Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Dans ce cas explique pour la seine maritime est aussi en vigilance jaune.. default_blushing.gif

tout simplement car pas ou peu de précipitation de prévues en haute normandie ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 298
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sur le dernier run la zone est décalée vers l'est et la Basse Normandie serait touchée (en gros les départements de la VO)

Mais rien de rien pour la Haute Normandie default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Mayenne, la Sarthe, et l'Orne en vigilance orange, c'est plié. default_rolleyes.gifdefault_thumbup.gif

C'est ça qui est boooonnn.

C'est bon, sois pas rageux.

Jeune padawan de 2010 aprend à être humble devant le grand maîte du froid et de la neige! Rien n'est jamais plié jusqu'à l'heure H en ce qui concerne les phénomènes neigeux.

Depuis 9 ans que je suis assiduement les phénomènes neigeux, je peux te dire qu'il y en a foison des erreurs de MF en alerte orange. Il y a parfois des décallages, une sous estimation des précipitions ou inversement, une sur ou sous estimation des resistance ou disparition du froid en basse couche.

Alors ce n'est pas une question de rageux ou quoi, pour le Bretons (de l'est cad 35) c'est pas comme si il y avait aucun espoir, il y a tout de même GFS qui campe sur ces positions depuis vendredi soir...

On verra bien mais il y a un monde (150km) entre GFS et MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L'hiver arrive enfin sur nos régions et c'est une semaine météorologique intéressante.

Je suis situé sur Nantes, je n'aurai donc que de la pluie demain.

Les derniers modèles (GFS) prévoient également des précipitations les jours suivants.

Nous ne sommes donc pas à l'abris de la neige le long des côtes. Il faut donc attendre.

Bonne semaine à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis désolé de m'incruster mais j'habite vers nantes et je voudrais savoir si il va neiger demain chez moi ?

J'ai regarder les GFS et à priori on aurait plutôt de la neige mardi/mercredi si vous pouviez confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Le site de Météofrance indique neige tte la journée sur le 35, pluie revenant dans la soirée. Ca je ne comprends pas trop pourquoi mais bon on verra bien comment ca va se caler.

La limite pluie neige se fera a priori surement sur ce département, pas grand chose a attendre dans l'ouest et qq centimentres sur l'Est

Etant en plein milieu de la zone, j'espere une bonne surprise.

Et aussi pour dire qu'une vigilance orange ne veut rien dire. le nombre de fois qu'on a pu en avoir, sans avoir le moindre centimetres et flocons. Je préfere avoir un bon jaune et avoir une bonne surprise , plutot qun' Nième désilusion....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Météofrance indique neige tte la journée sur le 35, pluie revenant dans la soirée. Ca je ne comprends pas trop pourquoi mais bon on verra bien comment ca va se caler.

La limite pluie neige se fera a priori surement sur ce département, pas grand chose a attendre dans l'ouest et qq centimentres sur l'Est

Etant en plein milieu de la zone, j'espere une bonne surprise.

Et aussi pour dire qu'une vigilance orange ne veut rien dire. le nombre de fois qu'on a pu en avoir, sans avoir le moindre centimetres et flocons. Je préfere avoir un bon jaune et avoir une bonne surprise , plutot qun' Nième désilusion....

Je suis entièrement d'accord avec toi, quand on est en vigilance orange par mf on a rien alors que quand on est en jaune on a des surprise, je me rappelle de l’année dernière.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bonsoir et excusez moi d'intervenir sur ce topic mais ne voyez-vous pas comme un léger souci entre ça :

captur10.jpg

et ça...! Sacré décalage de 300 km plus à l'ouest quand même !

nmm-1-10.png

C'est flagrant et GFS est du même accabit que WRF ! Très curieux tout de même à si peu d'échéances ! default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

Je vous suis depuis quelques temps et j'adore lire vos explications qui me permettent de mieux comprendre toutes les subtilités (et difficultés) des prévisions météo.

Pour ce qui est de la situation actuelle, j'ai beau croiser tout ce que je peux, j'ai bien peur que la neige ne soit pas au rendez-vous pour Brest... default_crying.gif

Vous en pensez quoi vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, c'est mort pour Brest, évidemment. L'espoir réside dans mercredi où une dépression viendrait se creuser au sud de la région, situation idéale pour de la neige en quantité dans nos contrées. On en saura plus demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

Bonsoir tout le monde,

Je vous suis depuis quelques temps et j'adore lire vos explications qui me permettent de mieux comprendre toutes les subtilités (et difficultés) des prévisions météo.

Pour ce qui est de la situation actuelle, j'ai beau croiser tout ce que je peux, j'ai bien peur que la neige ne soit pas au rendez-vous pour Brest... default_crying.gif

Vous en pensez quoi vous?

euh oui c'est sur demain t'auras pas de neige à Brest, n'espere rien.

Plus de chance dans la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

robi38 tu te trompes,

Le modèle que tu montres est pour lundi 20h00.

Auparavant, cette perturbation arrive par le nord.

MF met en vigilance les départements touchés en premier. Cette vigilance pourra s'étendre par la suite. (cf MF qui le dit bien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nouvelle qui vous suit aussi depuis quelques années, pour nous finistérien (nord) on pourrait avoir quelques surprises neigeuses dans la nuit de mardi a mercredi, et sur la journée de mercredi, ainsi qu'en fin de semaine prochaine si les cartes n'évolues pas dans le mauvais sens :S

Je suis limitrophe des cote d'armor, et météo France m'indique le picto neige sur ma commune pour mercredi matin ainsi que pour vendredi.

A suivre donc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg

robi38 tu te trompes,

Le modèle que tu montres est pour lundi 20h00.

Auparavant, cette perturbation arrive par le nord.

MF met en vigilance les départements touchés en premier. Cette vigilance pourra s'étendre par la suite. (cf MF qui le dit bien)

non , mais je suppose ce qu'il veut dire, c'est le décalage à l'Est par MF. Les modeles que nous avons d'accessibles ne montrent pas les précipations aussi loin dans les terres.

La vigilance sera étendue vers le sud en fonction de ce que se prennent les départements plus au Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol robi 38, ta carte concernera peut-être une autre vigilance pour demain soir.

Là la vigi MF c'est pour demain matin à la journé de lundi.

C'est plutôt cette carte qu'il faut regarder (en rouge la zone neigeuse pour GFS) :

risqueneige30janvier201.jpg

Mais c'est vrai qu'il y a tout de même 100/150km de différence avec MF!

Avec GFS en vigi orange de Lundi journée concernerait : 35, 53, 44, 49, 85 et 79.

On verra mais j'ai rarement vu un écart si important a si courte échéance entre GFS et MF. En générale on se pose la question à 50km près pour les zones contact neige/pluie, mais là c'est carrément sur la trajectoire qu'on a l'incertitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 35 suit le dernier GFS, maintenant il mette de la neige sur une grande partie du département dont Rennes le matin et l'APRES-MIDI!

A mon avis la vigilance orange est proche, à 22H00?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

robi38 tu te trompes,

Le modèle que tu montres est pour lundi 20h00.

Auparavant, cette perturbation arrive par le nord.

MF met en vigilance les départements touchés en premier. Cette vigilance pourra s'étendre par la suite. (cf MF qui le dit bien)

La perturbation ayant une trajectoire NO; A la hauteur de la Bretagne, elle est plus à l'Ouest de 300 km que les prévis MF (voir vigilance orange). Ce qui veut dire que sur WRF, elle est dans un axe identique uniquement quand elle arrive à cette heure que tu as citée. C'est ce que j'ai voulu mettre en avant sur les photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (même si il aurait été plus judicieux de ma part de montré la différence pour la même échéance)

Cependant pas de crainte, le CEP de ce soir confirme les prévisions de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> WRF et GFS sont donc isolé face à un tandem CEP/UKMO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Lol robi 38, ta carte concernera peut-être une autre vigilance pour demain soir.

Donc si je résume bien, en prenant en considéraion tes dires, la vigi orange, et le run WRF,

la perturbation se déplacerait d'une manière NE ! Tu comprend donc qu'il y a comme un souci et ça résume bien le gros décalage observé que j'estimerais d'au moins 200/250 km ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langonnet (56) alt 200 m, NO Morbihan

Bonsoir à tous,

J'habite dans le nord-ouest du Morbihan, dans les alentours de Gourin. J'aimerais savoir si il pourrait éventuellement neiger demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume bien, en prenant en considéraion tes dires, la vigi orange, et le run WRF,

la perturbation se déplacerait d'une manière NE ! Tu comprend donc qu'il y a comme un souci et ça résume bien le gros décalage observé que j'estimerais d'au moins 200/250 km ! default_thumbup.gif

Oui oui mais ca, on l'avait déjà constaté cette énorme écart entre CEP et GFS. Tout de même pas 200/250km mais tout de même 100/150km.

On verra bien CEP a l'air de confirmer mais ca ne veux pas dire que c'est lui qui a raison et GFS tord... on verra en live. C'est normal que MF suit CEP/arpege sait ceux qu'ils utilisent tout le temps. Mais du coup parfois ils se trompe alors que GFS avait eu raison aussi bien dans un sens que dans l'autre (neige prévu par MF et rien ou rien prévu par MF et neige).

Wait and see

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

combat entre GFS et CEP à court terme toujours d'actualité sur le dernier run GFS

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2012012912/cec290a815fd7bfbebbef24db2f1b42b/France_2012012912_pcp_30.png

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/24-574.GIF?29-18

le GFS affaibli même la perturbation sur le 18z...

Sinon pour les autres modèles:

GEM suit CEP

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2012012912/gem-2-30.png?12

NOGAPS aussi

http://modeles.meteociel.fr/modeles/nogaps/runs/2012012912/nogaps-2-30.png?29-17

BOM aussi

bom-2-36.png?12

Etc...

Étonnant ...le modèle Américain a un bon coup à jouer là !

On verra si météo-france a bien fait de suivre CEP demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...