Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord


Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Mea Culpa, il a bien gelé ce matin à la ferveur d'un ciel dégagé. default_flowers.gif

Par contre, on a toujours autant d'incertitudes à partir de Jeudi prochain même si le CEP semble vouloir rester stable.

Météo-France semble d'ailleurs lui faire confiance avec, je cite : "Mercredi et Jeudi : Des nuages envahissent le ciel en apportant des précipitations sous forme de pluie ou de neige."

Voila, bien dit, échéance lointaine mais risque non nul en effet de voir de la neige.

Oui ce matin, il a gelé de façon très localisée (je parle de gel à 2m, pas au sol), chez moi -1,1°C mais toujours rien à la station d'Abbeville qui en reste à 3 jours de gel cet hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 289
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Luc Trullemans, météorologue à l'IRM en Belgique vient d'annoncer à la tv que la situation était encore incertaine pour le week-end prochain, mais qu'il était fort probable qu'on ait un week-end neigeux ! (l'échéance des cartes présentées allait jusque vendredi prochain où il nous mettait 2°C au meilleur de la journée sur le Centre du pays (plaine) et de précipitations neigeuses pour les ardennes avec une incertitude sur la nature des précipitations pour les régions de plaine dans le Centre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Luc Trullemans, météorologue à l'IRM en Belgique vient d'annoncer à la tv que la situation était encore incertaine pour le week-end prochain, mais qu'il était fort probable qu'on ait un week-end neigeux ! (l'échéance des cartes présentées allait jusque vendredi prochain où il nous mettait 2°C au meilleur de la journée sur le Centre du pays (plaine) et de précipitations neigeuses pour les ardennes avec une incertitude sur la nature des précipitations pour les régions de plaine dans le Centre)

Rien d'étonnant, quand on sait que la plupart des pays européens suivent la tendance de CEP. C'est quand même le modèle le plus appropriée à prévoir le temps sur notre continent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois sur le topic LT, que quasiment tout le monde ne fait pas confiance à CEP (qui est stable depuis 2 jours maintenant), et quand on voit comment Julien s'est fait lyncher hier midi, c'est vraiment pathétique ! default_chris.gif

On fera le bilan la semaine prochaine, mais j'accorde bien plus de crédit à CEP qu'à GFS (même si la situation peut encore radicalement changer).

Et je suis d'accord avec Maxime, qui parle de gelées au moins jusqu'à Jeudi. Ce ne sera pas de fortes gelées, mais le mercure passera en dessous de la barre des zéro degres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est déjà!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant, quand on sait que la plupart des pays européens suivent la tendance de CEP. C'est quand même le modèle le plus appropriée à prévoir le temps sur notre continent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois sur le topic LT, que quasiment tout le monde ne fait pas confiance à CEP (qui est stable depuis 2 jours maintenant), et quand on voit comment Julien s'est fait lyncher hier midi, c'est vraiment pathétique ! default_chris.gif

On fera le bilan la semaine prochaine, mais j'accorde bien plus de crédit à CEP qu'à GFS (même si la situation peut encore radicalement changer).

Et je suis d'accord avec Maxime, qui parle de gelées au moins jusqu'à Jeudi. Ce ne sera pas de fortes gelées, mais le mercure passera en dessous de la barre des zéro degres. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est déjà!

Surtout quand on voit que son run de ce matin est un copier/collé de son run d'hier matin hier soir et avant hier soir et que par dessus ça l'ensembliste le suit c'est aussi la copie conforme, y a des questions à se poser franchement. D'autant plus que les écarts types sont faibles on est entre 1 et 2 sauf au niveau du groenland où là c'est tout a fait normal, sur ce forum il y en a que pour ce GFS modèle de 3éme rang! Je ne dis pas ça parce que il est n'est pas hivernale c'est une constatation depuis maintenant 4 ans.

Donc je dis clairement que je prends la position du CEP et que le week end prochain des précip à caractères hivernales sont probables en plaine sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien d'étonnant, quand on sait que la plupart des pays européens suivent la tendance de CEP. C'est quand même le modèle le plus appropriée à prévoir le temps sur notre continent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand je vois sur le topic LT, que quasiment tout le monde ne fait pas confiance à CEP (qui est stable depuis 2 jours maintenant), et quand on voit comment Julien s'est fait lyncher hier midi, c'est vraiment pathétique ! default_chris.gif

On fera le bilan la semaine prochaine, mais j'accorde bien plus de crédit à CEP qu'à GFS (même si la situation peut encore radicalement changer).

Le topic LT est bien particulier et il n'est pas comparable aux topics de prévisions CT.Quand on interviens dans ce topic, on se doit de prendre attention aux trois principaux modèles que sont GFS, CEP et UKMO notamment et surtout quand les situations sont délicates.

C'était bien le cas hier midi et c'est encore le cas en ce début d'après-midi.

Ne prendre un compte qu'un seul scénario est donc un gros tord, renforcé au fur et à mesure que l'on insiste à travers la publication de messages répétitifs.

Il faut arrêter de comparer les modèles entre eux, ne le prenez pas mal mais c'est à croire que vous ne retenez que ce que vous voulez...

Oui car que disiez-vous il y a deux semaines quand CEP nous faisait miroiter de belles situations ? On les attends toujours...

Je n'ai pas de situation en tête mais bien entendue, GFS ne fait pas exception à la règle...

Chaque modèle a ses faiblesses et il faut arrêter de prêcher ou de jurer pour "son" modèle. C'est bien là dessus que je veux insister.

Cependant, chacun a le droit d'opter ou de prendre en considération un scénario précis mais ce n'est certainement pas à faire dans le topic LT. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

Quel bonheur de voir que nous allons enfin avoir un temps hivernal ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si nous ne connaîtrons pas de VDF (pour le moment) et qu'il n'y a pour l'instant pas d'épisode neigeux de prévu, nous allons retrouver des gelées le matin, avec de belles journées ensoleillées ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi et jeudi, ça devrait être un peu plus doux avec un temps moins agréable, mais il devrait tout de même encore geler légèrement le matin, puis à partir de vendredi, c'est loin, peu fiable, mais la probabilité de voir des flocons, pour le moment faible, est tout de même présente, alors à suivre... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui, beau jusqu'à mardi inclus avec des gelées, on prend et c'est agréable!

Par contre GFS suit sa ligne, retour de la douceur et de la pluie ensuite, il est très stable là dedans pour l'instant.

CEP reste quand à lui très bon pour du froid durable, on espère, on croise les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, beau jusqu'à mardi inclus avec des gelées, on prend et c'est agréable!

Par contre GFS suit sa ligne, retour de la douceur et de la pluie ensuite, il est très stable là dedans pour l'instant.

CEP reste quand à lui très bon pour du froid durable, on espère, on croise les doigts!

Un peu moins bon ce matin quand même sur la durée, il me semble que c'est plus un flux frais de NO qui prend du poids quand on analyse l'ensemble des modèles, l'indice de confiance de MF n'est que de 2 sur 5 pour la fin de la semaine pour le temps froid et pertubé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Un peu moins bon ce matin quand même sur la durée, il me semble que c'est plus un flux frais de NO qui prend du poids quand on analyse l'ensemble des modèles, l'indice de confiance de MF n'est que de 2 sur 5 pour la fin de la semaine pour le temps froid et pertubé.

Attendons de voir ce qu'il se passera vendredi pour parler de la suite mais quel combat!Celui qui perdra,perdra une bonne partie de sa credibilité egalement à nos yeux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir ce qu'il se passera vendredi pour parler de la suite mais quel combat !

Dans l'ensemble, on note une petite évolution des choses vers le scénario CEP même celui-ci deviens moins favorable au fil des runs.Nous avons d'un côté GEM/GFS et de l'autre nous avons CEP/JMA/UKMO/NOGAPS.

Sur l'ENSCEP, une majorité des courbes restent plus froides que le déterministe alors que ça commence seulement à s'éparpiller sur GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

petit avantage au cep peut ob dire.

Mais sur la carte ensembliste cep,on peut remarquer par rapport au precedent run,un petit decalage vers l'est.Rien de significatif mais il faudrait pas que ca continue de run en run sinon ca finirait à l'estmais pour l'instant il continue a bien nous placer(je parle de vendredi samedi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Oui enfin GFS est très stable depuis le début, il voit de la douceur et de la pluie dès mercredi. Je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la possibilité de retour du froid à court terme. Profitons déjà de ce petit coup de fraîcheur et prions pour que les nombreux nuages de retour d'est ne limitent pas la baisse des températures!

Il n'a pas encore gelé sur l'ouest du PDC (sauf localement vers Le Touquet) et plus localement dans certains secteurs comme Saulty. Il y a encore un risque non négligeable de nébulosité importante empêchant les gelées durant ces 3 prochains jours!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Oui enfin GFS est très stable depuis le début, il voit de la douceur et de la pluie dès mercredi. Je crois qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la possibilité de retour du froid à court terme. Profitons déjà de ce petit coup de fraîcheur et prions pour que les nombreux nuages de retour d'est ne limitent pas la baisse des températures!

Il n'a pas encore gelé sur l'ouest du PDC (sauf localement vers Le Touquet) et plus localement dans certains secteurs comme Saulty. Il y a encore un risque non négligeable de nébulosité importante empêchant les gelées durant ces 3 prochains jours!

Il faudrait arrêter de regarder seulement GFS, CEP reste stable lui aussi depuis plusieurs jours. GFS et GEFS sont maintenant isolé car UKMO a rejoint CEP. Donc tout porte à croire à un temps froid, au moins frais, dans un flux de nord nord ouest. Et avouons que GFS multiplie les bourdes depuis quelques temps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il faudrait arrêter de regarder seulement GFS, CEP reste stable lui aussi depuis plusieurs jours. GFS et GEFS sont maintenant isolé car UKMO a rejoint CEP. Donc tout porte à croire à un temps froid, au moins frais, dans un flux de nord nord ouest. Et avouons que GFS multiplie les bourdes depuis quelques temps...

Non, CEP tend peu à peu à reculer le froid de run en run, surtout dans son run de ce matin, on ne parle plus vraiment du retour du froid, juste de normales de saison avec de la pluie. Pour l'instant, c'est bien CEP qui revoit peu à peu sa copi.

Du coup on tend vers une seconde moitié de semaine prochaine un peu au-dessus des normales sans douceur excessive et donc de la pluie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Non, CEP tend peu à peu à reculer le froid de run en run, surtout dans son run de ce matin, on ne parle plus vraiment du retour du froid, juste de normales de saison avec de la pluie. Pour l'instant, c'est bien CEP qui revoit peu à peu sa copi.

Du coup on tend vers une seconde moitié de semaine prochaine un peu au-dessus des normales sans douceur excessive et donc de la pluie!

CEP recule certe mais il reste interressant (dans une moindre mesure certes) et son ensembliste aussi. UKMO qui s'est rallié hier à CEP n'a pas changé.Il est vrai que GEFS n'est pas trés bon mais GEFS // est toujours aussi alléchant. Donc pour moi rien n'est encore calé et il se pourrait bien que nous nous dirigions vers un scénario intermédiaire, c'est à dire fraicheur dans un flux de nord ouest. On devrait surement en savoir plus au cours de cette journée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

CEP recule certe mais il reste interressant (dans une moindre mesure certes) et son ensembliste aussi. UKMO qui s'est rallié hier à CEP n'a pas changé.Il est vrai que GEFS n'est pas trés bon mais GEFS // est toujours aussi alléchant. Donc pour moi rien n'est encore calé et il se pourrait bien que nous nous dirigions vers un scénario intermédiaire, c'est à dire fraicheur dans un flux de nord ouest. On devrait surement en savoir plus au cours de cette journée...

Qu'est ce qu'il y a d'interessant dans le run de cep ce matin?de la pluie en flux de NO,vu mainte fois cette saison.Faut pas s'attendre à voir du solide avec ça.Au mieux,ca serait tres temporaire.Bon,les prochaines sorties peuvent toujours remettre quelque chose d'interessant,mais perso,je crois que comme pressentie on se retrouverai avec un scenario intermediaire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce qu'il y a d'interessant dans le run de cep ce matin?de la pluie en flux de NO,vu mainte fois cette saison.Faut pas s'attendre à voir du solide avec ça.Au mieux,ca serait tres temporaire.

Parfaitement d'accord avec toi Manu. Les chances pour que le froid revienne deviennent de plus en plus faibles au fur et à mesure que l'échéance avance. Rien n'est encore sur pour le moment mais ça montre bien qu'il ne servait à rien d'insister sur un seul et unique scénario, en l'occurrence celui proposé par CEP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord avec toi Manu. Les chances pour que le froid revienne deviennent de plus en plus faibles au fur et à mesure que l'échéance avance.

Rien n'est encore sur pour le moment mais ça montre bien qu'il ne servait à rien d'insister sur un seul et unique scénario, en l'occurrence celui proposé par CEP. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour ma part c'était pas insisté, je voulais juste que les gens prennent aussi en compte son scénario et ne pas parler que de GFS même si je le conçois il n'a jamais vu d'ouverture hivernale, mais me concernant je tenais compte de son scénario comme celui de CEP sans jurer que par lui même si j'aurais accorder un peu plus de crédit à ce scénario pour la simple et bonne raison qu'il gère relativement bien les blocages hivernaux et surtout que jusque hier au soir il insistait, ce matin c'est un peu plus timoré mais franchement tant que UKMO ne rejoindra pas les autres ce soir je resterai perplexe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'était pas insisté, je voulais juste que les gens prennent aussi en compte son scénario et ne pas parler que de GFS même si je le conçois il n'a jamais vu d'ouverture hivernale, mais me concernant je tenais compte de son scénario comme celui de CEP sans jurer que par lui même si j'aurais accorder un peu plus de crédit à ce scénario pour la simple et bonne raison qu'il gère relativement bien les blocages hivernaux et surtout que jusque hier au soir il insistait, ce matin c'est un peu plus timoré mais franchement tant que UKMO ne rejoindra pas les autres ce soir je resterai perplexe.

On est quand même bien loin des scénarios hivernaux que nous proposait CEP il y a deux jours Julien. Chaque jour le potentiel a été revu à la baisse et d'ailleurs, il n'est plus question de blocage ce soir.

Tout de moins le risque parait être faible mais pas impossible. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se dirige tout droit vers un scénario intermédiaire, c'est à dire un coup de froid temporaire grâce à l'ondulation atlantique.

Nous y voyons donc plus clair ce soir mais la situation reste bien entendue à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

On se dirige tout droit vers un scénario intermédiaire, c'est à dire un coup de froid temporaire grâce à l'ondulation atlantique.

Cela nous rapproche de la vision hivernale du CEP mais s'en éloigne tout autant par rapport au notion de blocage (le risque est désormais faible).

Nous y voyons donc plus clair ce soir mais la situation reste bien entendue à confirmer.

GFS augmente et décale son ondulation vers l'ouest. UKMO et NOGAPS continuent dans leur lancée, a voir CEP ce soir, en tout cas il fera (comme tu l'a dis) tout sauf doux ce prochain week-end. Bref nous savons qu'il y aura surement un coup de froid, reste à déterminer son ampleur maintenant. A voir si GFS pourrait encore évoluer dans les prochains runs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Le dernier CEP est royal, il y a encore un meilleur potentiel avec une VDF a la clef. Ce coup de froid est réel ne sera donc peut être pas seulement temporaire. GFS est isolé mais se rapproche néanmoins de CEP à mesure des runs. GEFS est meilleur également ce soir. Finalement cette journée n'aura eu qu'une évolution positive pour un temps hivernal. En tout cas il y a de bonnes raisons de croire à un week-end neigeux et froid pour notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ce week-end, on aurait en effet du -5°C à 850 hPa environ mais les températures au sol resteraient vers 5°C à cause d'un flux maritime prononcé et d'une mer bien douce! Cela pourrait provoquer des chutes de flocons si précipitations il y a mais rien de bien sérieux en l'état actuel des choses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end, on aurait en effet du -5°C à 850 hPa environ mais les températures au sol resteraient vers 5°C à cause d'un flux maritime prononcé et d'une mer bien douce! Cela pourrait provoquer des chutes de flocons si précipitations il y a mais rien de bien sérieux en l'état actuel des choses

La situation qui est prévue s'annonce propice à une grande agitation et aux systèmes convectifs.Par contre, c'est vrai que ça reste limite au niveau des températures pour ceux qui espérent la neige mais on sait que ce genre de situation peut amener son lot de surprise.

Le temps de notre weekend sera de toute façon à affiner au fur et à mesure de la semaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'après weekend, impossible de dire si le froid persistera ou pas.

Un redoux pourrait rapidement se mettre en place mais l'ombre d'un blocage plane toujours dans les modélisations du soir.

Nous aurons le temps d'en reparler, il vaut mieux procéder par étape.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tertry (80) Entre Péronne et Saint-Quentin

Ce week-end, on aurait en effet du -5°C à 850 hPa environ mais les températures au sol resteraient vers 5°C à cause d'un flux maritime prononcé et d'une mer bien douce! Cela pourrait provoquer des chutes de flocons si précipitations il y a mais rien de bien sérieux en l'état actuel des choses

Sur quel modèle tu t'appuie pour faire ce genre de prévisions ? GFS ? Il est un peu facile de choisir son modèle et de faire ses prévisions avec celui ci. Déjà ce matin tu nous parlait de douceur pour la 2ème partie de semaine. Ce qu'on peut voir ce soir c'est que GFS revoit sa copie et que CEP est plus intéressant que ce matin. Donc rien n'est joué mais les modèles n'étant pas encore calé, il s'agit d’émettre des possibilités grossières et il est clairement ridicule de se focalisé seulement sur GFS pour nous dire qu'il va faire 5°C! default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Le froid continue mais le redoux revient vite.

# Lundi et mardi

Temps hivernal en flux de NE.

Ces journées seront très ensoleillé dans un ciel peu nuageux.

Durant mardi après midi, le flux commencera à basculer de Ouest à Nord Ouest, les nuages seront plus nombreux.

Températures:

Min : -2 à -3°C

Max : 4°C

# Mercredi

Après une matinée très nuageuse, la pluie arrivera dès le midi dans un ciel totalement couvert

Le vent de SO soufflera modérément en rafales.

Températures:

Min : -1°C

Max : 6°C

# Suite

La pluie sera présente au début, puis ron devrait repasser en un flux de Nord.

Pour le Week-end, un perturbation semble venir du nord avec un risque de neige (fiabilité très faible).

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...