là ça devient trop loin c'est en nuit de Lundi à Mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Souvent de la même manière SW/S/SE/E c'est la modélisation de CEP ,bon timing en nuit lors de la bascule à l'E , mais bon là ça devient trop loin c'est en nuit de Lundi à Mardi.

Effectivement, suivant la dépression qui longe les côtes du N vers le S

A noter que Nogaps est très bon pour lundi/mardi avec des températures encore plus froides !

Le run de contrôle de GFS n'est pas trop mal même si moins froid que Nogaps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle sur Erdre

OK, donc on aurait dans l'ordre sw/s/se/ pour finir "est", si j'ai bien compris? avec une proba plus importante de neige au moment de la bascule 'est'?

Exactement , même au SE ça passerait aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tt le monde , je suis nouveau sur ce forum , mais je vous suis depuis des années et j'espere apporter de ma personne sur ce forum ; sinon actu je pense que le froid est acquis , mais les precipatation c'est au bonheur la chance , faut attendre ce week end il me semble !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS fait un énorme pas vers CEP, ce midi en voyant des précipitations solides sur les côtes du centre ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour! D'après MF (tf1) arrivé de la neige lundi a l'avant d'une pertubation pluvieuse. Précisement comme cité de la Mayenne, à la Touraine et jusqu'au Poitou avant que la pluie?? n'arrive...

Sur la Haute vienne et la corrèze , je pense que ce sera plus tard dans la soirée et la de réelles chances d'une tenue au sol... Mais que les quantité vont être dérisoire c'est dommage vu le potentiel froid..

Il faudra bien en profiter car plus rien n'est modélisé pour le reste de la semaine en termes de précipitations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la Haute vienne et la corrèze , je pense que ce sera plus tard dans la soirée et la de réelles chances d'une tenue au sol... Mais que les quantité vont être dérisoire c'est dommage vu le potentiel froid..

Il faudra bien en profiter car plus rien n'est modélisé pour le reste de la semaine en termes de précipitations...

Effectivement et la semaine prochaine s'annonce seche mais très froide avec 2 à 4° maxi dans la région mercredi, 0 à 2° jeudi et -1 à 1° vendredi mais d'ici là... et c'est hors-topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...