WhyNot Posté(e) 30 janvier 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Pour prendre un peu d'avance, quand on voit les Tn de jeudi puis de la suite de la semaine, ça fait froid dans le dos. Sur certains départements à l'est du Nord-Ouest, cela serait des journées sans dégel ! Hallucinant quand même... Imaginez -2 °C au meilleur de la journée quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton22 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Effectivement "Bulle29" précipitations neigeuse possible suivant GFS sur l'ouest de la bretagne (axe ST brieuc/ Redon) à partir de cette nuit jusqu'a demain midi. A noter tout de même que CEP lui ne voit rien et que MF met de la pluie. Ce même MF s'obstine avec les pictos neige pour mercredi alors que ni GFS, ni CEP ne voit de précipitations, peut-être s'agit d'entrées maritimes que les modéles de MF gérent mieux... Enfin si l'on suit la dernière sortie de GFS6h00 pour ce WE c'est le gros jackpot et vu les températures (glaciales) prévues pas de doute possible cette fois-ci sur la nature des précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb50 Posté(e) 30 janvier 2012 Valognes Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Le dernier GFS accentue l'humidité pour le week-end prochan, et les cotes de la manche semblent très bien exposer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 En tout cas avec ou sans neige, les routes risquent d'etre glissantes demain matin vu l'humidité présente, car les températures vont bien baisser la nuit prochaine, ça risque d'etre chaud pour rentrer du taf. Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keintaro Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 GFS 0.5 est magnifique pour les côtes de la manche en effet, et pour lundi/mardi en la haute-normandie, malheureusement ça va encore bouger, en bien j'espère, je veux du décalage ! En espérant avoir une vague de froid pas totalement sèche, ce serait assez ennuyeux quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 30 janvier 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Comme on pouvait s'y attendre MF a un temps de retard. Il se ralie à GFS, donc pas de neige mercredi. C'est clairement GFS qui gère le mieux la situation. Temps Glacial dès jeudi! rectification: Selon MF il s'agirait de giboulée de Neige cette nuit et la nuit de Mardi à Mercredi sur le 35: source Ouest France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 30 janvier 2012 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 30 janvier 2012 A 114h GFS est bon pour une deuxième offensive neigeuse mais en ce qui concerne celle que nous connaissons il est effectivement prévu une évacuation par l'est cette nuit avec un risque de neige jusqu'au 29. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Oui mais la neige jusqu'au 29 ne devrait tomber qu'en toute fin de front. Peut-être un peu de tenue sur les Monts d'Arrée cela dit, et je dois m'y rendre tous les jours pour le boulot (sauf aujourd'hui pour cause d'enterrement...). GFS commence à devenir sympathique en tout cas pour les Côtes du Nord-Ouest avec des giboulées qui sont de plus en plus modélisées malgré des pressions élevées. Il faut dire que le contraste entre l'eau à 11° en moyenne et la masse d'air à 850hPa à -10/-14 (ça dépend des sorties) sera bien fort... Si le flux longe la Manche, alors on a des chances de bien manger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 30 janvier 2012 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 J'ai encore l'impression que ça va encore passer à côté pour Rennes, nan ? Cette ville à l'air maudite pour la neige! Je me plaignais de Tours, mais là c'est le ponpon! Effectivement MF sur son bulletin de ce midi ne parle même plus de neige pour Lille et vilaine, dans la nuit de mardi à mercredi.. Comme certains le disaient, ils se rallient à GFS. le froid lui par contre sera bien présent, fortes gelées sur le nord-ouest, et même pas de dégel pour certaines localités. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 30 janvier 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Effectivement MF sur son bulletin de ce midi ne parle même plus de neige pour Lille et vilaine, dans la nuit de mardi à mercredi.. Comme certains le disaient, ils se rallient à GFS. le froid lui par contre sera bien présent, fortes gelées sur le nord-ouest, et même pas de dégel pour certaines localités. Oui GFS n'est pas bon pour le 35! Ptêtre un petit saupoudrage en début de soirée! En gros notre seule chance de voir de la neige c'est Samedi prochain.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 30 janvier 2012 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Oui GFS n'est pas bon pour le 35! Ptêtre un petit saupoudrage en début de soirée! En gros notre seule chance de voir de la neige c'est Samedi prochain.... Attention au risque de Giboulée qui avait laissé 5 cm à Rennes en dec. 2009. Rennes n'est pas maudit... il neige moins svt mais il neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Attention au risque de Giboulée qui avait laissé 5 cm à Rennes en dec. 2009. Rennes n'est pas maudit... il neige moins svt mais il neige! Autour du 18 décembre ?J'étais sur Nantes à l'époque mais je me souviens de cet épisode. Un système secondaire était parvenu à s'infiltrer dans les terres, du style de ce que voit GFS pour samedi prochain (au passage : rien n'est moins sûr). Les giboulées, celles qui se forment effectivement à partir du contraste terre/mer, sont beaucoup plus favorables aux côtes de la Manche, voire une large partie du 29. Même en décembre 2010 où la synoptique était optimale, à Rennes le blanchiment était très laborieux et particulièrement éphémère (dans le nord 22 ma belle-mère avait 40 cm de poudreuse dans le jardin !)... je ne parle même pas du flop historique qui a suivi, les stigmates sont encore douloureuses A part deux ou trois flocons d'arrière front, il ne nous reste plus qu'à patienter et scruter l'éventuelle intrusion du week-end et/ou la neige de redoux à la fin de l'épisode froid (moins savoureux évidemment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 30 janvier 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Hello, La vigilance orange a été méritée chez moi, 8 cm. Il neige sans discontinue. Sinon, petite acalmie ce soir mais des gelées vont se mettre en route dans le Nord-Ouest. Attention au verglas. :!: Sinon, pour mercredi, plus rien n'est modélisé, de fortes gelées certe, mais sec. Voilà, le reste de la semaine s'annonce plus calme mais un froid de canard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 30 janvier 2012 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bonjour, Message des modérateurs Nous attendons une grande affluence aujourd'hui sur les forums d'Infoclimat ainsi que sur notre site (www.infoclimat.fr). N'hésitez pas à alerter les modérateurs lorsque les messages dérivent. Pensez à vérifier votre orthographe et à argumenter vos prévisions Pensez aussi à ne poster que des prévisions dans la partie prévisions. Les observations sont à signaler dans la partie "observation" du forum. La page des modèles d'Infoclimat : http://www.infoclima...rologiques.html Les cartes Européennes et Françaises : http://www.infoclima...temps-reel.html Le bulletin de suivi de l'évènement : http://www.infoclima...slider-acc-bs02 Infoclimat est aussi une association de bénévoles, pour nous soutenir n'hésitez pas à visiter le site de l'association (http://asso.infoclimat.fr/) et à adhérer ( http://asso.infoclim.../formulaire.php) Merci à tous ! Bonne visite sur Infoclimat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Momo53 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Autour du 18 décembre ? J'étais sur Nantes à l'époque mais je me souviens de cet épisode. Un système secondaire était parvenu à s'infiltrer dans les terres, du style de ce que voit GFS pour samedi prochain (au passage : rien n'est moins sûr). Les giboulées, celles qui se forment effectivement à partir du contraste terre/mer, sont beaucoup plus favorables aux côtes de la Manche, voire une large partie du 29. Même en décembre 2010 où la synoptique était optimale, à Rennes le blanchiment était très laborieux et particulièrement éphémère (dans le nord 22 ma belle-mère avait 40 cm de poudreuse dans le jardin !)... je ne parle même pas du flop historique qui a suivi, les stigmates sont encore douloureuses A part deux ou trois flocons d'arrière front, il ne nous reste plus qu'à patienter et scruter l'éventuelle intrusion du week-end et/ou la neige de redoux à la fin de l'épisode froid (moins savoureux évidemment). 2009 ? Vous êtes sûr que c'est pas plutôt 2010 ? En tout cas, d'experience, je trouve que le bassin Rennais est quand même maudit. Il est quasiment à chaque fois à la zone tampon des températures. Donc très souvent un FLOP. Je ne compte plus le nombre de fois où le paysage devient blanc à partir des frontières Mayennaises. J'ai pleins d'amis qu'habitent dans ce coin, j'habite près de Laval donc c'est pas loin ... et l'année dernière, alors qu'ils avaient 2 cm de neige, moi j'en avais 18 quoi ! Lol Seulement 50 Kms d'écart ... Idem avec le Pays de Fougères qui n'est qu'a 20 minutes au Nord de de Rennes et qui à eu 25 cm de neige l'année dernière. Il y a de quoi rager ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 30 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 30 janvier 2012 La zone tampon situé sur le Nord-Bretagne risque de prendre du gros à partir de la deuxième partie de cette nuit, jusqu'à demain mi-journée. C'est difficile à évaluer mais l'intérieur 29 et l'Ouest 22 semblent idéalement placés. Un beau conflit de masse d'air à suivre, ça va être passionnant ! A Brest, on pourrait perdre 8°c en quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Météo france a remis le picto neige pour ma commune pour ce soir... o-O Avec une température actuelle de 6 degrés, je n'y crois pas du tout... A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 30 janvier 2012 Brest Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Météo france a remis le picto neige pour ma commune pour ce soir... o-O Avec une température actuelle de 6 degrés, je n'y crois pas du tout... A suivre Pour ton coin, ça sent tout bon justement. C'est de cette zone tampon que je parlais. Le refroidissement commence à s'opérer par l'Est. GFS prévoit une chute de 7°c des températures sur l'ouest breton en quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 30 janvier 2012 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Bon ben je crois que le 35 va rester au sec! Même Samedi, y a plus rien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ansoleil Posté(e) 30 janvier 2012 Baud Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Journée pluvieuse et plutot douce comparé à d'autre endroit... Je regarde les modèles ce soir et je vois de la neige pour la bretagne pour cette nuit et demain matin. Mais MF n'en parle pas du tout. Est ce que quelqu'un de plus calé que moi peut faire un point sur ce qu'il est prévu cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
animageo Posté(e) 30 janvier 2012 Saint-Malo (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Journée pluvieuse et plutot douce comparait à d'autre endroit... Je regarde les modèles ce soir et je vois de la neige pour la bretagne pour cette nuit et demain matin. Mais MF n'en parle pas du tout. Est ce que quelqu'un de plus calé que moi peut faire un point sur ce qu'il est prévu cette nuit ? Je me pose la même question. Je ne connais pas d'autres modèles avec un maillage aussi fin que GFS donc pas moyen de comparer.J'ai lu sur Infoclimat que des averses étaient prévues cette nuit, rien de plus. Pourtant si on s'en tient à GFS il pourrait y avoir pas mal de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Vous pourriez poster une ou plusieurs images pour voir ça ? J'ai pas accès à Meteociel à cause de la saturation. Je dois aller à Pleyber-Christ travailler demain matin (entrée des Monts d'Arrée du Nord-Finistère), le risque est présent pour cette zone ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 30 janvier 2012 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Vous pourriez poster une ou plusieurs images pour voir ça ? J'ai pas accès à Meteociel à cause de la saturation. Je dois aller à Pleyber-Christ travailler demain matin (entrée des Monts d'Arrée du Nord-Finistère), le risque est présent pour cette zone ? Perso, je ne vois rien moi Couril. Donc voilà, après hein... EDIT : Excuse moi, je regardais trop à l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 30 janvier 2012 Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Vous pourriez poster une ou plusieurs images pour voir ça ? J'ai pas accès à Meteociel à cause de la saturation. Je dois aller à Pleyber-Christ travailler demain matin (entrée des Monts d'Arrée du Nord-Finistère), le risque est présent pour cette zone ? Voilà la situation prévue demain matin à 4h du mat par GFS12z: http://91.121.16.5/m...5-574.GIF?30-12 Situation potentiellement très intéressante dans certaines zones! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 30 janvier 2012 Plougonven Partager Posté(e) 30 janvier 2012 Merci beaucoup Cirus ! Aïe aïe aïe, la ligne blanche s'arrête 10km à l'Est de ma position C'est étrange que ça soit aussi "droit", comme s'il suivait quasiment la frontière entre 29 et 22. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés